Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Chouette01
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    179
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

    Par défaut Premiers essais...floraux.

    Bonjour / Bonsoir, à tou(te)s


    Alors voilà je me suis décidée à vous soumettre 5 clichés sans aucun traitement.
    Réalisés à main levée avec le couple 100D+ 100mm f/2.8 macro non IS.

    Tout avis/conseil constructif est bon à prendre. Par avance je remercie les personnes qui auront la gentillesse de me laisser leur avis.

    1. Renoncule âcre (je crois?)

    Exifs : Canon 100D - 100mm - iso 100 - f/5.6 - 1/400s

    2. Magnolia

    Exifs : Canon 100D - 100mm - iso 100 - f/8 - 1/250s

    3. Cognassier du Japon

    Exifs : Canon 100D - 100mm - iso 100 - f/7,1 - 1/200s

    4. Jonquille

    Exifs : Canon 100D - 100mm - iso 320 - f/ 5,6 - 1/160 s

    5. Prunier?

    Exifs : Canon 100D - 100 mm - iso 100 - f/5,6 - 1/200 s


    Voilà, je sais qu'elles sont loiiiiin d'être parfaites. Il y a encore beaucoup de boulot. D'après moi :
    la 1 est certainement trop vive voire même pas assez nette
    la 2 est certainement mal cadrée
    la 3 pour ma part j'aime beaucoup le contraste entre le blanc de la fleur et le fond sombre mais n'est-ce pas choquant?
    la 4 à la réflexion je me demande si c'était une bonne idée de vouloir distinguer les autres jonquilles derrière...
    la 5 pas assez nette et trop coincée sur la droite.


  2. #2
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Pour des débuts je trouve ça bien et si tu n'avais rien dit, je n'aurais pas trouvé de critique à formuler!

    Cela dit, mes préférées sont la 1 et la 3.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Comme dit ci-dessus, pour un début, c'est bien, mais si je peux me permettre :

    1/ Faut aimer les serrés... C'est le tout venant de tout primo accédant à la macro, et j'y suis passé (voir mes posts de 2012...), mais c'est pas forcement ce qu'il y a de plus facile.

    2/ belle lumière sur toutes et belles textures. Pourtant l'icelle lumière semble forte, tu t'en es bien sorti.

    3/ sauf pour la première (car j'aime le genre), les PDC sont faibles à cause de la proximité du sujet d'autant que les point de MAP ne sont pas toujours au bon endroit : 2, 4 et 5 trop loin (il est de tradaition d'avoir le pistil pour les fleurs ou l'oeil pour le reste net... mais je te l'accorde, ce sont des conventions)

    4/ les fonds sombres unis, ben c'est pas top le genre ici , mais si ça te plait, je n'ai pas de remarque particulière si ce n'est que je ne cours pas après.

    5/ pour les narcisses (toutes les jonquilles sont des narcisses), j'aim bien le genre, mais tu aurais du avoir une meilleur netteté sur le sujet et plus de flou sur le fond : pas facile du tout à faire, fauf avec une faux pour éloigner le fond ou à faire un stack.

    Bref, je laisse à d'autres commenter les compos car j'y suis un peu une truffe.

    Bienvenue en tout cas chez les coupeurs de fils d'araignée en quatre (dans la longueur). N’hésite pas à poster et à commenter.

  4. #4
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Je trouve tout cela bien sympathique surtout sans PT... Bonne gestion de la lumière et arrières plan soignés, tu vas vite progresser avec les avis et conseils prodigués par les pros de la section . Préférence pour la 4.

  5. #5
    Membre Avatar de Chouette01
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    179
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

    Par défaut

    Merci à vous trois pour vos réponses!
    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Pour des débuts je trouve ça bien et si tu n'avais rien dit, je n'aurais pas trouvé de critique à formuler!

    Cela dit, mes préférées sont la 1 et la 3.
    La 3 et la 1 sont également mes deux favorites parmi les 5

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonsoir à tou(te)s

    Comme dit ci-dessus, pour un début, c'est bien, mais si je peux me permettre :

    1/ Faut aimer les serrés... C'est le tout venant de tout primo accédant à la macro, et j'y suis passé (voir mes posts de 2012...), mais c'est pas forcement ce qu'il y a de plus facile.

    2/ belle lumière sur toutes et belles textures. Pourtant l'icelle lumière semble forte, tu t'en es bien sorti.

    3/ sauf pour la première (car j'aime le genre), les PDC sont faibles à cause de la proximité du sujet d'autant que les point de MAP ne sont pas toujours au bon endroit : 2, 4 et 5 trop loin (il est de tradaition d'avoir le pistil pour les fleurs ou l'oeil pour le reste net... mais je te l'accorde, ce sont des conventions)

    4/ les fonds sombres unis, ben c'est pas top le genre ici , mais si ça te plait, je n'ai pas de remarque particulière si ce n'est que je ne cours pas après.

    5/ pour les narcisses (toutes les jonquilles sont des narcisses), j'aim bien le genre, mais tu aurais du avoir une meilleur netteté sur le sujet et plus de flou sur le fond : pas facile du tout à faire, fauf avec une faux pour éloigner le fond ou à faire un stack.

    Bref, je laisse à d'autres commenter les compos car j'y suis un peu une truffe.

