Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: WRC Portugal 2015

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut WRC Portugal 2015

    Bonjour

    Voici les premières photos de ce super Rallye du Portugal qui avait cette fois dans le Nord du Pays et non dans le Sud.
    Les paysage y sont différents et pour ma part j'ai rencontré des gens fantastiques, une belle ambiance et des rencontres inoubliables avec ces portugais là !!
















    Kifo


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    64
    Messages
    62
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    17-35 / 28 - 70 / 70 - 200 f2.8

    Par défaut

    Lumiere très dure dommage !

  3. #3
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    images dynamiques mais cadrages perfectibles

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    images dynamiques mais cadrages perfectibles
    Bonjour

    Merci pour vos remarques !!
    DigitalRéflexe, tu peux m'expliquer, corriger une des photos... ou me mettre un exemple sur mon problème de cadrage... afin de corriger cela la prochaine fois... si besoin !!!

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par KIFO Voir le message
    DigitalRéflexe, tu peux m'expliquer, corriger une des photos... ou me mettre un exemple sur mon problème de cadrage... afin de corriger cela la prochaine fois... si besoin !!!
    Il veut probablement dire que toutes les photos ont le sujet (voiture) pratiquement pile au centre

    Dans les 2 premières l'espace de gauche est vide par exemple et peu utile

    Le cadrage peut être fait si possible à la pdv (si l'apn le permet) mais aussi en post production sur le PC, question de mieux placer le sujet. Il est clair que parfois si c'est cadré un peu large on peut solutionner ça sur PC, si il est un peu serré et qu'il a déjà exclu une partie intéressante, on pourra optimiser un peu le placement du sujet mais pas forcément intégrer plus de la partie intéressante (poussière à l'arrière de la voiture par exemple)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Bonjour Gparedes

    En fait si la voiture glisse et dérape vers la droite de l'image (comme on le comprends si on connait un peu les rallyes sur terre), il me semble plus intéressant de lui laisser de l'espace de ce coté là... plutôt que la bloquer contre le bord de cadre, c'est pour cela que j'ai cadré comme cela... volontairement. J'ai fait des cadrages avec la voiture sans espace à droite et je trouve cela moins bien.
    En fait je trouve que laisser de l'espace du coté où se dirige la voiture me semble plus approprié comme par exemple une voiture en ligne droite, je la cadre en lui laissant de l'espace devant et je ne colle pas le devant de la voiture en bord de cadre. C'est un peu la même règle qu'avec un portrait avec un regard vers la droite ou la gauche... on laisse de l'espace coté direction du regard. La dernière est cadré plus bord de cadre car je voulais garder la gerbe de poussière à l'arrière.
    Essayes de recadrer en supprimant la partie droite et on verra si cela est une bonne solution... je suis près à changer d'avis no soucis !!!

  7. #7
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Salut! je retiens la 2 qui est la meilleur du lot.

    surement la succession rafale de la 1 qui est un bon exemple pour une compo cadrage bien mené,

    en conservant ce cadrage , il suffisait que ton auto soit + a gauche du cadre ce qui devrait être le cas 2/3 shoots + loin

    et tu tenais un bon shoot avec avec l'ambiance spectateurs

    La 3 ta DS est en total sous virage et les arbres nuisent trop a l'image

    la 4 est sympa ton spot n'est pas top ainsi que la lumière


    concernant le sujet la règle de compo classique voudrait de toujours laisser + d'espace dans le sens déplacement

    règle a laquelle il est bon de déroger en terre pour profiter du panache de poussière

    dans la mesure du possible choisi des endroits moins bondé et + rapide style la 1

    les endroits lent a fort rayon de braquage style 3/4 offrent peu de matière

    A+

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Une photo d'Ogier !!


  9. #9

  10. #10
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Celle de SEB est très belle


    C'est en tapant dans ta 2é série que tu du poste

    C beaucoup + mieux carrément rien a avoir

    belle série

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par KIFO Voir le message
    Bonjour Gparedes

    En fait si la voiture glisse et dérape vers la droite de l'image (comme on le comprends si on connait un peu les rallyes sur terre), il me semble plus intéressant de lui laisser de l'espace de ce coté là... plutôt que la bloquer contre le bord de cadre, c'est pour cela que j'ai cadré comme cela... volontairement. J'ai fait des cadrages avec la voiture sans espace à droite et je trouve cela moins bien.
    En fait je trouve que laisser de l'espace du coté où se dirige la voiture me semble plus approprié comme par exemple une voiture en ligne droite, je la cadre en lui laissant de l'espace devant et je ne colle pas le devant de la voiture en bord de cadre. C'est un peu la même règle qu'avec un portrait avec un regard vers la droite ou la gauche... on laisse de l'espace coté direction du regard. La dernière est cadré plus bord de cadre car je voulais garder la gerbe de poussière à l'arrière.
    Essayes de recadrer en supprimant la partie droite et on verra si cela est une bonne solution... je suis près à changer d'avis no soucis !!!
    Ait-je dit qu'il fallait la coller bord cadre ? je connais aussi les règles de cadrage d'espace dans le sens qui va bien, je te rassures ....

    Si j'ai le temps ce soir je testerais quelque chose ...

    Celle d'Ogier est très bien ...

