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Discussion: Couple vitesse diaphragme ?
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28/02/2015, 22h10 #1
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Couple vitesse diaphragme ?
Bonjour à tous,
Lorsqu'on travaille en "Manuel" y a t-il un respect de couple "vitesse diaphragme" à respecter ou non ?
Merci
Cordialement
Z.
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28/02/2015, 22h36 #2
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Primo ce n'est plus un couple avec le numerique mais une partouze ....................heu, pardon un trio
Généralement on choisit son ouverture en fonction du rendu d’arrière plan que l'on veut, on choisit sa vitesse et ses isos en fonction des conditions de lumière pour avoir une expo correcte (j'ai dis correcte pas forcement avec le barregraphe au milieu. La mesure de lumière c'est comme tout, cela peut etre trompé (Courteline en a sacrement discuté des tromperies et des trios). La vitesse sera limitée par les risques de flou de bougé, les isos par le bruit, bref tout est affaire de compromis.
Il est bien sur évident que des cas particuliers peuvent exister, la vitesse peut être le paramètre principal, rarement a une valeur précise (quoique) mais plus souvent une valeur minimale, dans ce a cas c'est l'ouverture et les isos qu'il faut bouger. On peut aussi et c'est l'un des avantages du mode M avoir besoin d'une ouverture ET d'une vitesse imposée, dans ce cas on se débrouille avec les isos ........ (ou le flash, mais c'est un autre probleme).
Maintenant le mode M n'est pas le saint graal comeme certains peuvent le prétendre, si tu pose la question c'est que tu n'a pas compris ou entièrement assimilé les principes d'exposition d'une pellicule ou d'un capteur et des limitations de la mesure de lumière intégrée a l'appareil. Si tu te met en mode M pour régler tes paramètres exactement a la valeur zéro du baregraph a chaque photo tu a un soucis, autant rester en AV ou TV.
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01/03/2015, 07h11 #3
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Tu dois te servir de ton indicateur d'exposition :
Sur le net tu trouvera des cours de base concernant le triangle d'exposition (ouverture, vitesse, Iso)
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01/03/2015, 07h42 #4
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Tu es sur de ton tableau?
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01/03/2015, 07h50 #5
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Correct Mnemmeth,
Un copier/coller trop rapide ... ça me paraissait tellement élémentaire que je n'ai même pas vérifier. MEA CULPA.
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01/03/2015, 08h16 #6
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pas de soucis ca arrive
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01/03/2015, 09h48 #7
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Bonjour,
En fait dans ma question je voulais savoir s'il y a avait un couple à respecter en fonction de chaque prise, ou bien lorsqu'on sent que c'est bon çà marche tout simplement ?
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01/03/2015, 10h04 #8
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AH ces jeunes qui veulent aller plus vite que la musique.......
même si nous sommes à l'époque "bénie" du numérique ( certainement pas pour la photographie )....faudrait apprendre le BA BA de la photo.....
1) le diaphragme ( déjà, c'est un truc mécanique à plusieurs positions ) : son rôle est d'ouvrir une certaine surface libre dans l'objectif pour laisser passer une certaine quantité de lumière....pour rappel....si tu augmente la taille du diaph de 1 cran...tu double la surface...et inversement....
2) l' obturateur : c'est lui qui va permettre de fournir une certaine durée ( donc, une vitesse d'obturation ) durant laquelle il va laisser la lumière passer jusqu'au capteur.....
3) le couple vitesse/diaph est primordial pour bien doser la quantité de lumière qui va venir impressionner ton film ou ton capteur....
alors = OUI....ce couple est important....et, si tu travailles en mode "M" .......2 solutions : soit tu passes des heures à faire et refaire de bons réglages......soit tu achète un "posemètre" qui calculera pour toi les meilleurs réglages
sinon....le plus simple...c'est utiliser les modes "Av" et "Tv".....qui sont créés proposés systématiquement dans chaque APN ....
