Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre Avatar de Zoran
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    170
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 100 f/2.8 L IS USM; EF 70-200 f/2.8 L IS USM; Tamron SP 17-50 f/2.8 Di II

    Par défaut Bague de MAP qui patine sur mon 100mm macro L

    Bonjour,
    J'ai la bague de map qui patine sur mon 100mm macro L. Je dois tourner plusieurs tours en donnant des accouts secs pour qu'elle accroche et fasse bouger la map.
    L'auto focus lui fonctionne très bien en auto.

    Serait-ce juste une question de réglage ou quelque chose est cassé ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Sud
    Âge
    45
    Messages
    99
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    mp-e65/100macro 2.8 usm/50f1.4/16-35f4/70-200f4/mt-24ex/extender 2x III

    Par défaut

    cela sent la rampe AF qui fatigue. Pour l'autofocus, c'est sans doute un poil visible quand tu passes d'une MAP de l'infini vers une zone proche, quand ça patine, ça fait plus de bruit, et ça prends de plus en plus longtemps au fil de l'usure.

  3. #3
    Membre Avatar de Zoran
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    170
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 100 f/2.8 L IS USM; EF 70-200 f/2.8 L IS USM; Tamron SP 17-50 f/2.8 Di II

    Par défaut

    Effectivement, tu as raison, l'auto focus peine à faire la map et le moteur patine.

  4. #4
    Membre Avatar de Zoran
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    170
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 100 f/2.8 L IS USM; EF 70-200 f/2.8 L IS USM; Tamron SP 17-50 f/2.8 Di II

    Par défaut

    Rectification, l'autofocus fonctionne correctement, j'avais testé dans un environnement assez sombre et là c'est normal qu'il peine à faire la map.
    Par contre la bague en manuelle est inutilisable.
    Comme j'ai déjà démonté des objos, je me demandais si c'était réparable par le commun des mortels ou c'est s.a.v obligatoirement. L'objectif n'est plus sous garantie.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Attention au reglage de pression de l'ensemble USM, pas ouvert de 100L mais apparemment pour une fois le moteur USM est accessible par l'avant (décoller le cache au sèche cheveux), si la bague de commande manuelle est démontable facilement, il faudra certainement faire tomber le bloc frontal pour y avoir accès complétement, attention aux reglages elle est tenue par 3 galets excentriques.

    Un usm annulaire c'est concu comme cela : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ie%20Canon.pdf

  6. #6
    Membre Avatar de Zoran
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    170
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 100 f/2.8 L IS USM; EF 70-200 f/2.8 L IS USM; Tamron SP 17-50 f/2.8 Di II

    Par défaut

    Merci JPdsfr pour ce pdf très instructif. Ça m'a l'air assez complexe à première vu et il me semble que ce soit les galets qui auraient usé la piste ou alors une histoire de pression du disque avec ressort qu'il faudrait régler.
    Si quelqu'un aurait déjà eu le phénomène de la bague qui patine, je suis preneur de toutes infos.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ça m'a l'air assez complexe à première vu et il me semble que ce soit les galets qui auraient usé la piste ou alors une histoire de pression du disque avec ressort qu'il faudrait régler.
    Ce ne sont jamais les galets qui usent les pistes, généralement c'est le contraire. Cela peut tout simplement etre un probleme de contamination par de la graisse ou autre chose, un nettoyage a l'alcool isopropylique (rien d'autre) peut etre salutaire. Attention au ressort il ne sert pas qu'a regler le limiteur de couple différentiel il agit directement sur le fonctionnement de la couronne piezo, donc si tu veux jouer pas de soucis mais tu repere le reglage initial et tu re-immobilise le tout au vernis ensuite.

  8. #8
    Membre Avatar de Zoran
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    170
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 100 f/2.8 L IS USM; EF 70-200 f/2.8 L IS USM; Tamron SP 17-50 f/2.8 Di II

    Par défaut

    Tu m'as l'air de connaître le sujet un peu plus que moi, alors se peut-il que les galets soient usés, cela arrive fréquemment ?
    J'espère que ce n'est que de la graisse et le mieux serait de le démonter pour voir. Je réfléchis à tenter le coups.
    Ce qui me chiffonne c'est que je n'ai pas trouvé de trace de ce problème sur le net, on dirait que je suis le seul à qui cela est arrivé et cela m'étonne que ce soit sur un objo pareil.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    alors se peut-il que les galets soient usés,
    Des doutes, de la crasse me parait plus probable.
    Ce qui me chiffonne c'est que je n'ai pas trouvé de trace de ce problème sur le net
    On en voit, mais pas que sur le 100m et c'est relativement rare.


