Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Asie
    Âge
    38
    Messages
    62
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    18-135mm STM ; 40mm STM ; 50mm 1.8

    Par défaut Portraits volés sur APSC : 85 ou 135 ?

    Bonjour à tous,

    Je possède un Canon 100D avec un 18-135mm STM qui me satisfont pleinement, néanmoins ça manque de piqué et de bokeh pour les portraits comme vous pouvez vous en douter.

    Je vis et voyage beaucoup en Asie, et j'adore prendre des scènes de vie quotidiennes ainsi que des portraits dans la rue ou la campagne (orienté reportage/portraits donc). Exemples de photo que j'adorerais prendre :
    https://www.flickr.com/photos/federi...sa/5592302458/
    https://www.flickr.com/photos/federi...sa/5591668577/

    Aussi je m'interroge sur la possibilité d'acquérir un 85mm 1.8, qui me fascine depuis bien longtemps et qui me ferait une jolie focale pour ce genre de photos. Je possède déjà un 50mm 1.8 très bien adapté en intérieur, mais je me trouve bien souvent un peu court pour les portraits volés en extérieur malgré le rapport APS-C. En effet je me sens mal à l'aise lorsque je pointe mon appareil vers des gens et qu'ils le remarquent, par conséquent j'aimerais rester discret et laisser de la distance.

    Mes questions :

    1/ Est-ce que le 85mm 1.8 vous semble adapté pour cette pratique ? Je sais qu'en équivalent 24*36 ça "donne" du 135mm mais j'aime vraiment être loin. J'ai bien regardé sur Flickr les exifs avec un 85mm 1.8 mais la plupart semblent avoir été pris avec des 24*36...

    2/ Je m'interroge même sur le 135mm f2L même si le prix n'est pas la même... Est-ce que ça fait vraiment trop long pour de l'APS-C ?

    3/ Un 85mm 1.8 sur un Canon 100D, n'est-ce pas trop lourd ? Sans parler du 135mm qui doit peser son poids...


    Merci pour vos recommandations !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Le 200/2,8 semble très adapté à ce genre de photos. Discret, moins cher que le 135/2. Et plus complémentaire du 18-135.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Bonjour

    Comme tu possèdes un zoom 18-135mm , tu peux déjà te rendre compte ce que donne une focale de 85mm et de 135mm l'humain qu'il soit asiatique ou européen, cela change rien au niveau cadrage . Donc tu peux faire des essais ici pour te rendre compte.

    Dans la gamme, tu as aussi le 100mm F2 qui est similaire en taille au 85 mm et très bon. Pour le 85 et le 100 c'est un peu plus compact et léger que ton zoom. Le 135 mm a une construction L, qui fait presque le double en poids et qui va fortement déséquilibrer ton 100D, en plus ca commence à faire beaucoup en terme de focale, il y en a qui aime.

    Ces objectifs (85, 100, 135) t'apporteront un gain en qualité avec une ouverture plus grande, mais ils ne sont pas IS.

    Tu as les éléments pour faire ton choix et à mon amha le 85 ou le 100 sont les mieux adaptés au 100D

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pour rester loin, c'est un choix, tu dois taper vers 200 ou 300, ce dernier étant parfait.
    Après, zoom ou fixe, c'est à toi de voir.
    Si tu veux vraiment voler, 100-400 Canon ou les Sigma Tamron équivalent, à 50m, le sujet ne te vois pas, mais tous les autres,si, sauf si tu es à un poste d'observation bien choisi.
    Presque aussi captivant que la chasse photo.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    legerete et aussi bonne QUALITE prenD le 55-250 is il QUITTE RAREMENT MON 600D

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Belo Horizonte
    Âge
    35
    Messages
    612
    Boîtier
    5d Mark+7d+ flash 430 ex II, eos 50, av1
    Objectif(s)
    14-24 Sigma 2.8, 24-70 f4/L 70-200 l f/4, 135mm f2/L, 10-20 sigma 4, 5.6

    Par défaut

    Pour te donner un petit conseil, un objectif série L, quand tu l'achète tu le garde pour 20 ans. Je suis toujours enchanté de mon 70-200 acheté en 2009.