Ces modes sont pilotés par des algorithmes calculés par les ingénieurs de chez Canon pour fourni le meilleur couple possible selon la luminosité de la scène qu'ils viennent de lire.
claude
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01/03/2015, 10h39 #9
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Merci Grincheux pour ton explication, je fais de la photo depuis plus de 10 ans, j'ai déjà travaillé en Manuel, mais essentiellement en Av (je fais de belles photos..)
Aujourd'hui je voudrai aller plus loin en travaillant essentiellement en Manuel d'ou mes questions...
Il n' y donc pas de règles spéciales pour le couple que l'on choisi (genre si je choisi F.5 il faut absolument prendre une vitesse X...)
Le posemètre est déjà intégré sur le 5D III et même d'autres boitiers, sinon j'ai une application parmi tant d'autres sur iphone ..
Je suis curieux et je veux toujours en savoir plus pour me perfectionner d'avantage, et en photo on a pas assez de toute une vie...
Merci en tout cas
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01/03/2015, 11h23 #10
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Si tu fais de la photo de puis 10ans et que tu n'a pas compris ça, il y a comme un problème.
Un couple ouverture vitesse va te donner un certain résultat. point. il n' y pas de "règle" .
Dans une situation , ce même couple ouverture/vitesse va te donner une photo sous-exposée, dans un autre cas une photo sur-exposée , et dans un 3e une photo correcte.
Ce couple (ou plutôt ce trio, car il faut prendre en compte la sensibilité) doit correspondre à la luminosité ambiante , et à ce que tu veut faire.
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01/03/2015, 11h34 #11
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Bonjour,
Tu as quelques règles générales et qui sont valable quelque soit ton mode Av, Tv ou M, exemple entre longueur focale et vitesse (pour éviter les flous de bougé), ouverture et profondeur de champ.
A toi de décider ce que tu veux.
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01/03/2015, 11h42 #12
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01/03/2015, 12h30 #13
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01/03/2015, 14h12 #14
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Av c'est pas manuel, c'est automatique !!!! le boitier calcul l'exposition en fonction de ton choix du diaphragme
Ma question ne portait que sur les couples à utiliser en "M"
Comme je l'ai evoqué plus haut le mode M (sans flash) n'a strictement aucune différence avec les modes AV,TV ou iso auto a partir du moment ou tu te fie a la mesure de lumière de l'appareil, il permet juste de s'en affranchir totalement. Pourquoi vouloir s'en affranchir ? parce-que la mesure peut être trompée par la scene visée (zones trop blanches, trop noire, reflet ou éclat de lumière ....) , parce-que la lumière ou la réflectivité du sujet est changeante et que l'on veut garder une continuité dans les prises de vue, parceque l'on veut garder une impression d’éclairage comme une scene de nuit .....etc.
Mais dans tout les cas que l'on soit en AV, TV ou M des couples d'ouverture et de vitesse identiques donneront le même résultat, la modification de l'un entrainant obligatoiremen celle de l'autre et le choix de la valeur principale respectant les mêmes règles.
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01/03/2015, 14h43 #15
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JP, merci pour ton explication, mais encore une fois je ne pense pas avoir mal posé ma question, elle était suffisamment claire et je pense qu'on s'en éloigne..
Je sais utiliser le mode Av Tv M avec ou sans flash... Mais je voulais simplement savoir si il y a avait une règle à respecter dans les couples à utiliser à chaque fois.
Merci
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01/03/2015, 14h46 #16
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Lorsqu'on bosse en M, on doit choisir une ouverture adaptée à ce qu'on veut faire, une vitesse adaptée pour ce qu'on veut faire, et un ISO permettant au couple choisi d'obtenir une bonne exposition.
Le couple vitesse/diaph dépend donc de ce qu'on souhaite photographier et non du mode utilisé ... en AV/TV aussi on va "vérifier" le couple, même si on optes pour une ouverture et qu'il propose une vitesse, il faudra vérifier que cette vitesse soit suffisante et nécessaire; en TV si on choisi une vitesse on aura aussi à vérifier que l'ouverture proposée soit également correcte par rapport à ce qu'on cherche à faire ...
