Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut Canon 100-400 version 2 et mode de stabilisation

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire l'acquisition du Canon 100-400 V2

    Je suis un peu perdu dans les choix de stabilisation, même après la lecture de la notice.

    La 1 c'est pour des personnages fixes
    La 2 c'est pour des personnages / objets en mouvement soit horizontal ou soit vertical (je crois)
    et la 3 : je ne sais pas.

    Merci par avance pour votre aide
    Bonne journée
    Pierre


  2. #2
    Membre Avatar de Tonny
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Meslay du maine, Mayenne 53
    Âge
    44
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 7D MKII + grip
    Objectif(s)
    EF 24-105 f4. EF 100-400 II. 50 mm 1.4

    Par défaut

    La 2 c est surtout pour faire du filé.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonjour Tonny,

    Merci pour votre réponse.

    C'est vrai que j'oublie souvent ce concept de photo : le filé.
    Je suis peu créatif, j'ai pris l'habitude de me focaliser sur la photo d'un personnage ou d'un objet éloigné dans son environnement avec celui ci net.

    Sinon à quoi sert le mode 3 : "moment d'exposition" ?

    Merci pour votre aide
    Pierre

  4. #4
    Membre Avatar de Tonny
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Meslay du maine, Mayenne 53
    Âge
    44
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 7D MKII + grip
    Objectif(s)
    EF 24-105 f4. EF 100-400 II. 50 mm 1.4

    Par défaut

    Alors d'apres ce que j ai compris le mode 3 ne stablise qu'au moment ou la prise de vue ce fait, contrerement au 2 autre modes qui eux stailisent en permanence a partir du moment ou tu appuie a mis course sur le decencheur.

    Mais attend que les gens plus averti confirme ou pas ^^

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonjour Tonny et les autres,

    merci Tonny pour votre réponse.
    Je reste donc dans l'attente d'une confirmation de quelqu'un.

    Bonne journée
    pierre

  6. #6
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout d'abord : Bienvenue au Club, c'est un objo vraiment pratique et agréable.
    Mode de stab:
    mode 1 : stab classique multidirectionnelle
    mode 2 : stab unidirectionnelle SOIT verticale SOIT horizontale (l'objectif choisi en fonction du mouvement effectué) donc par ex utile pour les courses de voitures ou de moto ou bien pour le parapente etc...
    mode 3 : la stab ne se déclenche qu'au moment de la prise de vue.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonjour El Claudio,

    merci pour ta réponse.
    Je ne comprends pas l'utilité d'une stabilisation qui se déclenche qu'à la prise de vue ?
    Lorsque nous regardons la personne ou l'objet que nous souhaitons photographier, je pense qu'il est fort appréciable que la stabilisation travaille pour nous permettre de bien regarder ce que nous photographions.
    Est ce qu'une stabilisation qu'au moment de la prise de vue permet d'économiser de l'énergie de la pile, est ce qu'elle se déclenche que si elle voit que le photographe en aura besoin ou est ce qu'elle a une utilité particulière ?

    Merci par avance pour votre retour
    Pierre

  8. #8
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Bonsoir,

    Dans la notice en grisé page FRN-9, partie gauche : "Le stabilisateur optique consommant plus d'énergie qu'une prise de vue normale, le nombre de prises de vues est moins élevé et le temps d'enregistrement des films est d'une plus courte durée"

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Gembloux
    Âge
    56
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 500d
    Objectif(s)
    Sigma 18-250mm + EFS 10-22mm + EFS 18-135mm

    Par défaut

    Mais alors, dans le mode 3, la photo est-elle prise immédiatement lors du déclenchement ou y a t'il un délai ?
    Le stabilisateur a besoin de temps pour être opérationnel, non ?

