Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Les filtres en vidéo

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut Les filtres en vidéo

    Salut à tous,

    Simple question de curiosité, quels filtres sont généralement utilisés en vidéo ?

    A savoir, un vidéo tourné dans un style d'image "neutre" type cinestyle etc... Donc plutôt des filtres qui servent à maîtriser la teinte de l'image, des filtres de couleurs ça s'utilise en vidéo même cinestyle ?

    Pour ma part je note uniquement les filtres ND et polarisants (pour les scènes sujettes aux reflets, puisqu'il rajoute du contraste et que c'est pas ce qu'on recherche en cinestyle...)


    A vous les amis !


  2. #2
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Ben pareil.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Pareil.

    Tout ce qui est filtre de couleur est contreproductif en digital (Grading post prod) - Mais il y a peut être des utilisations marginales.
    On voit des gens qui utilisent des filtres dégradés pour le ciel...

    Après jai utilisé pour mon court 'Ce qui reste ' (hé les amis je le mets sur Vimeo demain alors merci de me donner votre avis dessus....:-) ) j'avais prévu d'utiliser un sachet plastique juste en bord de lentille pour filtrer le bas de l'image et donner un flou...Sur place j'ai finalement utilisé le drap (le plan était sur un lit). Ce type de 'filtre' est intéressant (idem dehors avec une feuille d'arbre...)

    Et autre chose que j'aimerai tester c'est pas a proprement parlé un filtre mais une lentille bifocale...

    Voilà avec le ND et le polarisant ce que je m'accorde à mettre devant la lentille.

    SMART

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    De mon coté :

    Filtre ND fixe ou variable (Schneider et Heliopan) :
    > En extérieur lumineux pour préserver la profondeur de champ avec un diaph très ouvert.

    Polarisant (Maruni DHG super circular PL.D) :
    1) Pour éviter les reflets et les lumières réfléchies (carrosserie, lac, mer, vitres...).
    2) Sur fond vert / chromakey pour éviter les lumières réfléchies et améliorer la qualité de l'incrustation.
    - Attention la version "DHG super circular PL.D" est beaucoup plus chère que la version simple "DHG", mais de qualité largement supérieure !

    Black-Pro-mist (1/2 ou 1/4) en format 4x4 pour matte-box (Tiffen) :
    > En intérieur et lumière artificielle ou extérieurs nuit avec éclairages publics, pour réduire le contraste trop marqué des DLSR, pour baisser le contraste dans les zones bouchées et diffuser les hautes lumières afin de les "enchanter".
    - ce filtre améliore - à mon goût - grandement la qualité du bokeh en lumière artificielle !
    - Attention ce filtre peut produire une diffusion très forte... 1/2 à 1/4 c'est le max sinon c'est très très doux...

    Black-Diffsion FX (1/2 ou 1/4) en format 4x4 pour matte-box (Tiffen) :
    > Ce filtre permet de réduire légèrement le contraste trop marqué des DLSR, de réduire l'effet de moiré, d'adoucir les peaux et de réduire l'effet "d'échelles" dans les dégradés, causé par l'échantillonnage 8 bits 4.2.0 des DSLR.
    - Je l'utilise également sur les caméras RED qui "arrachent" trop à mon goût au niveau du piqué (surtout avec des Cookes / ou Zeiss). Ce filtre donne une image plus "ciné" et moins vidéo.
    - En combinant une montée dans les ISO + ce filtre, j'obtiens une image plus granuleuse, onctueuse, plus cinéma.
    > je ne l'utilise jamais avec une ALEXA qui a une image naturellement "ciné".

    Black-frost (Schneider) :
    > Réduction du contraste un peu plus douce qu'avec le Black-pro-mist, mais adoucissement des zones de dégradé (peau / grande surface plane, murs...).
    - j'adore ce filtre.

    J'ajoute que je suis un vieux de 50 balais et que pour moi l'image se travaille au maximum au tournage.
    > la plupart des filtres que j'utilise peuvent être appliqués en pots-prod, avec des effets numériques.
    - Il me semble néanmoins que je maîtrise mieux mon image en utilisant des filtres physiques au tournage, surtout lorsque l'étalonnage n'est pas réalisé par moi...



    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pour illustrer l'effet des filtres que j'utilise voici un lien relativement exhaustif :

    The London Filter Company’s Videos on Vimeo

    Fran6

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Merci a vous pour vos réponses ! Particulièrement à Francis pour ta réponse pleine de nouvelles infos.

    J'ai vu que Tiffen sortait un soft qui permettait d'appliquer sur Résolve les effets de leurs filtres. Présente à la NAB. Mais je suis pas sur d'avoir bien comprise.
    Je regarderai la vidéo ce soir

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Merci a vous pour vos réponses ! Particulièrement à Francis pour ta réponse pleine de nouvelles infos.

