Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut Ophrys de Mars...en Avril...

    Bonsoir à tous !

    Petite orchidée dont je ne suis pas sur du tout concernant l'identification...

    Photographié sur le village de Pimbo dans les Landes réputé pour abriter des espèces de fleurs et d'insectes relativement rare en Aquitaine.

    J'espère faire d'autres belles rencontres sur ce secteur

    A F2.8 - ISO100 - 1/640 :



    A bientôt !

    Cyrille.


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 042
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belle image avec un beau rendu.
    Pour l'ID je passe mon tour d'autant qu'elle ne me parait pas de première fraîcheur...
    Fabien

  3. #3
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Belle image avec un beau rendu.
    Pour l'ID je passe mon tour d'autant qu'elle ne me parait pas de première fraîcheur...
    Fabien
    Merci Fabien .

    Pour la fraicheur je te le confirme ! Mais c'était mon seul sujet après deux heures de recherche

    Cyrille.

  4. #4
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 216
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    très sympathique ce ton sur ton

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut

    Hello, dommage que tu sois arrivé un peu trop après la bataille des belles inflorescence en pleine maturité.. Il y avait un chouette potentiel, cela s'est joué a quelques jours...
    Mais bon tu as tout de même gagné un nouveau coin sympa et prometteur, note le bien dans tes carnets et tu l'auras l'année prochaine en pleine beauté

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    La belle a bien vécue mais ta mise en valeur est top. Le fond est extra tout comme le couple MAP/PDC. Du beau boulot pour préparer la prochaine saison

    Pour l'Id : passe à l'aile aussi (groupe araniféra quand même )

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    c'est une ophrys ressemble a l'ophrys araignee mais vu l'etat de fraicheur j'ai un doute

  8. #8
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Bonjour !

    Merci à tous pour vos passages !

    Je prends acte pour l'année prochaine

    Je trouvais cette orchidée élégante malgré le fait qu'elle n'était pas toute jeune

    @+

    Cyrille.

  9. #9
    Membre Avatar de daytona
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Haut Jura
    Âge
    53
    Messages
    2 856
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 70-200 f/4 L / EF 100mm L /TC 1.4X II/300mm F4 L IS/ 10-22 EFS/40stm

    Par défaut

    le ton sur ton me plait bien
    juste une chose ,le pied sortant de nul part (j'ai l'impression d' un tamponnage ...)
    si j'ai faux je m'en excuse par avance
    seb

  10. #10
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Merci Daytona !

    La tige sort bien de nulle part

    Mais il y a bien un coup de tampon . Mais qui n'a pas vocation à créer artificiellement cet effet.

    En fait l'orchidée était sur la partie descendante d'un talus. Je l'ai prise depuis la partie haute ce qui me permettait de cacher la base de la tige. Par contre sur la partie basse de ma photo on voyait les feuilles basses de l'orchidée que j'ai tamponnée un peu à l'arrache car je ne sais pas faire grand chose en terme de retouche à part les fonctions de base...

    Le bas de l'image d'origine en .JPG où l'on voit bien les feuilles de la partie basse de l'orchidée. Je trouvais pas ça très propre... :



    Cyrille.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut

    Peut-être pas très "propre" mais en tous cas a mon avis quand même meilleur que ta retouche de Conan, celle dite du barbare
    Il est toujours préférable de s'abstenir d'une retouche hasardeuse qui fera plus de mal que de bien si la technique n'est pas bien maitrisée.. (Ou alors demander de l'aide si on ne sait pas faire il n'y a pas de honte a vouloir progresser, bien au contraire; et en général "ceux qui savent faire", je te le donne en mille... ? Ils ont commencé par pas savoir eux non plus )

    Ici il faut plus qu'un "simple coup de tampon" au ras de la zone visible de la tige pour que la retouche paraisse naturelle;
    A mon avis, il aurait fallu (Ce qui suit s'applique à Photoshop) :
    1- faire en sorte de la prolonger vers le bas (outil tampon, ou outil Correcteur),
    2- puis dans un deuxième temps la recouvrir légèrement d'un voile de verdure pris dans le bokeh.. (il est possible voir souhaitable de dupliquer des éléments logiques qui feront sens a recouvrir la zone à travailler)
    1'- Réaliser ces étapes sur un calques a part au dessus de l'image d'origine
    2'- utiliser les masques pour bien intégrer les différentes phases de retouche sur l'originale



    Voici une version parmi d'autres..

