Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Gembloux
    Âge
    57
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 500d
    Objectif(s)
    Sigma 18-250mm + EFS 10-22mm + EFS 18-135mm

    Par défaut Tamron 70-300mm VC... pas mieux qu'un Sigma 18-250 !

    Bonjour !

    Après achat d'un Tamron 70-300mm F/4-5.6 VC, je suis quelque peu dubitatif.
    Je pensais obtenir un zoom nettement plus qualitatif que mon Sigma 18-250 mm f/3.5-6.3 Macro HSM.
    Tous les forums encensent ce zoom Tamron.
    Mais mes premiers tests ne mettent pas en évidence de différences flagrantes.
    Comme les zooms à long range sont systématiquement dénigrés tandis que le 70-300mm VC de Tamron est vanté sur internet, je me pose des questions soit sur mon exemplaire, soit sur mes capacités... mais ces photos sont faites dans les mêmes conditions, avec le même boîtier.

    Ici deux photos d'intérieur à main levée à une focale proche de 135mm, avec le Sigma :


    et puis le Tamron :




    Ensuite deux photos en extérieur à la focale max du Sigma, sur pied, avec le Sigma :


    Et le Tamron :


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans exifs ... On va dire que c'est entièrement de la faute du photographe ...

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le tamron est meilleur sur les 2 cliches ... cheveux plus defini (meme si de decalage d'expo aide) et briques mieux definies, rideaux avec plsu de details et information

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 875
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    sur le 1er exemple je ne vois pas trop de difference, mais sur le mur c'est flagrant, le tamron fait nettement mieux! Comme dit juste au dessus, les briques sont bien mieux définies que se soit au centre ou dans les coins

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Gembloux
    Âge
    57
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 500d
    Objectif(s)
    Sigma 18-250mm + EFS 10-22mm + EFS 18-135mm

    Par défaut

    Je ne sais pas comment on joint les exifs... Perdus lors de l'hébergement des photos.
    Je recopie donc une partie des infos :
    pour le portrait au Sigma : f/6.3 - 1/250 sec - ISO 3200 - focale 128mm
    pour le portrait au Tamron : f/5.6 - 1/200 sec - ISO 3200 - focale 141mm

    pour l'extérieur au Sigma : f/6.3 - 1/320 sec - ISO 200 - focale 250mm
    pour l'extérieur au Tamron : f/5.6 - 1/500 sec - ISO 100 - focale 209mm

    Comme vous, je vois bien une petite différence en agrandissant, plus sensible sur la photo d'extérieur que sur le portrait.
    Mais ce n'est vraiment pas un saut qualitatif conséquent.
    Surtout si on considère que pour le mur, je suis à fond de range avec le Sigma.
    Je me pose donc la question de l'intérêt du 70-300mm Tamron pour le peu que je gagne par rapport au super zoom 18-250mm qui est en outre plus petit et léger.
    Je suis un peu déçu de cet investissement.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    101
    Boîtier
    600D 5DmkII
    Objectif(s)
    28 1.8 50 1.4, 85 1.8 40 STM, 24-105 L, Tokina 12-24

    Par défaut

    Je t'en débarasse tu si veux

  7. #7
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    41
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Moi je vois surtout que dans les 2 exemples les conditions ne sont pas adéquates à un test valable

    Le premier test est à main levé avec un cadrage différent et une MAP sur un sujet par forcément statique (mesure d'expo différente par exemple vu le résultat, ouverture différente...)
    Le deuxième test est sur trépied mais une photo est avec un ciel voilé et l'autre avec un grand soleil, ce qui peut tromper l'oeil pour le comparatif

    Pour faire ce genre de test sans que le photographe ne soit (ou presque) la source d'un défaut visible sur l'une des photos :
    - Sur trépied
    - Avec retardateur ou télécommande suivant la vitesse sélectionnée
    - Sujet parfaitement immobile
    - Attend un créneau pour pouvoir faire 2 photos avec changement d'objectif sans que les conditions de lumière ne changent entre temps
    - Ouverture et ISO identiques (attention à l'ouverture maxi qui sera plus favorable au Tamron, il faudra fermer un peu pour s'aligner à l'ouverture maxi du Sigma)
    - MAP sur un point suffisamment grand pour remplir entièrement le collimateur sélectionné
    - Laisser les exifs sur les photos

