Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre Avatar de jo68
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    35
    Messages
    89
    Boîtier
    Eos 600D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 EX DC OS HSM, canon 50mm f1.8 II, Tamron SP 70-300 DI VC USD

    Par défaut Ai-je la bonne façon de faire pour mes photos de groupe?

    Bonjour

    Je me tourne vers vous car je me pose une question a laquelle je n'arrive pas à trouver de reponse.
    Je vous explique la situation : je suis emmener a faire 3 fois par année des photos de concert de l'ensemble musical dont fais parti ma femme. Deux de ces concerts se produise dans une église et un dans un salle, donc 3 endroits relativement sombre et mal éclairer.
    L'ensemble comprend une trentaine de musicien reparti sur 3 rangs (assez espacé).
    Ce weekend ils ont fais les deux representations en église. J'ai suis donc parti sur les reglage suivant : Mode Av, ouverture a f3,2 ou 3,5 iso auto et sans flash (j'avais un peut peur en église).

    Sur mon pc je me suis aperçu que je suis le plus souvent entre 1000 et 1600 iso, et qu'une parti des musiciens (1er, 2 eme ou 3eme rangs suivant la map) manque de netteter.

    Est ce que je suis bon au niveau des reglage ou que puis je ameliorer dans mes reglage pour avoir un maximum de netteté sur les musicien?

    Merci de vos reponses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Ollignies Belgique
    Âge
    52
    Messages
    272
    Boîtier
    canon eos 5DIII 60D
    Objectif(s)
    120-300 os ,ef 24-70ii,ef 85 1.8,s150os, ef 16-35 f4,70-200 2.8 ii,ef 100

    Par défaut

    Bonjour,

    F3.5 c'est trop peu pour ce genre d'image, de plus il vaut mieux être sur le même plan que le groupe à photographier.

    En général à combien est la vitesse d'obturation pour qu'elle focale?

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'ideal serait d'avoir un apport de lumière, y a pas de mystere sans lumiere il faut ouvrir au risque d'avoir une pdc trop courte ou fermer et augmenter le temps de pose ou/et les isos au risque d'avoir flou de bougé et du bruit

  4. #4
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Le problème des musiciens c'est qu'ils sont toujours en mouvements, donc il faut que te vitesse soit au moins egale à1/100e et encore.
    Donc pour shooter en basse lumière tu as un 50mm qui ouvre à 1.8 qui devrait te sauver la mise tes réglages : f1.8 iso 1600 vitesse >1/100. Ce 50 est un bon objectif.
    Maintenant si tu veux te servir de ton 17/50 mets-toi en position M diaph ouvert au max 1/125 et iso 1600 . Si tu as LR tu peut largement augmenter la luminosité des tes images et tu as aussi de puissant outils pour réduire le bruit.

  5. #5
    Membre Avatar de jo68
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    35
    Messages
    89
    Boîtier
    Eos 600D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 EX DC OS HSM, canon 50mm f1.8 II, Tamron SP 70-300 DI VC USD

    Par défaut

    Pour la focal j'etais le plus souvent a 30mm et 1/40 de temps de pose. Malheureusement je ne possede pas de trepied pour augmenter mon temps de pose de plus dans une eglise c est pas ce qu'il y a de mieux question place et pour pouvoir bouger.

  6. #6
    Membre Avatar de jo68
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    35
    Messages
    89
    Boîtier
    Eos 600D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 EX DC OS HSM, canon 50mm f1.8 II, Tamron SP 70-300 DI VC USD

    Par défaut

    JMM les musiciens en question ne sont pas en mouvement, c'est un peut comme un ensemble symphonique, ils sont tous assis sur une chaise derriere leurs pupitres

  7. #7
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Par exemple on va dire un violoniste, il bouge les bras hein ils tournent les pages de partitions etc même si c'est imperceptible un mouvement d'archet au 1/40 c'est flou

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour augmenter ta pdc et ta luminosité le mieux est d'utiliser une focale plus courte que 30mm (à moins bien sûr de ne pas pouvoir d'approcher plus près) En ayant une focale plus courte la pdc augmentera et restera suffisante même à pleine ouverture pour couvrir la netteté entre le 1er et dernier rang. Le 17-50 te permettra d'avoir ça ...
    1600 ISO n'est aucunement dramatique de nos jours.

