Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Clermont-Fd
    Âge
    32
    Messages
    4
    Boîtier
    Ne sait pas

    Par défaut Filmer de nuit : Modification filtre Infrarouge interne

    Bonjour à tous,

    Le sujet a été mainte fois abordé, et ça fait maintenant 2H que j'écume google et ce forum afin de trouver mon bonheur mais malheureusement je n'y arrive pas. J'ai besoin d'être orienté.

    Ce que je veux faire : modifier mon 500D pour filmer en infrarouge.

    J'ai trouvé des tutos pour enlever le filtre IR interne au boîter (ce filtre qui bloque les infrarouges) mais impossible de trouver un filtre de remplacement ! Il existe le filtre Baader (ceux qui font de la photo astronomique connaissent surement) qui permet d'augmenter le spectre d'acquisition du capteur (en gros...) mais c'est pas top pour de l'IR pur. Ce que je veux c'est juste une plaque à la bonne taille, qui laisse passer les IR.

    Éventuellement je cherche aussi une bonne torche IR. Pour l'utiliser comme éclairage pour l'APN modifié. J'ai trouvé deux ou trois trucs mais je ne sais pas quelle puissance il me faut pour être pénard. Je veux filmer des animaux en forêt, de nuit, donc il me faut un faisceau à la fois large et directif, et quand même assez puissant (une cinquantaine de mètre serait bien, voir plus).

    Voilà pour mes questions spécifiques. Je suis sûr que certain d'entre vous on fait cette modification, si vous pouvez m'aiguiller sur un bon filtre de remplacement je vous serais très reconnaissant.


    NB : afin d'éviter que ce topic devienne trop bordélique. Merci de ne pas parler de photographie, de post-traitement, ou même de filtre IR à placer sur l'objectif. En effet ces deux derniers donnent des résultats très médiocres quoi qu'on en dise. Et la photographie n'a rien à voir avec la vidéo dans ce cas car la notion de temps de pose n'entre pas en compte, c'est pour ça qu'il me faut une haute sensibilité aux IR. Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Clermont-Fd
    Âge
    32
    Messages
    4
    Boîtier
    Ne sait pas

    Par défaut

    En continuant mes recherches il faut apparemment un filtre neutre de remplacement de 2.7mm d'épaisseur. Ils (-> les personnes ayant fait cette modif) parlent de "filtre neutre" ou de "verre" tout simplement. Généralement ils taillent ça eux même à la bonne taille. Mais ils ne donnent pas plus d'info... J'ai l'impression d'être débile, mais comment trouver un "filtre neutre" de cette épaisseur ?

    J'ai trouvé des filtres de remplacement tout prêts ici : Internal DIY filters - LifePixel Digital Infrared Photography IR Conversion

    Mais c'est 140€ (aïe). J'ai le choix entre différents filtres laissant passer que l'IR (donc en gros je pourrais filmer que en éclairage IR) ou des filtres full spectrum. Je pense qu'il faut que je prenne un full spectrum pour l'utilisation que je veux en faire.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel filtre infrarouge ?
    Par Luca1100d dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2017, 15h32
  2. Modification EOS D60 pour photo Infrarouge
    Par jeje62 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 22h26
  3. Filtre infrarouge
    Par julio dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 21h38
  4. Tuto InfraRouge photos/filtre
    Par lcl2000 dans le forum Tutos
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 17h49
  5. Où se trouve le filtre Infrarouge ???
    Par IconeOClaste dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2006, 22h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com