Le mode M demandera donc de choisir ce couple pour correspondre à ses besoins, les ISO venant juste finir le trio pour obtenir l'exposition juste
Je répond également à Grincheux21 :
...et, si tu travailles en mode "M" .......2 solutions : soit tu passes des heures à faire et refaire de bons réglages......soit tu achète un "posemètre" qui calculera pour toi les meilleurs réglages
sinon....le plus simple...c'est utiliser les modes "Av" et "Tv".....qui sont créés proposés systématiquement dans chaque APN ....
Ces modes sont pilotés par des algorithmes calculés par les ingénieurs de chez Canon pour fourni le meilleur couple possible selon la luminosité de la scène qu'ils viennent de lire.
Celui qui n'a pas encore compris qu'un M ne se comporte pas pareil qu'un mode AV/TV, non pas seulement à cause du faite de devoir choisir un paramètre de plus que les 2 autres modes, mais sur le faite qu'on ne voit pas évoluer son exposition chaque fois qu'on aura le malheur de changer de cadrage, de dépendre de la couleur du fond ou encore de la couleur de celui qu'on vise ...
Ces modes sont pilotés par des algorithmes calculés par les ingénieurs de chez Canon pour fourni le meilleur couple possible selon la luminosité de la scène
Et si la scène est très sombre et un petit sujet clair se trouve dessus, je doutes très clairement que le mode AV/TV me propose la dite meilleure exposition ...
Moralité même si un des ces modes a permis un trio idéal sur une photo, rien ne dit qu'il le fera sur la suivante, demandant sans cesse de modifier l'expo finale en sous exposant ou en sur exposant ...
Ajoutant à cela qu'il faut quand même choisir le bon ISO pour que ces modes puissent proposer quelque chose d'utilisable. En effet en AV, il ne suffit pas de se mettre à 100ISO et de demander F5.6, il faudra vérifier que la vitesse qu'il propose soit correcte, sinon une modification des ISO s'imposent. Il en sera de même en TV, ou il ne suffit pas de demander 1/400 sans se poser des questions sur quel ISO choisir, sous peine d'obtenir des photos cramées / sous exposées ou encore fermées à F22 ...
Tous les modes demandent réflexion, et sans cette réflexion on fera autant d'erreurs d'exposition en AV/TV qu'on ne le fera en M, voir parfois plus ...
Conseil à Zozo13 : c'est très bien que tu t"intéresses au mode M, tu pourras même voir qu'avec le temps tu shootera majoritairement dans ce mode, donc poses encore des questions sur ce mode, ne te laisse pas distraire par les réponses qui te diront d'aller retourner aux modes AV/TV .... tu y sera gagnant ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/03/2015, 14h52 #17geo18Guest
La seule règle qui existe est la bonne quantité de lumière fournie au capteur ou à la péloche.
Après les parametres sont établis en fonction de l'objectif utilisé pour éviter le bougé, mais si on suit tes dires, tu connais parfaitement cela.
Alors, avec tes connaissances et ta longue expérience, pourquoi cette question digne d'un débutant au premier jour?
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01/03/2015, 15h19 #18
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Je sent que cela faire encore un sacré fil.
Mais je voulais simplement savoir si il y a avait une règle à respecter dans les couples à utiliser à chaque fois.
Conseil à Zozo13 : c'est très bien que tu t"intéresses au mode M, tu pourras même voir qu'avec le temps tu shootera majoritairement dans ce mode, donc poses encore des questions sur ce mode, ne te laisse pas distraire par les réponses qui te diront d'aller retourner aux modes AV/TV .... tu y sera gagnant ...
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01/03/2015, 15h36 #19
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Je n'ai évidemment pas dit que les automatismes c'est de la merde, mais j'adore voir les réponses qui disent de retourner aux automatismes quand quelqu'un demande quoi que se soit qui touche au mode M ...
