Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France
    Âge
    74
    Messages
    5
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    DIVERS

    Par défaut Utilité du 60mm Macro ?

    Bonjour,
    J'ai acheté récemment un 60mm f2.8 macro, non pas pour faire de la macro, mais pour faire de la photo de maquettes ( Un vendeur m'ayant conseillé cet objectif pour son piqué, et sa profondeur de champ - j'ai besoin d'un maximum de PDC )
    Je veux maintenant acquérir un 17-55 f2.8 IS USM, comme objectif de base sur mon 20D, à la place du 18-55 d'origine.
    Il paraît que le piqué du 17-55 f2.8 est très bon, d'après les commentaires et test divers.
    Pensez-vous qu'il soit utile de conserver le 60mm ? Aurai-je de meilleurs résultats qu'avec le 18-55 ?
    Merci de votre aide.
    Michel


  2. #2
    Membre Avatar de reivillo
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    LEERS 59115
    Messages
    382
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    17 55 is usm avec poussières, 70 300 is usm, 90 2.8 DI macro, tubes allonge 12/20/36

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michel F Voir le message
    Bonjour,
    J'ai acheté récemment un 60mm f2.8 macro, non pas pour faire de la macro, mais pour faire de la photo de maquettes ( Un vendeur m'ayant conseillé cet objectif pour son piqué, et sa profondeur de champ - j'ai besoin d'un maximum de PDC )
    Je veux maintenant acquérir un 17-55 f2.8 IS USM, comme objectif de base sur mon 20D, à la place du 18-55 d'origine.
    Il paraît que le piqué du 17-55 f2.8 est très bon, d'après les commentaires et test divers.
    Pensez-vous qu'il soit utile de conserver le 60mm ? Aurai-je de meilleurs résultats qu'avec le 18-55 ?
    Merci de votre aide.
    Michel
    Entre le 17 55 et le 18 55 c'est le jour et la nuit, à 55mm le 17 55 a un piqué égal au 60 mm (test de photozone), si tu est sur de ne jamais te mettre à la macro (ce qui est dommage), le 17 55 devrait te satisfaire.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michel F Voir le message
    Bonjour,
    J'ai acheté récemment un 60mm f2.8 macro, non pas pour faire de la macro, mais pour faire de la photo de maquettes ( Un vendeur m'ayant conseillé cet objectif pour son piqué, et sa profondeur de champ - j'ai besoin d'un maximum de PDC )
    Je veux maintenant acquérir un 17-55 f2.8 IS USM, comme objectif de base sur mon 20D, à la place du 18-55 d'origine.
    Il paraît que le piqué du 17-55 f2.8 est très bon, d'après les commentaires et test divers.
    Pensez-vous qu'il soit utile de conserver le 60mm ? Aurai-je de meilleurs résultats qu'avec le 18-55 ?
    Merci de votre aide.
    Michel
    60 f/2,8 macro et 17-55 f/2,8 sont des objectifs excellents dans leur domaine mais totalement différents. Le dernier nommé n'a rien à voir, d'après ce que j'ai lu et entendu dire avec le 18-55 de base.
    Mais, pour tes photos de maquettes (quelle grandeur les maquettes ?) le 60 macro est peut être plus approprié, avec sa plus grande profondeur de champ.
    Je pense qu'il faudrait faire un essai avec les deux optiques pour comparer.

    Il y a déjà eu un autre fil sur le sujet et j'avais mis une réponse au #2
    https://www.eos-numerique.com/forums...140#post271140


    En fait, je viens de constater que c'est toi qui a ouvert 2 discussions sur le même sujet !!!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France
    Âge
    74
    Messages
    5
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    DIVERS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    60 f/2,8 macro et 17-55 f/2,8 sont des objectifs excellents dans leur domaine mais totalement différents. Le dernier nommé n'a rien à voir, d'après ce que j'ai lu et entendu dire avec le 18-55 de base.
    Mais, pour tes photos de maquettes (quelle grandeur les maquettes ?) le 60 macro est peut être plus approprié, avec sa plus grande profondeur de champ.
    Je pense qu'il faudrait faire un essai avec les deux optiques pour comparer.

    Il y a déjà eu un autre fil sur le sujet et j'avais mis une réponse au #2
    https://www.eos-numerique.com/forums...140#post271140


    En fait, je viens de constater que c'est toi qui a ouvert 2 discussions sur le même sujet !!!
    Oui, car je suis toujours en quête de conseils supplémentaires. En tout cas, merci pour tes deux réponses.
    J'ai essayé le 60 macro hier. Curieusement, à f32, j'ai plus de profondeur de champs, mais l'image est moins nette qu'à f16. Phénomène dû au numérique ? Je n'avais pas constaté cela en argentique.

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michel F Voir le message
    Oui, car je suis toujours en quête de conseils supplémentaires. En tout cas, merci pour tes deux réponses.
    J'ai essayé le 60 macro hier. Curieusement, à f32, j'ai plus de profondeur de champs, mais l'image est moins nette qu'à f16. Phénomène dû au numérique ? Je n'avais pas constaté cela en argentique.
    C'est un problème de diffraction, beaucoup plus présent sur les capteurs numériques que sur l'argentique. Sur les capteurs de type APS-C, à partir de 8 MP cela commence à se voir dès f/11-f/16.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    105
    Boîtier
    30d
    Objectif(s)
    60mm 30mm

    Par défaut

    Si tu ne fais pas de macros, le 60mm ne te sert évidemment pas à grand chose surtout si tu as le 17-55. Je pense que tu revendras très facilement ce superbe objo macro.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France
    Âge
    74
    Messages
    5
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    DIVERS

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est un problème de diffraction, beaucoup plus présent sur les capteurs numériques que sur l'argentique. Sur les capteurs de type APS-C, à partir de 8 MP cela commence à se voir dès f/11-f/16.
    Merci. Mais alors comment obtenir un maximum de profondeur de champ en numérique ? ( en argentique, il faut fermer le plus possible pour augmenter la PDC. Certains "bricolent" des objectifs sténopée et obtiennent des résultats superbes, du style net à quelques centimètres de l'objectif, jusqu'à plusieurs mètres )

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. canon 60mm f/2.8 macro usm OU sigma 50mm f/2.8 dg macro ex
    Par madamicella dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/03/2006, 21h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com