Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    48
    Messages
    32
    Boîtier
    5D Mark II + 350D
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8 L /// 100mm F2.8 L IS USM // Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC

    Par défaut Objectifs IS plus fragiles?

    Bonjour à tous.

    Ma question porte sur deux mauvaises expériences vécues.

    Fin 2009, en voyage, voulant changer un peu trop précipitamment mon objectif 24-70mm 2.8 L, je l'ai fait tomber de la banquette arrière de la voiture.
    Sur le moment j'avais craint le pire car l'objectif, qui déjà est lourd en soit, était tombé contre le macadam du coté du verre frontal. De plus, une fois ramassé, j'avais tout de suite constaté que le choc avait été tel que le pourtour du porte-filtre était plié. Or, à part le problème avec le porte-filtre (je ne peux plus visser de filtres depuis), l'objectif n'a subi aucun dommage. Il fonctionne parfaitement encore aujourd'hui.

    Le mois dernier, de nouveau en voyage, en ouvrant le coffre de la voiture j'ai eu un autre accident. Mon sac photo, que j'avais posé par dessus les valises, avait basculé à l'arrière pendant que je roulais et donc, à l'ouverture du hayon, il est tombé au sol. Cette fois le choc fut moindre: le coffre de ma voiture est bien plus bas que ne l'était le siège duquel était tombé le 24-70. De plus j'ai eu le réflexe de mettre le pied sous le sac avant qu'il ne cogne contre le macadam. Enfin, le sac est très bien rembourré.
    Compte tenu de la chute "limitée", je ne me suis pas fais trop de soucis. Or, mauvaise surprise, le 100mm macro 2.8 L IS qui était dans le sac s'est gravement endommagé. Le système de stabilisation a très mal supporté le choc. Résultat: 280€ de réparations chez Canon. S'il y avait eu une tasse en porcelaine dans le sac elle ne se serait probablement pas cassée, mais l'IS du 100mm si. Je suis perplexe.

    Ma question est donc la suivante: les objectifs IS sont ils intrinsèquement plus fragile, au point qu'une chute légère dans un sac rembourré arrive à les mettre HS? Ou est-ce juste la faute à pas de bol?

    Merci!


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plus fragile clairement, normal vu que l'ensemble de lentille qui fait la correction est flottant dans le fut pour pouvoir bouger, et donc en cas de chute il bouge et peut être abîmé.

  3. #3
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai pas la réponse mais sur un petit choc j'ai déréglé l'AF d'un 70-200 IS II , objectif réputé très solide (quand on voit comment ils sont brinqueballés sur les motos du Tour de France...) , retour au SAV et même prix env 270€. Donc c'est plutot la faute à pas de chance.

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Plus la mécanique est compliquée, plus c'est fragile. Normal


  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Orléans
    Messages
    110
    Boîtier
    7DmkII, 5DmkIV
    Objectif(s)
    24-105 f/4L+135 f/2L+70-200 f/2.8L+ ext1.4 + Sigma 50 f/1.4 Art + Sigma 12-24 Art

    Par défaut

    Je me pose une question. Si, durant le transport on coupe l'IS, l'ensemble des lentilles est-il encore flottant ???

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le mécanisme n'est pas verrouillé, au repos mais pas vérouillé.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ma question est donc la suivante: les objectifs IS sont ils intrinsèquement plus fragile, au point qu'une chute légère dans un sac rembourré arrive à les mettre HS? Ou est-ce juste la faute à pas de bol?
    Pas forcement tu rajoute de la complexité donc des chances d'ennui. De plus les chocs peuvent etre parfois amusants, j'ai fait valdinguer un boiter plus que lourdement sans soucis, et j'en ai cassé un autre (300D) en le posant (assez violemment certes) sur une table. Suivant l'angle et la résistance de la surface d'arrivée cela peut changer pas mal de choses.

    Plus la mécanique est compliquée, plus c'est fragile. Normal
    Voila

    Le mécanisme n'est pas verrouillé, au repos mais pas vérouillé.
    Sur les Is de ce type la lentille mobile est verrouillée par un systeme a came motorisé sur les axes X et Y. Le 100L dispose en plus d'un axe Z mais moins critique car moins de débattement. D'ailleurs il y a de grandes chances que ce soit cette came qui ai cassé lors du choc, c'est assez courant sur le 70-200/4 (.... nan, pas le 100-400 )

