Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Nyon
    Messages
    23
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16, Canon 18-55 IS, Canon 55-250 IS, Canon 18-135 stm, Canon40 stm

    Par défaut Les difficiles (mais féconds) débuts

    Bonjour,


    Je me permets de créer un fil de discussion pour présenter une expérience de vidéaste débutant. Je vais essayer de raconter sans fard, afin que ce récit serve à d'autres ou, qui sait, ouvre des discussions intéressantes sur l’apprentissage ou deux ou trois trucs lié à la fabrication d’un film.
    Je reçois aussi avec plaisir toutes vos critiques (et je me rends compte qu'il y en a... je n'arrive presque pas à la regarder).
    Le projet a commencé il y a exactement une année, avec mon groupe de musique. Nous sortions de studio et j'ai eu envie de réaliser un petit clip sur un des morceaux. Je venais d’acheter un 70D pour remplacer mon vieux reflex et je découvrais les joies de la vidéo sans encore me rendre compte de la technique exigée, de l’investissement, des difficultés.

    Le résultat, vous pouvez le voir ici:



    Le projet de départ, c'était de filmer la chanteuse dans les rues de la ville dont parle le texte de la chanson. J'avais en tête l'idée de réaliser un long plan séquence qui dure tout le morceau. Je pensais que ce serait plus simple du point de vue technique (pas de montage), qu'il y aurait une narration et une certaine magie qui se dégagerait automatiquement de ce long plan « réaliste ». Je comptais aussi sur cette ville qui interagirait automatiquement avec la chanteuse, donnant du corps au texte. J'ai découvert le moyen (steadycam), j’ai trouvé sur le web une chinoiserie pas trop chère qui ne me semble en tout cas pas trop à blâmer dans le résultat final. Dans mon esprit, je pensais filmer la chanteuse de face, elle, avançant dans un léger ralenti « nostalgique » au milieu de rues habitées.

    Nous nous sommes retrouvés, la chanteuse et moi, un après-midi d’été, déjà bien entamé. Pas de plan précis, je n'avais même pas réfléchis précisément aux rues que nous allions parcourir. Nous n'avions finalement que 2-3 heures.

    Débarquant dans la réalité, je me suis montré techniquement incapable de faire un plan plus ou moins correct, de 5 minutes, en marchant en crabe dans cette ville pleines de gens et de lumières différentes. A tout moment survenait un problème majeur : bout de mon épaule qui apparaît, oscillation de la caméra, feux piéton, passants qui me heurtent (même légèrement, c’est fatal). J'ai découvert la malédiction du vidéaste amateur : quand le contenu du plan est sympa, il y a un problème d'éclairage ou de cadrage, quand techniquement l'image est bonne, il ne se passe rien devant l'objectif. Cerise sur le gâteau, alors que depuis une semaine je préparais soigneusement mon matériel, testant, réglant, affutant, mon objectif s’est trouvé avec une grosse poussière (visible au milieu à droite sur plusieurs plans) que je n’ai vue qu’au montage, évidement. J'ai largement sous-estimé le taux de ralentis nécessaire (je pensais qu'à 95% ou 90% l'effet serait atteint) et je n'ai donc pas filmé avec une cadence suffisante.

    Je pense que la liste des erreurs de tournage pourrait être allongée, surtout par des yeux experts. J'ai filmé avec une ouverture assez importante et mon objectif grand angle Tokina. A part le problème du poids considérable de l'objectif, pour le steadycam, je crois qu’il sauve à lui seul une bonne partie de mon inexpérience.
    Après deux-trois heures de marche forcée dans la ville (j’avais donné la consigne de marcher assez énergiquement), la chanteuse était fatiguée, et moi aussi. Nous avons eu l'idée miraculeuse de faire quelques plans différents (j’avais toujours l’idée de ce long plan séquence, je commençais à envisager d’en utiliser plusieurs). Cela a sauvé le clip je pense.
    La deuxième partie, l'étalonnage et le montage a été non moins laborieuse, et bien plus longue. Je me suis rendu compte d'une chose que je connaissais d’expérience dans le monde musical, qui est que "avec du bon matériel de base, c'est facile". Or là, pas de beaucoup de bon matériel...
    Comme le matériel de base était très pauvre, j’ai dû utiliser la « plupart » des choses que j’avais filmée (à vue de nez une petite heure de rushes pour 5 minutes). Je ne pouvais pas sélectionner les plans techniquement bons, car aucun ne l'était vraiment (à part peut-être la scène tournante de la grande place) et il ne serait resté rien d'intéressant. Bref, j'ai dû ruser, gratter, maquiller, tordre, pour avoir quelque chose à mont(r)er. Manquant de contenu, j'ai dû compenser avec l'élaboration d'une ambiance. Mais voilà, la colorimétrie demande des connaissances et des techniques, dont j’étais encore plus dépourvu. Bref, je me suis lancé là-dedans, et cela a été très difficile : je me suis rendu compte que passé un certain stade de « qualité » les améliorations d’un côté se payaient de détériorations de l’autre. Les derniers affinages m’ont pris des semaines : je voulais régler un problème et trois autres problèmes surgissaient. J’ai laissé du temps s’écouler pour avoir du recul, prendre le temps de bien finaliser l’esprit calme, mais je me rends compte que dès les premières versions, le résultat n’était pas si mauvais, comparativement. Je crois que si j'ai bien compris mes manques dans la prise de vue et dans le montage, l'étalonnage et la colorimétrie conservent une part de mystère pour moi. J'ai eu des plans qui se dégradaient de manières inexpliquée d'un export à l'autre (la deuxième séquence - les escaliers - qui tout à coup est toute dégueulasse... j'ai décidé d'arrêter là).

