Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut 3 buffles au point d'eau

    Passée entre les mailles du filet, cette photo de 3 buffles en train de se désaltérer dans la réserve du MT Kenya.

    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | 260mm | 1/400s | f/8 | ISO 200


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Brice,

    Petite question technique:
    donne moi tes habitudes en shooting, à savoir:
    - collimateur utilisé d'habitude
    - mode de mesure
    - mode de motorisation (Ai Servo ?)
    - j'imagine IS activé en mode complet (horizontal et vertical)
    - et tout autre information qui concerne en général le réglage (hors ISO et ouvertures/vitesses que je vois déjà)

    Merci d'avance, l'idée de cette question est diverse, cad je veux certes comprendre parfois pourquoi le netteté n'est placé forcément au meilleur endroit. Ici sur cette photo c'est l'ouverture F8 qui montre trop de PDC arrière, n'oublie pas qu'il faut éviter un peu l'ouverture maxi pour avoir un "meilleur" piqué comme F6.3 ou F7.1 au lieu de F5.6, mais n'oublie pas aussi que lorsque tu es à 260mm, c'est pas forcément F5.6 le mini; de plus qui dit moins de focale dit que l'effet de flou arrière est déjà moins présent, donc parfois un F5.6 ici est presque trop. Cependant la map doit être ajusté au maximum pour quelle cooresponde ici presque à l'endroit les cornes se trouvent

    Voilà donc l'idée
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Pour le collimateur utilisé, ici je pense que c'est la totalité, mais comme j'essaie de ne pas centrer mes sujets, en général c'est ceux qui sont dans les diagonales. Le mode de mesure est Evaluative (Spot et prédominence centrale je connais pas trop la différence). Le mode de motorisation est One shot en général (sauf pour les rafales oiseaux en vol par exmemple ou j'utilise Ai Servo). Is avtivé en mode vertical le plus souvent.
    C'est vrai que je ne fais pas assez souvent attention à l'impact du choix de l'ouverture. En général je fais attention à choisir le collimateur qui me semble le plus approprié pour le cadrage et d'avoir une expo correcte avec un temps d'exposotion qui tient la route. Typiquement je sais que lors de ce voyage je suis trop souvent resté à 400iso par sécurité et que du coup les photos sont souvent faite avec des vitesses excessives. Pour ma défense, j'ai eu mon 100-400 une semaine avant de partir... donc pas vraiment le temps de m'entraîner avec.
    je sais pas si j'ai bien répondu...
    mais merci pour ton aide en tout cas!
    Dernière modification par Brice ; 24/01/2007 à 12h07.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Pour le collimateur utilisé, ici je pense que c'est la totalité, mais comme j'essaie de ne pas centrer mes sujets, en général c'est ceux qui sont dans les diagonales. Le mode de mesure est Evaluative (Spot et prédominence centrale je connais pas trop la différence). Le mode de motorisation est One shot en général (sauf pour les rafales oiseaux en vol par exmemple ou j'utilise Ai Servo). Is avtivé en mode vertical le plus souvent.
    C'est vrai que je ne fais pas assez souvent attention à l'impact du choix de l'ouverture. En général je fais attention à choisir le collimateur qui me semble le plus approprié pour le cadrage et d'avoir une expo correcte avec un temps d'exposotion qui tient la route. Typiquement je sais que lors de ce voyage je suis trop souvent resté à 400iso par sécurité et que du coup les photos sont souvent faite avec des vitesses excessives. Pour ma défense, j'ai eu mon 100-400 une semaine avant de partir... donc pas vraiment le temps de m'entraîner avec.
    je sais pas si j'ai bien répondu...
    mais merci pour ton aide en tout cas!
    Bon OK c'est bien ce que je pensais les choix pour faire de l'animalier sont ici de 0 sur 4 de bon, ce qui expliques entre autres mes doutes.

    Voilà donc mes conseils à toi ensuite de vouloir les appliquer ou pas et qui pourrons être ou pas confirmer par des personnes faisant de l'animalier avec bien sûr un boîtier équivalent car parfois le boîtier peut permettre d'autres choix, comme par exemple le collimateur auto des 1D Mark II formés par 45 collimateurs, bien loin de ce que propose un 20D, 30D, 350D ou 400D.