    Portrait volé, je te conseils réellement le 135, au niveau des photos couleurs, cela sera magnifique. Tu le gardera dans le temps. Attention quand on goute au L, on ne revient plus en arrière. J'en ai fais l'amer expérience.

    Par contre tu as le 2,8 macro en 100mm qui est pas mal.

    +1 pour le 135

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Asie
    Âge
    38
    Messages
    62
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    18-135mm STM ; 40mm STM ; 50mm 1.8

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos 1ers avis !

    Bon j'ai évolué dans ma réflexion et ai décidé de faire l'impasse sur le 135 2L pour des raisons budgétaires, vu le prix du 85mm par rapport au 135mm... J'aimerais rester raisonnable tant que je reste sur APS-C !

    @SRT100 : le 200mm a l'air intéressant en effet mais j'ai peur qu'il soit trop long, certes j'aime me tenir à distance mais je m'imagine mal shooter à 30m surtout si des gens passent devant Et puis le prix me retient aussi, presque 2 fois plus cher qu'un 85mm 1.8...

    @Paul23 : je n'avais pas pensé au 100mm F2, quels sont ses avantages par rapport au 85mm 1.8 à part qu'il est plus long et semble moins connu ?

    @geo18 : un 100-400mm me ferait rêver c'est clair mais là on passe à un autre budget ! Et ça reste quand même moins polyvalent pour de la photo de tous les jours non ?

    @ pascal.dequiedt : le 55-250mm ne m'intéresse pas car je voudrais gagner en qualité par rapport au 18-135mm STM.


    En dehors des portraits "volés" en voyage j'aime aussi beaucoup la macrophotographie, aussi un 100mm f/2.8L Macro IS USM m'intéresserait pas mal également... Du coup je dirais que j'hésite maintenant entre un 85mm f/1.8 et un 100mm f/2.8L Macro IS USM. Pas le même budget certes mais je suis prêt à acheter en occasion si le macro vaut vraiment le coup !

    La question c'est de savoir :
    - Est-ce que en dehors de la macro, le 100mm f/2.8L Macro IS USM est quand même adapté aux portraits voire à la photo de rue candide ?
    - Inversement, est-ce que le 85mm f/1.8 est adapté à la macro ?

    350€ de différence entre les deux en occasion donc je pencherais évidemment plus vers le 85mm mais la composante macro est un bonus intéressant !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par zorich Voir le message


    @Paul23 : je n'avais pas pensé au 100mm F2, quels sont ses avantages par rapport au 85mm 1.8 à part qu'il est plus long et semble moins connu ?
    !
    LE 100mm F2 et le 85 F1.8 sont de la même génération, même construction , on dirait des frère siamois. Le 100mm est annoncé est encore meilleur que le 85, au niveau taille et poids c'est pratiquement Kif kif.



    A mon avis, il y a 2 différences 50 € de plus et le 100 n'est pas un vrai 100mm, mais un 113mm qui le rapproche du 135mm L ,qui lui est un vrai 130mm.

    Pour la macro ces 2 objectifs ne sont pas les plus adaptés , il faut se tourner vers les deux 100mm f2.8 ou le tamron 90mm

    Le Pb d'un objectif macro en portrait c'est qu'il fait ressortir encore plus les détails de peau, ça va pour un visage buriné mais pour unportait plus doux non.