    Et si tu regardes presque toutes celles qui sont en lien ont bénéficiées de ce que je disais dans mon message, comme celle-ci : http://img15.hostingpics.net/pics/324349B42U69182.jpg , tu n'est pas au centre ni au bord, c'est cela que j'entends par non centré, cela laisse assez de place dans le sens déplacement, montre aussi la traînée et le sujet n'est pas plein cadre ... c'est je trouve bien mieux, non ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    excellente la 5 , celles en lien sont a mon avis meilleures, ou plutot plus a mon gout de neophyte

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Re

    Bien sûr la deuxième série correspond bien à ce que tout le monde attend en cadrage, mais j'ai voulu afficher d'abord la première série pour avoir vos réactions (c'est le but d'un forum) et visiblement il n'est pas facile de sortir des chemins formatés. Je suis visiblement à coté de la plaque avec ces cadrages mais bon en temps que photographe, il faut savoir s’échapper de l'ordinaire et tester d'autres horizons !!
    Merci à vous pour votre participation

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par KIFO Voir le message
    il faut savoir s’échapper de l'ordinaire et tester d'autres horizons !!
    Il n'est jamais interdit de changer les choses, mais ont voit bien que les réactions vont toutes dans le même sens, preuve qu'hormis rares exceptions, il n'est pas toujours possible de tout changer ... parfois cela fonctionne parfois moins, mais c'est bien aussi de tester pour s'en convaincre, le numérique à l'avantage de ne pas avoir de coût supplémentaire lorsqu'on fait des essais, alors il serait dommage de s'en priver

    Après on sait que le plein cadre ne colle pas à beaucoup de situations (elles existent cependant) car souvent cela est la conséquence d'apn qui on un meilleur AF à cet endroit, tester pour tester il faut tant qu'à faire opter pour du très différent (gros décentrage par exemple, du très penché, etc ...)
    C'est un peu comme la balance de blanc volontairement laissé orange sur des photos tungstène, comme cela serait le défaut "classique" de l'apn, la choisir est souvent considéré comme une non modification plus qu'un choix final ...

    Tu aurais tout fait ainsi cela aurait été une erreur, maintenant le faite que certaines bénéficient d'une manière de faire et d'autres celle qui convient mieux, prouve que tu as tenté des choses.

    Attention aussi à l'exposition, les 3 dernières de la 1ère série sont traitées un peu "claires", je pense qu'il y a moyen de traiter cela plus "doux", les ombres mes laissent penser qu'il n'est pas midi alors que la lumière assez claire me montre presque l'inverse, il y a donc sûrement moyen de faire mieux sur ce point

    Tu travailles comment, en mode TV ?
    c'était une belle journée sans nuages ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 175
    Boîtier
    Eos numérique
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Il y a des moments, il faut se mettre en danger et sortir de sa propre routine si je fais les même type de photos à chaque WRC, ou en studio cela m'intéresse pas, c'est pour cette raison que j'ai tenté les photos de la première série. Je voulais aller "piquer" la voiture à l'attaque du virage où l'on voit comment chaque pilote arrive et balance la voiture. Sur la 1 le pilote à mis sa voiture en travers avant le point central du virage et part donc en contre braquage ensuite et c'est normal. Sur la photo 3, le mec est très en retard et il va balancer violemment le cul de la voiture, c'est à mon avis techniquement moins bon dans sa méthode sur ce virage là. En fait c'est ce que j'ai voulu montrer dans ces photos la technicité du pilotage et non pas des photos artistiques comme celles que vous pointez comme plutôt réussies.
    Prendre une voiture sur un long dérapage c'est de la rigolade et ne faire que cela devient vite monotone...
    Je travaille en M avec parfois Iso Auto si besoin

  16. #16
    Membre Avatar de youk07
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    07
    Âge
    46
    Messages
    260
    Boîtier
    50d,fz18
    Objectif(s)
    150-250 raynox,1.7 olympus,70-200 2.8l usm,10-22 c, flash yn 565ex et yn4

    Par défaut

    effectivement la 2ème partie est beaucoup mieux et celle d'ogier magnifique avec le rayon de soleil au top!!! dommage qu'il y est pas les exifs..

  17. #17
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    excellente celle d'Ogier


    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il veut probablement dire que toutes les photos ont le sujet (voiture) pratiquement pile au centre

    Dans les 2 premières l'espace de gauche est vide par exemple et peu utile

    Le cadrage peut être fait si possible à la pdv (si l'apn le permet) mais aussi en post production sur le PC, question de mieux placer le sujet. Il est clair que parfois si c'est cadré un peu large on peut solutionner ça sur PC, si il est un peu serré et qu'il a déjà exclu une partie intéressante, on pourra optimiser un peu le placement du sujet mais pas forcément intégrer plus de la partie intéressante (poussière à l'arrière de la voiture par exemple)

    +
    tout à fait

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 92 ans au portugal....
    Par roadrun_fr dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2011, 08h10
  2. WRC Portugal
    Par KIFO dans le forum [Sport]
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2011, 19h43
  3. Portugal
    Par Gauthier dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 16h58
  4. Insectes du Portugal
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2009, 16h52
  5. Le Portugal
    Par Crepomiel dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 12h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com