    Alors voici la liste:
    - IS sauf pour faire du filé, tu optes pour les choix IS vertical et horizontal.
    - collimateur c'est le central, c'est la seule manière de faire que la map soit bonne au bon endroit, il est très rare que l'oeil d'un portrait soit situé très loin du centre et qui demande de l'excentrer, cependant cela n'est pas interdit de choisir un autre collimateur, mais pense que dans 95% des cas ce sera le central avec recadrage si tu souhaites ne pas faire du pleine pastille
    - évaluative est probablement le pire des modes à utiliser en animalier, bien souvent 2 oiseaux blanc sur une eaux foncés seront converti en 2 grosses tâches blanches cramés à gogo. Central dans 98% à 100% en animalier. Perso j'utilise parfois le spot 3.5% en plus du 9%. Mais en animalier je bosse jamais en évaluative ni pondérée centrale.
    - One shot, jamais, car si d'un coup un animal vient à bouger tu ne peux plus suivre l'action, et le temps de changer cela, l'action est cuite. Un animal statique l'est pas pas forcément pour longtemps. De plus il peut faire de petits mouvement qui te demander de re faire du mi-course déclancheur sous peine d'avoir mémorisé son ancienne position

    La question que tu peux te poser suite à ces conseils, est mais comment diable je vais pouvoir recadrer alors que si je recadre en Ai Servo il va aller me changer la mise au point dès que je ferais du mi-course déclancheur.

    2 solutions donc:
    - tu shoot en centrant avec un cadrage jamais trop serré
    - perso j'ai opté pour la solution qui est à mes yeux la seul valable pour éviter la solution 1, et ainsi faire déjà à la PDV le cadrage souhaité:
    * cette solution est la fontione personnalisé N°4 de ton APN. Cette solution permet de désolidariser la prise de la map. Cad que le micourse déclancheur ne sert plus qu'à shooter et le bouton "*" permet de faire la map.
    Quel est l'avantage: selon l'option au nbre de 4 choisi le comportement est différent, à savoir:
    - soit on peut stoper la motorisation tant qu'on reste appuyé sur le bouton * ce qui permet de décadrer et shooter
    - soit tu motorise tant que tu appui sur "*" et le fait de lâcher cela ne motorise plus, en lâchant donc on peut recadrer shooter et dès qu'on le souhaites on appui sur "*" pour remotoriser
    - soit celle que j'utilise, qui permet d'alier la précédente (motorisation avec la touche * et non motorisé si on appui pas sur cette touche) mais le mi-course provoque en plus la mémorisation d'exposition !!

    Explication de cette dernière même si pour commencer à s'excerser je conseil l'une des précédentes:
    - on dispose de l'Ai Servo tout le temps qu'on appui "*"
    - on dispose de la possibilité de stoper ce Ai Servo en lâchant "*"
    - on peut donc ponctioner en mode spot l'endroit qu'on veut bien exposé (en général les hautes lumières de l'oiseau ou encore les très hautes lumières qu'on souhaite préserver
    - on peut donc recadrer puisque si on lâche "*" on n'est plus motorisé
    - et comme on peut mémoriser l'exposition on peut continuer à garder l'exposition du sujet même en décadrant

    Comment opérer donc:
    - on map avec * le bestiaux
    - si il est blanc je vise le centre de ce blanc et je fais mi course pour mémoriser l'expo
    - je lâche "*" pour ne plus mémoriser mais lâche pas le mi-course
    - je recadre
    - j'ajuste si nécessaire avec la retouche de mise au point que permet nos objectifs sans débrayer le bouton AF/MF pour en cas de besoin faire que la map soit toujours sur le bon endroit (l'oeil en général) Surtout valable en cadrages serrés
    - je shoot
    Dans le cas d'un sujet noir il suffit de ne pas faire de mi course pour mémoriser mais de déclancher directement après recadrage.
    Cela peut en plus d'ajuster avec des sousexp/surexp