    Je te met un lien qui pourrait t'aider (Solution en test, si il ne fonctionne pas on trouvera autre chose)

    https://mega.co.nz/#!L9ZTmALY!iTjoIH...6LLTJxdi_NpJyA

  10. #10
    Membre Avatar de Zoran
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    170
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 100 f/2.8 L IS USM; EF 70-200 f/2.8 L IS USM; Tamron SP 17-50 f/2.8 Di II

    Par défaut

    Parfait, c'est juste ce qu'il me fallait, t'es un prince, merci JPdsfr
    Je sens que ce week-end il va y avoir du démontage.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tu fera un compte rendu pour ta peine

  12. #12
    Membre Avatar de Zoran
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    170
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 100 f/2.8 L IS USM; EF 70-200 f/2.8 L IS USM; Tamron SP 17-50 f/2.8 Di II

    Par défaut

    Je n'y manquerais pas histoire que cela puisse servir à d'autre.

  13. #13
    Membre Avatar de Zoran
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    170
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 100 f/2.8 L IS USM; EF 70-200 f/2.8 L IS USM; Tamron SP 17-50 f/2.8 Di II

    Par défaut

    Bonjour,

    Alors voilà, opération effectuée ce matin sur la bête, avec tout la minutie possible et l'origine de la panne a été identifiée.

    C'est bien ce que je soupçonnais, se sont les galets qui étaient en cause mais en partie seulement. En fait ils étaient bien usés ou alors de bien mauvaise qualité. Ces petits galets en métal sont sensés avoir un moletage léger en périphérie pour avoir de l'accroche sur les bagues qui les compriment. Les miens étaient lisses, on voyait bien le moletage mais il était usé de sorte que les galets au toucher glissaient littéralement. Les pistes d'assise étaient quant à elles bien glacées.
    A quoi cela est-il dû ?? mystère, ... sûrement à une utilisation excessive de l'objectif en mode auto ou que sais-je.
    Un autre point qui à attiré mon attention est bague avec le ressort à lame en dessous, sensée donner une certaine tension à tout le système. Cette dernière a 3 encoches fraisé sur son pourtour qui lui permettent de ne pas tourner et qui s'engrainent sur 3 petits taquets. Dans deux des encoches il y avait un résidu de colle qui empêchait le ressort d'agir correctement.
    J'ai donc retiré le résidu de colle sur la bague et j'ai délicatement passé une coup de papier abrasif fin sur les galets de sorte à rayer leur surface. Au toucher on sentait bien plus d'accroche. J'ai également déglacé les pistes des galets avec du papier abrasif léger.
    Le résultat est sans appel après remontage l'autofocus prend un sacré coup de fouet et j'ai retrouvé ma bague de map si chère à mon cœur en mode macro.
    Après coup, je me dis que j'aurais pu juste sortir les galets sans tout démonter, enfin en partie car il sont rapidement accessible mais pas sur que cela aurait réglé le pb car il y avait ce résidu de colle sur la bague de mise en tension.

    Il m'a fallu deux heures pour effectuer l'opération mais si c'était à refaire, la moitié suffirait. Seul bémol, j'ai détecté une belle poussière et un poil sur une des lentilles du fût qui monte et descend, je ne suis pourtant pas intervenu sur cette partie, y était elle déjà ??
    J'espère en tout cas que cela ne gène pas trop les photos.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Concarneau
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100mm 2.8 L IS

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Oh lalalala merci merci merci merci !!!!!!!!!! Je ne suis pas le seul au monde à avoir ce problème !!! Même objectif mais problème un tout petit poil différent... En fait c'est la bague de mise au point interne qui broute/patine entre 0.30 et 0.39. Si je tourne gentillement la bague externe, ça ne passe pas non plus et je dois donc la tourner d'un coup sec pour passer 0.39. Pensez vous qu'il s'agisse du même problème ??? Les galets ???

