Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Orléans
    Messages
    110
    Boîtier
    7DmkII, 5DmkIV
    Objectif(s)
    24-105 f/4L+135 f/2L+70-200 f/2.8L+ ext1.4 + Sigma 50 f/1.4 Art + Sigma 12-24 Art

    Par défaut Coordonnées GPS disparues à l'importation avec Lightroom

    Nouveau possesseur d'un 6D, j'ai voulu tester la fonction gps qui fonctionne très bien.
    Les coordonnées sont enregistrées dans les .jpg et également dans les .cr2, mon soucis vient du fait que lorsque les raw sont importés dans Lightroom, elles ont disparu!!!
    Si j'importe un .jpg elles y sont, su j'importe un .cr2 elles n'y sont pas!
    Si je lis un .cr2 avec DPP ou un visualiseur simple d'images je vois bien ces coordonnées, mais pas dans Lightroom malgré que j'ai bien spécifié d'importer toutes les métadonnées!!!
    Que se passe-t-il ? Je dois louper quelque chose.
    Merci de votre aide.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Orléans
    Messages
    110
    Boîtier
    7DmkII, 5DmkIV
    Objectif(s)
    24-105 f/4L+135 f/2L+70-200 f/2.8L+ ext1.4 + Sigma 50 f/1.4 Art + Sigma 12-24 Art

    Par défaut

    Je voudrais juste rajouter qu'une photo avec coordonnées gps importée dans Lightroom perd ses coordonnées même sur le fichier original sur le disque, même sans exportation.
    Si je rouvre cette photo juste après, par exemple avec Map Utility, elle a perdu les coordonnées qu'elle avait juste avant. Donc Lightroom ne lit pas les coodonnées gps mais de plus il les efface sur le fichier original.
    J'aimerai vraiment comprendre! J'en perds mon latin!

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très étrange!
    Avez vous vérifier les fichiers XMP créés par Lightroom, en principe c'est là que sont stockées les métadonnées
    Avez vous vérifié toutes les options du dialogue d'importation? Je vais y jeter un coup d'oeil et revenir vers vous

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Orléans
    Messages
    110
    Boîtier
    7DmkII, 5DmkIV
    Objectif(s)
    24-105 f/4L+135 f/2L+70-200 f/2.8L+ ext1.4 + Sigma 50 f/1.4 Art + Sigma 12-24 Art

    Par défaut

    Merci ishoot.
    J'ai fini par trouver la solution, la voici pour ceux qui seraient confrontés au même problème.
    Dans les paramètres prédéfinis des métadonnées, contrairement à toute logique il faut décocher la case GPS, ensuite tout rentre dans l'ordre.

    Voici une copie d'écran.


  5. #5
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    contrairement à toute logique il faut décocher la case GPS
    Cela me semble logique, au contraire. Les champ cochés sont ceux contenus dans les paramètres prédéfinis et dont LR va appliquer le contenu à l'image. Les champs non cochés ne seront pas modifiés par LR, et conserveront, le cas échéant, la valeur qu'ils ont déjà.
    Tu avais coché le champ GPS, sans mettre de contenu (à blanc, donc). LR a appliqué cette valeur à tes images qui se sont retrouvées avec un champ GPS à blanc.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Orléans
    Messages
    110
    Boîtier
    7DmkII, 5DmkIV
    Objectif(s)
    24-105 f/4L+135 f/2L+70-200 f/2.8L+ ext1.4 + Sigma 50 f/1.4 Art + Sigma 12-24 Art

    Par défaut

    La logique Adobe ne me paraît pas toujours évidente, maintenant je comprends mieux.
    Merci

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.8, sigma 10-20 3.5 EX, tamron 24-70 2.8, Tamron 70-300 4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pascal_45 Voir le message
    Merci ishoot.
    J'ai fini par trouver la solution, la voici pour ceux qui seraient confrontés au même problème.
    Dans les paramètres prédéfinis des métadonnées, contrairement à toute logique il faut décocher la case GPS, ensuite tout rentre dans l'ordre.
    Pensant que mon 7D MII avait un problème il a fait 2 retours déjà au SAV.... La solution était là....
    Mille mercis!

  8. #8
    Membre Avatar de Herve64
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Saint Jean de Luz
    Âge
    51
    Messages
    130
    Boîtier
    7D / 5DII / 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 / 24-105 / 50 f1,4 / 85 1.8 / 70-200 / Macro 100 / 300 F4 / Sigma 8-16...

    Par défaut

    +1 avec Lauca
    Dans la capture d'écran, on voit même que Lightroom affiche un avertissement : les champs cochés mais vides sont en rouge et en plus dans la zone de saisie, quand le champ est encore vide, il y a le message suivant : "Saisissez pour ajouter, laissez vide pour effacer". Un champ vide coché écrasera donc logiquement un champ déjà rempli.
    Au vu de la capture d'écran, si ce n'est pas déjà fait, si tu ne veux pas perdre d'autres informations, je te conseille de décocher tout (pas seulement les données GPS). Ensuite tu coches uniquement les informations que tu veux toi-même écrire dans les métadonnées (par exemple le Copyright, les infos créateur iptc...). Il y a même un bouton pour ne sélectionner que les métadonnées pour lesquelles une saisie a été faite (bouton "Sélect. métad. entrées").

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    39
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    de 10 à 300mm...

    Par défaut

    2 ans plus tard, je déterre ce sujet car je rencontre le même problème.

    - mes photos géolocalisées "d'origine" (ex: prises avec un iPhone pour tester) conservent les données GPS
    - mes photos géolocalisées "manuellement" sur Aperture ne les conservent pas dans LR.

    Et, après vérification, tout est décoché par défaut dans les paramètres prédéfinis des métadonnées...

    Si quelqu'un a une solution, car "retaguer" mes dizaines de milliers de photos est inenvisageable, d'autant que mon Aperture fonctionne maintenant sur trois pattes et que la carte ne s'affiche plus...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Présets à l'importation dans Lightroom
    Par photomuch dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2013, 13h31
  2. Lightroom.v4.0 avec eos 7d & l'importation
    Par Bourne911 dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2012, 13h19
  3. importation cr2 et lightroom
    Par valechrismatteo dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 09h08
  4. Importation réglage DPP vers Lightroom
    Par Dadou74 dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 21h35
  5. importation N&B 40D vers lightroom
    Par The Hooligan dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2007, 19h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com