Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut Orchidée sauvage et ?


    Pour une fois je suis un peu en avance, elles commencent juste à sortir


    1.


    EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100mm | f/3.5 | 1/500s | ISO 160






    2.



    EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100mm | f/3.2 | 1/200s | ISO 320





    3.


    EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100mm | f/3.2 | 1/200s | ISO 320




    - | -


    et une chtite blanche pas bien facile au niveau de la luminosité même avec un ciel voilé de fin de journée


    4.


    EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100mm | f/2.8 | 1/320s | ISO 320






    5.


    EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100mm | f/2.8 | 1/320s | ISO 320



  2. #2
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Bonsoir Lauren, pour les 3 premières, je pencherais pour les orchis pourpres, les deux autres pour des céphalanthères...Tes photos ont plus une approche naturaliste non?

  3. #3
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 699
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut , belle série , techniquement je pense que les Map sont bonnes , les trois premiéres aurait peut etre mérité un peu plus de PDC , ceci dit j'apprécie la lumiére sur la 2 et 3 et y préfére le bokeh de la 3 , c'est donc ma préférée , sur la 1 ,4 et 5 j'y trouve l'environnement un poil trop présent ...bravo tout de méme et bonne continuation !

  4. #4
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent violet Voir le message
    Bonsoir Lauren, pour les 3 premières, je pencherais pour les orchis pourpres, les deux autres pour des céphalanthères...Tes photos ont plus une approche naturaliste non?
    je ne sais pas, jusqu'ici j'aimais bien les prendre dans leur milieu naturel tout simplement, mais on me conseille de travailler davantage l'orchestration, alors....
    orchis pourpre en effet du moins pour les 2 et 3 mais certainement aussi la 1
    merci bcp pour l'id des dernières, il semble effectivement que cela soit des Cephalanthera longifolia (Céphalanthère à longues feuilles), de la famille des orchidées donc.
    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut , belle série , techniquement je pense que les Map sont bonnes , les trois premiéres aurait peut etre mérité un peu plus de PDC , ceci dit j'apprécie la lumiére sur la 2 et 3 et y préfére le bokeh de la 3 , c'est donc ma préférée , sur la 1 ,4 et 5 j'y trouve l'environnement un poil trop présent ...bravo tout de méme et bonne continuation !
    merci canon33 pour ton avis et tes conseils

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Gard , Montfrin
    Âge
    60
    Messages
    1 846
    Boîtier
    Canon 6 D
    Objectif(s)
    70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8

    Par défaut

    Jolie série même si je trouve que les pieds sont un peu coupé. Point de vue netteté c'est superbe et ce sur les deux série que tu nous offre .Par contre je préfère beaucoup plus la lumière sur cette série . Et parmi elles la une est ma préférée !Fr.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Faut que tu perdes ton habitude de couper les tiges. En général, on prend les plantes en pied ou on floute ladite tige

    Pour les premières +1 pour l'O. purpurea, pour la seconde (la blanche) je ne l'ai jamais rencontrée ici, mais je pense que l'autre Bordelais dit vrai. Par contre je peux te dire que ce qui est à son pied c'est du bragalou (aphyllante de Montpellier) et que les fleurettes bleues en touffes font de très beaux fonds.

    Pour en revenir à l'avis de Fabrice (Canon33), concernant la PDC : à ces distances et à ces ouvertures, il n'y a pas de mystère... ! C'est valkable aussi pour les deux dernières.

    Préférence aussi pour le bouton de la première !

  7. #7
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par FMZ Voir le message
    Jolie série même si je trouve que les pieds sont un peu coupé. Point de vue netteté c'est superbe et ce sur les deux série que tu nous offre .Par contre je préfère beaucoup plus la lumière sur cette série . Et parmi elles la une est ma préférée !Fr.
    merci pour tes encouragements ;-)

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonsoir à tou(te)s

    Faut que tu perdes ton habitude de couper les tiges. En général, on prend les plantes en pied ou on floute ladite tige

    Pour les premières +1 pour l'O. purpurea, pour la seconde (la blanche) je ne l'ai jamais rencontrée ici, mais je pense que l'autre Bordelais dit vrai. Par contre je peux te dire que ce qui est à son pied c'est du bragalou (aphyllante de Montpellier) et que les fleurettes bleues en touffes font de très beaux fonds.

    Pour en revenir à l'avis de Fabrice (Canon33), concernant la PDC : à ces distances et à ces ouvertures, il n'y a pas de mystère... ! C'est valkable aussi pour les deux dernières.