    Cela demande un temps d'adaptation, et l'idéal est de s'entrainer chez soi devant sa fenêtre avec des sujet clairs/foncés et en bougeant en stopant le moteur et en voyant le résultat sur les shoots.
    Cela est très pratique lorsqu'un sujet devant des brindilles/branches ne cesse de bouger, une fois la map faite on ne motorise plus ce qui évite le risque que la map se fasse sur l'une des branches devant lui

    Voilà à tester donc !!
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    0/4... bouhhhhhh chui recalé!!
    Quelques points à éclaircir si tu es d'accord afin que je comprenne bien :
    1. Pour le collimateur... je suis un peu perplexe... à quoi servent les autres si on se sert toujours du central? Si j'ai bien compris, tu fait la map et tu déplace ton sujet dans le champ de vision pour le recadrer... mais si tu utilise un collimateur excentré c'est ce que tu fais sans avoir besoin de recadrer, non?
    2. Evaluative, le pire? je te crois volontier, je ne me suis jamais penché vraiment sur les autres... mais dans quel cas l'utilise t'on alors, paysages?
    3. One shot jamais? Tu es toujours en Ai Servo?
    4. 2 solutions donc:
    - "tu shoot en centrant avec un cadrage jamais trop serré" Ce qui sous entend qu'après il faut recadrer en post traitant?
    5. La fonction personnalisée no4? Keskécé?? Désolé, la tu dois t'arracher les cheveux, mais j'ai jamais trop parcouru les menu en profondeur...
    6. "- on peut donc ponctioner en mode spot l'endroit qu'on veut bien exposé (en général les hautes lumières de l'oiseau ou encore les très hautes lumières qu'on souhaite préserver" avec da pression du déclencheur à mi-course?
    7. "- j'ajuste si nécessaire avec la retouche de mise au point que permet nos objectifs" tu veux dire simplement en tournant la bague de map?
    8. "Dans le cas d'un sujet noir il suffit de ne pas faire de mi course pour mémoriser mais de déclancher directement après recadrage. " Ne pas faire de mi-course?? J'ai jamais fait ça. As-tu quand même un lapse de temps avant la mémorisation ou tu enfonce carrément le déclencheur d'un coup à fond sans stop à la mi-course?

    Pour finir cher Gerardo, je te remerci infiniment pour ta patience, ton expertise et ta générosité... je vais me pencher très sérieusement sur la question parce que tes conseils me donnent juste envie de rentrer chez moi et d'essayer tout de suite!! Pourvu que le temps soit clément ce week end, je sortirai sans l'espoir de faire des photos superbes, mais dans celui de mettre en pratique tes précieux et riches conseils!!
    Si tu peux juste m'indiquer clairement ou je trouve la fonction personnalisée numéro 4 et l'option que tu a sélectionné afin que je ne patauge pas trois semaines dans les réglages...

    Encore 1000 merci pour toutes ces infos, j'apprècie sincèrement que tu aies pris autant de temps et de soins à m'expliquer tout ceci. Et vu ta maîtrise technique... je comprends mieux la qualité de tes résultats!!! Ca m'encourage en tout cas beaucoup à progresser et à chercher plus loin. Moi qui était fier de ne pas me servir des modes automatiques de l'appareil... le chemin me paraît soudain encore très long, mais je ne rechigne pas à la tâche. Je mets mes chaussures de marche et... en route!

  6. #6
    Membre Avatar de elgarne
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    47
    Messages
    425
    Boîtier
    1DsM3
    Objectif(s)
    35 1.4, 50 1.2, 85 1.2 II, 135 2.0, x2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Bon OK c'est bien ce que je pensais les choix pour faire de l'animalier sont ici de 0 sur 4 de bon, ce qui expliques entre autres mes doutes.
    .....
    j'appréhende pour samedi

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par elgarne Voir le message
    j'appréhende pour samedi
    Ca ne fait pas mal donc ne t'inquiètes pas
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Quelques points à éclaircir si tu es d'accord afin que je comprenne bien :
    1. Pour le collimateur... je suis un peu perplexe... à quoi servent les autres si on se sert toujours du central? Si j'ai bien compris, tu fait la map et tu déplace ton sujet dans le champ de vision pour le recadrer... mais si tu utilise un collimateur excentré c'est ce que tu fais sans avoir besoin de recadrer, non?