  9. #9
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut

    Les photos que tu nous montre en exemple sont au 85...Il est fort probable que le photographe ne se soit pas caché.
    Avis hors sujet mais sans proximité, hormis pour les scènes de rue, je trouve que les portraits manquent de vie.
    En Asie, les gens savent bien te faire savoir s'ils sont d'accords (à condition de savoir décrypter leur sourire quotidien). Tu gagnera en dynamique et intensité en t'approchant du sujet. Certains vont t'ignorer ou exprimer leur refus, d'autres vont poser pour toi...
    Le 85 1.8 est excellent et tu seras comblé niveau piqué et bokeh.
    Le 135 est une merveille mais tu seras encore visible.
    Le 200 2.8 II est très bon également.

    Au dessus de 200mm je ne peux te conseiller.

  10. #10
    Membre Avatar de Chouette01
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    179
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

    Par défaut

    Bonjour, je possède le boitier 100D et comme toi au début j'avais peur de lui adjoindre un objectif "trop lourd".
    Le petit 100D est certes très léger, mais il est robuste.
    - Avec le 85 1.8 il reste très léger, compact et facile d'utilisation. Il est à la hauteur de sa réputation.
    - Avec le 100 2.8 macro (je précise qu'il s'agit du non L, non stabilisé), pas de soucis non plus pourtant il est nettement plus lourd (l'objectif). Pour ma part et ce quelque soit l'objectif fixé sur le boitier, j'ai toujours la main gauche sous l'objectif. Pour sortir le boitier+objectif du sac, j'attrape l'objectif d'une main et ed l'autre je soutiens le boitier. C'est une habitude à prendre et qui se prend très vite.
    Pour ce qui est de l'utilisation du 100 macro en portrait, je pense que c'est une question de point de vue. Pour ma part je l'utilise de temps en temps en portrait. Ma réflexion : il est plus aisé d'adoucir, de gommer certains détails plutôt que d'en ajouté.
    - Le 55-250 est bien (mon premier objectif supplémentaire après l'achat du boitier) il rend de nombreux service sans être pour autant le summum mais il vaut largement son prix. De plus il reste petit, discret, et avis personnel est parfait sur le 100D.

  11. #11
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Je me suis posé la même question il y a quelques mois, je lorgnais sur le 100L ou un 85, et après quelques essais en magasin (avec le 100D), j'ai eu un vrai coup de foudre pour le 70-200/4 (non IS).

    Commandé aujourd'hui ce qui me fera un kit léger, discret et polyvalent : 100D+24/2.8pancake+50/1.8+70-200/4.


    Je me suis rendu compte en essayant que 85/100mm étaient beaucoup trop courts pour un usage"discret", et le zoom permet une flexibilité que n'offre pas le 135(essayé aussi, et très équilibré sur ce petit boitier). Le 70-200 est plus léger, plus fin et plus long, ce qui offre une meilleure prise en main.

    Il faut juste lui adjoindre un peu de gaffer pour faire disparaître son horrible teinte blanche, trop tape-à-l'oeil à mon goût.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    RP
    Messages
    53
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50, 135

    Par défaut

    Le 135 et le 200 sont très bons mais (évidemment) plus long que le 85, et le 85 est bien plus discret en "photo volée". sans compter la différence de prix (avec le 135). Néanmoins depuis que j'ai mon 135 je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé mon 85 ... sauf les fois où je voulais rester discret. Sur APS-C c'est bien, sur FF c'est parfois un peu court. Je ne connais pas les zooms mais tout ce qu'on peut lire sur les 70-200 est excellent (2.8 IS comme 4 non IS).

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    70/200 , niveau discretion...on repassera. Le 135, contrerement, je le trouve plus discret, par exemple, que le 85/50... Moins "lance grenade".

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Asie
    Âge
    38
    Messages
    62
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    18-135mm STM ; 40mm STM ; 50mm 1.8

    Par défaut

    Merci pour vos avis !

    Kaaradokk ton kit se rapproche beaucoup de ce que je recherche, combinant légèreté et praticité ! Néanmoins je préfère d'ores et déjà oublier l'idée du 135mm et du 70-200mm pour des raisons de poids (et de prix!).

