Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut Sur quel disque stockez-vous votre base de données principale ?

    Bonjour
    J'ai fait du ménage sur mon pc et sur mon disque dur.
    Pour suivre les conseils qu'on m'a donné j'ai stocké ma base de données sur le DD externe.
    C'est à dire que j'ai viré les photos de mon PC pour les mettre sur le DD externe.
    Puis j'ai fait une sauvegarde (qui est allée se mettre dans les backups de LR sur mon PC).

    J'ai rouvert LR aussitôt après et tout fonctionnait bien.
    Mais 2 jours après LR ne trouve plus mes photos.

    Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans les vidéos de oui-oui.

    Comment procédez-vous ?
    Gardez vous votre base de données sur votre pc au même endroit qu'est situé LR ?
    Lorsque que ma BDD était sur mon pc, LR retrouvait les photos, je pense que ça marchait mieux.


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Le mieux, à mon avis, est de laisser Lr avec les réglages "de base" en ce qui concerne les divers répertoires d'enregistrement (donc sur le HD de l'ordinateur).
    Ensuite faire des sauvegardes sur un ou plusieurs autres HD, internes ou externes (photos, catalogues, etc...). Le tout étant d'établir une procédure de sauvegarde et de s'y tenir dans le temps.

    Rien ne sert de faire compliqué quand on peut faire simple...

    Personnellement les fichiers Lr sur le HD du PC (paramètres par défaut) + sauvegarde "1" sur 2e HD interne + sauvegardes "2 et 3" sur 2 HD externes USB.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et si le problème était LR et son labyrinthe ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Bonjour

    C'est à dire que j'ai viré les photos de mon PC pour les mettre sur le DD externe.
    Cette opération a été faite de puis le module bibliothèque de LR ? Tout modification sur les photos (déplacement ou suppression) doit se faire uniquement depuis LR sinon il ne retrouve plus ses petits !
    Dans ce cas les dossiers s'affichent avec un point d'interrogation. Clic droit dessus et "rechercher le dossier manquant" pour indiquer à LR le nouvel emplacement du dossier

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Oui, j'ai fait une erreur en les déplaçant en dehors de LR.
    Je comprends mieux tous ces points d'interrogation.

    Mais j'apprends en même temps. Et j'avale les vidéos de oui-oui

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Pour suivre les conseils qu'on m'a donné j'ai stocké ma base de données sur le DD externe.
    C'est à dire que j'ai viré les photos de mon PC pour les mettre sur le DD externe.
    Puis j'ai fait une sauvegarde (qui est allée se mettre dans les backups de LR sur mon PC).

    Gardez vous votre base de données sur votre pc au même endroit qu'est situé LR ?
    Lorsque que ma BDD était sur mon pc, LR retrouvait les photos, je pense que ça marchait mieux.
    J'aimerais bien savoir qui t'a donné ce conseil !!

    Le seul intérêt d'une telle manipulation (base de données sur NAS ou disque externe) serait l'accès à LR à partir de plusieurs PC qui utilisent LR et qui souhaitent pouvoir utiliser le même catalogue en réseau ou en déplaçant se disque de machine à machine. Le tout ayant une version récente de LR.
    Sinon aucun intérêt d'avoir la base en externe, ce qui demande d'allumer un disque pour accéder à cette base.

    Personnellement j'ai disque SSD partitionné en 2 lecteurs : C pour le système + applications, D pour des accès rapides. Mon catalogue est installé sur ce lecteur D du disque SSD. Cela accélère toute optimisation du catalogue ou accès.
    J'ai ensuite 2 disques de 2To. Le 1er contient mes données et donc mes photos. Le 2ème disque contient une copie de ces données et donc une copie de mes photos. Le catalogue est sauvegardé sur ces 2 disques (backup)
    Pour finir, tout ce beau monde est sauvegardé sur un NAS qui n'est pas allumé en permanence.
    J'avais également un disque externe là encore pas allumé en permanence qui contient une copie de mes photos (système utilisé avant l'acquisition du NAS)

    Rappelons au passage que le Backup LR n'est qu'une sauvegarde de la base de données, les mots clés, les collections, etc etc ... cela ne contient aucune sauvegarde des photos elles mêmes. Si la source RAW est supprimée ou déplacé, LR vous montrera une vignette de cette photo (avec exclamation), et la restauration via backup ne restaurera évident pas la photo effacée.