    Voilà, j'arrête ici. L’expérience était belle. Le résultat ne me déçoit pas, mais je l’imaginais très différent. Il y a eu un affinage dans mon esprit, dans mon apprentissage, et dans le résultat final. Aujourd'hui, je ne vois que des défauts, mais les gens trouvent bien (peut-être qu'ils sont polis): quoi qu'il en soit, je suis sûr que dans quelques années je le redécouvrirai avec plaisir.

    Je complèterai éventuellement au gré de mes souvenirs, de vos remarques et question. S'il y a de l'intérêt. Encore une fois : n’hésitez pas à faire toutes les remarques qui vous passent par la tête. J’ai l’intention d’essayer de progresser, d’en commettre d'autres, peut-être avec des musiques plus personnelles. Et puis surtout dans l’espoir que ça puisse vraiment servir à d'autres débutants.


  2. #2
    Membre Avatar de Tonny
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Meslay du maine, Mayenne 53
    Âge
    44
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 7D MKII + grip
    Objectif(s)
    EF 24-105 f4. EF 100-400 II. 50 mm 1.4

    Par défaut

    Pas de vidéo sur le lien donné.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Nyon
    Messages
    23
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16, Canon 18-55 IS, Canon 55-250 IS, Canon 18-135 stm, Canon40 stm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonny Voir le message
    Pas de vidéo sur le lien donné.
    oups.. oui désolé un petit contretemps... ça charge (plus que 4 min 28... 4 min 27 .... ça vient ça vient... !!!)

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    La vidéo ne présente pas de défauts si importants...
    Je trouve même l'image plutôt chouette !

    Le ralenti trop important dans Twixtor qui déforme parfois l'image et la rend un peu molle, mais rien de grave, ce pourrait même être un choix.
    L'étalonnage n'est pas si mal que ça : j'aime le coté artificiel !

    Non ce qui me gêne terriblement en revanche, c'est qu'on sent bien le manque de préparation, il n'y a aucune intention et donc c'est simplement une suite d'images sans aucun sens, sans choix de cadre, sans préparation / interaction avec la chanteuse...sans relation avec le texte.
    C'est une vidéo sans aucune intention de réalisation et l'échec est plutôt là. Complet.

    Ça me fait penser à ce magnifique clip de 2009 : YouTube
    > Dans ce "vieux" clip il y a de la préparation, pour aller au delà du simple prétexte et raconter une sorte d'histoire, avec du moins un parti prix.
    Ce clip est une référence pour moi.

    Si au moins ce qu'on découvre dans votre clip avait de l'intérêt (visuel) ou une relation avec le texte, Mais non.
    Je pense que vous vous préoccupez trop de l'image et pas du tout du sens.
    L'image doit avoir un rapport avec l'intention, lorsque les 2 sont liés le tour est joué.

    Dans le cas de votre clip : non.

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Nyon
    Messages
    23
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16, Canon 18-55 IS, Canon 55-250 IS, Canon 18-135 stm, Canon40 stm

    Par défaut

    Merci pour votre critique. C'est vrai que je me suis trop concentré sur l'image et du coup, j'ai oublié le contenu! Comme je l'ai expliqué plus haut, j'avais l'impression que le simple procédé technique suffirait à donner du sens. Comme par magie ou par chance! A vrai dire, je me reposais aussi un peu sur la musique: je pense que je considérais l'image comme une illustration de la musique, presque comme quelque chose de secondaire... l'image s'est vengée, elle est réellement devenue "secondaire", vous avez raison c'est plat. Votre critique signifie que l'intention est quand même première, qu'il faut avoir des idées... et être capable de les réaliser! Pour la prochaine fois, je vais essayer de prendre les choses dans l'autre sens (le "bon" sens): d'abord le contenu, la façon d'y parvenir et en dernier la réalisation technique.

  6. #6
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Et oui, ce clip de Massive est pour moi "a master piece".
    Quant au tien, il a mérite d'exister, d'avoir été fait, pensé, fabriqué, c'est de l'expérience. Et l'expérience, rien de tel. Pas par le bon bout, Fran6 a été clair là-dessus.

    Donc, maintenant, tu sais, pour que ça marche :
    - le concept ne suffit pas.
    - l'image si elle est au service de la musique, c'est plat. Pourquoi "Billie Jean" ou "Thriller" ont cartonnés (peut-être parce que réalisés par des cinéastes / John Landis pour "Thriller", je sais plus pour l'autre... et que ce sont des histoires en elles-mêmes, qui viennent soutenir l'image.
    - les idées, il faut en avoir plein, pour que certaines marchent bien.

    Ce qui m'a manqué ce sont les variations de tailles de plans. C'est toutefois agréable, bizarre en matière de colorimétrie parfois, et instable en stead. Pas si cava que ça, comme présageait le titre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 50 f/1.8 II] les temps sont difficiles
    Par hubD dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2014, 18h42
  2. Mariage, conditions difficiles à l'église
    Par spacexion dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/09/2013, 12h45
  3. [Canon EF 400 f/2.8 L IS USM II] Toujours des conditions très difficiles !
    Par denis girard dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/05/2013, 13h24
  4. des debuts difficiles !!
    Par LSD dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2008, 20h40
  5. Mes débuts difficiles dans le numérique
    Par Miaouss dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/06/2007, 12h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com