Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Autofocus, je patauge ...

    Bonsoir à tous,

    Ce soir, ma fille avait une répétition pour le spectacle de ce week end.

    J'en ai profité pour faire quelques essais afin d'être opérationnel au moment venu.

    Et là, j'ai une certaine déception.
    Lorsque je clique au moment opportun, l'image est trouble alors que la deuxième est nette.

    Voici mes réglages :
    Iso auto
    AI Servo Case 5
    Mode sélection collimateur : 8 collimateurs
    Mode acquisition : Rafale importante
    Molette de sélection des modes sur Av : F/6.3 car je souhaitais avoir une netteté de l'ensemble même si elle avait les mains ou les pieds vers l'avant du corps.

    Voici 2 exemples :

    Exemple 1
    Photo 1

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 150mm | 1/50s | f/6.3 | ISO 6400



    Photo 2 qui a suivi

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 150mm | 1/100s | f/6.3 | ISO 6400



    Exemple 2 :
    Photo 1

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 150mm | 1/80s | f/6.3 | ISO 6400



    Photo 2 qui a suivi

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 150mm | 1/100s | f/6.3 | ISO 6400



    D'ailleurs, je suis très étonné.
    Il y avait une certaine quantité de lumière sur la scène et l'APN s'est toujours mis à Iso 6400 et des vitesses lentes.

    Auriez vous une idée pour contourner ces galères ?

    Merci pour votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    1/50s avec des personnes en mouvement faut pas chercher bien loin

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    311
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

    Par défaut

    Choisir priorité vitesse pour commencer.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci pour vos retours si rapide.

    J'avais pensé à me mettre en priorité vitesse du style supérieur à 1/200s mais j'avais peur que l'APN ouvre mon 70-200mm à f/2.8 et que dans ce cas, ma profondeur de champ soit trop faible pour avoir la personne ou le groupe de personne net.

  5. #5
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Bien d'autres répondront mieux que moi et me corrigeront mais il me semble que tu cumules des choix ... curieux. Je ne connais pas le nouveau 7d² mais j'ai souvent fait du spectacle avec le 7D et quelques autres boîtiers.

    1/50 seconde à une focale de 150mm... Oui, ca risque d'être flou. Vise le 1/200.

    Le mode AV est super pour des sujets/scènes fixes. Pas ici. Tu dois déterminer la vitesse, donc pas de AV.
    AI servo et rafale : là je ne comprends pas ce choix !
    f6.3 : pas forcément. A toi de chercher quelle PDC te semble correcte. Si tu es loin, même f1.8 peut suffire et t'éviter des montées en iso ou des descentes en vitesse...

    Bref, selon moi : iso auto ou pas (ça permet aussi de monter + en isos), mode M (vitesse choisie (1/200 pour être net) + ouverture choisie), one shot, mesure spot, suivi et déclenchement prise par prise. Collimateur à choisir ou garder le central puis décadrer/recadrer... Pas en auto, quoi!

    Je laisse les autres me corriger mais je crois qu'en utilisant le mode M, et en construisant/anticipant la photo ça rendra mieux.

  6. #6
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    PS : grillé par les autres !
    Cependant le mode TV ne me semble pas le plus adapté. Choisir son ouverture c'est important aussi.
    A vue de nez f4 ou f5.6 devrait suffire ici (?)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    311
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

    Par défaut

    Oui mais avec courte focale.(plus grande profondeur de champ que d'utiliser par exemple la focale de 150 mm).

  8. #8
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Citation Envoyé par martinone Voir le message
    Oui mais avec courte focale.(plus grande profondeur de champ que d'utiliser par exemple la focale de 150 mm).
    tu devrais même lui proposer de monter sur la scéne!!!

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je pense que tu es en AV+Iso Auto sans limite inférieure de vitesse et une valeur maxi iso à 6400

    Tu manques de vitesse

    Je te propose 3 tests :
    1) limiter la vitesses mini et activer le décalage de sécurité (donc modifiera aussi ton ouverture et donc la profondeur de champ)
    2) d'ouvrir plus par exemple F/5 ou F/4.5 , garder ta longueur focale et de reculer de 2 pas, tu garderas globalement la même profondeur de champ, le cadrage sera moins serré mais déjà tu peux gagner 2/3 d'IL à 1 IL que le boitier pourra mettre dans la vitesse.
    3) à la même distance du sujet, cadrage paysage, à F2.8 et environ 100mm longueur focale, tu devrais avoir à peu près la même hauteur de champ, la aussi garder à peu près la même profondeur de champ et tu gagneras plus de 2IL donc de quoi monter en vitesse

    @marinone : Ici en priorité vitesse et iso auto l'automatisme aura tendance à ouvrir et donc diminuer la profondeur de champ

    Pour éviter les variations de vitesse dans ce contexte le mieux est d'être en M et iso fixe.

