Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    94
    Boîtier
    5D Mark III - 550D
    Objectif(s)
    EF 24-105, EF 50 F1.8; EFS 18-55; EFS 55-250; Samyang 8mm, Super Takumar 50mm 1.4

    Par défaut Concours: Retour d'expériences

    Bonjour à tous,

    Bon je ne sais pas si j'aurais du poster dans la rubrique "vidéo" ou ici mais cela va au delà de la présentation d'une vidéo puisqu'il s'agit plus de vous faire part de mon retour d'expériences sur les concours vidéo/photo en général.

    Comme vous avez pu le constater, les concours aussi bien photos que vidéos sont devenus monnaie courante sur la toile (certains sérieux, mais aussi certains à des seules seuls fins publicitaires pour les organisateurs!) et la tentation est donc grande de tenter sa chance en modeste amateur, que ce soit pour le fun, l'exercice, la critique ou la notoriété pour certains (ce qui n'est pas mon cas!).

    J'ai participé à divers concours photos dans le passé puis à des concours vidéos. Bercé d'illusions et d'espoirs, on se prend souvent à rêver à une certaine reconnaissance de notre humble contribution, et la douche est souvent très froide lorsque l'on voit le professionnalisme ou l'inspiration du travail des "chanceux élus", ou encore pire lorsque l'on ne comprends pas la décision finale.

    Première leçon personnelle: oublier les concours basés uniquement sur le nombre de vote du public, à moins que vous ayez 2356 réels amis sur les réseaux sociaux. Le vote du "public", c'est dans la grande majorité des cas un exercice de lobbying auprès de votre famille, amis et réseaux sociaux, et un exercice de postage à tout va sur le plus grand nombre de forums ou l'on ne passe qu'une fois par an (inscription 01/01/2009, messages 3, 3 vidéos...) pour simplement avoir des vues - très peu pour moi.

    Seconde leçon personnelle: ne pas baisser les bras. Après tout, on fait ce que l'on fait pour notre plaisir, pas pour la gloire et les lauriers. Donc on continue et on retente pourquoi pas: tout exercice est bon à prendre pour apprendre justement!

    Troisième leçon personnelle: ben dès fois cela marche! Lorsque l'on ne s'y attend pas, et c'est là qu'on se demande pourquoi parce que beau monde, il y en a. J'ai ainsi participé à un concours auquel je n'aurais même pas pensé avoir une chance. Plus que 48 heures pour faire un film nouveau de 90s max et postuler... Thème "something new", avec des mentions obligatoires explicites (visuelles, auditives au autres) à "Shadows and light". Il s'agissait d'un concours organisé par Shadows and light, la société de P. Bloom et Vincent Laforêt (rien que ça!) qui est en charge de l'organisation de leur workshops, notamment le prochain dans 10 jours à Brighton. A près de 800 euros les 2 jours de workshop (+ train et logement), ca fait réfléchir, surtout quand on a pas beaucoup de moyens... Mais quand on voit que pour les 3 premières vidéos sélectionnées, c'est offert... bon on se dit pourquoi pas, on sait jamais... même si on est pas dupe rien qu'en pensant qui sont les membres du jury. Pour couronner le tout, je suis tout seul à la maison, je connais pas d'acteur et de personnes partageant la même passion, et ma compagne m'a abandonné pour le week-end... Va falloir tout faire tout seul, c'est pas gagné (MAJ!!!!!!!)...

    Eh bien si??? Quoi??? J'ai du mal lire mes emails... Je regarde ma vidéo sur Vimeo et là je vois que c'est pas une blague. Et que P. Bloom s'est même pourfendu d'un commentaire très positif sur ma vidéo. Je manque de tomber à la renverse. Je me pince - c'est bien réel. Je prend donc mes billets de train. Dans 10 jours, je suis à Brighton (je vous ferais d'ailleurs un retour d'expérience sur le worshop).