    1- Outils correcteur sur nouveau calque : retrait de la zone "brin d'herbe" qui pose problème + prolongation de la tige


    La zone est virée + Prolongation de la tige.. (l'outil correcteur est plus efficace dnas ce genre de cas ou la texture est importante et doit être fondue avec le reste, l'outils tampon ne fera que de la "copie sèche" là ou l'outils correcteur va intégrer progressivement les pixels alentours de la zone a dupliquer )



    2-Sur nouveau calque : Récupération d'une zone du bokeh intéressante, qui servira a recouvrir progressivement la tige. Déformation de cette zone pour que l'intégration soit la plus harmonieuse possible ( Via l'Outil "transformation" - Ctrl +T, ou Édition/Transformation, puis clique droit dans le cadre qui apparait alors - je change un peu la perspective, puis je la déforme un peu l'ensemble pour lui donner un semblant de mouvement..


    Avec les masques posé ensuite sur ces deux calques, j'estompe précisément de bas en haut pour que la tige disparaisse petit a ptit vers le bas..


    Voila, cela reste du vite fait (>1min) sur un gros crop de petite version de jpeg (lol) mais cela te donne une petite idée quand même des possibilités offertes en passant un peu plus de temps et surtout en travaillant directement sur la version HD

    A ++ !

    Manu

  12. #12
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Bonsoir à tous !

    Merci Zak pour tout ces conseils...



    ...que je n'arrive pas à mettre en pratique .

    Le résultat est pour l'instant bien plus désastreux que mon simple coup de tampon !

    Faudra que je reprenne ça à tête reposée !

    En tout cas merci pour avoir pris le temps de me détailler tout ça

    Cyrille.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut

    De rien SweeP, tu sais il est très difficile d'expliquer une retouche dans tous ses moindres détails et les petites étapes intermédiaires, les estompages, les dosages d'opacité etc... cela nécessiterait toute la page pour une retouche qui prends une minute à réaliser;
    du coup il aurait été bien plus simple et sympa que je te montre tout cela "en vrai" devant un seul et unique écran et une petite mousse..
    Ce n'est pas compliqué, c'est avant tout des petites manips "visuelles" a reproduire dans un logiciel, mais je suis déjà content que ce résultat te donne déjà quelques pistes de recherche..
    Après il faut juste s'entrainer et passer un peu de temps a suivre quelques tutos video sur Photoshop, il y en a beaucoup de très bien fait sur Youtube par ex
    (mais il faut du temps, on en revient toujours à ce nerf de la guerre photographique : dégager du temps pour bien faire les choses... et c'est assez frustrant quand on en a pas autant qu'on le voudrait..

    A ++
    Manu

  14. #14
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 699
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Cyrille , belle image , techniquement toujours top et ce ton sur ton est du plus bel effet , pour le tamponnage je n'avait pas remarqué au premier coup d'oeil , perso je n'ai que LR et c'est vraiment pas la chose que je maitrise non plus ...
    Bravo et merci du partage !

  15. #15
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Bonjour, je pense que c'est une vieille Ophrys araignée très répandue en Aquitaine...puisque la Dordogne fait partie de l'Aquitaine...

  16. #16
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Cyrille
    Tout est dit, j'apprécie le rendu sur cette "vieille" Orchidée, belle maitrise de la PDC, comd'hab quoi
    Tu dois en trouver des plus fraiches maintenant, bonnes sorties !
    A plus

    Marcel

  17. #17
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Bonjour à tous !

    Merci pour vos passages !

    @Zak : J'ai pas mal de choses à apprendre en photo et en retouche il vaudrait mieux partir sur un pack de bières . Concernant le temps c'est vraiment ce qu'il me manque ! Le boulot, les enfants, un peu de sport, la maison en construction.... J'ai pas trop de temps libre donc je fais un peu tout à la va vite !

    @Laurent : Je suis dans les Landes, pour la flore c'est un petit peu plus compliqué

    @Marcel : Je vais être au top mais pour la saison prochaine ! J'ai trouvé deux autres stations avec de vielles ophrys, mais rien de frais

    @+

    Cyrille.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quinzaine du 23 Mars au 05 Avril 2015
    Par Carla-Luna dans le forum Photos à l'honneur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 23h16
  2. Couleurs Nocturnes au Caf'Muz de Colombes (92) - 14 Mars à fin Avril 2015
    Par Nico_206 dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2015, 13h36
  3. Quinzaine du 31 Mars au 13 Avril 2014
    Par Carla-Luna dans le forum Photos à l'honneur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2014, 18h26
  4. Ophrys abeille - Ophrys apifera
    Par sébastien.gh dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2011, 21h13
  5. Concours Mars-Avril 2011 [Graphisme Urbain]
    Par canon-passion dans le forum Concours du mois
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/05/2011, 22h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com