Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut Les triplés de calcaire

    Cet endroit m'a fait penser au mémorial du mont Rushmore dans le Dakota, là où ont été sculptés quatre présidents américains. Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux et surtout moins monumental, mais avec de l'imagination...



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss 15 ZE | 15mm | 1/40 s | f/9 | ISO 100


  2. #2
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    tu te fais plaisir avec les contre jours en ce moment
    exercice tjs difficile pour les boitiers ces ecarts de luminosite.

    je trouve le premier plan particulierement bien equilibre et interessant, entre les triples et l'arbre sur les points forts opposes, le tout sur une diagonale, c'est irreprochable ! une compo dynamique et engageante, un sans faute.

    ma reserve viendra du ciel et soleil "un chouilla trop lumineux" a mes yeux, ayant du mal a trouver une "cohesion" d'expo entre les 2 plans, rien a redire sur la transition entre les 2. question traitement, un peu plus de contrate et de noirs auraient ete pas mal aussi...apres c'est tjs une affaire de gout!

    en as tu d'autres lorsque le soleil se trouve sur la crete ou apres pendant l'heure bleue du meme endroit?
    avec une lumiere plus douce, coloree et sombre, ce lieu doit se reveler !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Finistère
    Âge
    55
    Messages
    3 242
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 f/4.0 L ; EF 24-105 f/4.0 L ; EF 100 f/2.8 L

    Par défaut

    De beaux sujets !..
    Avec un ciel un peu plus sombre pour moi aussi... Et j'ai l'impression d'une rehausse importante des ombres en premier plan, ou d'un manque de noirs qui à mes yeux fait perdre du "relief" à l'image.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Suisse
    Âge
    42
    Messages
    987
    Boîtier
    6D, 70D
    Objectif(s)
    Toki 12-24 f/4, 16-35 f/4, 24-105 f/4, 50mm f/1.4, 100mm macro f/2,8, 100-400mm

    Par défaut

    Très sympa et doux! Comme Sebleu, j'aurai bien vu le soleil un peu pus bas de manière à ne pas avoir cette zone cramée et même une petite étoile (pour ceux qui aiment…)
    Jolie prise de vue pour moi! Bravo!

  5. #5
    Membre Avatar de KAWA06
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Antibes
    Âge
    71
    Messages
    2 219
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    24-105f/4, 17-40f/4, 28 f/2.8, 50 f/1.4

    Par défaut

    Une image qui attire l'oeil mais AMHA un traitement un peu trop présent , mais tu t'en sors bien vu l'exercice technique avec le soleil encore vif en pleine poire ! Peut être quitte à l'avoir en pleine poire , je l'aurais étoilé pour qu'il devienne acteur dans l'image en fermant beaucoup plus , et tant pis pour la diffraction !

  6. #6
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos suggestions. Un peu surpris des observations sur le soleil qui était déjà très bas (5 mn plus tard il disparaissait), pour moi il était déjà très bas sur l'horizon (l'image a été prise vers 20h30). En fait j'étais monté pour faire du contrejour, je n'ai donc pas shooté à l'heure bleue. Une nouvelle version tenant compte des remarques des uns et des autres :



    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Zeiss 15 ZE | 15mm | 1/40 s | f/9 | ISO 100

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Finistère
    Âge
    55
    Messages
    3 242
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 f/4.0 L ; EF 24-105 f/4.0 L ; EF 100 f/2.8 L

    Par défaut

    Je n'aurais peut-être pas autant assombri le ciel, du moins sur la droite, sinon je préfère cette deuxième version ...

  8. #8
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Hello,
    je trouve la compo au petits oignons (on doit pouvoir en mettre des choses dans ce 15 veinard ^^)
    par contre, je trouve ton traitement assez différent de ce que tu faisais avant (sur les deux dernières séries que j'ai pu voir ici .. )

  9. #9
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien mieux équilibrée cette seconde pour moi ! bravo.

  10. #10
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Merci pour vos derniers retours. Il faut que je me méfie de mon écran calibré avec une luminosité à priori plus faible que la moyenne des autres écrans (tendance à restituer des images trop lumineuses et pas suffisamment contrastées, comme sur mon écran de bureau). Je le sais depuis pas mal de temps et ai tendance à commettre encore la même erreur (avec la première image).

