Bonsoir

Découvert ici il y a quelques années à travers les images de certains assidus, ma première rencontre à cet insecte date de 2011. Rencontre furtive, en pleine journée, autant dire que j'ai juste eu le temps de voir sa taille.
Une nouvelle rencontre l'année dernière sur les pentes du col de Vence, mais là encore des observations furtives dans une végétation dense qui trahissait chacun de mes gestes faisant fuir les petits insectes dans désirés.
Ce week-end, alors que ma plus jeune était en pleine répétition, je profite d'une fin de journée ensoleillée pour faire un repérage dans un des nombreux prés jouxtant le camping de l'arrière-pays du Var où nous séjournons.
Quand soudain, je découvre, agrippé dans les herbes hautes, un petit ascalaphe. Equipé, je lui tire le portrait, joue avec lui puisqu'il tourne autour de son support pour m'éviter, et décide d'y retourner le lendemain matin.
Résultat, près de 2 heures passées sur 2 prés totalisant 1 hectare et un regroupement d'ascalaphes sur partie très limitée où les herbes hautes et rigides semblaient leur offrir un habitat douillet pour passer la nuit.

Beaucoup d'émotions donc, d'autant que les prises de vue se sont déroulées en 2 temps, puis un retour avec mes 2 filles les 2 matins suivants, le plaisir de partager cette découverte et la photo s'ajoutant à celui de la lumière du matin propice aux belles images.

Trêve de discours, voici la première image traitée, ma préférée, dernière prise de la première matinée.
1. Fin de séchage

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/3200s | f/2.8 | ISO 250

D'autres viendront sans doute

Merci d'être passé et pour vos avis !

Fabien