Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Sekonic l 758 Cine

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Vannes
    Âge
    53
    Messages
    25
    Boîtier
    2 - Canon 5D Mk III
    Objectif(s)
    24-70 2,8 L • 16-35 II 2,8 L • 70-200 2,8 L

    Par défaut Sekonic l 758 Cine

    Bonjour,

    Je compte investir dans un posemètre / flashmètre. Après avoir lu et relu pas mal de choses, et comme je compte l'utiliser en priorité en photo (en tout cas pour le moment), mais que je compte continuer à me pencher sur la captation vidéo, je me pose et je vous pose la question suivante :

    En photo le L 758D me convient parfaitement (incidente, spot, flash, ect.) , mais il ne dispose pas de mode de mesure dédié à la vidéo. (fps, etc)

    Est-ce que le L758 Cine, qui lui est parfaitement capable de le faire en vidéo est totalement identique niveau des mesures photos (en ambiance ou en flash) ? N'ayant pas de revendeur solide sur ce produit près de chez moi, je vais devoir l'acheter en ligne.

    Je penses que ce genre d'outil s'achète pour une vie ou presque et je voudrais faire un vrai bon investissement.

    D'avance merci pour vos retours.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Renand Voir le message
    Je compte investir dans un posemètre / flashmètre. Après avoir lu et relu pas mal de choses, et comme je compte l'utiliser en priorité en photo (en tout cas pour le moment), mais que je compte continuer à me pencher sur la captation vidéo, je me pose et je vous pose la question suivante :
    En photo le L 758D me convient parfaitement (incidente, spot, flash, ect.) , mais il ne dispose pas de mode de mesure dédié à la vidéo. (fps, etc)
    Est-ce que le L758 Cine, qui lui est parfaitement capable de le faire en vidéo est totalement identique niveau des mesures photos (en ambiance ou en flash) ? N'ayant pas de revendeur solide sur ce produit près de chez moi, je vais devoir l'acheter en ligne.
    Je penses que ce genre d'outil s'achète pour une vie ou presque et je voudrais faire un vrai bon investissement.
    D'avance merci pour vos retours.
    Pour la vidéo, à moins que vous soyez professionnel et que vous avez l'habitude de constituer des cadres avec des lumières très complexes (incidentes, réfléchies) je ne vois pas l'intérêt d'un tel outil sur un Reflex Numérique en mode vidéo.

    Avec une "vraie" caméra de ciné, dénuée d'outil de mesure spécifiques, une cellule est incontournable.
    Avec un reflex numérique, qui propose de façon embarquée plusieurs types de mesures d'exposition très élaborés, l'intérêt est moindre à mon sens.
    > Il est effectivement possible de se servir de son boitier comme d'une cellule.

    Ceci dit la L758 Ciné est un outil parfait, qui permet de travailler avec un grande précision, l'ergonomie est très simple, si on sait se servir d'une cellule, aucun besoin de lire la notice.
    Le viseur est très pratique pour viser des zones précises, de loin comme de près.

    Je comprends qu'en tournant en H264 il est intéressant d'effectuer une mesure d'exposition précise car cause de la compression la latitude d'exposition est très réduite.
    Mais encore une fois, un bon retour vidéo + les outils embarqués sont pratiques.

    Je préfère utiliser les fonctions de Magic Lantern :
    1) Spot meter en %
    2) Zebras
    3) Les graphiques et courbes

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Vannes
    Âge
    53
    Messages
    25
    Boîtier
    2 - Canon 5D Mk III
    Objectif(s)
    24-70 2,8 L • 16-35 II 2,8 L • 70-200 2,8 L

    Par défaut

    merci Fran6..

    En fait actuellement en vidéo je tourne des concerts en multicam. Pas avec du DSLR mais avec des caméras Panasonic AW-HE60 et j'avoue que régulièrement j'ai de petits écarts sur la lumière difficile à voir à l'oeil, que je corrigerait bien volontiers avec une cellule. Pour l'usage vidéo via DSLR, je suis régulièrement des musiciens en studios. Souvent en multi prises dans différents lieux du studio avec la nécessité de ré éclairer chaque plan, donc de tenter pour certain cas d'uniformiser les contrastes et luminance des différents plans. Mais rien de plus... C'est vraiment pour un besoin photo que je souhaites acheter cette cellule aujourd'hui et ayant un bon prix sur le modèle cine, je cherche vraiment à valider qu'il permet la même chose que le 758D pour les besoins de mesures flash et ambiances.

    La vidéo me fait vraiment envi, après avoir testé mon MkII en Raw avec ML, je me dis qu'un jour pas si lointain, j'aurais la volonté d'aller plus loin dans le domaine... et ce jour la je n'ai pas envi de me rendre compte que j'aurais du prendre le Cine.

    J'ai aussi hésité avec le 478, mais je trouve l'outil plus fragile et la mesure spot 1° m'intéresse.. donc voilà.