    J'ai vu que Tiffen sortait un soft qui permettait d'appliquer sur Résolve les effets de leurs filtres. Présente à la NAB. Mais je suis pas sur d'avoir bien comprise.
    Je regarderai la vidéo ce soir
    Mais rien ne vaut l'application de l'effet au tournage et pour 2 raisons :
    1) L'intention
    En effet on oublie trop vite que c'est la cohérence globale d'un projet qui en fait son efficacité.
    Le travail en amont du tournage permet d'affiner les choix visuels (lumière / couleurs / exposition / rendu d'image), pour chaque décors, pour chaque scène... et donc d'affirmer son intention.
    Le travail de l'image au tournage oblige à assumer ce choix, à chercher des solutions pour imposer et accompagner son choix visuel = couleur, lumière, exposition, filtre, cadre...

    2) la préparation
    En effet, avoir une vraie réflexion sur l'image avant de tourner, c'est simplement essentiel.. non ?
    La vidéo, le cinéma, c'est d'abord de l'image...
    > créer une histoire, mettre en œuvre un projet narratif (Doc / reportage / fiction), sans préparer l'image en amont du tournage, n'a simplement pas de sens.
    Ce n'est pas à la fin (en post-prod) qu'on doit se soucier de l'image, quels que soient les possibilités techniques...
    Penser l'image à la fin, c'est repeindre un mur, c'est maquiller, c'est arranger, c'est "faire genre"...

    Lorsqu'on voit un film au cinéma avec "une belle image", on ne pense pas que cette étape d'élaboration / préparation est systématique (presque).
    > Ce n'est pas la caméra qui fait l'image, ni les moyens financiers mis dans la lumière, c'est l'intention du réalisateur.

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Mais rien ne vaut l'application de l'effet au tournage et pour 2 raisons :
    1) L'intention
    En effet on oublie trop vite que c'est la cohérence globale d'un projet qui en fait son efficacité.
    Le travail en amont du tournage permet d'affiner les choix visuels (lumière / couleurs / exposition / rendu d'image), pour chaque décors, pour chaque scène... et donc d'affirmer son intention.
    Le travail de l'image au tournage oblige à assumer ce choix, à chercher des solutions pour imposer et accompagner son choix visuel = couleur, lumière, exposition, filtre, cadre...

    2) la préparation
    En effet, avoir une vraie réflexion sur l'image avant de tourner, c'est simplement essentiel.. non ?
    La vidéo, le cinéma, c'est d'abord de l'image...
    > créer une histoire, mettre en œuvre un projet narratif (Doc / reportage / fiction), sans préparer l'image en amont du tournage, n'a simplement pas de sens.
    Ce n'est pas à la fin (en post-prod) qu'on doit se soucier de l'image, quels que soient les possibilités techniques...
    Penser l'image à la fin, c'est repeindre un mur, c'est maquiller, c'est arranger, c'est "faire genre"...

    Lorsqu'on voit un film au cinéma avec "une belle image", on ne pense pas que cette étape d'élaboration / préparation est systématique (presque).
    > Ce n'est pas la caméra qui fait l'image, ni les moyens financiers mis dans la lumière, c'est l'intention du réalisateur.

    Fran6
    C'est très bien dit !
    Je ne faisais que faire passer l'info que j'ai vue passer par hasard dans une newsletter hier

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Je deterre ce post tout simplement parce que je souhaite me procurer un filtre ND pour mon Sigma Art 35mm F1.4, le diamètre est de 67mm.

    J'ai chercher sur Ama*** les filtres Schneider et Heliopan mais ceux-ci sont en ruptures de stocks.

    J'ai trouvé sur un autre site un filtre Heliopan avec ces caracteristiques :

    Filtres Gris neutres Heliopan
    Filtre gris neutre Heliopan ND 3.0 (1000x, -10 EV) diam. 67 au tarif de 70€

    Concernant les caracteristiques 3.0 (1000x -10EV), j'ai un peu de mal à comprendre si cela correspond à quelque chose de bien ou non ?

    D'ou une petite aide, ca m'arrangerait

    Sinon je vois beaucoup de filtre de la marque Hoya qui arrive sur internet lorsque je cherche un filtre justement, des retours sur cette marque ?

    Merci !

  10. #10
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Hoya, rime avec C*ca

    Je ne remonte pas le fil de la discussion, mais de mémoire - ou évoqué sur un post similaire - les filtres pas chers sont assez pas bons, avec pertes de colorimétrie et de piqué. j'ai acheté ces trucs, puis jetés. Certes, les marques sont chères, mais les résultats sont là.
    Vous me direz "ben, on corrige un peu en postprod, balance des couleurs et netteté" et les bras m'en tomberont. On rattrape moins bien, et surtout pas le piqué - et surtout on perd du temp à rétablir ce que l'on a perdu.

    J'ai même poussé le vice à casser un peu la tirelire pour un ND variable, plus cher, mais un bonheur en vidéo - surtout en vidéo, quand le shutter n'est pas variable d'ajustement - et qui permet de pousser à la limite ses expositions avec confort. L'haïku 63 () tourné en pleine lumière doit essentiellement à ce ND variable sont résultat (techniquement).