  10. #10
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Page FRN-7, partie droite : "MODE 3 : Enfoncez là moitié le déclencheur pour lancer le calcul de stabilisation, puis appuyez à fond pour activer le stabilisateur" - cela ne me semble pas indigeste à lire et à comprendre

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Est ce qu'une stabilisation qu'au moment de la prise de vue permet d'économiser de l'énergie de la pile, est ce qu'elle se déclenche que si elle voit que le photographe en aura besoin ou est ce qu'elle a une utilité particulière ?
    Pour toute stab il faut le temps que le module IS se déverrouille mécaniquement (100ms grand max a la louche) et que les capteurs gyroscopiques s’initialisent ce qui suivant les modèles peut aller jusqu'a 300ms, même si ces process sont effectué en parallèle il est préférable de compter une demis seconde pour que l'is soit parfaitement opérationnel et ne crées pas au contraire de flou.

    Pour la consommation électrique effectivement un Is en fonction va diminuer l'autonomie du boitier mais la demi seconde d'init sera totalement négligeable en regard du reste, si tu reste appuyé sur le déclencheur pendant une heure cela comptera.





    Pour revenir a nos moutons de depart.

    - Le mode 1 : Pas de soucis, le systeme se met en route des que tu appuie sur le déclencheur, un fois que c'est fait tout mouvement angulaire capté par les deux capteurs gyro modifient la position de la lentille mobile pour corriger les mouvements.

    - Le mode 2 : Quand tu fait un filé ou intentionnellement ton optique a un mouvement angulaire dans un sens le systeme IS peut essayer de corriger ce mouvement ce qui peur provoquer de grands rattrapages de temps en temps et des photos complétement floues. Donc en mode meme manip que precedemment mais la détection d'un des capteurs gyro n'est pas traité et du ne stabilise pas dans ton sens de mouvement horizontal, le choix du capteur inactif est fait par le capteur portrait/paysage du boitier, si celui ci n'en a pas seul le sens paysage sera pris en compte (il ne faut pas mettre alors le boitier en portrait dans ce mode, idem si tu fait un file vertical). Perso je suis rarement en mode 2 sur mes vielles optiques (bon le 70-200 n'est pas vieux) alors que je fais beaucoup de files, j'ai des echecs dus a l'IS mais je trouve que pour mes files en basse vitesse le mode 1 reste un peu meilleur.

    - Le mode 3 : Toujours le meme principe que le mode 2 mais dans les deux sens, ils considèrent (un peu avec raison) que quand tu fait des mouvements aléatoires dans les deux sens (sport, piaf en vol) le mode 2 n'est pas suffisant, surtout avec les nouvelles régulations qu'ils ont du inventer. Dans ce cas l'IS en provoquant des sauts d'images dans le viseur va perturber ta visée mais aussi et surtout l'auto focus en aiservo avec des pertes de point a la clé.
    Dans ce mode, quand tu appuie sur le déclencheur le systeme se met en route, mais les DEUX capteurs gyroscopiques ne transmettent pas d'ordre a la lentille mobile, il n'y a que lors du déclenchement tout le temps de la montée du miroir que la lentille mobile est actionnée. Bref a tester suivant les combinaisons, si je change mon 100-400 ou je passe au plus gros on verre bien

    D'un point de vue consommation, que le mode soit I, II ou III cela ne change rien du tout a l'histoire, les capteurs sont alimentés et la lentille mobile aussi pour compenser la gravité en statique, les corrections dynamique ce ne sera que quelques %.


    Mais alors, dans le mode 3, la photo est-elle prise immédiatement lors du déclenchement ou y a t'il un délai ?
    Le stabilisateur a besoin de temps pour être opérationnel, non ?
    Pour simplifier et résumer mon propos précédent dans TOUT les cas le déclenchement est prioritaire. Si tu n'attend pas suffisamment (mes 0.5s de plus haut) tu va déclencher et l'IS en train de se stabiliser peut te créer un petit flou supplémentaire (et je dis "peut", pas "va") et cela quelque soit le mode choisit. Il n'y a que inter IS sur off que tu n'aura pas ce phenomene
    .

    cela ne me semble pas indigeste à lire et à comprendre
    Cela peut faire l'objet d'une these de 300pages si l'on rentre dans le detail , avec de la chance si vous etes patient il n'y en aura qu'une vingtaine (j'en suis a une quinzaine )