    Encore merci pour cet avis.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Cher Vannetais, ton retour sur cette cellule si tu craques m’intéresse fortement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Vannes
    Âge
    53
    Messages
    25
    Boîtier
    2 - Canon 5D Mk III
    Objectif(s)
    24-70 2,8 L • 16-35 II 2,8 L • 70-200 2,8 L

    Par défaut

    Et bien je viens de lire que ce modèle (la Cine) est au final un L-758D intégrant des fonctions complémentaires pour les cinéastes et autres vidéastes, ce qui me convient parfaitement.

    Je vais donc passer commande rapidement.
    Quant à un retour de ma part, j'imagine qu'il va me falloir un chouille de temps pour décortiquer la bestiole.
    Notament tester le soft permettant de calculer la plage de dynamique de mon capteur pour mémoriser cela dans la cellule ect...

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Encore une fois, en vidéo numérique je vois l'intérêt d'une telle cellule "cine" en tournage de fiction, lorsqu'on maitrise les sources, leurs placement et qu'on souhaite exploiter au maximum les possibilité du capteur, avec une caméra qui présente un vraie "latitude d'exposition".

    Mais pour filmer un concert, alors qu'il faut être réactif, et ne pas passer 10 minutes à exposer, qu'il faut saisir l'instant, que les éclairages ne sont pas maitrisables car ceux de la scène.... La cellule est inefficace dans ce cas sinon pour faire des constats sans solutions, sinon de cadrer ailleurs..... alors que les outils du genre "zebras", ou cellule internet sont réactifs et faits pour cela.

    > De plus la latitude d'exposition du Canon en H264 8 bits 4.2.0 est si faible...par rapport au RAW 12 bits 4.4.4 !

    Idem pour un tournage type "en studio d'enregistrement" > les sources de lumière ne sont maitrisables, en dehors des supports que vous pouvez apporter en plus..
    La cellule ne pourra que vous aider à constater, pas à exploiter.

    En fiction, sur un tournage "ciné", là oui, la cellule est un outil formidable, elle le sera encore plus avec une caméra qui présente une vraie latitude en ProRes 4.2.2 ou en 4.4.4, ou en RAW, afin de tirer le meilleur parti du capteur (ou du film argentique).

    Avec un Reflex qui tourne en H264 8bits 4.2.0 :
    >> il "suffit" d'utiliser les "zebras" calés à 80% et vous savez que toutes les valeurs au dessus et vous êtes "cramé" sans possibilité de retrouver la moindre info couleur !
    >> Idem en dessous de 15% vous savez que c'est "bouché et que vous ne retirerez aucune info couleur ni détail de la zone dans l'ombre.

    L'avantage des zebras c'est que vous visualisez les zones réelles sur l'écran, en live !!!!
    Avec une cellule externe vous regardez dans le viseur de la cellule et reporter ensuite votre regard sur le moniteur = aucune réactivité....

    Avec en complément l’histogramme video, vous voyez très bien (et directement sur le moniteur) la forme de votre histo et donc vous savez si vous exposez "trop à gauche" à "droite ou" au centre...

    Non ma cellule et mon thermocolorimètre ne sont de sortie que sur des fictions, mais elles n'ont AUCUN intérêt en docu (du moins c'est extrêmement rare) en captation ou en tournage à l'épaule".

    Après chacun voit midi à sa porte.

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Vannes
    Âge
    53
    Messages
    25
    Boîtier
    2 - Canon 5D Mk III
    Objectif(s)
    24-70 2,8 L • 16-35 II 2,8 L • 70-200 2,8 L

    Par défaut

    Merci Fran6, je comprends parfaitement vos arguments, et au final, mon achat étant réellement photo pour le moment, j'ai simplement commandé le modèle Cine car trouvé moins cher que le 758D en étant complètement identique à la base avec les fameuses fonctions vidéo / ciné en plus...

    Donc juste une bonne affaire en sommes.

    Niveau des captas de concert, c'est dans un lieu que ou j'éclaire moi même, j'ai donc la main sur l'ensemble. Mais encore une fois, mon but pour le moment n'est réellement pas de l'utiliser en vidéo mais en ph J'ai posté ici car les personnes qui font uniquement de l'image fixe ne sont probablement pas au fait de ce modèle, et j'avais un vrai doute quant au fait que le modèle Cine n'avait rien de moins pour la partie photo que le 758D.

    J'ai mes réponses.

    merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. choix flashmetre sekonic 308 ou 478 D
    Par jonb dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2013, 20h21
  2. Flashmètre SEKONIC L-328
    Par fycam-photography dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 18h35
  3. sekonic 358 L et doc en français
    Par baron_noir dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2009, 00h56
  4. flashmetre SEKONIC
    Par gambrinal dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 13h57
  5. Star de ciné
    Par MJK dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2006, 20h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com