  10. #10
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    1/200s à 150mm, c'est même un minimum !

    le principal, c'est d'assurer la netteté sinon, de toutes façons, la photo est ratée
    Et dans les conditions de prise de vue ici, la profondeur champs te sera imposée et il faudra faire avec.

    La photo est toujours une affaire de compromis


  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    mouai....à f6.3 et 1/50 c'est un peu normal....Le fait de fermer autant pour "avoir tout net" rend justement l'effet inverse....rien du tout n'est net, à cause d'une vitesse bien insuffisante !!
    Donc entre avoir le bout du bras un peu moins net ou toute la photo floue, le choix est vite fait....
    Pour moi je ferai mode Av, ouverture entre 2.8 à 4, tu vérifies ta vitesse, et tu ajustes tes ISo en fonction pour garder au moins 1/200. Si tu es vraiment obligé d'ouvrir à 2.8 soit bien sur de choisir un seul collimateur, ou le 1 +extensions , car si tu prends trop large il risque d'aller faire la map sur quelqu'un d'autre.
    le Ai servo ok, par contre la rafale à 8...La petite rafale en mode silencieux serait tout aussi efficace et bien plus discret
    Avec ce matos la, c'est pas excusable de faire des photos comme ca..Désolé mais sa relève d'un manque de connaissance et de maîtrise du matériel.
    Donc pour le jour J, sorts nous de belles photos

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    C'est une rafale d'idées que vous me proposez donc en premier lieu merci

    J'ai sorti l'APN que 2 fois avant ce soir. Manque de temps.

    J'ai regardé, l'an dernier avec un 7D première génération et un objectif 24-70, j'avais mis Av à f/4.5 et iso auto et j'avais eu 80 % de photos nettes et exploitables.

    Cela peut vous sembler stupide mais, ce soir, je l'ai fait avec mon 70-200 car il n'était pas possible de s'approcher de la scène et je souhaitais voir si je maitrisais les différents modes de l'autofocus. Je m'apperçois que j'ai du boulot !!!

    Par contre, pour le spectacle, j'ai acheté des billets pour le second rang. Par rapport à ce soir, je crois que je gagnerai 3 rangées et je serai à 5 mètres du bord de la scène. Je compte donc utiliser mon 24-70.

    1) Je ne savais pas que l'on pouvait limiter la vitesse mini. Je vais me pencher sur la notice. Cela pourrait être utile dans d'autres cas.
    Et est il possible de faire la même chose pour les Iso, même si nous sommes en auto ?

    2) comme l'idée qui revient souvent de votre part, c'est de gérer la vitesse. Je serais tenter de faire ce choix.
    Après je souhaite éviter des Iso > 1600 pour éviter le bruit, bien qu'avec DXO optic, je récupère pas mal de défauts.

    3) Pensez vous que :
    -> de varier de focale de 24 à 70mm avec une vitesse de 1/200s car les filles bougent sur la scène.
    -> de limiter l'Iso à 1600 maximum (si c'est possible)
    -> et de lui laisser gérer l'ouverture en automatique

    peut me permettre d'assurer un volume de photos exploitables ?

    Ou alors, je dois considérer que le MKII est le petit frère de la première génération et que si j'étais satisfait de 80% de mes photos l'an dernier, autant que je fasse les mêmes réglages pour cette année sachant que j'aurai le même objectif ?

    Merci par avance pour vos retours.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    311
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

    Par défaut

    Un 7D2 doit pouvoir monter à plus de 1600 isos.Régler les isos en manuel. (3200 ou 6400 par exemple et faire un essai).A vitesse égale plus il y a d' isos et plus la profondeur de champ augmente car l'objectif ferme.Prendre le 24-70.
    (Voir sur internet le calculateur de profondeur de champ).

  14. #14
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    un mode qui te serra utile sera le mode M iso auto

    tu impose une vitesse de 160 é 200é et un diaphragme de 2,8 ce serra bon tu peu aussi 3,2 /3,5

    sur ce genre de shoot ça passera bien et bosse en raw


    pout L'af AI servo et collimateur au joystick parametre ta touche AF on en one shoot et déclencheur en AI servo

    et en voiture simone

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonjour à tous et merci pour vos conseils.

    Bonne journée

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 passe en M et iso Auto, tu auras la maîtrise des 2 paramêtre. Pas besoin d'être a 6.3, un F4 a 150 doit amplement suffire.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si la lumière ne change pas, autant se placer en M + ISO fixe.

    Car le M + ISO Auto c'est bien mais sur fond noir comme ici, il peut y avoir de grosses différences d'exposition entre une photo avec un seul sujet (donc beaucoup de proportion de noir d'arrière plan) et s'il y a 10 sujets (qui couvrent donc le noir avec des couleurs plus claires/vives) alors qu'au final aucune différence d'intensité lumineuse ne différerait entre ces 2 prises de vues

    En M + ISO fixe on cale et on shoot quelque soit ces proportions. Il faut seulement que les lumières ne soient pas en train de changer en permanence. Si des changements d'intensité lumineuse existent mais uniquement entre 2 musiques, ont peut aussi l'utiliser, il faut seulement vérifier et modifier le réglage dès la 1ère prise, puis ajuster, pour là encore shooter sans se préoccuper du reste...

