Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut Faire un petit bijou de vidéo avec un Canon 50D

    Je poste cette vidéo ici, car je trouve qu'elle illustre avec brio ce qu'on peut faire avec un Canon 50D, déjà considéré comme un vieux boitier obsolète qui n'a même pas de mode vidéo !
    Le mode vidéo est possible grâce à Magic Lantern.

    Cette vidéo est tournée en 1592x864 sur une carte Sandisk 90MB/s - puis agrandie en FullHD.
    L'objectif utilisé : Nikkor 17-55mm f/2.8



    Je ne connais pas le gars qui a tourné ce petit bijou, mais lorsque je lis ici qu'il faut la dernière optique STM, un 70D pour faire de belles images, cette vidéo montre que ce qu'il faut :
    1) c'est un peu de technique
    2) c'est un œil pour cadrer
    3) un sens du rythme pour le montage

    Cette vidéo est mieux qu'un Tuto, mieux que tous les discours.

    Fran6


  2. #2
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut


  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    De la vidéo avec un 50D !!
    ah, ça m’intéresse
    Mon soucis, je ne parle pas anglais et le menu de Magic Lantern est à peu prêt aussi opaque pour moi que du chinois.
    Toujours pas de version française ?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    De la vidéo avec un 50D !!
    ah, ça m’intéresse
    Mon soucis, je ne parle pas anglais et le menu de Magic Lantern est à peu prêt aussi opaque pour moi que du chinois.
    Toujours pas de version française ?
    ça ne risque pas. Il n'existe qu'en Anglais car c'est un logiciel développé de façon participative par des amateurs bénévoles dans le monde entier, et donc l'anglais langue internationale est la plus adaptée.
    > Franchement, tous les termes du menu sont des termes techniques "métier" vidéo / photo...

    Magic Lantern est plutôt fait pour les puristes de la vidéo, les experts, il est donc nécessaire d'avoir un gros vernis technique avant de s'y lancer, car c'est pointu effectivement.
    Il est même impératif de connaitre parfaitement le fonctionnement de son boitier avant d'installer ML !

    Franc6

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Aller, pour commencer en Français.

    fr:userguide [Magic Lantern wiki]

  6. #6
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Merci, je vais regarder ça à tête reposée


  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Aller, pour commencer en Français.

    fr:userguide [Magic Lantern wiki]
    La classe !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Vidéo faite par un Hollandais, et tournée sur une plage également en Hollande.
    La vidéo est sympa, mais pour ce genre de film pas besoin de la dernière optique STM...
    Le type fait sa map une fois pour toute, sauf à un moment ou il modifie la map pour passer des herbes à l'avant plan à des personnes se balladant à l'arrière plan. Donc en faisant un petit repère sur l'objo à l'avance il est facile de faire la transition.
    Maintenant essaie de suivre des personnes en mouvement ou même une voiture sans objo STM et/ou le dual AF, la je te souhaite bonne chance....(Je parle d'un mouvement avant/arrière par rapport à la camera...bien sur une voiture qui passe parallèlement au capteur ca ne posera pas de problème, même à 200km/h). Ce n'est pas impossible mais nettement mois facile de garder le point parfaitment

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Maintenant essaie de suivre des personnes en mouvement ou même une voiture sans objo STM et/ou le dual AF, la je te souhaite bonne chance....(Je parle d'un mouvement avant/arrière par rapport à la camera...
    Mais alors comment font les millions de vidéastes qui tournent à travers le monde et depuis 2008 (arrivée du Canon 5D) sans optiques STM ni Dual Af et qui filment des documentaires d'action, d'aventure, des skaters, des sportifs, des voitures, des bikers, des BMX, des enfants qui jouent, des gens qui courent dans tous les sens ?

    SebGo, tu ne viens pas d'arriver sur terre je pense..Ha ha ha ha !!!

    Aucun vidéaste ni cinéaste n'a attendu l'arrivée de ces optiques pour filmer le mouvement !

    Si le mouvement était réservé au Caméscope, et était seulement filmé depuis l'arrivée du Dual AF....je pense que ça se saurait...

    Fran6

  10. #10
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Comment ?
    La création du monde ne date pas de l'époque des objectifs STM ?
    De l'invention des smartphone alors ?

    Non plus ?
    Y' avait un monde avant ?

