Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    44
    Messages
    10
    Boîtier
    canon 6D + canon 70D
    Objectif(s)
    24-105 f4L IS USM + 50 f1.8 + 16-35 f2.8 II

    Par défaut Reglage boitier en studio

    Bonjour, je fais régulièrement de la photo en studio (1 sujet à la fois), mais j'ai un soucis de profondeur de champ dés lors que j'ai 2 personnes ou plus.

    Généralement on dit 1/125 et f8 pour 100 isos. Et c'est vrai que quand j'ai 1 sujet je suis en mode M à 1/125 et f8 pour 100 isos. Mais pour 2 personnes ces réglages ne me vont pas. Un des sujet est légèrement plus flou.


    1. Quels paramètres pour plusieurs sujets ? Si je met plus de f10 je dois baisser ma vitesse et c'est flou car pas assez de vitesse.
    2. Quels paramètres pour mettre en avant un détail (genre pouce ou bijou ) sur 1 sujet ? Si je me met à f4 je n'arrive pas à trouver la bonne vitesse.



    " Existe t'il " un réglage "type" comme le : 1/125 et f8 pour 100 isos
    Je fais ça avec le 24-105 f4. Les flash sont des flashs de studio à environ 1m 1m50 du/des sujet(s).


    Merci à tous pour votre aide.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'ouverture, la vitesse et les iso dépendent du réglage du flash. Si tu manque de profondeur, tu peux monter l'ouverture et augmenter les iso de consort mais sans toucher a la vitesse (Qui elle dépend du flash)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Namur
    Âge
    42
    Messages
    117
    Boîtier
    Canon 5DMarkIII
    Objectif(s)
    50 1.4, 135 2, 70-200 2.8, 300 2.8

    Par défaut

    Salut,

    Tu peux modifier l'ouverture comme tu veux. Faire une photo à 1.4 ou 22 en fonction de l'effet désiré. Après faut ajuster la lumière. Tu utilises une cellule ?

    La vitesse elle ne doit pas être modifiée (1/60 ou 1/125).

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    Va falloir se faire une raison.....en image numérique.....il n'a JAMAIS existé de "règlage" type pour aucun style d'image.....tout est dans la gestion de la lumière ......

    seuls, les "Smartphones" et autres appareils "compact" sont munis de microprocesseurs qui gèrent tout cela automatiquement......les APN de type "reflexe" demandent un peu de cogitation...

    donc, en studio....ou du moins dès que l'on utilise un flash......la règle de base est << la vitesse en fonction du flash ET de la vitesse synchro déterminée par l' APN >>....vitesse que tu pourras régler selon tes besoins en fonction des résultats recherchés puis, la puissance du flash selon le type de flash pour la lumière

    ensuite....la netteté de tes sujets ne dépend QUE d'un élément : la profondeur de champ qui est déterminée par la focale utilisée ET le diaphragme utilisé....mais, pour cela, le seul moyen fiable de connaitre le bon diaph....c'est l'utilisation d'un flashmètre.....

    maintenant, il est vrai que le numérique permet de se passer de toutes ces conneries de vieux schnock.....suffit de faire des tests pendant des heures grâce aux délicieux conseils offerts par les forums...et d'effacer toutes les images qui sont mauvaises

    bon courage,
    claude

  5. #5
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message

    maintenant, il est vrai que le numérique permet de se passer de toutes ces conneries de vieux schnock.....suffit de faire des tests pendant des heures grâce aux délicieux conseils offerts par les forums...et d'effacer toutes les images qui sont mauvaises

    bon courage,
    claude

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    44
    Messages
    10
    Boîtier
    canon 6D + canon 70D
    Objectif(s)
    24-105 f4L IS USM + 50 f1.8 + 16-35 f2.8 II

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Pour répondre en vrac :
    Non je n'utilise pas de cellule (flashmetre). Je comprend le but de ce dernier mais j'ai du mal a comprendre comment il arrive a faire la distinction si j'ai plusieurs sujets ou si je me focalise sur un endroit précis.
    Car dans ce cas, le diaph qu'il indique sera erroné. Bon .... je crois pas donc, quelque chose m’échappe.



    Par exemple: ce cas de figure (chopé sur le net) je l'ais déjà eus. Je fais la MAP sur les yeux du bébé à F8 et à tout les cas la fille est un peu flou.


  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ton F8 n'est qu'une base de départ ... tu n'a aucune obligation de le garder si cela ne convient pas.

    Ce qui réduit une PDC à une valeur d'ouverture donnée (F8) par exemple sont :
    - la distance à laquelle se situe le sujet (plus tu te rapproches plus tu réduit ta pdc)
    - la focale que tu utilises (là ou au 50mm le F8 devrait couvrir les 2 sujets, à 105mm ou plus cela risque de ne pas le faire)

    Si tu veux absolument garder cette focale et cette distance et que la PDC ne donne pas satisfaction, la seule solution est donc de changer d'ouverture.