    Je ne vois là dans ta méthode aucune sauvegarde ? Car évidemment si tu as tes photos à l'extérieur de ton PC, il te faut aussi une sauvegarde sur un autre disque, sous peine un jour de perdre toutes tes photos ... est ce le cas ?

    Dans ton cas, je laisserais tes photos sur ton PC, une copie de celles-ci et un backup de ton catalogue également copié sur ce disque externe. Ainsi tu n'a aucun besoin de laisser ce disque externe allumé en permanence, et de temps en temps tu l'allumes pour y sauvegarder de nouvelles images / données / catalogue. Tu dispose donc d'un backup non connecté en permanence.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Personnellement j'ai disque SSD partitionné en 2 lecteurs : C pour le système + applications, D pour des accès rapides. Mon catalogue est installé sur ce lecteur D du disque SSD. Cela accélère toute optimisation du catalogue ou accès.
    J'ai ensuite 2 disques de 2To. Le 1er contient mes données et donc mes photos. Le 2ème disque contient une copie de ces données et donc une copie de mes photos. Le catalogue est sauvegardé sur ces 2 disques (backup)
    Pour finir, tout ce beau monde est sauvegardé sur un NAS qui n'est pas allumé en permanence.
    J'avais également un disque externe là encore pas allumé en permanence qui contient une copie de mes photos (système utilisé avant l'acquisition du NAS)
    Presque pareil ici

    A la différence près que je garde que les dossiers récents sur le SSD de l'ordi (SSD 1To ça aide ) et je planifie un backup alterné incrémentiel un jour sur le DD externe 4To, le lendemain sur le NAS 4To. ça me permet de revenir à J-1 en cas de restoration. Mais c'est sûr que pour un particulier, ça commence à chiffrer... (la tête de madame quand elle a vu ma facturer arriver... :') ). Je me tâte encore à prendre un abonnement Hubic, en promo actuellement 10To pour 50EUR/an

  8. #8
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai un hd interne de 500G, ce qui ne me permet pas de stocker mes Raw dessus, j'ai donc opté pour un HD externe qui reste en permanence branché. Dessus j'ai le catalogue de l'année en cours. Parallèlement j'ai un autre HD que je n'allume qu'a la demande et qui contient les archives années par années avec des catalogues LR, que l'ai exportés au fur et à mesure et qui contiennent toutes les infos (xmp). Ce qui me permet de n'avoir qu'a relancer LR avec le catalogue dont j'ai besoin. Après j'ai encore 2 autres HD de sauvegardes.
    Je fait des sauvegardes mensuelles en important les fichiers du mois (avec les XMP) avec la copie du catalogue 2015. je fais aussi un backup de mes fichiers par la fonction LR au moment de l'importation de mes raw, que j'efface après chaque sauvegarde mensuelle ce qui me permet de ne pas prendre les raw en cas de crash.
    Pour ce qui est des JPEG, ils sont sur le premier disque dur avec un catalogue spécifique qui me facilite la tache en cas de recherche.
    C'est une méthode comme une autre, qui reste assez économique, mon budget photo n'est pas extensible et je préfère investir dans des objectifs que dans des systèmes de stockage dispendieux
    Quid de la solidité des HD externes ? Le problème est le même qu'avec les HD internes non ?
    En conclusion, LR est un outil formidable qui contient plein de petits trucs bien pratiques...