  12. #12
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    cela ne me semble pas indigeste à lire et à comprendre
    Cool Raoul, ce mode 3 n'est pas franchement inituitif dans son utilisation. IL n'existe pas sur le 70-200 IS II par ex et le mode 2 ne fonctionne qu'en controle vertical.(tjrs sur le 70-200)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Cool Raoul, ce mode 3 n'est pas franchement inituitif dans son utilisation.
    Il a fallu que je lise deux fois TOUT le chapitre sur l'IS pour comprendre son fonctionnement, juste cette phrase ne donne pas grand chose en elle même, d'ou toujours lire les petits caracteres jusqu'a la fin

  14. #14
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Il a fallu que je lise deux fois TOUT le chapitre sur l'IS pour comprendre son fonctionnement, juste cette phrase ne donne pas grand chose en elle même, d'ou toujours lire les petits caracteres jusqu'a la fin
    Comme y a 3 modes, je l'ai lu 3 fois

  15. #15
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Cool Raoul, ce mode 3 n'est pas franchement inituitif dans son utilisation. IL n'existe pas sur le 70-200 IS II par ex et le mode 2 ne fonctionne qu'en controle vertical.(tjrs sur le 70-200)
    Rassure toi, je suis super cool, bon pas diplomate j'en conviens, et je possède également le 70-200 IS f/2.8. La lecture du mode d'emploi ne m'a pas posé problème quand j'ai abordé le sujet "mode 3"Je l'ai aussi relu plusieurs fois pour en faire une acquisition de reflex d'utilisation mais v'là que JPdsfr vient disserter et va me mettre un bor... monstre dans mes boyaux de la tête

  16. #16
    Membre Avatar de Tinours
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Vosges du Nord
    Messages
    1 354
    Boîtier
    5 D III
    Objectif(s)
    Ef 24-70 2.8 ;MP-E 65 ; EF 100 F2.8 macro L IS ; EF 300 et 400 2.8 + ext...

    Par défaut

    Pour être de la vieille école, j'utilise le mode 1 en général. le 2 en vertical ou en filé...... le 3 pas encore touché.... Je ne préfère pas trop l'user
    je vais me prendre un peu de temps pour relire la notice.

  17. #17
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tinours Voir le message
    je vais me prendre un peu de temps pour relire la notice.
    Essaie le mode 4 : pas de stab

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonjour à tous,


    D'abord merci à chacun de vous. Vous m'apportez un éclairage plus complet sur ses fonctions.
    Je suis content d'avoir fait cette acquisition mais au vue des évolutions technologiques, je me repose la question : "Mais comment nous faisions avant???"


    La synthèse que j'en fais, c'est :
    " Avant de shooter, il faut faire le choix entre le mode 2/3 ou 1 pour une prise de vue filé ou non.
    Puis entre le 3 et 2 si je souhaite éviter des erreurs de calcul par leprocesseur pendant la période de mise au point."

    Enfin dernière question :
    Certaines personnes parlent d'une perte du piqué de l'image quand on stabilise,par rapport à la même photo sans la stabilisation.
    Avec ces nouveaux algorihtmes, est ce toujours le cas ?

    Merci par avance pour vos retours
    Bonne journée
    Pierre

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Messages
    49
    Boîtier
    Eos 7D mkII / Eos 5 argentique
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Auriez vous un idée sur cette notion de stabilité et de piqué de l'image.

    Merci par avance pour votre retour

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Les Docks - Cité de la Mode et du Design ( version HDR )
    Par Lauren dans le forum [HDR]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2014, 21h52
  2. difference entre stabilisation x niveaux et stabilisation x stop?
    Par jujuper dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2011, 06h29
  3. Stabilisation Canon 18-55 IS
    Par bastien_jp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2009, 10h49
  4. CANON 24-70 mm F2.8 L USM et stabilisation ???
    Par jcm77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 16h17
  5. Fiabilite Canon Ef 100-400 et de la stabilisation IS
    Par LAURESAND dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2007, 00h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com