    Si, durant le transport on coupe l'IS, l'ensemble des lentilles est-il encore flottant ???
    A part les Is d'optique bas de gamme montés sur ressort les autres possèdent une lentille complétement flottante, comme je l'ai dit plus haut un systeme mecanique vient l'imobiliser au repos. Cette came est degagée a l'activation de l'Is lors de l'appui sur la touche déclencheur et revient se mettre en position 2 secondes environ après l’arrêt de toute demande.
    Si l'on déconnecte la batterie ou l'on enlève l'optique pendant cet intervalle la came ne vient plus immobiliser la lentille mobile qui est alors complétement flottante, elle peut alors aller en butée mecanique et abimer ses nappes de liaison électrique, c'est pourquoi le constructeur indique en gros dans la notice des optiques stabilisées de toujours attendre l’arrêt complet de l'IS avant leur remplacement. Si jamais pour une raison X ou Y on a fait la bêtise et que l'on s’aperçoit que l'on a un gros cloc cloc dans l'optique en la remuant, tout de suite la remettre sur un boitier et l'allumer bouton Is sur On, la came va se remettre en place.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Plus la mécanique est compliquée, plus c'est fragile. Normal

    Je ne suis pas tout à fait d'accord; une mécanique très compliquée peut être conçue de façon très robuste.

    Dans le cas qui nous occupe on est en présence d'un équipement "flottant" dans son environnement. Si l'on veut que l'IS soit très réactif il faut qu'il reste relativement libre d'aller là où il doit aller très rapidement. Il y a certainement d'autres solutions plus robustes que celle proposée par Canon, mais à quel prix et dans quel encombrement? Il faut quand même noter, comme le fait remarquer JPdsfr, que Canon a prévu un système de verrouillage de l'IS lorsqu'il est hors fonction.

  9. #9
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Salut,

    Je n'ai pas connu une seule panne d'IS en 10 ans.

    En revanche j'ai connu des optiques lourdes et chères qui bouffaient leurs rampes et galets afin de mieux se décentrer et ce sans IS, ni chocs...

    Cher ami, tu as eu de la chance, deux avertissements à priori sans gros frais, je te souhaite d'être plus méticuleux et soigneux à l'avenir.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je ne suis pas tout à fait d'accord; une mécanique très compliquée peut être conçue de façon très robuste.
    Il faut comparer a qualité de construction égale pour être pertinent, il est plus facile de faire un 6 aux des en le lançant 6 fois qu'une, plus tu rajoute de sous systemes bloquants a un ensemble plus tu a de chances d'avoir un soucis (Attention le MTBF c'est encore autre chose il n'est pas impacté).

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Il faut comparer a qualité de construction égale pour être pertinent, il est plus facile de faire un 6 aux des en le lançant 6 fois qu'une, plus tu rajoute de sous systemes bloquants a un ensemble plus tu a de chances d'avoir un soucis (Attention le MTBF c'est encore autre chose il n'est pas impacté).
    Tout à fait; mais là on pourrait continuer sur dix pages (au moins) totalement hors sujet
    Il ne faut pas non plus négliger le critère "économique" de la chose, même si on pense que nos optiques sont bien chères.
    Raison de plus pour en prendre soin

  12. #12
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    J'ai cassé l'IS de mon 24-105 (enfin, il s'est cassé tout seul) après 25 mois (1 mois après la fin de garantie )
    Cout : 300 à 400 €
    Depuis, plus de soucis (7 ans)
    ça ne m’empêche pas de rester un adepte de l'IS ...
    ... malgré la complication de l'objectif et donc de l'augmentation du risque de panne !

  13. #13
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Le zéro panne n'existe pas, hélas... Après, c'est un peu chacun son étoile...

    Canon n'est pas complètement irréprochable, mais je reste convaincu que c'est un des moins mauvais niveau fiabilité et un des meilleurs en SAV.

    Sur d'autres forums, on peut constater sans peine qu'il y règne une ambiance de fin du monde et que certains épisodes ont laissé des traces durables...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Je peux presque te raconter la même histoire avec le résultat inverse:

    - chute de mon Tamron 28-75 de la hauteur de mon sac à dos posé par terre. Lentilles décentrées, et gros flou du coté droit. Vu le cout de la réparation par rapport à sa valeur do'ccasion, je l'ai vendu pour pièces.

    - éjection de mon 24-105 IS monté sur un 1D MkII de mon sac à dos en le mettant à l'épaule en étant debout (j'avais oublié que le sac était ouvert ).
    Atterissage sur les pavés: Rien, que dalle, aucun dégat. Seuls les cristaux liquides du LCD supérieur du boitier ont fuit (le plastique n'a même pas cassé).

    Comme quoi...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [BDD Objectifs] Mise à jour de la base de données des objectifs
    Par Baylyns dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/05/2015, 11h33
  2. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Fragiles
    Par Superbelette dans le forum [Flore]
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/06/2013, 09h52
  3. BDD Objectifs
    Par jf54 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2011, 14h18
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 16h18
  5. tele-objectifs(objectifs) pour 350D
    Par CHIRON dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2006, 22h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com