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    Quid de la solidité des HD externes ? Le problème est le même qu'avec les HD internes non ?
    La fragilité / solidité est la même, cependant celle du disque externe est aggravé par le faite qu'on a plus de chances de lui mettre un coup pendant son fonctionnement (car on a parfois le disque qui traîne sur le bureau, ou encore en équilibre sur la tour, etc)
    Sinon bien souvent le modèle du disque peut aussi bien être de la même marque voir exactement le même que celui qu'on peut avoir dans sa tour (s'il s'agit d'un PC fixe) Sinon évidemment là on aurait des produits bien différents entre disque 2'5 interne d'un portable et 3'5 externe.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Les disques durs, qu'ils soient internes ou externes sont fragiles et même de plus en plus fragiles, d'autant plus que les capacités augmentent.
    En interne (PC fixe) il vaut mieux mettre un disque dur "rapide" (7200 rpm) alors que pour les données des disques 5400 rpm suffisent largement. Ces disques sont généralement des 3,5". En externe, ce sont les mêmes disques installés dans un boîtier.
    Pour les portables, les disques tournent généralement à 5400 rpm, mais il y a des 7200. Ces derniers sont plus fragiles. Pour la rapidité, il vaut mieux alors mettre un SSD.
    Ces mêmes disques se montent aussi dans des boîtiers 2,53 externes.

    Travaillant dans la partie, il faut voir le nombre de disques (internes ou externes), pourtant pas forcément très vieux, en panne. Leurs utilisateurs sont toujours étonnés d'apprendre que leur disque est mort...
    ...et que les photos qu'ils avaient engrangées sont irrémédiablement perdues.

    I est donc nécessaire d'effectuer des sauvegardes sur plusieurs systèmes. Mais, malgré tout, il peut y avoir un gros clash.

    Pour mon PC fixe j'ai installé mon OS et mes logiciels sur un SSD.
    Mes données se trouvent par contre sur 2 HDD (1 To) internes mais, régulièrement, j'effectue une sauvegarde sur un NAS (4 HDD de 2To soit 5Go).

    Quant au portable, j'ai remplacé le disque dur d'origine par un SSD. Par contre, je ne stocke pas grand chose, sauf provisoirement.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Et si le problème était LR et son labyrinthe ?
    Ouaip, le catalogage de Lr est une petite merveille tant qu'il n'y a pas de problème. Mais quand le problème arrive, ça se complique...

  12. #12
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Perso, souhaitant pouvoir accéder à LR depuis plusieurs postes, j'ai configuré un Google Drive sur mes différents postes et la base LR dessus. J'évite simplement de tous les ouvrir en même temps. Ce qui me fait en plus une sauvegarde. Quand au déplacement des fichiers, cela ne m'a jamais de posé de problème. Quand une image est perdue, je fais "rechercher dans le finder" et je redonne le nouvel emplacement...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Le mieux, à mon avis, est de laisser Lr avec les réglages "de base" en ce qui concerne les divers répertoires d'enregistrement (donc sur le HD de l'ordinateur).
    Ensuite faire des sauvegardes sur un ou plusieurs autres HD, internes ou externes (photos, catalogues, etc...). Le tout étant d'établir une procédure de sauvegarde et de s'y tenir dans le temps.

    Rien ne sert de faire compliqué quand on peut faire simple...

    Personnellement les fichiers Lr sur le HD du PC (paramètres par défaut) + sauvegarde "1" sur 2e HD interne + sauvegardes "2 et 3" sur 2 HD externes USB.
    Merci Antec pour cette réponse limpide. C'est ce que j'attendais, de la simplicité et du concret.
    Je vais donc utiliser ta méthode.

    Et pour les méthodes plus sophistiquées, j'attendrai un peu, mon niveau ne me permet pas d'avoir un système de sauvegarde à toute épreuve et ce n'est pas grave car si je plante les photos que je fais actuellement, ce ne sera pas une si grosse perte.
    Je me connais, le jour où j'aurai envie de ne pas perdre une photo, je me mettrai vite à faire ce qu'il faut pour être sûre de la protéger de tout.

    Merci à tous pour vos réponses.

  14. #14
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pour ma part uniquement les aperçus dynamiques sur le pc et les fichiers originaux en externe (sauvegarde en triple). Catalogue sur le pc + sauvegarde sur les DD externes.

