Bonjour tout le monde,

Je viens de lire sur ce forum tout ce que j'ai pu trouver concernant mon problème (mon dilemme) et je suis complètement perdue. C'est pourquoi je viens chercher conseil auprès de vous.

Voilà presque un an que je me passée au reflex, avec un 100d.
Comme indiqué dans mon profil, j'ai actuellement deux objectifs :
- Le canon 18-55mm fourni de base avec mon boitier.
- Le canon 55-250mm stabilisé (j'avais hésité avec le Tamron 70-300mm stabilisé et la version non stabilisée, mais j'ai finalement opté pour le canon, parce que j'ai bénéficié d'une promo qui me faisait le canon neuf au prix du tamron non stabilisé neuf, le choix a été vite fait).
- J'ajoute que j'ai récemment acheté un trépied Manfrotto.

J'ai mis de côté et finalement j'ai souhaité investir dans un nouvel objectif.
Après tergiversations, je suis partie sur un canon ef-s 10-22mm f/3.5-4.5. (en commande). (J'avais hésité avec le canon 10-18 (moins cher et moins lumineux d'après ce que j'ai lu). Il parait que le 10-22 est une valeur sûre.

Jusque là mon raisonnement est le suivant : combler les "trous", d'où le choix du grand angle avant l'objectif Macro.

Tout ça pour dire que je songe déjà à mon prochain achat, histoire de savoir combien je vais devoir mettre de côté approximativement.
Et après tout ce blabla, voici ma question : quel objectif macro pour un 100d?

J'ai bon lire des tas de topics, j'ai franchement du mal à m'y retrouver sachant que je débute.
Voici mes choix initiaux :
- Canon 100mm version L (ça on est d'accord c'est le must, mais je me demande si ça irait avec mon 100d et puis le coût est différent des autres cailloux).
- Canon 100mm f/2.8 USM
- Sigma 105mm stabilisé
- Tamron 90mm

J'avais pensé au 60mm de canon, mais j'ai peur de devoir être trop proche de mon sujet (et je compte utilisé l'objectif surtout pour de la macro, et éventuellement du portrait, pas l'inverse).

En résumé, je cherche un bon objectif macro, mon premier choix serait le 100 L si vous me dites que ça irait avec mon petit boitier. Si non, à défaut, que me conseilleriez-vous? Sachant que les 3 autres tournent dans la même gamme de prix. À prix égal, lequel des trois objectifs vaut vraiment la peine d'investir dedans? J'aimerai autant investir dans un caillou qui vaut la peine.

Tamron j'ai des doutes : je lis des trucs positifs comme négatifs dessus (niveau qualité de photo, piqué, bruit, finitions,...)
Sigma, j'ai une amie qui a le 105 et elle en est fan, maintenant elle me déconseillait d'acheter un boitier canon (je crois qu'elle déteste cette marque) en essayant de m'orienter vers un boitier sony.
Canon, j'aurai tendance à penser "autant rester chez canon puisque mon boitier est canon".

J'ai cherché un maximum d'informations et franchement, je m'y perds totalement. Merci de votre aide.