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Concarneau
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100mm 2.8 L IS

    Par défaut

    Arf je viens relire le premier texte et je navait pas fait attention que ds ton cas, l'autofocus fonctionne parfaitement. Moi non... Y a clairement qqchose qui freine. Attention ce n'est pas violent je n'ai pas employé le terme "bloque" mais freine... En restant longtemps appuyer à mi course sur le déclencheur, il arrive même (rarement) parfois que la bague interne passe péniblement le 0.39.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Si tu a bien lu mon doc sur l'usm tu verra que c'est symetrique, souvent cela commence par la couronne manuelle tournant plus lentement mais la couronne motoerisée peut aussi etre impactée.

    Cette dernière a 3 encoches fraisé sur son pourtour qui lui permettent de ne pas tourner et qui s'engrainent sur 3 petits taquets. Dans deux des encoches il y avait un résidu de colle qui empêchait le ressort d'agir correctement.
    La colle c'est normal c'est du vernis qui empêche qu'elle tourne et modifie le reglage de pression


    J'ai également déglacé les pistes des galets avec du papier abrasif léger.
    perso je n'aurai fait qu'un nettoyage a l'alcool isopropylique pour commencer. C'est sans danger, un usinage n'est pas reversible.

    j'ai détecté une belle poussière et un poil sur une des lentilles du fût qui monte et descend, je ne suis pourtant pas intervenu sur cette partie, y était elle déjà ??
    certainement toi qui l'a injectée, mais cela n'a pas une grosse importance.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Concarneau
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100mm 2.8 L IS

    Par défaut

    Je n'ai que survolé tes précieux docs et merci encore pr ceux-ci !!! Je vais m' y mettre sérieusement demain, j' ai aussi un 28-300 à déspoussierer (sous la lentille frontale) ça va être une sacrée journée...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    j' ai aussi un 28-300 à déspoussierer (sous la lentille frontale)
    Même procédure que le 100-400 (voir mon site) mais la poussière ce n'est pas forcement gênant. Par contre si tu a le temps de poster une photo du feutre de la bague de serrage de la pompe voir si cela a ete amélioré par rapport aux 100-400 et 28-300 cela peut être intéressant pour moi (et la communauté).

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Concarneau
    Âge
    41
    Messages
    9
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    100mm 2.8 L IS

    Par défaut

    J'aurais bien aimé, malheureusement je me suis heurté aux vis sous la bague argentée et liseret rouge. J'avais lu sur un tuto qu'elles étaient extrêmement dures à enlever et effectivement, j'ai fini par foutre en l'air le pas de vis de l'une d'entre elles... Tant pis pr le 28-300 je garderai mes poussières. :-(
    En ce qui concerne le 100mm, j'ai tenté de trouver de l'alcool isopropylique comme tu disais et rien... Même en magasin de bricolage les types n'avaient aucune idée de ce que c'est, tu pourrais être plus précis ? Une idée de où je peux trouver ça ?
    Merci !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    je me suis heurté aux vis sous la bague argentée et liseret rouge
    Tu parle de quoi ? Des 3 vis a tete fendues qui tiennent la bague argentée ? Elles sont collées, un tournevis de mauvaise qualité ou pas adapté cela ne pardonne pas.


    j'ai tenté de trouver de l'alcool isopropylique comme tu disais et rien... Même en magasin de bricolage les types n'avaient aucune idée de ce que c'est,
    Les magasins de bricolage a part le destop et le W40 .......

    Pharmacies (parfois), bonnes drogueries (cela se fait rare), internet.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Macro: tokina 100mm f 2.8, tamron 90mm ou canon 100mm f 2.8?
    Par nathalisa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/07/2014, 10h27
  2. 50 ou 100mm pas macro + bague allonge
    Par Hectorrr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/09/2012, 22h08
  3. experience : 100mm macro + bague allonge kenko + extendeu rx2 III
    Par jujernault dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2011, 01h19
  4. MF du 100 mm macro patine!!
    Par Amanite dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 23h39
  5. Sur la bague du 100mm macro
    Par Barja dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2007, 14h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com