    Par contre essayes d'exposer au mieux pour ne pas justement devoir l'éclaircir en post traitement, car cela génère plus de bruit que l'usage d'un ISO supérieur et une photo bien exposée nativement.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour donner un exemple à 17mm et F3.2 map faite à 5m on a une netteté de 2.4m à l'infini ce qui devrait couvrir la scène ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de jo68
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    35
    Messages
    89
    Boîtier
    Eos 600D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 EX DC OS HSM, canon 50mm f1.8 II, Tamron SP 70-300 DI VC USD

    Par défaut

    Merci Gparedes pour ces précieuse explication. Je ne savais pas qu'en changeant l'expo en post traitement ça augmente le bruit

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Merci Gparedes pour ces précieuse explication. Je ne savais pas qu'en changeant l'expo en post traitement ça augmente le bruit
    En post production assombrir la photo n'est jamais nuisible (cela ne provoque aucun artefact ni nuisance), éclaircir nuit toujours, cela reste une dégradation "gentil" à bas ISO, mais à haut ISO cela devient vite très nuisible.

    Exposer à droite (histogramme le plus à droite possible sans cramages de zones importantes de l'image) permet une bonne optimisation du bruit ... bien sûr le tout en RAW
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de jo68
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    35
    Messages
    89
    Boîtier
    Eos 600D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 EX DC OS HSM, canon 50mm f1.8 II, Tamron SP 70-300 DI VC USD

    Par défaut

    Ok; donc si je comprend bien vaut mieux même sur-exposer un tout petit peut, plutot que de sous-exposer? Pour le format Raw pas de soucis, depuis que j'ai Lightroom je shoot uniquement en Raw

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    oh l'orthographe

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Ok; donc si je comprend bien vaut mieux même sur-exposer un tout petit peut, plutot que de sous-exposer? Pour le format Raw pas de soucis, depuis que j'ai Lightroom je shoot uniquement en Raw
    Oui, une petite sur exposition de la photo est en général facile à rattraper (il faut éviter les grandes étendues cramées en particulier si la dite zone est riche en détails qu'on souhaite préserver)

    Il faut au moins éviter une sous exposition importante (histogramme qui s'éloigne du bord droit) qui en cas d'usage de haut ISO est très fortement destructeur tant en gammes tonales enregistrées, qu'en possibilité de post traitement ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Finistère
    Âge
    53
    Messages
    127
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm f1.4+24/70 2.8 II

    Par défaut

    et pourquoi ne pas faire un photomontage en utilisant les masques de fusions ?

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par _Patoche_ Voir le message
    et pourquoi ne pas faire un photomontage en utilisant les masques de fusions ?
    Pour une simple pdc obtenable directement ? ce serait se faire un peu chier alors que cela s'obtient directement non ?

    Si tu n'a pas de focale assez courte ou qu'il n'est pas possible de fermer assez on peut prévoir la fusion de photos prises avec des map différente (du stacking) mais c'est une lourde technique lorsqu'on dispose d'un objo qui permet de le faire nativement via la focale ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour donner un exemple à 17mm et F3.2 map faite à 5m on a une netteté de 2.4m à l'infini ce qui devrait couvrir la scène ...
    Tiens, ça c'est un point qui m'intéresse particulièrement car j'ai tendance à négliger l'aspect de la focale utilisée.
    Aussi, je me contenterais souvent de fermer un max pour avoir le plus de netteté possible mais c'est au détriment de la luminosité.
    Est-ce qu'il y a un rapport avec l'hyperfocale, concept que je ne suis toujours pas sûr de maîtriser?
    Si oui, comment peut-on calculer ce que tu expliques avec la focale et la distance de mise au point? Existe-t-il une règle?
    Je pense avoir lu qu'il existait des applications pour smartphone qui le font.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Tiens, ça c'est un point qui m'intéresse particulièrement car j'ai tendance à négliger l'aspect de la focale utilisée.
    Aussi, je me contenterais souvent de fermer un max pour avoir le plus de netteté possible mais c'est au détriment de la luminosité.
    Est-ce qu'il y a un rapport avec l'hyperfocale, concept que je ne suis toujours pas sûr de maîtriser?
    Si oui, comment peut-on calculer ce que tu expliques avec la focale et la distance de mise au point? Existe-t-il une règle?
    Je pense avoir lu qu'il existait des applications pour smartphone qui le font.
    Je te conseille de télécharger l'application simpledof, tu auras toutes les réponses à tes questions. très pratique quand on est sur le terrain, ça va vite.
    Sinon tu as les mêmes infos sur le net, des sites te donnent les infos sur la profondeur de champ et l'hyperfocale en fonction de ta focale, l'ouverture, ...