Si quelqu'un demande comment passer les vitesses d'une boîte mécanique d'un bagnole je trouves idiot de répondre d'aller acheter un boîte automatique ... alors quand quelqu'un pose une question sur le M je trouve toujours aussi idiot d'aller le renvoyer vers les modes AV/TV ... car j'imagine que s'il pose des questions sur ce mode c'est pour apprendre des choses sur ce mode ... lui répondre d'aller retourner aux modes AV/TV ne risque pas de lui en apprendre beaucoup ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/03/2015, 17h04 #20
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lui répondre d'aller retourner aux modes AV/TV ne risque pas de lui en apprendre beaucoup ...
Quand a l’anecdote elle n’était pas directement en rapport avec ton post mais plus avec ce que j'appelle la légende "mode M = pro"', et avant de savoir passer une vitesse on commence par la direction
Mais je voulais simplement savoir si il y a avait une règle à respecter dans les couples à utiliser à chaque fois.La seule règle qui existe est la bonne quantité de lumière fournie au capteur ou à la péloche.
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01/03/2015, 17h33 #21
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Pas toi, non ... mais regarde la réponse de Grincheux21 ...
est le fait de dire de passer en M comme solution ultime a tout leurs soucis d'expo a des gens qui apparemment n'ont pas forcement compris le pourquoi du comment
Il y a encore peu de personnes qui ont compris le réel intérêt du mode M, alors essayons de leur dire quel est son avantage majeur et pourquoi il est parfois LA solution là où tous les autres modes peuvent se faire avoir ... Mais oui le mode M a également ses propres pièges, là aussi il faut les apprendre pour les éviter ...
Aucun mode n'est parfait mais faire croire que le choix du mode AV/TV est "facile" comme si ces modes offraient systématiquement une bonne expo sans forcer, sans même à y réfléchir alors que le mode M demande un BAC+10 me fait toujours marrer ...
Sinon on est parfaitement d'accord pour le reste :
- non un mode M n'a pas la nécessité d'avoir un barregraphe sur le 0 (et ça c'est clair qu'on le redit à chaque fois), cette information n'étant qu'un point de départ qui permettra uniquement de se rapprocher de l'expo, même si on devra peu être l'ajuster de 1 à 3 IL ... mais c'est tout ...
- et non le M n'est pas le mode Pro qu'on doit utiliser seulement après 20 ans de mode AV au préalable ...
C'est bien contre ce genre d'idées que je me bat depuis bien longtemps lorsqu'on aborde ce satané mode M ... et la lutte risque d'être longue, surtout quand je vois que même des habitués de la photo préconisent justement de l'éviter et ce même lorsqu'une personne ne fait que poser une question sur le sujet, sans avoir dit dans quels circonstances il le fera ...
Il n'y a pas de questions connes, mais de réponses connes ... je préfères 1000 fois quelqu'un qui ose poser une question, aussi "bête" quelle puisse apparaître aux yeux de personnes plus aguerries, qu'une personne qui gardera pour lui des certitudes qui sont fausses à cause de la peur de poser une question, alors que cela lui donnerait clairement la réponse ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/03/2015, 17h48 #22
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il est vrai que je suis très loin d'avoir ta compétence en matière de "photographie".....
pourtant, sur un post, voici quelque temps, tu nous avait très bien expliquer ton mode de travail pour réussir le mode "M"....post que je n'ai malheureusement pas retrouvé
peut-être, dans ta grande bonté, aurais-tu le temps de nous refaire cette démonstration....c'était très "pro"
claude
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01/03/2015, 18h08 #23
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Sans vouloir rentrer dans une discussion stérile qui n'a rien à voir avec le but de ma question, pour laquelle Gparedes me répond correctement et avec précision...
quand on connait la réponse on la donne précisément si on le souhaite, et on évite de répondre par une autre question qui n'a rien à voir, ce qui bien sûr alourdi naturellement le post..