    Ensuite tu pourras faire un comparatif des photos résultantes

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 875
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    si c'est plus parlant voila une comparaison:
    Sigma 18-250mm F3.5-6.3 DC OS HSM Canon on Canon EOS 450D versus Tamron SP 70-300mm F/4-5.6 Di VC USD Canon on Canon EOS 450D - Side by side lens comparison - DxOMark
    (cliquer sur "Measurments", puis "shaprness" pour avoir les différents graphiques

    on voit clairement que le sigma est vraiment mauvais en fond de range, alors que le tamron et meilleur et beaucoup plus homogène du centre au bord. Maintenant, il est certes meilleur mais en rien exceptionnel. Si tu voulait un énorme gain qualitatif il ne faut pas se leurrer et y mettre le prix....Le tamron reste un très bon rapport qualité/prix pour un 300mm

  9. #9
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    +1 avec Seb et Aurel.

    Ensuite, les zooms genre 18-250 ont quand même bien progressé et en plus en milieu de variation ils sont souvent très corrects, surtout au centre.

    Tu verras certainement plus de différences à l'usage et dans des conditions un peu plus discriminantes.

    Je n'ai jamais eu de 18-2XX, mais j'ai en revanche eu presque tous les 70-300 envisageables pour EOS, le Tamron est celui que je mets sur la deuxième marche du podium.

    Insiste un peu et si tu n'en vois pas l'utilité pour ta pratique, tu le revendras sans peine.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Gembloux
    Âge
    57
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 500d
    Objectif(s)
    Sigma 18-250mm + EFS 10-22mm + EFS 18-135mm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses à tous.

    @Aurel69, c'est vrai que pour l'extérieur, le temps de changer d'objectif et un nuage passait.
    Mais pour l'intérieur, peu de différence.
    Je m'étais calé sur les inscriptions 135mm même si les exifs donnent des focales sensiblement différentes.

    A titre de comparaison, une photo faite avec le Tamron 90mm Macro (sur un basique Nikon D3100). Faite à l'instant et donc dans des conditions différentes.
    Néanmoins, là on voit directement un saut qualitatif : détails de la peau et cheveux bien distincts.



    En outre, je ne cherche pas à faire une comparaison scientifique sur mire.
    C'est lors d'une utilisation normale que j'espérais voir une différence de qualité.
    Qu'il ait 2 points de plus sur DXO, je m'en moque si je ne le vois pas sur mes photos.

  11. #11
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Il y a des différences cependant, tu gagnes sur les ouvertures, donc les choix possibles de pdc, vitesse, isos...

    A ouvertures comparables tu gagneras aussi en piqué et en homogénéité, mais ce sera bien plus flagrant de 70 à 135 que de 135 à 250, évidemment. Sur la distorsion, le gain sera souvent très appréciable.

    Cela dit, là où certains verront un fossé, un enterrement, voire un autre monde, d'autres verront une toute petite amélioration voire un gain insignifiant... C'est la loi des forums!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Gembloux
    Âge
    57
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 500d
    Objectif(s)
    Sigma 18-250mm + EFS 10-22mm + EFS 18-135mm

    Par défaut

    Pas trop d'accord avec toi, au max une différence de 1/2 diaphragme entre les deux (faut voir comment évolue l'ouverture maximale à chaque focale).

    "A ouvertures comparables tu gagneras aussi en piqué et en homogénéité, mais ce sera bien plus flagrant de 70 à 135 que de 135 à 250"
    J'ai aussi des doutes :
    Toutes les deux à f/5.6 - 1/400 sec - ISO 100
    avec le Tamron à 88mm :


    et avec le Sigma à 87mm :

  13. #13
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Pourtant, malgré le format et la compression, on voit (ou je vois) sur tes deux exemples et ceux plus haut des différences de piqué, d'homogénéité, de contrastes, de distorsion et de rendus, même lorsqu'un des deux bénéficie d'une ouverture qui devrait l'aider vis à vis de la pdc et donc l'autre gagnerait encore en piqué vissé au même diaph...