    - Tu peux utiliser un autre que le central mais surtout pas l'ensemble des collimateurs qui prendra comme map l'objet le plus proche et donc peu probable que ça corresponde à notre souhait.
    Le choix du central c'est que c'est celui qui est le plus discriminant (précis) très visible en basse lumière. De plus si tu optes pour un autre, attention de ne pas oublier qu'il s'agisse de celui là car avec beaucoup de lumière on ne voit même pas celui qui s'allume. Par contre avec le 20D un appui au centre du joystick permet de revenir au central, pratique en cas d'urgence.

    2. Evaluative, le pire? je te crois volontier, je ne me suis jamais penché vraiment sur les autres... mais dans quel cas l'utilise t'on alors, paysages?
    - cela répondra à tes questions : https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=21730

    3. One shot jamais? Tu es toujours en Ai Servo?
    - oui tout le temps, en tout cas en animalier

    4. 2 solutions donc:
    - "tu shoot en centrant avec un cadrage jamais trop serré" Ce qui sous entend qu'après il faut recadrer en post traitant?
    - OUI

    5. La fonction personnalisée no4? Keskécé?? Désolé, la tu dois t'arracher les cheveux, mais j'ai jamais trop parcouru les menu en profondeur...
    - OUI plus de cheveux ... je rigole...il faut aller dans le menu "Fonctions personnalisés" choisir celle qui porte le N°4 et opter pour le choix qu'il propose. Lire page 142 de ton manuel. J'utilise cette option dans son choix 1, cad le seul qui permet de disposer de la mémo d'expo

    6. "- on peut donc ponctioner en mode spot l'endroit qu'on veut bien exposé (en général les hautes lumières de l'oiseau ou encore les très hautes lumières qu'on souhaite préserver" avec da pression du déclencheur à mi-course?
    - cad que lorsqu'on est dans ce mode, là ou avant on appuyait sur * pour faire la mémo d'expo là c'est lorsqu'on appui à mi course que cela mémorise l'expo, et la touche * elle sert à faire la map, on a interverti ces touches, le déclanchement se faisant normalement en appui jusqu'en butée du déclancheur

    7. "- j'ajuste si nécessaire avec la retouche de mise au point que permet nos objectifs" tu veux dire simplement en tournant la bague de map?
    - OUI avec la bague, mais tous les zooms ne permettent pas cela, les USM et HSM le font en génral sauf certains USM.

    8. "Dans le cas d'un sujet noir il suffit de ne pas faire de mi course pour mémoriser mais de déclancher directement après recadrage. " Ne pas faire de mi-course?? J'ai jamais fait ça. As-tu quand même un lapse de temps avant la mémorisation ou tu enfonce carrément le déclencheur d'un coup à fond sans stop à la mi-course?
    - quand un sujet est noir il faut tenter de ne pas faire l'exposition sur lui surtout en central, car il risque d'exposer pour le noir et dans ce cas la photo sera cramé dans tout ce qui n'est pas noir, donc pour éviter cela, on ne doit pas faire l'exposition sur l'animal mais ailleurs et mémoriser ce ailleur; si tu mémorise sur le noir même en racadrant tu sera exposé par rapport à ce noir et la photo cramera
    Mes réponse en GRAS dans ta question
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Montrouge (92)
    Âge
    46
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F/2,8, Canon 50 F/1.4, Tokina 100 F/2.8 Macro, Canon 70-200 F/2.8 IS USM

    Par défaut

    Salut à tous,

    Je m'incruste dans la discussion, juste pour remercier Gerardo, pour tous ces conseils.
    J'adore lire ces détails techniques expliqués aussi facilement.


    Maintenant il reste, à tous les débutants comme moi, à pratiquer un max pour maitriser ce jonglage des doigts, tout en étant rapide pour pas rater le sujet.

    Encore merci.
    A+ avec j'espère de belles photos
    Guismo

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guismo Voir le message
    Salut à tous,

    Je m'incruste dans la discussion, juste pour remercier Gerardo, pour tous ces conseils.
    J'adore lire ces détails techniques expliqués aussi facilement.