Je sais que l'ouverture (comme la vitesse) gère la quantité de lumière à la différence qu'avec l'ouverture on va gérer la profondeur de champs.. pour ma part j'utilise la vitesse lorsque le sujet en question n'est pas immobile, l'iso autant que possible je le laisse à 100, sans craindre d'avoir à l'augmenter d'autant que mon 5D III gère correctement le bruit... Je n'ai pas la prétention de dire que je suis le meilleur photographe (vous ne me croirez pas d'ailleurs) mais je fais de belles photos ...(j'en ai poster une ce matin dans la rubrique monument). J'ai beaucoup photographié en M en sachant très correctement faire mes réglages, mais au risque de me répéter, ma question de base était simple (y a t-il des couples à respecter de paire), j'ai bien compris que non, on gère l'ouverture, la vitesse et les iso en fonction de ce que l'on veut obtenir.. Donc je pose des question sans avoir honte de les poser, et je remercie toutes celles et ceux qui y réponde...
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01/03/2015, 18h24 #24
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Je sens là une pointe d'ironie ....
J'imagines que tu parles peu être de ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...ghlight=mode+M
et celui-ci : https://www.eos-numerique.com/forums...post1971626441
Entre autres car il en existe bien d'autres ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/03/2015, 18h42 #25
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bonsoir
le couple ouverture vitesse en mode ,AV,Tv te permet en fonction du paramètre que tu choisis faire varier l'autre pour que ton capteur est la même quantité de lumiére.(la mesure s'effectue selon le mode choisi spot,prépondérance central,matricielle)
En mode M c'est toi qui agit sur les deux paramètres et fonction de la position du curseur dans ton viseur la photo sera sur ou sous exposées ce qui remplace l’écart IL te permettant ainsi d'obtenir plus ou moins de détails dans tes zones sombres ou claires selon le résultat que tu veux obtenir.
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01/03/2015, 18h58 #26geo18Guest
Sans vouloir en rajouter, mais je connais très bien un photographe qui n'utilise que le mode programme avec décalage et qui fait excellentes photos, techniquement parfaites.
Je ne crois vraiment pas, qu'il faille appliquer le M pour etre un bon photographe actuellement, le modernisme offre des possibilités, utilisons les.
Je crois que comme dans toutes les circonstances, chacun doit pouvoir trouver sa préférence et l'utiliser au mieux.
Ce qui surprends dans cette discussion est le faite que le demandeur dit avoir toutes les bases, donc toutes les données pour sa réponse.
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01/03/2015, 19h26 #27
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Pour répondre à ton interrogation, et si tu as bien lu ma première question, je n'ai pas demandé comment utiliser le "M" mais seulement demandé "encore une fois" s'il y avait des couples ouverture/vitesse à respecter... Mais je suis toujours à l'affût du savoir faire et non du savoir être ..
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01/03/2015, 19h31 #28
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Mais je connais des personnes qui bossent aussi en mode Programme et arrivent aussi à faire des photos, j'en connais en JPEG malgré que bien des personnes préconiseront le RAW ... personne ne dit qu'il faille absolument être en M pour faire de bonnes photos.
Le modernisme offre certaines possibilités mais malheureusement ne peut encore rien contre certains comportements.
Apprendre le M reste une obligation, non pas pour se la jouer, mais pour certaines disciplines comme le studio ou encore le flash (oui ont peut shooter en P au flash mais on ne dispose aucunement de la liberté qu'offre le mode M ici)
C'est toujours assez marrant comment chaque fois qu'on parle de M ont a le droit au même refrain :
- et il n'est pas adapté à tous les cas (comme si un mode AV l'était toujours)
- et il n'est pas nécessaire à un bon photographe, comme si le mode AV l'était
- et qu'il est plus compliqué que les autres, comme si 1 seul paramètre en plus était l'obstacle insurmontable de trop qu'il ne fallait pas ajouter au pauvre photographe, et tant qu'il n'a pas ses 10 ans de shooting, il n'est en théorie pas apte à tenter sa chance dans ce mode ...