    Cela dépend donc des conditions rencontrées ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Pq vouloir limiter l'iso à 1600? Car il faut impérativement une vitesse suffisante pour figer le mouvement et éviter le flou. Donc en fonction de la lumière disponible, même à pleine ouverture il est possible que l'on ai besoin de plus de 1600 iso

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par clic clac Voir le message
    J'ai regardé, l'an dernier avec un 7D première génération et un objectif 24-70, j'avais mis Av à f/4.5 et iso auto et j'avais eu 80 % de photos nettes et exploitables.
    As tu aussi vérifier les vitesses sur les 80% nettes ?

    Citation Envoyé par clic clac Voir le message
    Par contre, pour le spectacle, j'ai acheté des billets pour le second rang. Par rapport à ce soir, je crois que je gagnerai 3 rangées et je serai à 5 mètres du bord de la scène. Je compte donc utiliser mon 24-70.

    1) Je ne savais pas que l'on pouvait limiter la vitesse mini. Je vais me pencher sur la notice. Cela pourrait être utile dans d'autres cas.
    Et est il possible de faire la même chose pour les Iso, même si nous sommes en auto ?
    sur le 7DII tu peux régler ta plage de vitesse vitesse mini et maxi en mode Av
    et tu peux fixer ta plage pour les iso auto min et max

    Citation Envoyé par clic clac Voir le message
    2) comme l'idée qui revient souvent de votre part, c'est de gérer la vitesse. Je serais tenter de faire ce choix.
    Après je souhaite éviter des Iso > 1600 pour éviter le bruit, bien qu'avec DXO optic, je récupère pas mal de défauts.
    N'hésite pas à monter en iso

    Citation Envoyé par clic clac Voir le message

    3) Pensez vous que :
    -> de varier de focale de 24 à 70mm avec une vitesse de 1/200s car les filles bougent sur la scène.
    -> de limiter l'Iso à 1600 maximum (si c'est possible)
    -> et de lui laisser gérer l'ouverture en automatique

    peut me permettre d'assurer un volume de photos exploitables ?
    Je te conseillerais une vitesse plus élevée type 1/400s
    Si tu es à environ 7 à 9m du sujet à F/2.8 et une longueur focale de 50 à 70mm tu auras à peu près la même profondeur de champ que les photos jointent à ce post et en cadrage paysage tu auras à peu près la même hauteur de champ

    Citation Envoyé par clic clac Voir le message
    Ou alors, je dois considérer que le MKII est le petit frère de la première génération et que si j'étais satisfait de 80% de mes photos l'an dernier, autant que je fasse les mêmes réglages pour cette année sachant que j'aurai le même objectif ?

    Merci par avance pour vos retours.
    Si les conditions de lumière sont identiques, les réglages seront sensiblement identiques.

    Bonnes photos

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans tous les cas la limitation ISO est une connerie, en particulier avec des apn récents ... 1600ISO était déjà la limite que je m'imposais avec un 20D, 30D ou 1D Mark II N, alors avec un 7D II c'est clairement pas à 1600 qu'on arrêterait de shooter (heureusement d'ailleurs)
    Le bruit, le fameux bruit, qui empêche certains de shooter avec les ISO natifs d'un apn qui sont situés à plus de 4x fois cette valeur ... Le bruit cela se réduit efficacement, le flou de bougé non, alors on opte toujours pour l'ISO nécessaire pour avoir une bonne exposition, une vitesse suffisante et nécessaire pour essayer d'éviter le flou de bougé photographe/sujet (ou les deux) et une ouverture adaptée au shooting.

    Ont peut éventuellement ne pas utiliser les H, H1 ... mais les ISO natifs sont de nos jours tous exploitables (oui c'est moins bien à 12800 qu'à 1600iso en termes de bruit, mais les photos seront nettes au lieu qu'elles finissent à la poubelle)

    Il est bien dommage qu'on ait encore autant de personnes qui ne supportent pas le bruit ...
    Voilà un exemple de photo prise à 8000 ISO : https://onedrive.live.com/redir?resi...nt=photo%2cCR2 (il faut la télécharger et la regarder avec un dérawtiseur ou Fasstone)
    Est ce que cela justifierais qu'on se limite l'usage des ISO ? (certes ce n'est pas le même apn, mais cela laisse une idée de ce que les ISO permettent de nos jours)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 6D - Autofocus a f/8?
    Par Sebas_ dans le forum EOS 6D
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/05/2015, 15h34
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 16/08/2012, 18h36
  3. Pbm autofocus obj 18-55 IS
    Par Jahrawak dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2011, 08h35
  4. AutoFocus
    Par Jmo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2009, 21h57
  5. Je patauge....
    Par polux dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2005, 16h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com