    Seb.

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

  16. #16
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Bonjour
    Pour suivre les conseils qu'on m'a donné j'ai stocké ma base de données sur le DD externe.
    Le seul intérêt pour moi de mettre tes photos sur un DD externe c'est, par exemple, si tu as un portable et qu'il est plein. Tu peux a ce moment la délocaliser tes photos sur un DD externe. Mais avant de faire cela il faut créer les apercus dynamiques sur le DD principal. Comme cela que ton disque dur soit connecté ou pas tu pourras travailler. Je dois expliquer cela ici

    Lightroom mais encore 21 – Mon portable est pleinOuiOuiPhoto - Blog | OuiOuiPhoto - Blog

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    paris
    Messages
    169
    Boîtier
    eos 6D
    Objectif(s)
    24-105L, 70-300L

    Par défaut

    Pour info j'ai depuis trois ans lightroom et son catalogue sur l'ordi en revanche à l'import les raws partent sur un serveur Nas ... Serveur qui est en fonction 7j/7 et 24h/24... Cela ne pose AUCUN probleme...

    Je n'est dailleurs aucun fichier sur les ordis reliés au serveur, que ce soit des fichiers word ,excel etc.... tout est enregistré par défaut sur le NAS. L'interret un ordinateur tombe en panne ,est verolé ou autre cela ne pose aucun probleme, je ne perds rien...

    Le serveur Nas est en raid 2 disques ce qui est déjà une premiere sécurité (un disque tombe en panne tu peux toujours continuer a travailler en mode "dégradé" le temps que tu remttes un disque neuf et que le raide se reconstruise), de plus le serveur se back up automatiquement toutes les 48h à 3 heures du matin sur un vieux nas (acheté 50e) et qui s'allume automatiquement pour l'occasion ...

    Donc la peur de perdre quoique ce soit (que ce soit des photos ,des courier pro , des mails ou tout autre fichier )n'existe pas ...

    Bon c'est mon schémas de fonctionnement tu peux aussi faire des sauvegardes c'est ce que faisais autrefois mais souvnet j'oubliais ,j'avais la flemme ..et parfois me trouvais avec 3 semaines sans sauvegarde.. Maintenant je n'ai plus aucune crainte et je n'ai plus plus a me préocuper des sauvegardes...

  18. #18
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Le problème éventuel du NAS par rapport a un SSD par exemple c'est les temps de réponse. Car même si tu as fait les apercus dynamiques, si LR voit les originaux il y accedera

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Sur mon mac pro, il y a un des disques (4GO) qui est uniquement destiné aux photos et sur lequel se trouve aussi le catalogue lightroom. A chaque ajout d'images, le tout est sauvegardé sur HD externe (RAID 1). Plus une sauvegarde sur un autre HD externe tous les mois au minimum... Pour l'instant pas de problèmes rencontrés

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Singapore
    Âge
    47
    Messages
    8
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    Canon 85 f/1.8 USM, 100 Macro USM, 70-200 f4 IS USM, 24-105 f4 IS USM, Tam 150-600

    Par défaut

    Pour ma part j'utilise un portable, dont je viens de changer le disque dur en ssd. Le gain en vitesse (allumage, ouverture des appli comme lr, des photos) est énorme. Mais j'ai donc perdu en place. La solution: un vrai disque externe avec alim externe en raid 2 4TO usb3 avec touts les photos, je ne garde que les photos récentes jusqu'à 200go sur le portable. Et un NAS avec sauvegarde régulière.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment ranger vous vos photos sur votre disque dur ?
    Par zelda35 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/12/2010, 15h05
  2. Quel réglage de base faites vous sur votre boitier pour prendre des photos?
    Par loic80l dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/01/2010, 22h40
  3. Où stockez-vous vos fichiers photos ?
    Par cartos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 56
    Dernier message: 30/09/2007, 16h23
  4. Comment stockez-vous vos objectifs ?
    Par trosson dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 11h55
  5. Comment stockez vous vos CD/DVD
    Par korrigan22 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2006, 08h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com