    Bienvenue en tout cas chez les coupeurs de fils d'araignée en quatre (dans la longueur). N’hésite pas à poster et à commenter.
    Je te permets il n'y a pas de soucis les remarques permettent de cibler les failles et m'aident à voir ce qu'il faut améliorer

    Pour te réponse :
    1/ je trouvais que cette fleur se prêtait bien au serré justement, et oui, c'est loin d'être évident!
    2/ Merci
    3/ Je suis entièrement d'accord. Et certes ce sont des conventions mais il est toujours bon de le savoir
    4/ Ah...personnellement ça ne me déplait pas
    5/ Je suis totalement d'accord avec toi. Pour la netteté j'aurais dû faire bien mieux! Pour cce qui est d'éloigner le sujet par contre le contexte ne s'y prêttait pas. Si ça avait été dans mon jardin j'aurai coupé une narcisse pour l'éloignée des autres. Dans le cas présent j'étais dans un arboretum et je mets un point d'honneur à ne pas abimer (j'écarte les brindilles, je repousse doucement, j'ai par exemple retourné sans cassé une hellébore pour pouvoir photographier son coeur et puis l'ai repositionnée).

    Euh...pardon pour mon ignorance, qu'est-ce qu'un stack? un montage?


    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Je trouve tout cela bien sympathique surtout sans PT... Bonne gestion de la lumière et arrières plan soignés, tu vas vite progresser avec les avis et conseils prodigués par les pros de la section . Préférence pour la 4.
    Merci Progresser c'est bien là mon intention !

  6. #6
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonsoir,

    Beaux essais pas faciles par les couleurs et/ou la lumière:

    Bien beau bokeh en 5, mais MAP et PDC en arrière= les feuilles volent la vedette; en 2 aussi les pétales passent devant le coeur.
    En 4 juste la tige de droite qui attire un peu l'oeil;
    En 1, juste un poil de luminosité à baisser pour enrichir la texture;
    la 3, est ma cerise sur le gâteau: bokeh, jeu d'ombres et de lumières, succession de plans et de modelés, MAP et PDC superbes pour moi.
    Tout ceci AMHA de débutant bien sûr.

    Merci pour le partage et à bientôt.

  7. #7
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Bonjour à tous !

    Je trouve aussi cette série un peu à l'étroit !

    Ma préférence se porte sur la n°4 un peu plus au large avec un jolie bokeh.

    Bonne continuation.

    Cyrille.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Un stack, c'est une technique qui consiste à prendre un sujet sous le même angle de PDV avec des distance de mise au point différentes. Un logiciel farfouille ensuite toutes les photos en ne gardant que les zones nettes. Va faire un tour en flore, j'en ai posté plusieurs ces derniers jours et il y a un atelier dédié à la question.

  9. #9
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 613
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour , une série agréable mais un peu serrée dans son ensemble pour moi aussi surtout la 1 et 2 , et souvent qui dit serré dit aussi difficulté de gestion de la PDC à mon humble avis bien sur ...j'apprécie beaucoup le bokeh lumineux de la 5 ...bonne continuation!

  10. #10
    Membre Avatar de Chouette01
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Belgique
    Messages
    179
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gemire Voir le message
    Bonsoir,

    Beaux essais pas faciles par les couleurs et/ou la lumière:

    Bien beau bokeh en 5, mais MAP et PDC en arrière= les feuilles volent la vedette; en 2 aussi les pétales passent devant le coeur.
    En 4 juste la tige de droite qui attire un peu l'oeil;
    En 1, juste un poil de luminosité à baisser pour enrichir la texture;
    la 3, est ma cerise sur le gâteau: bokeh, jeu d'ombres et de lumières, succession de plans et de modelés, MAP et PDC superbes pour moi.
    Tout ceci AMHA de débutant bien sûr.

    Merci pour le partage et à bientôt.
    Merci ça me conforte de voir que je repère progressivement les mêmes défauts que des personnes plus aguerries!
    Merci tout particulièrement pour la 3 dont je suis plutôt fière
    Je prends bonne note des conseils de post traitement encore merci.

    Citation Envoyé par SweeP Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je trouve aussi cette série un peu à l'étroit !

    Ma préférence se porte sur la n°4 un peu plus au large avec un jolie bokeh.

    Bonne continuation.

    Cyrille.
    Effectivement c'est un peu à l'étroit je le reconnais
    Pour la 4 je regrette la tige qui attire l'oeil et de n'avoir pu éloigner un peu le fond pour le rendre un peu plus onctueux.
    Merci d'avoir pris le temps de commenter ça m'aide à avancer.

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonsoir à tou(te)s

    Un stack, c'est une technique qui consiste à prendre un sujet sous le même angle de PDV avec des distance de mise au point différentes. Un logiciel farfouille ensuite toutes les photos en ne gardant que les zones nettes. Va faire un tour en flore, j'en ai posté plusieurs ces derniers jours et il y a un atelier dédié à la question.
    Ah oui je comprends mieux! Au passage j'aime beaucoup ce que tu fais je vais m'intéresser de près à cette technique!

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Bonjour , une série agréable mais un peu serrée dans son ensemble pour moi aussi surtout la 1 et 2 , et souvent qui dit serré dit aussi difficulté de gestion de la PDC à mon humble avis bien sur ...j'apprécie beaucoup le bokeh lumineux de la 5 ...bonne continuation!
    Je suis totalement de cet avis. Et malgré ses gros défauts, c'est pour son joli bokeh que j'ai présenté la cinquième
    Merci pour ce commentaire encourageant


    Merci à tous pour vos commentaires très constructifs et vos encouragements

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Objectif non spécifié] Essais floraux
    Par speed_09 dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2014, 20h24
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Quelques uns de mes essais floraux
    Par madjpm dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2012, 16h46
  3. Premiers essais au 85 1.8
    Par drastan dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2011, 08h31
  4. Premiers posts floraux
    Par Gingko dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 11h44
  5. Premiers essais
    Par ricore50g dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 16h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com