    Pas croyable !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    J'ai jamais dis que c’était impossible, seulement c'est bcp plus difficile, et ca demande plus de maîtrise. Le dual AF et les objo STM facilitent grandement la mise au point correcte et surtout le suivi. Aussi on ne voit que le résultat final, et pas le nombre de déchet ou de prises différentes qu'il a fallu avant d'arriver à la bonne.
    Enfin, chacun son point de vue. Perso la vidéo est sympa mais ne me transcende pas plus que ca.
    Et il parait que deja en 1895 on arrivait a filmer du mouvement, c'est dingue non !
    https://www.youtube.com/watch?v=b9MoAQJFn_8

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    J'ai jamais dis que c’était impossible, seulement c'est bcp plus difficile, et ca demande plus de maîtrise. Le dual AF et les objo STM facilitent grandement la mise au point correcte et surtout le suivi. Aussi on ne voit que le résultat final, et pas le nombre de déchet ou de prises différentes qu'il a fallu avant d'arriver à la bonne.
    Enfin, chacun son point de vue. Perso la vidéo est sympa mais ne me transcende pas plus que ca.
    Et il parait que deja en 1895 on arrivait a filmer du mouvement, c'est dingue non !
    https://www.youtube.com/watch?v=b9MoAQJFn_8
    Ce que je m’évertue à partager, c'est simplement que ça fait + de 10 ans que l'autofocus est très efficace sur tous les Caméscopes Pro et grand public, et que le coût d'un Caméscope est bien inférieur à celui d'un Boitier Reflex qui doit tourner en vidéo.
    > Tourner en Vidéo avec un reflex ou un appareil photo à grand capteur nécessite l'ajout de nombreux accessoires, alors qu'un Caméscope est prêt à tourner dès l'achat.

    Mais un Reflex est capable de produire des images très cinématographiques, entre autre parce que la profondeur de champ est maitrisable (grâce à la taille du capteur, aux optiques interchangeables).

    Alors qu'un caméscope est bien plus réactif, grâce à son petit capteur, grâce à son optique 100% dédiée, 100% fixe et 100% motorisée.
    C'est pour cela que le Caméscope est plus adapté au reportage, à l'actu, et aux amateurs qui souhaitent avant tout capter des instants de vie, enregistrer des souvenirs.

    Mais les génies du Marketing se sont dit qu'il y avait un trésor caché ! Une vraie demande qu'il suffisait de combler !
    > et donc qu'il fallait, pour vendre plus de boitiers et d'objectifs, proposer une option transverse qui n'a aucun sens, mais qui rapporte des sous :
    -> proposer pour très cher, ce qu'on peut avoir pourtant pour pas cher, en faisant croire que c'est une véritable avancée technologique et pourquoi pas sociologique : L'autofocus sur un Reflex en mode Vidéo !

    Ce que je tente de partager, c'est que si on tente de donner les caractéristique d'une caméra de cinéma à un Caméscope, il ne pourra plus remplir sa fonction efficacement, car il y aura alors des incompatibilités techniques, ergonomiques fondamentales.
    -> de la même Façon, une caméra de cinéma ou un Reflex numérique qui fonctionneraient sur le même principe qu'un Caméscope, perdraient tous ses avantages en devenant hybrides...

    Plus un outil est dédié, plus il est efficace.
    Plus un outil est polyvalent et multifonction, moins il est efficace pour chaque chose qu'il est sensé faire.

    Effectivement l'autofocus n'existe pas au cinéma depuis sa création. Aucune optique n'est autofocus au cinéma depuis sa création.

    SebGo, ce que je tente de partager, c'est que les sirènes du Marketing ne sont que des sirènes, et que les optiques STM et Dual AF, ne vous permettront en rien de faire mieux, ce qui est fait depuis des années sans ces gadgets pour pigeons, crédules.
    Achetez un bon Caméscope, et vous obtiendrez ce que vous souhaitez pour bien moins cher et plus simplement, avec un résultat bien plus satisfaisant qu'avec un Reflex, si c'est cela que vous cherchez.

    Fran6

  13. #13
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    eh beh, on est toujours pas rendu avec cette discussion sur l'autofocus de mes deux...
    Perso, je kiffe de moins en moins ces discussions, et vais m'acheter un a7rII ou a7s. je pourrai faire de la photo en plus. Et quand l'Axiom tournera, je balancerai entre l'URSA mini et elle.