Mais comment diable maîtriser un mode M si on ne l'utilise jamais ? (ou pourquoi diable serait il nécessaire de maîtriser un tant soit peu ce mode) En bossant 10 ans de plus en AV serait je capable de franchir ce pas ? mais pourquoi se passer de ce mode ? je ne le répéterais jamais assez, aucun autre mode ne se comporte comme lui, et lorsque ce comportement est nécessaire, il est LA SEULE SOLUTION A ENVISAGER, LA SEULE !! Alors oui ont peut utiliser les autres, mais pourquoi faire ? pour obtenir bien plus de déchets ? plus d'expo foireuses ? On va presque se demander si Canon ne devrait pas l'ôter puisque les autres modes sont tellement intelligents qu'il n'est pas nécessaire de même penser à en faire usage ...
D'ailleurs dans l'un des liens que j'ai donné tu venais aussi y mettre tes doutes, je vois que ces posts précédents n'ont pas permis de te faire un tant soit peu changer d'idée ...
Le mode M se servira pas à tout le monde à 100% de leur temps, mais au moins en connaissant son usage, ses limites, ses pièges, ... lorsqu'il sera dans LES circonstances optimum d'usage de ce mode, se serait quand même complètement con qu'il ne le fasse pas ...
Bien des personnes se font chier dans certaines circonstances, obtiennent des photos mal exposées, se retrouvent à sous exposer certaines prises, sur exposer d'autres, ... et ne pensent même pas que ce mode pourrait les aider plus que favorablement, tellement leur peur, ou la peur des autres, ont fini par leur faire perdre même l'envie de s'y essayer ... c'est bien dommage, et je n'ai strictement rien à gagner là dedans mais je continuer à défendre celui qui essaiera ...
On n'est pas dans une situation ou s'obstiner dans un mode M alors que les conditions ne le permettent pas serait demandé, mais seulement de bien comprendre comment il fonctionne et ce qu'on y gagne en l'utilisant. Le jour J on pourra alors penser M, sans cela, on le mettra toujours de côté pensant que les autres modes seraient sensé s'en sortir aussi bien et ça c'est complètement faux ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/03/2015, 19h38 #29
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Soyons clair : à la question "Y'a-t-il des couples ouverture/vitesse à respecter", la réponse est : non !
Pardon, mais le problème surtout, c'est que cette question ne veut pas dire grand chose. Un peu comme si pour la clim de ta voiture, tu demandais "y'a-t-il des couples température/vitesse du ventilo à respecter" ?
Vitesse : celle nécessaire pour figer (ou pas) le sujet et éviter (en principe) le flou de bougé du photographe.
Ouverture : celle necessaire pour obtenir la profondeur de champ souhaitée.
Sensibilité : celle juste suffisante pour obtenir l'exposition que l'on souhaite en fonction des deux autres paramètres pour obtenir le bruit le plus faible possible (en principe. On peut tout aussi vouloir un rendu granuleux et monter les ISOs à cette fin).
Ces valeurs ne sont pas dépendantes entre elles (bien que chacune influe sur le résultat final). Donc, pas de couple type "quand on est à F/5,6, il faut obturer à 1/200" ou "A 1/1000, il faut fermer à F/4".
1) Ca ne veut rien dire
2) Ca dépend du sujet
3) Ca dépend de ce que souhaite faire le photographe
Mode M ou pas d'ailleurs.
Si la vitesse était fonction du diaphragme (ou inversement), ça veut dire qu'on aurait pas trois variables d'expo mais seulement deux. C'est pour ça que la question, quelque peu incongrue, apporte des réponses qui ne satisfont pas.
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01/03/2015, 19h55 #30
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01/03/2015, 20h08 #31
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Il est clair que la réponse est donné depuis longtemps, j'ai uniquement réagi au hors propos de la fin de réponse de Grincheux21, alors que même sa réponse était déjà OK à la question posée ...
Sujet clos pour moi également ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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