Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Astro
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    89
    Boîtier
    Canon EOS 20D & 40D
    Objectif(s)
    Les meilleurs photos possibles

    Red face Oser le contre-jour… danger ? oui ou non ?

    Me souvenant de l’extrême vulnérabilité des antiques vidicons (caméra vidéo) à l’éblouissement du soleil, j’hésite à réaliser les contres-jour avec mon appareil numérique.

    Les émulsions photographiques encaissaient ce genre de chose sans dommage, mais les appareils digitaux ???

    Merci pour vos conseils et expériences


  2. #2
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut ça dépend

    Beaucoup de compacts ou de bridges ratent systématiquement leur contre-jours et c'est aussi le cas de pas mal de réflèxes. Mais j'ai vu de très belles photos en contre-jour prise avec un 5D. Personellement mon appareil numérique rate ses contre-jour, mais je ne m'en sert que pour le travail. Les contre jour que je fait sont uniquement durant mes loisirs, où j'utilise pricipalement des appareils argentiques, souvent avec de la Velvia 100 F, qui retitue de très beaux contre-jours.

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    A ma connaissance c’est sans danger pour le capteur.
    Pour l’exposition mesure spot sur le sujet puis mémorisation, en principe, c’est bon.
    Autrement, le petit coup de flash.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,
    Le capteur tiendra le coup sans trop de pb, attention cependant aux yeux lors de la visée, selon l'heure de ce contrejour. Car autant en fin de journée la filtration et intensité lumineuse permet même de regarder le soleil, autant à certaines heures cela est impossible et le regarder est dangereux (même si c'est sans faire attention)
    Par contre contrairement à la téchnique proposé par geo18 (mémorisation), je préfère le mode M, car il permet de mieux gérer les écarts énormes d'expo qu'il peut exister, dépassant ainsi le sousexpo de -2IL en cas de nécessité. De plus elle permet de ne pas revenir vers la même zone de mémorisation pour refaire une seconde prise de vue. LE mode M s'impose ici et en général pour des prises de vue pose longue, paysage avec test d'expo différente, etc....

    Ne pas oublier le paresoleil et de bien nettoyer les lentilles avant pour éviter falire et sales effets sur la photo finale, et l'ajout d'un filtre gris type ND4/ND8 eput permettre d'éviter cramages et même de plus facilement regarder son cadrage sans se cramer les yeux

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    54
    Messages
    235
    Boîtier
    1D mk IV
    Objectif(s)
    Canon : 50 1,4 ; 85 1,8 ; 24-70 2.8 ; 100 2,8 ; 70-200 IS 2,8 + 580 EXII

    Par défaut Qui s'y risque ...

    Bonjour,

    A priori la lumière du soleil n'est pas conseillée sur le capteur, il convient de faire vite et donc d'éviter de procéder avec un pied pendant une demi heure.

    Bonne journée.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Biellette Voir le message
    Bonjour,

    A priori la lumière du soleil n'est pas conseillée sur le capteur, il convient de faire vite et donc d'éviter de procéder avec un pied pendant une demi heure.

    Bonne journée.
    Tant que tu ne déclenches pas le capteur est protégé par l’obturateur

  7. #7
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut Désolé

    Je n'avais pas saisi qu'il s'agissait de danger pour le capteur, je supposait qu'il s'agissait de danger de rater la photo :blink:

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    225
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

    Par défaut

    et en RAW, le risque de cramer est plus faible?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    49
    Messages
    152
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    zenitar16mm 28/80, 17/55, 75/300 ef 70/200 2,8 L is, 20 et 35 flek, 50 14tak, helios.

    Par défaut

    Je pense tout de même qu'il faut être rapide. L'obturateut lui même n'a peut être pas la capacité d'encaisser 300 à 400 degrés au point de focalisation partiel du soleil.
    C'est sûr que, si on ferme un peu genre à 11 pour un 50mm, l'échauffement sera faible. Mais un portrait à f/2 au 135mm, ça va chauffer dur les lamelles (et les déformer?)

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par chinois49 Voir le message
    Je pense tout de même qu'il faut être rapide. L'obturateut lui même n'a peut être pas la capacité d'encaisser 300 à 400 degrés au point de focalisation partiel du soleil.
    C'est sûr que, si on ferme un peu genre à 11 pour un 50mm, l'échauffement sera faible. Mais un portrait à f/2 au 135mm, ça va chauffer dur les lamelles (et les déformer?)
    La logique veux que si tu ouvre à F2 le temps soit rapide, car en général le but de prendre une photo de couché n'est pas d'obtenir une photo cramé, en ouvrant à F2 il y a même de fortes chances qu'il ne puisse pas t'offrir un vitesse suffisante, et si c'est le cas celle ci sera de 1/2000 ou 1/4000 ou 1/8000 .A cette vitesse je te rassure tes lamelles se porteront très bien.

    Tu vois souvent des couchés de soleil, en général les temps de poses sont assez rapides

    Pour exemple et malgré un flitre gris :


    Exifs : 1/320s f/10.0 at 25.0mm iso160

    Comme tu vois le temps de pose est de 1/320 malgré un ISO de 160 et un filtre gris (de mémoire cela devait être un 6 diaphs) Malgré qu'il commençait à bien descendre l'ensoleillement est assez élevé. Certes cela descend assez vite en intensité, pour finir à 1/30 de seconde à 200iso une fois qu'il arrive proche horizon.
    A 1/320 je te rassure les lamelles vont pas ressentir beaucoup de la châleur du soleil.
    A mois de volontairement placer en M un temps de 30s à F1.4 en plein soleil sans filtres, ont ne devrait pas poser le moindre dommage matériel

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de _Clark_
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Marquises / Hiva Oa
    Messages
    85
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM

    Par défaut

    +1 avec le message précédent pour la tolérance du capteur.

    Le vrai danger est pour l'oeil du photographe : regarder directement le soleil au travers d'un système optique tel qu'un objectif est très dangereux. Il faut être prudent.

    Pour info, les lésions sur la rétine sont indolores et n'apparaissent que plusieurs heures ou jours après une exposition dangereuse (soleil à travers des jumelles, laser...), et sont irréversibles.

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message

    A 1/320 je te rassure les lamelles vont pas ressentir beaucoup de la châleur du soleil.
    explique-moi un peu ça, j'ai certainement dû rater quelque chose:p

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par chinois49 Voir le message
    Je pense tout de même qu'il faut être rapide. L'obturateut lui même n'a peut être pas la capacité d'encaisser 300 à 400 degrés au point de focalisation partiel du soleil.
    C'est sûr que, si on ferme un peu genre à 11 pour un 50mm, l'échauffement sera faible. Mais un portrait à f/2 au 135mm, ça va chauffer dur les lamelles (et les déformer?)
    Silver_dot : c'est pour répondre à ce message plus haut
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. contre jour
    Par senan892 dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 19h00
  2. La mer à contre-jour
    Par jfoucecilia dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2007, 13h41
  3. contre jour
    Par thai-zenn dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2007, 18h12
  4. contre jour.
    Par seb1629 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2007, 23h01
  5. le contre jour....!
    Par jackdu60 dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 21h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com