    Citation Envoyé par DanybounZ Voir le message
    Hello,
    je trouve la compo au petits oignons (on doit pouvoir en mettre des choses dans ce 15 veinard ^^)
    par contre, je trouve ton traitement assez différent de ce que tu faisais avant (sur les deux dernières séries que j'ai pu voir ici .. )
    Sympa de te retrouver, Dan. Ta dernière remarque est assez juste (l'oeil de l'expert indiscutablement ). Depuis l'été dernier, j'ai changé ma façon de procéder. Ma chaîne de traitement passe désormais presque exclusivement par Photoshop (avant c'était Lightroom qui s'en chargeait). La faute à un certain Seb, alias Sebleu , qui m'a convaincu de franchir le pas sur mes photos de bivouac (photos en nocturne). Je me suis rendu compte que le champ des possibles sur Lightroom était plus limité pour traiter des images fortement contrastées (à dynamique très large). Du coup, je me suis lancé dans la fusion d'exposition pour mes deux dernières discussions de ce mois avec des contrejours traités sous Photoshop, ce qui me vaut pas mal de critiques. Si tu ajoutes à cela une focale plus large, le changement est assez visible. J'espère trouver dans ces nouveautés plus de qualité en post-traitement, en tous les cas, une chose est sûre, je me fais plaisir. Maintenant, il s'agit de contrejours avec un soleil de face (même très bas) pris au 15 mm. L'angle est si large que la dynamique d'image est énorme et pas simple à traiter même avec un objectif qualitatif. Locours l'a justement remarqué avec le ciel à son sens trop foncé à droite (alors que je n'ai même pas utilisé de polarisant, comme j'ai l'habitude de le faire avec le 21 ZE).

    Un mot sur le 15 ZE. C'est tout sauf un achat compulsif. Cela fait plus d'un an que j'y réfléchissais. Depuis que j'utilise le 21 ZE, je me suis rendu compte qu'en certaines situations (notamment photos de nuit), la focale n'était pas assez large ! J'ai donc regardé vers les 14 mm, partagé entre le Samyang, le Canon et le Zeiss. Les rendus sont différents et les budgets pour le moins très variés. Finalement, j'ai voulu me faire plaisir avec le 15 ZE dont le prix à diminué depuis son lancement il y a deux ans (aujourd'hui on le trouve quasiment au prix du 14 L Canon). J'ai bien eu raison après coup. Il en impose le 15 ZE avec son volume, mais aussi la qualité de fabrication, la finition, le piqué et les micro-contrastes qui sont au moins aussi bons que sur le 21 ZE. J'ai hâte de me faire un bivouac en sa compagnie...

  11. #11
    Membre Avatar de TomChartreuse
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    38
    Messages
    378
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40 F4, 24-105 F4 - 300 F4 - TCx1.4II

    Par défaut

    La compo est vraiment trop par contre j'ai un peu de mal avec ce traitement plat, sans ombres. Si comme tu le dit c'est une fusion d'expo, pourquoi ne pas utiliser plus ton cliché sous exposé pour conserver tes tons sombres ?

  12. #12
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par TomChartreuse Voir le message
    La compo est vraiment trop par contre j'ai un peu de mal avec ce traitement plat, sans ombres. Si comme tu le dit c'est une fusion d'expo, pourquoi ne pas utiliser plus ton cliché sous exposé pour conserver tes tons sombres ?
    J'avoue pas bien comprendre : tu trouves que l'image ne présente pas de relief avec un traitement "plat", sans ombres. Ce n'est pas en assombrissant l'image qu'on peut améliorer son "relief" (si tu ouvres l'histogramme, tu verras que la deuxième image est bien sous-exposée). Je n'ai jamais autant mis de contraste dans une seule image, j'en déduis que tout ce que j'ai déjà produit par le passé devait franchement être plus "plat" encore...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 14 f/2.8 L USM II] Chute d'eau Calcaire
    Par Cedrick dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2012, 22h47
  2. les triplés de Souvigny
    Par guidu dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2010, 10h34
  3. triples envols
    Par saik dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2009, 17h51
  4. Ancienne carrière de calcaire
    Par Lecompas dans le forum [Reportage]
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2008, 22h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com