    sinon pour rebondir sur ton commentaire, la focale est un élément qui joue énormément sur la profondeur de champ. Si tu te contentes de fermer, dans certains cas tu n'y arriveras pas. Par exemple (c'est un exemple extrême, mais c'est pour te donner l'idée) avec un 600, avec une ouverture de f4 à 10m du sujet tu as une PDC d'environ 6cm. Passer à f16 fera passer la PDC à 27cm--> c'est pas en jouant sur l'ouverture que tu vas pouvoir avoir une famille d'ours entièrement nette

  19. #19
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Je te conseille de télécharger l'application simpledof, tu auras toutes les réponses à tes questions. très pratique quand on est sur le terrain, ça va vite.
    Sinon tu as les mêmes infos sur le net, des sites te donnent les infos sur la profondeur de champ et l'hyperfocale en fonction de ta focale, l'ouverture, ...

    sinon pour rebondir sur ton commentaire, la focale est un élément qui joue énormément sur la profondeur de champ. Si tu te contentes de fermer, dans certains cas tu n'y arriveras pas. Par exemple (c'est un exemple extrême, mais c'est pour te donner l'idée) avec un 600, avec une ouverture de f4 à 10m du sujet tu as une PDC d'environ 6cm. Passer à f16 fera passer la PDC à 27cm--> c'est pas en jouant sur l'ouverture que tu vas pouvoir avoir une famille d'ours entièrement nette
    Super! Merci pour l'info.
    Je suppose qu'elle existe pour Android...
    Je préfère une appli que de devoir aller sur le net, à l'étranger, c'est pas toujours évident.
    Pour ce qui est de l'ouverture et de la focale, jusqu'ici je n'ai utilisé cela que pour du paysage, donc en fermant systématiquement à 11 j'ai eu peu de déchet.
    Mais d'après ce que j'ai lu plus haut, je pourrais ouvrir un peu plus.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Tiens, ça c'est un point qui m'intéresse particulièrement car j'ai tendance à négliger l'aspect de la focale utilisée.
    Aussi, je me contenterais souvent de fermer un max pour avoir le plus de netteté possible mais c'est au détriment de la luminosité.
    Est-ce qu'il y a un rapport avec l'hyperfocale, concept que je ne suis toujours pas sûr de maîtriser?
    Si oui, comment peut-on calculer ce que tu expliques avec la focale et la distance de mise au point? Existe-t-il une règle?
    Je pense avoir lu qu'il existait des applications pour smartphone qui le font.
    La pdc influe de 3 manières :
    - l'ouverture à proprement dite (si on ferme plus on accroît la PDC) mais on se rend compte que cela influe de pas tant que cela, et que cela joue vite sur la vitesse ou sur les ISO nécessaires pour obtenir une bonne exposition

    - la focale, qui ici est clairement déterminante, on oubli bien souvent qu'une grande focale même à grande ouverture couvre déjà une très large étendue. La distance d'hyperfocale permet seulement de savoir à quelle distance il serait nécessaire de mapper pour étendre cette pdc. Mon exemple donné est justement choisi proche de la distance d'hyperfocale (de mémoire cela devait être 4.81m) ce qui permet à cet ouverture d'avoir la plus grande étendue possible (ici de 2.4m à l'infini)
    Avec certaines focales (longues) oubliez le faite d'avoir un sujet pas trop loin et net derrière, dans certains cas pour avoir l'infini il faut que la map soit faite très très très loin et malheureusement commence aussi trop loin pour que ce sujet puisse rentrer dans une zone de netteté ...

    - enfin un autre paramètre qui influe pas mal la pdc est la distance photographe <-> sujet. Plus on s'éloigne du sujet plus la pdc augmente. C'est aussi une autre solution lorsqu'on est obligé de bosser à pleine ouverture à une focale un peu longue (fixe), c'est de reculer un peu ... C'est le principe utilisé en animalier avec des grandes focales, sujet loin on ouvre, sujet proche on ferme, sous peine de réduire très fortement l'étendue de PDC.

    Pour android tu as Depth Of Field et DOF Calculator (gratuites) qui te permettent de faire joujou avec ces paramètres et en voir les résultats.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eclairage pour photos façon Terry Border
    Par Saolan dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2011, 19h27
  2. Objectifs pour photos façon Terry Border, Minimiam, etc...
    Par Saolan dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2011, 16h54
  3. quelle eclairage pour photos de groupe aprés 17 h
    Par narmod 76 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/12/2010, 23h11
  4. Quel objectif pour des photos individuelles ou de groupe ?
    Par aurelie77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2010, 21h59
  5. aide pour photos de groupe !!
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 18h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com