Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut Sous exposition brutale après maj firmware.

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose je tiens à préciser que mon problème c'est résolu par une réinitialisation totale du boîtier et qu'il n'a rien à voir avec le petit soucis de sous-ex de 6D abordé maintes fois.
    Suite à une maj du firmware hier soir (j'ai été long à la détente c'est vrai...), mon 6D c'est mis à très fortement sous-exposer (jusqu'à +2IL pour récupérer).
    En mode Av 100iso / f5.6 sur un paysage ensoleillé, la cellule calculait 1/2000. (mon posemètre donnait 1/500...)
    J'ai passé en revue tous les réglages, tous les menus, essayé 5 objectifs différents et remis une batterie Canon sans résultat.

    Mon problème est résolu donc pas de panique mais je ne comprends pas ce qu'il s'est passé et surtout quel réglage a pu être modifié lors de la maj.
    Si quelqu'un a déjà eu ce problème et pas forcément en faisant une maj? Quel réglage peu usuel peut fausser la mesure? Simple bug?

    Merci pour vos lumières
    XD


  2. #2
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut

    J'oubliais, je shoot en RAW et n'utilise absolument aucun preset, aucun automatisme et aucune correction d'objectif à part les MR.

  3. #3
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    tu te serais pas retrouvé en mode de mesure spot ?

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    comme le dit stéphanengo une mesure limitante ou éventuellement une partie brillante ou assez claire sur le collimateur sélectionné (en évaluative) peut en être la cause

    As tu constaté cela toute la journée ou seulement sur cette prise de vue ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut

    J'étais effectivement en spot mais je n'avais pas le problème avant et puis j'ai testé tous les modes, tous les collimateurs...
    Et puis la mesure spot sur le sujet que je photographiais aurait du me cramer le fond hors même le fond était totalement sous ex.
    A un moment, l'appareil s'est mis a me donner du 1/4000 et il clignotait comme si s'il le pouvait serait monté au 1/8000.
    Il y a un truc qui m'échappe.
    Tout est rentré dans l'ordre et si c'est un bug pas de problème mais si c'est un réglage j'aimerais bien savoir lequel. Mystère.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cornélius94 Voir le message
    J'étais effectivement en spot mais je n'avais pas le problème avant et puis j'ai testé tous les modes, tous les collimateurs... Il y a un truc qui m'échappe.
    tu veux dire qu'après avoir constaté cela (spot) tu as essayé tous les autres modes et le résultat était le même pour ce paysage ?
    depuis tout est revenu dans l'ordre ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut

    J'ai été un peu long a éditer mon post précédent pour te répondre XD

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    169
    Boîtier
    eos 6D
    Objectif(s)
    24-105L, 70-300L

    Par défaut

    Bonjour à tous...

    Depuis que j'ai le 6D ( 2 mois) je trouve personnellement qu'a 80% il sous expose , est ce une "maladie" connue de ce boitier.
    Soit j'augmente d'un demi IL sur le boitier , soit dans lightroom je pousse un peu l'expo quasi à chaque fois particulièrement en extérieur ou il me semble que c'est quasiment à chaque fois quelque soit le temps (soleil ou ciel gris).

    Y a t il quelque chose à faire? y a t il eu un nouveau firmware pour corriger cela? (il faut que je regarde mon num de firmware)

    Merci

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Surprenant comme phénomène, mais suivant les modes de mesure d'exposition ont peut obtenir des résultats très différent.

    On peut demander s'il n'y a pas un pb, comme la remarque de Gparedes à vérifier

    Sur mon boîtier, je dirais qu'il surexpose d'un tiers d'IL en permanence et c'est assez constant, ce qui doit être un réglage de base Canon. Ce qui est plutôt un avantage pour récupérer des infos dans les hautes lumières.

    Si tu regardes les raisons de màj du firmware 6D sur le site Canon, il n' y a rien qui soit lié à ce sujet. J'ai fait la màj il y a trois semaines et RAS , j'ai fait 200 photos environ.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    169
    Boîtier
    eos 6D
    Objectif(s)
    24-105L, 70-300L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cornélius94 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Avant toute chose je tiens à préciser que mon problème c'est résolu par une réinitialisation totale du boîtier et qu'il n'a rien à voir avec le petit soucis de sous-ex de 6D abordé maintes fois.

    XD
    je faisais allusion a la phrase ci dessus , car moi je suis dans ce cas une sous exposition quasiment permanente et je viens de découvrir que cela avait été evoqué a plusieurs reprises , si vous avez des liens de ces conversations je suis preneur... merci

  11. #11
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    lors des MAJ Firmware, il est précisé par CANON que certains réglages dont des "personnalisés" seront remis à zéro AMHA

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    169
    Boîtier
    eos 6D
    Objectif(s)
    24-105L, 70-300L

    Question

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    lors des MAJ Firmware, il est précisé par CANON que certains réglages dont des "personnalisés" seront remis à zéro AMHA
    Oui et alors????

  13. #13
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    lors des MAJ Firmware, il est précisé par CANON que certains réglages dont des "personnalisés" seront remis à zéro AMHA
    La réinitialisation des réglages n'est pas censée générer une sous-ex de +de -3IL!
    Et puis, mon problème s'est résolu par une ré-initialisation total (manuellement) du boîtier. Preuve qu'une maj de ré-initialise pas les configurations utilisateurs à part les config "mon menu".