    Je viens de trouver un 85mm 1.8 sous les 250€, je vous avoue que c'est très tentant... J'ai conscience qu'il ne m'apportera rien du tout en macro, mais sa capacité portraits volés n'est plus à démontrer.
    Je vois aussi des 100mm macro 2.8 (non IS) aux alentours de 300€ en occasion donc je ne sais pas trop quoi faire... Certains parlent d'un piqué trop marqué pour les portraits, comment peut-on se plaindre de trop de piqué ?

    85mm 1.8 :
    Les + : léger, f/1.8, pas cher, focale parfaite en APS-C pour portraits posés en extérieur et portraits volés, AF véloce
    Les - : macro pas possible, bokeh moins joli que le 100 (?)

    100mm 2.8 macro :
    Les + : résultats en macro, piqué fabuleux, bokeh, un peu plus de longueur pour les portraits volés
    Les - : plus lourd, AF pas terrible (?), pas de stabilisation (le L mérite-t-il le double du prix ?), moins adapté aux portraits (?)

    Dur dur... ! Une question qui m'aidera à trancher définitivement en faveur du 85 : est-ce que le 18-135 IS STM (que je possède actuellement) permet de se débrouiller quand même en macro ? Sa distance minimale de mise au point est de 0,39m, c'est correct ? J'ai conscience que ça ne sera pas du tout le même niveau que le 100 mais si ça permet de faire ses premières armes et prendre du plaisir avec un bokeh convenable et une isolation du sujet alors ça m'ira pour commencer ! Sur Flickr je tombe sur ces photos avec un 18-135 IS STM : https://www.flickr.com/search/?text=...%20STM%20macro mais ça me semble trop beau pour être vrai !

  15. #15
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Pour essayer la macro a moindre coût avec (presque) n'importe quel objectif, regarde du côté des bagues allonge.

  16. #16
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut,

    Pour 50€ TTC frais de port et bague inclus, tu peux trouver des 135 f/2.8 en monture M42 qui donne de très bons résultats. Du moins, je suis très satisfait du mien.
    Les + : pas cher, léger, discret
    Les - : MAP manuelle, pas toujours évident. Mais parfois même avec l'AF je me plante, alors bon...

    Quelques exemples : Flickriver: Most interesting photos from Pentacon 135mm f/2.8 (M42) pool

    Bonne chance dans ta recherche !

    Jérôme

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Asie
    Âge
    38
    Messages
    62
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    18-135mm STM ; 40mm STM ; 50mm 1.8

    Par défaut

    Merci Jérôme mais comme je l'ai dit je me suis fait une raison sur le 135

    Kaaradokk les photos avec des bagues allonge ne se font pas au détriment de la qualité ? A la limite je préférerais soit me contenter de photos correctes de macro avec le 18-135 STM, soit investir dans un bon 100mm 2.8 pour le coup...

  18. #18
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par zorich Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je possède un Canon 100D avec un 18-135mm STM qui me satisfont pleinement, néanmoins ça manque de piqué et de bokeh pour les portraits comme vous pouvez vous en douter.

    Je vis et voyage beaucoup en Asie, et j'adore prendre des scènes de vie quotidiennes ainsi que des portraits dans la rue ou la campagne (orienté reportage/portraits donc). Exemples de photo que j'adorerais prendre :
    https://www.flickr.com/photos/federi...sa/5592302458/
    https://www.flickr.com/photos/federi...sa/5591668577/

    Aussi je m'interroge sur la possibilité d'acquérir un 85mm 1.8, qui me fascine depuis bien longtemps et qui me ferait une jolie focale pour ce genre de photos. Je possède déjà un 50mm 1.8 très bien adapté en intérieur, mais je me trouve bien souvent un peu court pour les portraits volés en extérieur malgré le rapport APS-C. En effet je me sens mal à l'aise lorsque je pointe mon appareil vers des gens et qu'ils le remarquent, par conséquent j'aimerais rester discret et laisser de la distance.

