Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de Chouette01
    Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)
    18-55 ; 55-250 IS ; 10-22; 100Macro ; 17-40f.4L ; 24-105L; 85 1.8; 50 1.4

Par défaut Départager "mini" trépieds.

Bonjour

Avant de me faire lyncher, je précise que j'ai effectué plusieurs recherches sur le forum histoire de trouver des réponses à mes questions.
    J'ai partiellement trouvé les infos que je cherchais à savoir :

==> un petit trépied adapté pour la macro (donc idéalement qui puisse se poser à raz du sol ou légèrement au-dessus). Répondant aux critères suivants :

- Solidité (je possède un 100D et avec n'importe lequel de mes objectifs le poids total n'excède pas 1,5kg (et là je suis large encore), mais je préfère viser une charge plus conséquente (= 3kg).
    - Pratique (comme mentionné ci-dessus, je voudrais pouvoir prendre des clichés presque à raz du sol).

Le critère du poids (du trépied en lui-même) m'importe peu (ou presque, dans la limite du raisonnable, je ne tiens pas à me trimbaler avec une enclume).
    Je me fiche qu'il puisse monter haut (+ de 1m), s'il le peut tant mieux, je possède déjà un trépied (un manfrotto compact action).

J'ai fait plusieurs recherches comme je le disais et j'ai épinglé deux (voir trois) mini trépieds, j'aimerai avoir vos avis les concernant (ou éventuellement d'autres suggestions).

- Manfrotto 709B+ rotule ball (capacité de charge 3kg d'après mes infos)
    - Gorillapod Bundle + 3D "ball tilt" (capacité de charge 3kg d'après ce que j'ai lu)
    Et éventuellement le petit :
    - Manfrotto "Pixi" dont la solidité m'inquiète un peu...au vu du prix notamment et de l'aspect général qui fait moins "sérieux".

Sinon j'ai trouvé sur un vieux fil de ce forum un lien expliquant comment en fabriquer un soi-même au pire je m'y risquerai...

Merci d'avance aux personnes qui auront la patience et la gentillesse de me répondre

Membre Avatar de ceres
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

Par défaut

J'utilise de temps en temps mon gorillapod SLR-Zoom en ballade (le modèle Focus n'existait pas encore quand je l'ai acheté). Très pratique et compact. Par contre, les 3kg c'est un peu prétentieux, quand je clipse mon 5D2 + 24-70L (soit +- 2.5kg) l'ensemble est très déséquilibré et penche côté objectif. Il faut bien s'arranger pour avoir "un patte" en dessous. Pour le reste, ràs

geo18
    Guest

Par défaut

Voila celui qui ne quitte pas mon sac.
    j'y pose parfois le 50D plus un 70-200 2,8.
    La rotule bloque bien et il pèse 200g
    http://www.asahidocamera.co.jp/produ...roduct_id=2160
    C'est un Manfrotto équipe d'une rotule 342 d'origine

Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ceres Voir le message
    ..., quand je clipse mon 5D2 + 24-70L (soit +- 2.5kg) l'ensemble est très déséquilibré et penche côté objectif. Il faut bien s'arranger pour avoir "un patte" en dessous. Pour le reste, ràs
    Merci pour ta réponse ceres, c'est ce qui me chiffonnait un peu justement avec le Gorillapod : peur que ça ne croule ^^ Sachant que c'est pour mon poids plume (100D) avec le 100mm dessus (600gr) je visais haut aussi, l'as-tu essayé avec un poids moindre que 2,5kg? Si oui, y a-t-il déséquilibre également?

Bête question, avec ce trépied, est-il possible de prendre des photo façon portrait?

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Merci pour ta réponse Est-ce que les pieds semblent "s'affaisser" sous la charge? Il me tente bien ce petit trépied ^^

Si quelqu'un a un avis/conseil supplémentaire, je suis preneuse

Membre Avatar de ceres
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

Par défaut

Citation Envoyé par Chouette01 Voir le message
    Merci pour ta réponse ceres, c'est ce qui me chiffonnait un peu justement avec le Gorillapod : peur que ça ne croule ^^ Sachant que c'est pour mon poids plume (100D) avec le 100mm dessus (600gr) je visais haut aussi, l'as-tu essayé avec un poids moindre que 2,5kg? Si oui, y a-t-il déséquilibre également?