    Pour répondre à didierrp:

    Le 6D a une "réputation" sur la toile de sous-ex très légèrement. Personnellement, à part dans des conditions d'éclairage difficile, je ne rencontre pas plus de problème qu'avec mon 7D. Rien d'anormal donc.
    Si ton modèle sous expose gravement, vérifie bien ton mode de mesure, fais l'essai sur des scènes faciles et peu contrastées.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Lors d'une grosse mise a jour (saut de plusieurs versions par ex) il est toujours préférable de remettre a zero les paramétrée utilisateurs ET Cfn, je sais c'est chiant mais l'on peut parfois avoir des problemes bizarres. Quant a Cat il a parfaitement raison, suivant les fonctions impactées (ou ajoutées) par la mise a jour les paramètres liées peuvent être modifiés automatiquement.

    Je rappelle que pour tester le systeme d'exposition il suffit de shooter un mur clair uni, l'histogramme résultant doit être une barre parfaitement centrée sa largeur et sa forme dépendant de l'uniformité du mur visé, le mode de mesure choisis ne doit pas avoir d'importance si la surface est bien uniforme.

  15. #15
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut

    Oui, the Cat n'a pas tord, mais c'est ce que j'ai précisé sur mon premier post "problème réglé après reset paramètres".
    Il n'y a aucun réglage qui aurait pu généré cette grosse sous ex. Simple bug. Ça arrive.
    Le 6D est un bon boîtier qui n'a pas de réel problème d'exposition comme on peut le voir sur la toile. Il suffit de connaître les limites du boîtier et de compenser.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Le 6D est un bon boîtier qui n'a pas de réel problème d'exposition comme on peut le voir sur la toile
    Le 6D n'a pas de probleme (ou du moins on ne peut pas trop appeler cela un probleme) d'exposition ou du moins pas plus que tout les boitiers post 1D3. Par contre et c'est a peine expliqué dans les notices en évaluative lors des calculs tu a une pondération préférentielle qui est effectuée sur la zone visée par le collimateur actif et tu a une protection contre les surexpo qui ont vu leur efficacité augmentée. Le probleme est quand tu sort d'un boitier précédent tu te dis "C'est de la merde il sous expose de 2/3 d'IL" par rapport a tes habitudes. Non, c'est un autre mode de calcul sans doute plus rattrapable en post traitement qu'une zone cramée, la critique est a porter non sur l’algorithme mais sur le manque d'informations de Canon qui prend souvent les utilisateurs pour des blaireaux. Les documentations de maintenance donnent parfois des informations de fonctionnement qui sont sans doute techniques mais indispensables a une utilisation optimale en donnant les raisons et limites de fonctionnement.

  17. #17
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut

    Bien d'accord sur les docs tech boîtier.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    169
    Boîtier
    eos 6D
    Objectif(s)
    24-105L, 70-300L

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Le 6D n'a pas de probleme (ou du moins on ne peut pas trop appeler cela un probleme) d'exposition ou du moins pas plus que tout les boitiers post 1D3. Par contre et c'est a peine expliqué dans les notices en évaluative lors des calculs tu a une pondération préférentielle qui est effectuée sur la zone visée par le collimateur actif et tu a une protection contre les surexpo qui ont vu leur efficacité augmentée. Le probleme est quand tu sort d'un boitier précédent tu te dis "C'est de la merde il sous expose de 2/3 d'IL" par rapport a tes habitudes. Non, c'est un autre mode de calcul sans doute plus rattrapable en post traitement qu'une zone cramée, la critique est a porter non sur l’algorithme mais sur le manque d'informations de Canon qui prend souvent les utilisateurs pour des blaireaux. Les documentations de maintenance donnent parfois des informations de fonctionnement qui sont sans doute techniques mais indispensables a une utilisation optimale en donnant les raisons et limites de fonctionnement.
    Tu veux dire que je ne dois pas comparer avec ce que faisait mon 70D en aps-c car avec lui je n'avais pas cette impression de légère sous exposition systématique..Avec le 6D l'algorithme est différent?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Avec le 6D l'algorithme est différent?
    Oui, quand je suis passé au 1d3, puis au 7D cela changeait, 7D/5D3 moins. Ce qui ne veux pas dire que tu n'a pas un soucis.
    Et attention avec tout les reglages de priorité haute lumières, sécurité surexpo et etc, toujours désactiver pour déterminer un probleme.

    La seule méthode de verification de la mesure d'expo est d'utiliser celle que j'ai expliqué plus haut, et a la reflexion dans les 3 modes principaux des fois que le capteur aurait un défaut partiel. Sur du reel c'est toujours plus délicat a déterminer.

  20. #20
    Membre Avatar de momos
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 432
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    lune

    Par défaut

    quand je suis passé du 7D au 5DIII,
    j'ai eu aussi cette impression, que le 5D était "sous exposé" par rapport au 7D.
    je veux dire par la, que je trouvais les photos beaucoup plus sombre sur le 5D.
    maintenant, j'ai tendance a sur exposer un peu a droite, 1/3 ou 2/3 pour que la photo me "plaise" plus.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Panne brutale SDHC Lexar
    Par Amateur02 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2014, 18h32
  2. Sous-exposition
    Par JulBaxter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2010, 09h10
  3. Sous-exposition au 70-200 F/4
    Par pomodoro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/09/2007, 23h22
  4. Firmware EOS 10D sous OS X
    Par monsieurantonin dans le forum Canon
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2006, 10h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com