Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: étalonnage cinestyle

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    METZ
    Messages
    60
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    50 mm 1.4

    Par défaut étalonnage cinestyle

    Bonsoir à tous, je viens de finir un petit court métrage pour un mariage et j'ai filmé ce dernier avec un 5d mark III en utilisant pour la première fois le réglage cinestyle ! Seulement une fois dans final cut impossible pour moi de trouver un réglage qui donnerait quelque chose d'agréable à regarder sans que cela soit plat !! Je ne sais si je dois utiliser des lut ou autres look ? Si vous avez des conseils cela serait vraiment super....
    Je souhaiterais me rapprocher le plus d'un rendu de ce type en sachant je le précise que je me rends compte du travail derrière ce dernier mais les couleurs me plaisent terriblement :-)
    Voila le lien et un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.....


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je ne connais pas FCP, mais je crois savoir qu'il n'y a pas de fonction "courbes gamma" permettant de reproduire une base de "s curve", courbe en "S" pour retrouver le contraste.

    Vous pouvez néanmoins utiliser la fonction "Exposition"
    > Dans cette fonction vous avez 3 curseurs :
    (Higlights) Hautes lumières
    (Midtones) zones moyennes
    (Shadows) Basses lumières

    Le travail consiste à :
    1) Contraster les basses lumières > entre -10 et -20% > suivant ce que vous avez filmé et la façon dont vous avez exposé (surexposé ou sous-exposé)

    2) Monter les hautes lumières : +10 et +15% > suivant ce que vous avez filmé et la façon dont vous avez exposé (surexposé ou sous-exposé)

    3) Il est possible de monter ou descendre les Zones Moyennes (Midtones) > suivant ce que vous avez filmé et la façon dont vous avez exposé (surexposé ou sous-exposé)

    4) Vous pouvez également utiliser la fonction "Saturation" > et augmenter légèrement dans global ou seulement sur les zones qui semblent en avoir besoin sur votre image.

    Conclusion :
    Comme l'image produite avec ce style d'image Cinestyle est "plate", cela vous donne la possibilité d'ajuster subtilement le contraste et l'exposition, c'est le but recherché lorsqu'on utilise ce Style d'image.
    Cela part du constat qu'on peut ajouter du contraste mais pas en retirer lorsqu'on tourne avec un Reflex Numérique qui produit une image très compressée en H264 échantillonné en 4.2.0.

    Vous comprenez bien, qu'il n'y a pas de réglage spécifique, puisque cela dépend de la façon dont vous avez exposé votre vidéo.
    Si vous avez filmé dans une église sombre, ou sur une plage en plein soleil, le réglage ne sera pas le même.
    Si vous avez sous-exposé en filmant dans cette église sombre, ou surexposé....etc.

    Maintenant, vous n'obtiendrez certainement pas le rendu d'image de la vidéo que vous avez mise en lien avec seulement l'utilisation du style d'image Cinestyle !
    Car le rendu de cette vidéo est le résultat d'un travail élaboré sur la couleur, il se peut qu'une LUT ait été appliquée, mais c'est impossible de l'assurer.
    Pour obtenir ce rendu, il faut apprendre à se servir des fonctions "couleurs" de votre logiciel de montage, faire des tests, des expériences.

    C'est comme si vous demandiez :
    Je viens juste d'avoir le permis de conduire et je voudrais prendre un virage à 150 Kh comme ce mec dans la vidéo et faire un tête à queue contrôlé au frein à main ?


    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par blusky Voir le message
    Voila le lien.....
    Je suis depuis pas mal de temps le travail de Günther, dans un premier temps, sa vidéo à été tournée avec un 5DM3 en Raw avec ML.
    Derriere il y a effectivement tout un très gros travail. Lut ou pas, je cru comprendre en suivant ces actus qu'il faisait son travail de colo sous After Effects directement. (avec en amont tout un travail de ces raw sous un autre soft).
    Bref, Fran6 ta expliquer une bonne base. Je ne travail pas sous FCP non plus mais sous After pour la colo, si tu souhaites faire ta colo sous After (nécessite quand meme de bonne base sous After), tu as bien le plugin Courbes, mais aussi Colorista qui te permet de travailler sur les 3 curseurs (high, Mid, Shadows).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Petite question Cinestyle !!!
    Par martin_a dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2013, 09h01
  2. Cinestyle Canon 60D
    Par thomashauserr dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2013, 11h11
  3. Besion de cinestyle svp
    Par Jones24 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 14h49
  4. Etalonnage sur Canon 7d et technicolor cinestyle
    Par nonolan dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/03/2013, 14h32
  5. installer Technicolor Cinestyle
    Par Zapparapha dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 23h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com