Bête question, avec ce trépied, est-il possible de prendre des photo façon portrait?
    Oui, oui, ça tient mieux avec du matériel plus léger Même en montant le 50L ça ne bronche pas par exemple. Seul "soucis" avec des objectifs longs et lourd... mais pour ça y a le Gorillapod Focus justement

Oui, il y a un cran avec la ballhead pour bloquer le plateau à 90°

Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ceres Voir le message
    Oui, oui, ça tient mieux avec du matériel plus léger Même en montant le 50L ça ne bronche pas par exemple. Seul "soucis" avec des objectifs longs et lourd... mais pour ça y a le Gorillapod Focus justement

Oui, il y a un cran avec la ballhead pour bloquer le plateau à 90°
    D'accord merci pour ces infos
    Je pense plutôt me diriger vers le même que toi, vu que c'est essentiellement pour de la macro (ou proxi), il me semble que ça devrait être suffisant.

Bien que le petit de geo19 a l'air pas mal non plus...Quand j'irais chercher mon objectif macro je demanderais s'ils ont ces deux modèles là (ou un autre mais ça m'étonnerait, il n'y en a pas trente-six d'après ce que j'ai vu sur le net).

geo18
    Guest

Par défaut

Malgré le poids conséquent, le 70-200 c'est 1,3 kg plus le boitier 700g, il ne bronche pas.
    C'est vraiment pratique, surtout dans les bâtiments qui demandent une pose longue, je le maintient calé sur un mur, une colonne, et c'est bon.
    D'autre fois je m'en comme pied de poitrine.
    200g, c'est rien.

Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)

Par défaut

Malgré le poids conséquent, le 70-200 c'est 1,3 kg plus le boitier 700g, il ne bronche pas.
    C'est vraiment pratique, surtout dans les bâtiments qui demandent une pose longue, je le maintient calé sur un mur, une colonne, et c'est bon.
    D'autre fois je m'en comme pied de poitrine.
    200g, c'est rien.
    Oui effectivement, c'est ce que je cherche : un "petit mais costaud" Sais-tu faire des photos à 90° avec ce mini trépied?

geo18
    Guest

Par défaut

Avec un peu de retard.
    Oui, facilement avec les téléobjectifs munis de colliers rotatifs.
    Plus difficile avec la rotule fixée sous le boitier, il ne faut pas que l'objectif soit trop lourd, genre 24-70 L par exemple ou on est à 900g en objectif.
    Jusqu'à 400 ou 500 gr c'est jouable.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Je possède un cousin germain (ou plutôt japonais/chinois) marque??? de ce petit pied, et cela rend effectivement service dans des situations où un trépied normal est inutilisable.

Boîtier
    Eos 100D + 5Diii
    Objectif(s)

Par défaut

Avec un peu de retard.
    Oui, facilement avec les téléobjectifs munis de colliers rotatifs.
    Plus difficile avec la rotule fixée sous le boitier, il ne faut pas que l'objectif soit trop lourd, genre 24-70 L par exemple ou on est à 900g en objectif.
    Jusqu'à 400 ou 500 gr c'est jouable.
    Merci pour ta réponse Comme je le disais, je pense surtout utiliser ce trépied avec 100D+100mm donc un bon kilo le couple (sachant que mes autres cailloux sont plus légers). J'envisage cet achat en priorité pour faire de la macro ou proxy. Éventuellement en paysage (plutôt paysages urbains).
    Je vais zieuter après un collier de pied pour le 100mm macro.

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je possède un cousin germain (ou plutôt japonais/chinois) marque??? de ce petit pied, et cela rend effectivement service dans des situations où un trépied normal est inutilisable.
    Merci pour ta réponse C'est pour ça que je tiens à acheter de la qualité

Que ça soit ce petit manfrotto ou le gorrilapod, je suis contente de lire vos avis positifs.
    J'irais voir en magasin ce qu'ils ont en stock. Peut-être que ça me décidera sur le choix final

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 20h47
  2. Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
    Par Pilou760 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/08/2010, 19h45
  3. Puissances mini et maxi de flash pour petit "studio"
    Par thfr dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 75
    Dernier message: 24/04/2010, 21h21
  4. premiers essais "mini studio"
    Par lebil57 dans le forum [Flore]
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/11/2007, 08h07

Règles de messages