    Cela demande donc de changer aussi certains réglages pour obtenir une même exposition. Imaginons que tu es obtenu une bonne exposition à 1/200 F8 ISO100 et que tu veilles fermer ton diaph de 2 diaphs (F16), tu as donc 2 solutions :
    - soit compenser cela par l'augmentation de puissance du flash pour retrouver les 2 diaphs perdus par la fermeture à F16
    - soit tu compense en augmentant tes ISO pour là aussi retrouver la même exposition que tu obtenais à 100iso. Il faut donc ici doubler 2 fois les ISO pour y parvenir, à 200ISO tu as compensé 1 diaph à 400iso tu as retrouvé la même exposition.
    - une troisième possibilité existe : baisser ta vitesse de 2 diaphs mais cela passerait alors à du 1/50s ce qui avec certaines focales peut rapidement devenir un peu limite ...

    Normalement puissance flash est la solution la plus simple, mais l'utilisation des ISO n'est pas non plus bien plus compliqué.


    Si maintenant tu ne souhaites pas forcément garder la focale ou la distance de départ, tu peux garder ton exposition de départ et changer seulement la focale ou la distance ou les deux pour augmenter cette PDC.

    Tu peux utiliser un logiciel comme DOF Calculator ou Depth of Field, disponibles sur Android et probablement aussi sur iPhone gratuitement, avec ces logiciels tu peux demander à une focale donné, une ouverture et une distance, quel est l'étendue de netteté que cela permet. Si les sujets couvrent moins que cette distance tu sais alors que tu as les bons réglages pour y parvenir ...

    Dans tous les cas, le faite de ne pas avoir à F8 une couverture suffisante, c'est que : soit tu utilises une focale de 85mm et plus, soit tu cadres très serré (donc proche du sujet) soit les deux ... A toi de savoir si le plus facile est de jouer sur la puissance du flash (à moins que tu sois déjà à fond), ou sur les ISO (à 400ISO et bien plus un 6D permettra une qualité top) ou de modifier focale / distance .... tu as donc maintenant tout ce qu'il te faut pour y parvenir sans mal

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    44
    Messages
    10
    Boîtier
    canon 6D + canon 70D
    Objectif(s)
    24-105 f4L IS USM + 50 f1.8 + 16-35 f2.8 II

    Post

    Merci !!!! Et ben ça c'est des explications !

    J'ai bien compris ton truc sur le fait de doubler la valeur si tu veux une plus petite ouverture.
    Le truc c'est que sur le moment quand tu est au studio il faut aller vite quand meme pour trouver les bon réglages. Il s'agit pas de faire patienté ton modèle plus de 5mn sur un simple réglage d'appareil photo. Pour une compo je comprend mais pas pour le boitier.

    Le mieux est de s'entrainer s'entrainer ....

    Pour répondre à ta question: oui je suis généralement à 85mm et fait des portraits type plan poitrine le plus souvent. Et les flash sont généralement à 1/4 maxi de leur puissance.

  9. #9
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Il suffit peut-être d'utiliser les flashes à pleine puissance...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Valenciennes
    Âge
    44
    Messages
    10
    Boîtier
    canon 6D + canon 70D
    Objectif(s)
    24-105 f4L IS USM + 50 f1.8 + 16-35 f2.8 II

    Par défaut

    et investir dans un flashmetre ?

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Il suffit peut-être d'utiliser les flashes à pleine puissance...
    Cela dépend des flash, certains mettent plus de temps que d'autre en recharge pleine puissance, ce qui en cas de clic clac clic clac ... se traduit par quelques photos noires ... on peut faire un mix des 2, 1/2 puissance et double ISO ... on partage ainsi la poire en deux ... surtout qu'un 6D ne verra pas de différence entre le 100 et le 200iso ...

    Le flashmètre aide à deux choses :
    - à trouver plus rapidement le réglage a utiliser
    - vérifier à plusieurs endroits de la scène si la lumière est équilibrée (fond gauche / droite par exemple) ou au contraire déséquilibré (écart entre un flash principal et un flash secondaire par exemple) ou encore entre lumière flash / lumière naturelle.

    C'est en général un outil intéressant à avoir si tu fais régulièrement du Studio, on peut trouver des occasions intéressantes ...
    Certains intègrent même un module radio qui évite de devoir lui coller dessus un câble synchro, d'autres permettent de déclencher la mesure et il attend le flashage pour mesure (qu'on peut alors déclencher via le transmetteur qu'on place sur le boîtier) ...
    Dans tous les cas cela reste un outil bien utile ... en particulier si tu as du mal pour trouver tes réglages de départ et des ajustements lors des changements de positionnement des sources ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglage Boitier et Map manuelle
    Par KIFO dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2014, 15h30
  2. Réglage boitier et RAW
    Par Maurice31 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2013, 23h17
  3. Réglage d'expo sur flash ou sur boitier ?
    Par grayg75008 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/10/2011, 23h07
  4. reglage en M avec un flash de studio
    Par le_campeur dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2007, 08h54
  5. reglage boitier
    Par christ28 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 21h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com