    Mes questions :

    1/ Est-ce que le 85mm 1.8 vous semble adapté pour cette pratique ? Je sais qu'en équivalent 24*36 ça "donne" du 135mm mais j'aime vraiment être loin. J'ai bien regardé sur Flickr les exifs avec un 85mm 1.8 mais la plupart semblent avoir été pris avec des 24*36...

    2/ Je m'interroge même sur le 135mm f2L même si le prix n'est pas la même... Est-ce que ça fait vraiment trop long pour de l'APS-C ?

    3/ Un 85mm 1.8 sur un Canon 100D, n'est-ce pas trop lourd ? Sans parler du 135mm qui doit peser son poids...


    Merci pour vos recommandations !

    Salut, les deux portraits que tu nous montres sont pris au 85 f/1.8 sur 7D. Donc si tu veux obtenir le même type de cadrage et de rendu, tu sais ce qu'il te reste à faire!

    En revanche, je ne pense pas que ces portraits soient volés. Pas forcément posés non plus, disons pris sur le vif, mais sans se cacher. Vu qu'ils sont pris d'assez près tout de même. (fais des essais à 85 avec ton zoom pour évaluer la distance correspondant aux deux cadrages, tu verras que ce n'est pas si loin)

    J'ai ce 85 depuis mon 30D et je l'aime quel que soit le boîtier ou le format. Sur 100D, et aps-c dense en général, il faudra juste penser à adopter une vitesse suffisante à main levée, de l'ordre de 1/250s... (tu feras peut-être mieux par la suite)

    C'est aussi pour cette raison que je te déconseille les 135 L et 200 L, car déjà sur un 7D à la bonne prise en main et à la bonne inertie, j'ai du mal à tenir des vitesses basses, il me faut m'approcher au maximum de 2 fois la vitesse théorique, sachant que je la calcule sur la base de la focale résultante et non de la focale réelle. En gros une fois pour la focale résultante + une fois pour la densité du capteur, ce qui nous fait bien deux fois... (plus jeune je faisais mieux et pourtant, je ne suis pas bien vieux...)

    Et puis autant le 100D est génial en balade avec un pancake, autant je trouve que le 18-135 est la dernière limite à ne pas dépasser en taille et poids pour conserver un truc équilibré, confortable et agréable... Mais c'est un avis perso...

    Du coup, je t'aurais bien parlé des 70-200 et 70-300 L pour de la photo "volée", mais il faudrait aussi changer de boîtier...

    Enfin, à propos de photos volées, les plus belles photos de rue que nous admirons tous ont souvent été faites avec des équivalents 50mm ou 35mm, éventuellement au 90mm pour certains adeptes des petits boîtiers de Wetzlar... C'est l'approche et l'attitude qui comptent.

  19. #19
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Les bagues allonge ne comportent aucune lentille, elles ne font qu'augmenter le tirage pour réduire la distance minimale de mise au point, donc augmenter le rapport d'agrandissement. Absolument aucun impact sur la qualité, donc.

  20. #20
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut

    +1 avec Thomas Anderson. Je commençais à me sentir bien seul avec mon hors sujet XD
    Le 85mm semble en tout point approprié. Tu ne seras pas déçu. Un équivalent 135 aussi lumineux, c'est l'arme absolue pour les scènes de méditation dans les Vat.
    Au dessus, tu auras souvent des têtes devant ton sujet. Approche-toi, quand on te vois, souris et montre ta photo. Les réactions sont rarement négatives.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 120-400 f/4.5-5.6 OS HSM] Portraits volés
    Par ddss dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2013, 16h19
  2. Portraits volés...
    Par moon dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 18h17
  3. Portraits volés
    Par Balilaï dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/06/2009, 20h15
  4. Portraits volés
    Par jcsjerome dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2008, 13h07
  5. portraits voles
    Par yannodis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2006, 21h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com