Bonjour à tous,

Bon je ne sais pas si j'aurais du poster dans la rubrique "vidéo" ou ici mais cela va au delà de la présentation d'une vidéo puisqu'il s'agit plus de vous faire part de mon retour d'expériences sur les concours vidéo/photo en général.

Comme vous avez pu le constater, les concours aussi bien photos que vidéos sont devenus monnaie courante sur la toile (certains sérieux, mais aussi certains à des seules seuls fins publicitaires pour les organisateurs!) et la tentation est donc grande de tenter sa chance en modeste amateur, que ce soit pour le fun, l'exercice, la critique ou la notoriété pour certains (ce qui n'est pas mon cas!).

J'ai participé à divers concours photos dans le passé puis à des concours vidéos. Bercé d'illusions et d'espoirs, on se prend souvent à rêver à une certaine reconnaissance de notre humble contribution, et la douche est souvent très froide lorsque l'on voit le professionnalisme ou l'inspiration du travail des "chanceux élus", ou encore pire lorsque l'on ne comprends pas la décision finale.

Première leçon personnelle: oublier les concours basés uniquement sur le nombre de vote du public, à moins que vous ayez 2356 réels amis sur les réseaux sociaux. Le vote du "public", c'est dans la grande majorité des cas un exercice de lobbying auprès de votre famille, amis et réseaux sociaux, et un exercice de postage à tout va sur le plus grand nombre de forums ou l'on ne passe qu'une fois par an (inscription 01/01/2009, messages 3, 3 vidéos...) pour simplement avoir des vues - très peu pour moi.

Seconde leçon personnelle: ne pas baisser les bras. Après tout, on fait ce que l'on fait pour notre plaisir, pas pour la gloire et les lauriers. Donc on continue et on retente pourquoi pas: tout exercice est bon à prendre pour apprendre justement!

Troisième leçon personnelle: ben dès fois cela marche! Lorsque l'on ne s'y attend pas, et c'est là qu'on se demande pourquoi parce que beau monde, il y en a. J'ai ainsi participé à un concours auquel je n'aurais même pas pensé avoir une chance. Plus que 48 heures pour faire un film nouveau de 90s max et postuler... Thème "something new", avec des mentions obligatoires explicites (visuelles, auditives au autres) à "Shadows and light". Il s'agissait d'un concours organisé par Shadows and light, la société de P. Bloom et Vincent Laforêt (rien que ça!) qui est en charge de l'organisation de leur workshops, notamment le prochain dans 10 jours à Brighton. A près de 800 euros les 2 jours de workshop (+ train et logement), ca fait réfléchir, surtout quand on a pas beaucoup de moyens... Mais quand on voit que pour les 3 premières vidéos sélectionnées, c'est offert... bon on se dit pourquoi pas, on sait jamais... même si on est pas dupe rien qu'en pensant qui sont les membres du jury. Pour couronner le tout, je suis tout seul à la maison, je connais pas d'acteur et de personnes partageant la même passion, et ma compagne m'a abandonné pour le week-end... Va falloir tout faire tout seul, c'est pas gagné (MAJ!!!!!!!)...

Eh bien si??? Quoi??? J'ai du mal lire mes emails... Je regarde ma vidéo sur Vimeo et là je vois que c'est pas une blague. Et que P. Bloom s'est même pourfendu d'un commentaire très positif sur ma vidéo. Je manque de tomber à la renverse. Je me pince - c'est bien réel. Je prend donc mes billets de train. Dans 10 jours, je suis à Brighton (je vous ferais d'ailleurs un retour d'expérience sur le worshop).

La morale de cette histoire (!), c'est de toujours continuer à faire ce que l'on veut faire, et de croire en ce que l'on fait, peu importe que cela ne marche ou pas. Ca fait un peu fleure bleue, mais c'est ainsi. Je n'ai pas gagné lorsque je pensais pouvoir le faire, je finis par être récompensé lorsque je n'y voyais pas l'ombre d'une chance (et pour être honnête, je ne comprends pas vraiment pourquoi j'ai été sélectionné, il y avait certes peu de vidéos, mais j'étais tellement à l'arrache que je reste assez dubitatif sur le résultat final...).

Donc messieurs, mesdames les vidéastes, continuez toujours à shooter pour votre plaisir et par la-même pour le notre. D'ailleurs si des gens on des projets sur Paris, suis preneur de pouvoir y contribuer pour continuer mon apprentissage et ma passion.

La vidéo en question (ah ben oui quand même):

https://vimeo.com/groups/297193/videos/120957609

Tchu!!!