    La morale de cette histoire (!), c'est de toujours continuer à faire ce que l'on veut faire, et de croire en ce que l'on fait, peu importe que cela ne marche ou pas. Ca fait un peu fleure bleue, mais c'est ainsi. Je n'ai pas gagné lorsque je pensais pouvoir le faire, je finis par être récompensé lorsque je n'y voyais pas l'ombre d'une chance (et pour être honnête, je ne comprends pas vraiment pourquoi j'ai été sélectionné, il y avait certes peu de vidéos, mais j'étais tellement à l'arrache que je reste assez dubitatif sur le résultat final...).

    Donc messieurs, mesdames les vidéastes, continuez toujours à shooter pour votre plaisir et par la-même pour le notre. D'ailleurs si des gens on des projets sur Paris, suis preneur de pouvoir y contribuer pour continuer mon apprentissage et ma passion.

    La vidéo en question (ah ben oui quand même):

    https://vimeo.com/groups/297193/videos/120957609

    Tchu!!!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Salut Mathias

    Félicitations. C'est pas tous les jours qu'on a un comm de M.Bloom (hé réponds lui quand même ;-) )
    Ton enthousiasme fait plaisir à lire.
    J'imagine la difficulté à tout faire, seul en 48heures..
    J'aime beaucoup le scénario, vraiment vraiment intéressant...C'est essentiel une bonne histoire et là c'est bon !

    2 petites remarques vraiment rien...Bon les plans fixes uniquement, j'ai compris que c'est lié à la contrainte imposée (faire seul) donc ...
    Le plan sur l'oeil à 38s à mon humble avis aurait été à inverser (lecture de gauche à droite), pour plusieurs raisons : la continuité (raccord précédent définit une ligne d'action) et deuxièmement aurait ajouté à l'inconfort du plan (lecture contre nature de la gauche vers la droite, en tt cas ici en occident)

    L'insert à 1minute. Là c'est un ressenti...Pour moi t'es pas du bon coté de la ligne et La lumière est un poil forte et rompt l'ambiance

    Le grading aurait peut mérité une chromatique plus prononcée, c'est assez neutre .

    Mais vraiment juste pour faire avancer le schlm, le schmli...ah merde le truc enfin à mon sens uniquement

    Encore Bravo !

    SMART

  3. #3
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    la première leçon est tout à fait le reflet de ce qui se passe réellement

    la conclusion est parfaite : le plaisir

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    la première leçon est tout à fait le reflet de ce qui se passe réellement
    la conclusion est parfaite : le plaisir
    Voilà un chouette retour d'expérience, qui donnera à chacun (comme à moi) l'envie et le courage d'aller au bout des projets, de ne jamais baisser les bras !
    Merci pour ce partage qui fait du bien !
    -> C'est un bonheur de lire ta joie !

    J'aime lorsqu'on aborde sur un forum comme celui-ci, non seulement les aspects techniques de la vidéo, mais aussi tout ce qu'il y a autour, l'écriture, les comédiens, les voyages, maintenant les concours... bref la matière des images !
    C'est un enrichissement.

    Quand au film, personnellement je n'ai pas compris l'histoire (je suis vraiment une buse...), je ne suis pas sensible à l'image (ni la lumière ni l'étalonnage), ni aux décors (le bandage fait bricolé et du coup je décroche), plusieurs raccords de montage bizarres (l’œil regarde vers la gauche et la porte s'ouvre de face), cadre et axe de caméra mous....
    Bref, je suis certainement un chieur car j'y vois de l'énergie, mais trop de défauts techniques.

    En tout cas ton post tombe à pic, il me donne du courage pour avancer car je finalise en ce moment le montage de mon dernier film (le teaser ici : ), et je dois t'avouer que c'est une étape particulièrement douloureuse, celle que Je redoute et que j'ai mal de chien à affronter.
    Comme tu le constates, je suis un pinailleur et au montage, je ne vois que les défauts du tournage : lumière, mouvement caméra, jeu d'acteur, cadre.... rien ne va plus...

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2012, 19h02
  2. Multiplicateur SIGMA 1.4x et 2x : retour d'expériences ?
    Par jimbolo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2012, 13h28
  3. cherche retour expériences 400 f2.8 IS L
    Par gidup dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/08/2008, 19h03
  4. Retour d'experiences 500 trepied
    Par Laurent05 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2008, 22h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com