    Maintenant il reste, à tous les débutants comme moi, à pratiquer un max pour maitriser ce jonglage des doigts, tout en étant rapide pour pas rater le sujet.

    Encore merci.
    A+ avec j'espère de belles photos
    Guismo
    Merci à toi

    Comme pour tout il faut bien débuter, mais bien sûr seul l'application et le souhait d'y parvenir permet justement de ne plus être débutant. Je te rassure je ne suis pas un surhomme, je suis donc forcément passé par ce temps d'adaptation, mais une chose est sûre, c'est que je ne reviendrais pas en arrière dans l'utilisation de ce mode qui permet en faite en animalier et Ai Servo ce qu'aucun autre mode ne permet sous peine qu'il manque toujours quelque chose pour que cela soit parfait

    Je vous invites donc à l'essayer et persister, dans un premier temps sur des choses sans importance, car bien sûr sur un événement important je ne vas pas vous préconiser de louper des shoots (sécurité oblige) mais dès que vous le pouvez, sur un moineau, sur un canard, etc ... cela vous servira ensuite pour des shoots avec un maximum d'avantage et là vous serez prêt

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Montrouge (92)
    Âge
    46
    Messages
    54
    Boîtier
    Canon EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F/2,8, Canon 50 F/1.4, Tokina 100 F/2.8 Macro, Canon 70-200 F/2.8 IS USM

    Par défaut

    j'ai un joli lac avec des canards et autres pas loin de chez moi.
    Je pense que je vais bientot y faire un tour pour m'amuser, et me faire plaisir à essayer les différents réglages.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Guismo Voir le message
    j'ai un joli lac avec des canards et autres pas loin de chez moi.
    Je pense que je vais bientot y faire un tour pour m'amuser, et me faire plaisir à essayer les différents réglages.
    Voilà tu as donc tout ce qu'il faut, tu verra que c'est pas si compliqué que ça, ce qui compte c'est de savoir ce que l'ont fait et analyser même lorsque tu loupe pour comprendre ce qui n'a pas fontionné

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    1000000000 de merci Gerardo, le prof particulier par forum interposé!!
    Pour être sûr de bien comprendre, j'ai un doute sur la deuxième partie de ma question 8.
    As-tu quand même un lapse de temps avant la mémorisation ou tu enfonce carrément le déclencheur d'un coup à fond sans stop à la mi-course?

    Merci

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud 78
    Âge
    54
    Messages
    257
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)
    Sam8/3.5,EF50/1.8 I,EF24-70/2.8L,EF70-200/2.8L,TAIR 11A,Takumar 50/1.4,TC2x,EFM22/2

    Par défaut

    Yees, merci gparedes, l'essayer c'est l'adopter !

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    1000000000 de merci Gerardo, le prof particulier par forum interposé!!
    Pour être sûr de bien comprendre, j'ai un doute sur la deuxième partie de ma question 8.
    As-tu quand même un lapse de temps avant la mémorisation ou tu enfonce carrément le déclencheur d'un coup à fond sans stop à la mi-course?

    Merci
    A chaque mi course de fait la mémorisation d'expo s'exécute et si tu appui à fond elle est prise en compte. Si entre la mémo et le shoot tu n'a pas bougé le calcul d'expo sera celui de ce qui se trouve au centre de la scène (en mode spot) si tu recadre après méorisation le shoot gardera l'exposition de ce qui y avait centre avant recadrage

    OK ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    merci beaucoup gparedes pour ce cours concret très instructif...c'est pour ça que j'adore ce forum...bien mieux que la plupart des magazines !

  17. #17
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Donc si j'ai bien compris dans le cas d'un sujet noi (ou foncé) tu fait la map avec "*" ensuite tu fait la mi-course ailleurs que sur le sujet pour ne pas surexposé le reste et ensuite tu recadres... et tu shoot?
    Ce que je ne comrpends pas c'est qce que tu m'as dit plus haut :
    "Dans le cas d'un sujet noir il suffit de ne pas faire de mi course pour mémoriser mais de déclancher directement après recadrage. "
    Alors on déclenches directement ou on fait la mémo d'expo ailleurs que sur le sujet foncé?
    Je suis désolé mais ce point me paraît... obscur!!