    J'avais eu le mien sur la petite boutique photo. Il est seul je crois, très compétent et dialogue facilement par mail pour conseiller. Tout sauf amatruc quoi...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    C'est bien ce que je me disais pour Hoya xD mais dans le doute j'ai preferer poser la question.

    Je te rassure, je ne veux pas un filtre low-cost tout naze avec perte etc... Je veux un vrai filtre, que l'on paye chère mais qui nous le rend bien, et c'est là que je n'arrive pas forcement à trouver de revendeur... enfin c'est ce que je pensais, car celui à 70€ est présent sur la petite boutique photo. Finalement, je ne sais pas trop si celui-ci irait.
    Filtres Gris neutres Heliopan
    Filtre gris neutre Heliopan ND 3.0 (1000x, -10 EV) diam. 67 au tarif de 70€
    Tu pourrais m'en dire plus, sur ton filtre, le modèle ? marque ?
    Car j'ai pas trop envie d'acheter un filtre qui serait au final pas top.
    Merci pour ton retour Pidji !

  12. #12
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    C'est un Héliopan, 67 mm, variable. J'aurais préféré un "slim" mais y en avait plus. Plus fin, il vignette moins sur les bords pour des focales courtes.
    Rien à dire, j'ai tourné encore avec cette semaine. L(avantage du variable est de réellement avoir le contrôle au poil près de l'expo, vu que comme un polarisant la bague se tourne doucement.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Merci Pidji pour ton aide, j'aurai comme ça un bon filtre
    Bonne journée et merci beaucoup !!!

  14. #14
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Dernière précision, j'ai pris également une série de bagues adaptatrices de diamètres différents pour en faire profiter également les diamètres plus petits des mes objectifs. J'ai un SIGMA qui fait 80 mm de diamètre... mais là, ça mouillait trop un variable ND.

  15. #15
    Membre Avatar de 1colibri
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Saint-Raphaël
    Âge
    81
    Messages
    40
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF-S 50/1.4 - EF 100 MACRO - 70/200 F4 - EF 17/40 -

    Par défaut

    Bonjour,

    Je viens d'acheter le Heliopan variable, et je confirme il est IMPECCABLE.

    Jean-Claude

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Dernière précision, j'ai pris également une série de bagues adaptatrices de diamètres différents pour en faire profiter également les diamètres plus petits des mes objectifs. J'ai un SIGMA qui fait 80 mm de diamètre... mais là, ça mouillait trop un variable ND.
    Effectivement c'est une bonne idée, je n'y avais pas penser. Merci pour cette précision, merci une nouvelle fois de ton retour Pidji.

    Je viens d'acheter le Heliopan variable, et je confirme il est IMPECCABLE.
    Merci de ton retour 1colibri

  17. #17
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Filtres Gris neutres Heliopan
    Concernant les caractéristiques 3.0 (1000x -10EV), j'ai un peu de mal à comprendre si cela correspond à quelque chose de bien ou non ?!
    Voici comment comprendre les indications chiffrées sur un filtre ND :
    ND 8 = moins 3 diaphs
    ND 16 = moins 4 diaphs
    ND 1000 = moins 10 diaphs

    Le ND 1000 est donc extrêmement sombre !

    Fran6

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Les variables sont quand même mieux, ça te permet d'utiliser l'ouverture que tu souhaites. Le problème avec un 1000 c'est que tu risque d'avoir des moments ou tu seras a PO parce je sinon c'est sous ex... C'est con parce que filmer a 1.4 c'est pas évident. Puis pas forcément joli

    Donc pour moi, il faut pas faire de fausses économies. Un variable absolument si on fait de la vidéo et un filtre de bonne qualité comme dit au dessus

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Voici comment comprendre les indications chiffrées sur un filtre ND :
    ND 8 = moins 3 diaphs
    ND 16 = moins 4 diaphs
    ND 1000 = moins 10 diaphs

    Le ND 1000 est donc extrêmement sombre !

    Fran6
    Merci Fran6 pour les explications techniques.
    J'essayerai de trouver un moyen d'essayer directement entre un ND16 et ND1000 pour me faire un avis sur lequel prendre me concernant.

    Merci à tous !

  20. #20
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeVoyageur Voir le message
    Merci Fran6 pour les explications techniques.
    J'essayerai de trouver un moyen d'essayer directement entre un ND16 et ND1000 pour me faire un avis sur lequel prendre me concernant.

    Merci à tous !
    Le ND 1000 est vraiment très très très sombre pour la vidéo à mon sens...sous nos latitudes.
    Mais je ne dis pas dans le désert de sable ou de sel, ou sous les tropiques à midi au bord de l'eau..

    Fran6

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question sur les filtres et portes filtres
    Par sotw dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2014, 07h34
  2. partage photo et vidéo via Dropbox qualité vidéo médiocre
    Par Ritalien03 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2013, 08h40
  3. partage photo et vidéo via Dropbox qualité vidéo médiocre
    Par Ritalien03 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2013, 11h10
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2013, 10h07
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 19h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com