    Même avec un bout de scotch qu'il "suffit de mettre" je préfère encore décider du mouvement lent ou pas de mon focus pour décider du contrôle total de mon film.
    C'est vrai, c'est trop facile de juste faire la mise au point, de la bouger juste comme on veut pour pointer sur ce quoi on veut quand on veut, après avoir juste fait le bon diaph, pour faire un bon montage avec le bon étalo pour faire juste un film pas transcendant - à par juste le fait que ce n'était qu'un vieux clou qui ne pouvait faire que de la photo -. Oui, c'est à la portée de tout le monde, il faut juste laisser l'EOS en mode Av ou Tv choisir son point. C'est ça faire un film en fait.

  14. #14
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    eh beh, on est toujours pas rendu avec cette discussion sur l'autofocus de mes deux...
    Perso, je kiffe de moins en moins ces discussions, et vais m'acheter un a7rII ou a7s. je pourrai faire de la photo en plus. Et quand l'Axiom tournera, je balancerai entre l'URSA mini et elle.

    Même avec un bout de scotch qu'il "suffit de mettre" je préfère encore décider du mouvement lent ou pas de mon focus pour décider du contrôle total de mon film.
    C'est vrai, c'est trop facile de juste faire la mise au point, de la bouger juste comme on veut pour pointer sur ce quoi on veut quand on veut, après avoir juste fait le bon diaph, pour faire un bon montage avec le bon étalo pour faire juste un film pas transcendant - à par juste le fait que ce n'était qu'un vieux clou qui ne pouvait faire que de la photo -. Oui, c'est à la portée de tout le monde, il faut juste laisser l'EOS en mode Av ou Tv choisir son point. C'est ça faire un film en fait.
    Voilà ce que dit Eric Dumont le Chef Opérateur pour le magnifique film "La Loi du marché" (Film de Stéphane Brizé) :
    Vincent Lindon a obtenu la palme du meilleur acteur (périté).

    [...] J’étais très motivé par la démarche de Stéphane Brizé, sa volonté de tourner sans répétition, quasiment sans filet au niveau du découpage, avec de longs plans-séquences où on suivait les comédiens. Personnellement, j’ai développé une certaine technique en documentaire qui me permet de me passer d’assistant opérateur et d’assurer tout seul des suivis de personnages au téléobjectif, sans perdre le point.
    Pour cela j’utilise des optiques photo Canon EF (optiques photo) qui sont assez douces et plus maniables que des optiques à monture PL et surtout avec une course de point plus réduite.
    C’est pour cette raison que j’ai insisté pour tourner le film avec une caméra Canon C500, sur laquelle on pouvait installer ces optiques et les contrôler au niveau du diaph.


    -----------------------

    Le film a été tourné avec un enregistreur externe AJA en 2K ProRes, avec des objectifs grand public, de simples objectifs photo en monture EF.
    La mise au point est faite à la main, avec un Follow Focus manuel.


    Fran6

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Voilà ce que dit Eric Dumont le Chef Opérateur pour le magnifique film "La Loi du marché" (Film de Stéphane Brizé) :
    Vincent Lindon a obtenu la palme du meilleur acteur (périté).

    [...] J’étais très motivé par la démarche de Stéphane Brizé, sa volonté de tourner sans répétition, quasiment sans filet au niveau du découpage, avec de longs plans-séquences où on suivait les comédiens. Personnellement, j’ai développé une certaine technique en documentaire qui me permet de me passer d’assistant opérateur et d’assurer tout seul des suivis de personnages au téléobjectif, sans perdre le point.
    Pour cela j’utilise des optiques photo Canon EF (optiques photo) qui sont assez douces et plus maniables que des optiques à monture PL et surtout avec une course de point plus réduite.
    C’est pour cette raison que j’ai insisté pour tourner le film avec une caméra Canon C500, sur laquelle on pouvait installer ces optiques et les contrôler au niveau du diaph.


    -----------------------

    Le film a été tourné avec un enregistreur externe AJA en 2K ProRes, avec des objectifs grand public, de simples objectifs photo en monture EF.
    La mise au point est faite à la main, avec un Follow Focus manuel.


    Fran6
    J'ignorais, merci beaucoup pour cette info intéressante !!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    C'est jolie, mais la musique, mon dieu, j'ai cru qu'on allait m'égorger par derrière, bref c'est juste pas mon genre de musique ^^
    Merci pour le partage.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. ISO pour faire de la vidéo avec Cinestyle
    Par Starkiller dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2014, 22h09
  2. Faire du RAW en vidéo 14bits 4.2.2 avec magic lantern !!!!!!
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2014, 10h42
  3. Faire de la vidéo avec un Reflex ou une Caméra?
    Par Pixel-mort dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2013, 09h51
  4. Petit bijou !
    Par Helisud dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2011, 18h20
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 19h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com