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Donc si j'ai bien compris dans le cas d'un sujet noi (ou foncé) tu fait la map avec "*" ensuite tu fait la mi-course ailleurs que sur le sujet pour ne pas surexposé le reste et ensuite tu recadres... et tu shoot?
    Ce que je ne comrpends pas c'est qce que tu m'as dit plus haut :
    "Dans le cas d'un sujet noir il suffit de ne pas faire de mi course pour mémoriser mais de déclancher directement après recadrage. "
    Alors on déclenches directement ou on fait la mémo d'expo ailleurs que sur le sujet foncé?
    Je suis désolé mais ce point me paraît... obscur!!
    Explication donc:
    - si tu as un oiseau noir à l'écran par exemple, et que tu map et que tu appui en plus sur le micourse tu mémorises une expo calculé sur du noir, en recadrant puis en shootant le résultat est une photo donc l'oiseau est presque gris et tout ce qui est plus clair que ce soir sera relativement cramé pour ne pas dire cramé complètement.

    Donc soit te ne fait que la map mais tu racadre puis tu shoot directement (ce qui veut dire qu'il ne mémorise rien d'autre que ce qui se trouvera à ce moment dans la partie centrale du viseur, qui risque d'être plus clair que le noir de l'oiseau, cela fera que les parties les plus claires ne crameront pas toutes)
    Si cela ne suffit pas tu peux aller cherche à exposer une partie clair de la scène proche de l'oiseau (pas une zone noir) puis mémoriser cela puis ensuite t'occuper de maper l'oiseau puis shooter.
    Pour cela il te suffit de regarder tes vitesses. Alors voilà en général comment je procédes: Je regarde en général les temps que je dispose à ouverture donné et iso donné, lorsqu'en visant je vois que cela baisse énormément à cause de la "noirceur" du sujet, je recherche ailleur sur la scène un endroit ou les vitesse remontent au vitesses que j'estimerait être la bonne puis mémorise puis map puis shoot.
    Il est aussi possible de passer en mode M une fois trouvé une expo correcte. Par exemple lorsqu'il est trop difficile de trouver un endroit dans la scène qui permettre d'être OK, on peut essayer en mode M de trouver la bonne vitesse et ouverture permettant d'avoir une expo sympa. Une fois ce couple trouvé on se place en M et on shoot dans ce mode, bien sûr tant que la lumière ne change pas toutes les secondes.

    Autre solution, on expose quand même sur l'oiseau mais on utilise la sous exposition à la valeur qui conviendra selon ce que montrera histogramme et contrôle des cramés.

    Si on disposes d'un mode spot 3.5% comme sur le 30D il est selon la proximité de l'oiseau possible d'aller ponctionner la zone à exposer ailleurs que dans une partie trop sombre, mais si on est plus loin est que l'oiseau est plus petit dans le viseur il est fort à prévoir que le noir n'occupe pas la totalité de 9% de certains modes spots et que l'expo ne soit pas autant foireuse que cela.

    Dans tous les cas dès qu'on se retrouve avec des oiseaux sombres ou avec des éclairages spécifiques pas faciles, il est important de regarder ce que cela donne dans le LCD pour voir ce que l'histo et les cramés nous indiquent

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Post

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Explication donc:
    - si tu as un oiseau noir à l'écran par exemple, et que tu map et que tu appui en plus sur le micourse tu mémorises une expo calculé sur du noir, en recadrant puis en shootant le résultat est une photo donc l'oiseau est presque gris et tout ce qui est plus clair que ce soir sera relativement cramé pour ne pas dire cramé complètement.