    Préférence aussi pour le bouton de la première !
    ok chef, je vais tâcher de mieux faire

    merci pour l'info sur les aphyllantes, elles vont fleurir bientôt ou c'est déjà fini ?

    pour l'ouverture faut plutôt tabler f/4 mini ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauren Voir le message
    pour l'ouverture faut plutôt tabler f/4 mini ?
    Non.. Mais en fait il s'avère que répondre de manière aussi catégorique est difficile car cela dépend de plusieurs facteurs dont je vais tenter de t'exposer les enjeux (du moins la partie relative au flous dans une image)..
    il aurait été plus aisé de te montrer tout ce qui suit concrètement sur le terrain en manipulant le boitier au travers d'une prise de vue "concrète" mais bon.. Alors voila.. :

    Tu étais déjà pratiquement au maximum d'ouverture avec les pourpres et à pleine ouverture avec les longifolias.. (simple constat et point de départ de la démonstration)

    Comme tu le sais, plus tu vas fermer et plus l'environnement sera présent. Sur les pourpres, l'arrière plan est bien flouté car il est suffisamment loin de ton sujet.. Tu aurais donc pu fermer encore un peu plus pour que chaque fleurs de l'orchidée soit dans le plan de netteté (par ex F5.6 sur les 2 et 3, et puis F4 sur la première)
    L'ouverture a déterminer est donc- entre autre chose-, fonction du critère d'éloignement de l'arrière pan.. plus il est éloigné du sujet et plus tu peux fermer pour laisser plus de pdc a la fleur.. plus il est rapproché et plus il faut ouvrir, ou changer de point de vue, ou changer éventuellement de focale pour plus long (un petit télé est l'idéal pour la photo de flore, type 300mm F4 par ex (ou 70-200 F2.8 par ex..) Tout cela pour dire que sur les longifolia, ou l'environnement apparait plus présent sur les photos (d'ou les remarques qui t'ont été adressée à ce sujet) tu ne pouvais pas "mieux faire" concernant le degré de floutage des bokehs puisque tu es déjà à pleine ouverture.. C'est pour cette raison que la plupart des photographes de flore optent pour l'intégration d'un premier plan qu'ils insèrent entre la lentille frontale de l'objectif et le sujet, ce premier plan, issu généralement de l'environnement alentour trouvé sur place (une feuille, quelques brins d'herbes etc..) a pour fonction de venir flouter/masquer ce qui se trouve de part et d'autre de la fleur et devant sa tige. Lorsque la technique est maitrisée, elle permet de ne plus pouvoir différencier le flou d'arrière plan, de celui du premier plan; la fleur se retrouve dès lors comme cernée par les jeux de flous, et se retrouve donc d'autant mieux mise en valeur..
    Photographiant beaucoup en sous bois, perso je me constitue ainsi un petit tas de feuilles mortes a mi-distance entre le lentille frontale et le sujet.. plus je souhaite que le premier plan soit "nuageux/vaporeux" et plus je dois rapprocher ce tas de la lentille frontale : tout le jeu consiste donc de faire en sorte que cette texture de flou de premier plan se rapproche visuellement de celle de l'arrière plan afin de donner comme je l'ai dit l'illusion d'un seul et unique bokeh. Il faut donc y aller un peu a tâtons au début, faire un premier cliché "test" pour juger, en fonction de l'ouverture choisie et de l'éloignement de l'arrière plan, du degré de flou de cet arrière plan, une fois qu'on le connait, on dispose en fonction son petit tas de feuilles ou autre (n'importe quel premier plan rapporté) plus ou moins près de la lentille frontale, et on prends un second cliché.. et on ajuste ainsi petit a petit ses jeux de flous..

    Au final, il faut :
    1- que le bas de la tige soit progressivement masquée et disparaisse dans ce flou de premier plan rapporté.
    2- que de part et d'autre de la fleur l'environnement soit lui aussi un peu masqué si trop présent (il l'est sur quasi toutes tes images proposées ici)
    3- que ce premier plan, sa texture/degré de flou, se rapproche au maximum de celui de l'arrière plan (plus il est proche du sujet et plus il sera texturé et discernable, plus il sera proche de la lentille frontale et plus il sera vaporeux et intangible..

    A tes petits tas... et bon courage pour tes futures sessions

    Manu

  9. #9
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    merci énormément Zak pour ta réponse et les informations fort précieuses qu'elle contient !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut

    Je t'en prie, je suis content d'avoir eu l'occasion de partager ces petits "trucs" avec toi, en espérant qu'ils te servent un jour prochain.. A ++
    Manu

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Orchidée sauvage
    Par Patacrepe dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2012, 21h33
  2. Orchidée sauvage ???
    Par Clickclick dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2011, 18h19
  3. Orchidée sauvage ?
    Par kaMIQaze dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2010, 21h57
  4. Orchidée sauvage
    Par merapero dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2010, 14h51
  5. Orchidée sauvage
    Par Ramon65 dans le forum [Flore]
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 22h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com