    Mais je me répète:

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Cela dit, là où certains verront un fossé, un enterrement, voire un autre monde, d'autres verront une toute petite amélioration voire un gain insignifiant... C'est la loi des forums!
    PS: A 70, 80mm ou même 100mm, je suis certain que le Tamron sera à f/4 et le 18-250 à f/5.6 et là cela fait bien un diaph. Et à 200mm, certitude aussi, le Tamron sera encore à f/5 et le 18-250 sera déjà à f/6.3, cela fait aussi un diaph. A 135mm, le tamron est encore à f/4.5, je me demande si le 18-250 est à f/5.6 ou f/6.3, donc certainement encore un diaph (si je me base sur tes exifs que je suppose à PO, f/6.3 à 128mm). Donc en gros, un diaph de 70 à 200... Même un demi diaph de mieux est toujours bon à prendre.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Gembloux
    Âge
    57
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 500d
    Objectif(s)
    Sigma 18-250mm + EFS 10-22mm + EFS 18-135mm

    Par défaut

    Bien vu pour les diaphragmes !
    Après vérification, voici comment évolue le 18-250mm :
    28mm - f/4.0
    35mm - f/4.5
    50mm - f/5.0
    80mm - f/5.6
    135mm - f/6.3
    Ca va vite, mais il ne faut pas oublier qu'il part de 18mm !

    Pour les différences, je les reconnaîs... je me plains juste que ce n'est vraiment pas marqué.
    Pour un zoom qui est encensé partout, aussi bien sur les forums Canon que Nikon, je ne trouve pas la qualité exceptionnelle.
    Et je regrette finalement mon achat puisque je pouvais me contenter du zoom de grande amplitude, même si sa qualité est légèrement moindre.
    C'est vrai aussi que le Tamron VC est maintenant vendu moins de 300 Euros (en espérant que Tamron n'ait pas rogné quelque part pour atteindre ce prix alors qu'il a été lancé au double du prix).
    J'aurais dû viser le Canon 70-200 f/4, mais je le trouve trop court.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    sur le 1er exemple je ne vois pas trop de difference, mais sur le mur c'est flagrant, le tamron fait nettement mieux! Comme dit juste au dessus, les briques sont bien mieux définies que se soit au centre ou dans les coins
    Oui, mais la lumière, en extérieur, n'est pas la même étant plus forte sur la 2ème photo.

  16. #16
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    La lumière n'influe en rien sur la distorsion, et là avec des lignes droites c'est aisément observable.

    Ensuite, je soupçonne certaines images de ne pas avoir une mise au point faite avec la rigueur attendue, notamment les portraits, de profil, en intérieur, l'af dispose de moins de contraste où s'accrocher que de face et dans l'oeil... A supposer que le point ait été fait strictement au même endroit... c'est donc l'opérateur qui "moyenne les résultats".

    Le tout avec des focales, des ouvertures et des expos au doigt mouillé, approximativement comparables, à la louche. Pour les photos à 3200 isos sur un 500D, vu le faible niveau de bruit apparent, inutile de dire que tout le piqué a été bouffé par le lissage maousse costaud appliqué par le réducteur de bruit... Même sur un 70D/7DII récent ce serait déjà limite, surtout si c'est du jpeg boîtier (et je connais très bien ce capteur)... Couplé a des crops qui semblent identiques mais issus de focales parfois très différentes et donc faussant d'autant plus la donne...

    Enfin sur les deux dernières, la lumière n'est pas exactement identique, m'enfin, tant en disto qu'en piqué au centre, c'est parlant, sans parler des angles. On voit même les ac sur certaines. En petit format compressé pour le forum, c'est déjà sensible, sur du A4 bien préparé cela doit être flagrant...

    Donc, je pense que chacun à le droit de penser ce qu'il veut, mais de là à en tirer des conclusions hâtives...

    Perso, si il me faut moins de 5 minutes pour avoir envie d'acheter un nouvel objectif, il me faut bien deux ans pour m'en faire une idée définitive.

    où l'on parle un peu du Tamron: https://www.eos-numerique.com/forums...e-plan-234722/

    Je ne cherche pas à descendre Geoffrey, mais bon, ce type de tests font florès sur ce forum et sont assez "gênants" à commenter, car il faut rester poli avec le "testeur" initiateur du fil, tout en mettant en lumière le côté ambigu et "désinformant" de sa démarche pour les profanes et les néophytes...

    Bref...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2014, 12h42
  2. Réponses: 60
    Dernier message: 18/02/2012, 13h38
  3. Voilà pourquoi il vaut mieux éviter d'acheter des objos Tamron ou Sigma
    Par rico7578 dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/07/2011, 17h21
  4. 70-300mm Tamron vs. Sigma
    Par titoune dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2007, 17h57
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 10h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com