    Donc soit te ne fait que la map mais tu racadre puis tu shoot directement (ce qui veut dire qu'il ne mémorise rien d'autre que ce qui se trouvera à ce moment dans la partie centrale du viseur, qui risque d'être plus clair que le noir de l'oiseau, cela fera que les parties les plus claires ne crameront pas toutes)
    Si cela ne suffit pas tu peux aller cherche à exposer une partie clair de la scène proche de l'oiseau (pas une zone noir) puis mémoriser cela puis ensuite t'occuper de maper l'oiseau puis shooter.
    Pour cela il te suffit de regarder tes vitesses. Alors voilà en général comment je procédes: Je regarde en général les temps que je dispose à ouverture donné et iso donné, lorsqu'en visant je vois que cela baisse énormément à cause de la "noirceur" du sujet, je recherche ailleur sur la scène un endroit ou les vitesse remontent au vitesses que j'estimerait être la bonne puis mémorise puis map puis shoot.
    Il est aussi possible de passer en mode M une fois trouvé une expo correcte. Par exemple lorsqu'il est trop difficile de trouver un endroit dans la scène qui permettre d'être OK, on peut essayer en mode M de trouver la bonne vitesse et ouverture permettant d'avoir une expo sympa. Une fois ce couple trouvé on se place en M et on shoot dans ce mode, bien sûr tant que la lumière ne change pas toutes les secondes.

    Autre solution, on expose quand même sur l'oiseau mais on utilise la sous exposition à la valeur qui conviendra selon ce que montrera histogramme et contrôle des cramés.

    Si on disposes d'un mode spot 3.5% comme sur le 30D il est selon la proximité de l'oiseau possible d'aller ponctionner la zone à exposer ailleurs que dans une partie trop sombre, mais si on est plus loin est que l'oiseau est plus petit dans le viseur il est fort à prévoir que le noir n'occupe pas la totalité de 9% de certains modes spots et que l'expo ne soit pas autant foireuse que cela.

    Dans tous les cas dès qu'on se retrouve avec des oiseaux sombres ou avec des éclairages spécifiques pas faciles, il est important de regarder ce que cela donne dans le LCD pour voir ce que l'histo et les cramés nous indiquent

    ++
    "Donc soit te ne fait que la map mais tu racadre puis tu shoot directement "
    Je reviens donc à ma question, est-il possible de shooter directement sans faire la demi-pression?
    De plus, si on recadre et mémorise l'expo à côté d'un sujet foncé pour ne pas avoir de cramé, le sujet foncé risque d'être bouché, non?
    Ahheueueugrrgalleueahh....:blink:

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    "Donc soit te ne fait que la map mais tu racadre puis tu shoot directement "
    Je reviens donc à ma question, est-il possible de shooter directement sans faire la demi-pression?
    De plus, si on recadre et mémorise l'expo à côté d'un sujet foncé pour ne pas avoir de cramé, le sujet foncé risque d'être bouché, non?
    Ahheueueugrrgalleueahh....:blink:
    Oui il est possible de shooter directement car tu passe bien sur par la mi pression avant de shooter mais comme tu n'a pas bougé c'est comme si l'expo est celle de ta position actuelle et non une expo mémorisé par erreur ailleur que sur la photo.

    Pour le bouché, c'est pour cela que je disais que j'allais chercher un ton plus clair que le sujet mais pas le plus clair de la scène car après tout il est fort probable que ce soit quand même lui que je tente de shooter correctement au détriment d'une partie du décors.
    Cependant il ne faut pas oublier que bien des oiseau noir, même au viseur, sont pas vraiment très détaillés, c'est à dire que l'ont voit jamais autant de détails de plumage sur un oiseau noir qu'on on verrait sur un oiseau plus coloré, donc le but est de trouver un compromi, pas trop bouché et pas trop de cramé de ce qui l'entourre, question de pouvoir exploiter le décors. Les oiseaux noir et blanc sont le pire car là c'est l'oiseau lui même qui disposes des 2 couleurs les plus éloignés ce qui demande soit de boucher une partie des noirs soit cramer une partie des blancs soit un compromis entre les 2, les pies par exemple

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Buffles de forêt
    Par Feurtel dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 06h23
  2. Tourterelle turque au point d'eau
    Par alfa dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 21h28
  3. la marre aux buffles...
    Par lagachette dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 19h22
  4. Jeu d'eau
    Par do21b dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 14h52
  5. Point du sur mon 75-300 IS
    Par Phil10fr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 16h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com