Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut Un champignon en hiver !

    Bonjour à tous !

    Je me permet de poster cette petite photo réalisée aujourd'hui en fin d'après midi.

    Je n'en suis pas particulièrement satisfait, fond peu être trop neutre et quelque chose qui pêche en plus. MAP pas assez précise ? PDC un peu limite ?

    Le champignon était vraiment tout petit 2cm/2.5cm et les conditions de lumière pas tip top avec de gros passages nuageux entrainant de fortes variations de luminosité...

    Tamron SP90mm DI VC USD - F5.6 - ISO400 - 1/80 :




    Pour la petite histoire voici les 3 photos qui m'ont décidé à investir dans un objectif macro :


    Objectif 18/55mm du kit - F8 - ISO100 - 1/80 :




    Objectif 18/55mm du kit - F6.3 - ISO100 - 1/100 :




    Objectif Canon 50mm F1.8 II - F2.8 - ISO100 - 1/1600 :

    http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/05//15020509361819048212936206.jpg


    Cyrille.


    **********************************************

    Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 ko). Administration EOS-Numérique.

    **********************************************






  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Il est loin d'être mauvais ton champipi. Certes, c'est pas l'été . Pour moi, la MAP me semble bonne (peut-être un peu devant, mais je ne poserai pas la tête sur le billot), c'est la PDC qui est faible; perso, j'aime bien ce genre de tof.

    Sinon pour les autres, qui prouvent qu'on peut faire de la proxy sans trop de matériel :

    pour la 2, tu n'étais pas // au sujet, à cette ouverture tu aurais du avoir tout net. Lumière un peu forte mais belle ambiance générale. Le sujet est un peu centré.

    pour la 3, le support vole un peu la vedette au sujet; belle lumière, beau fond, belle MAP. Le sujet est centré aussi, mais je ne vois pas comment faire autrement vu la taille du support...

    pour la 4 : belle MAP, belle PDC (tu étais bien // sur ce coup ) et lumière bien maitrisée. Un tir joliment coloré qui réchauffe le coeur !

    Bienvenue donc à toi dans le petit monde du fofo !

  3. #3
    Membre Avatar de laurent violet
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Dordogne
    Âge
    56
    Messages
    3 627
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message
    Bonjour à tou(te)s

    Il est loin d'être mauvais ton champipi. Certes, c'est pas l'été . Pour moi, la MAP me semble bonne (peut-être un peu devant, mais je ne poserai pas la tête sur le billot), c'est la PDC qui est faible; perso, j'aime bien ce genre de tof.

    Sinon pour les autres, qui prouvent qu'on peut faire de la proxy sans trop de matériel :

    pour la 2, tu n'étais pas // au sujet, à cette ouverture tu aurais du avoir tout net. Lumière un peu forte mais belle ambiance générale. Le sujet est un peu centré.

    pour la 3, le support vole un peu la vedette au sujet; belle lumière, beau fond, belle MAP. Le sujet est centré aussi, mais je ne vois pas comment faire autrement vu la taille du support...

    pour la 4 : belle MAP, belle PDC (tu étais bien // sur ce coup ) et lumière bien maitrisée. Un tir joliment coloré qui réchauffe le coeur !

    Bienvenue donc à toi dans le petit monde du fofo !
    Bonjour,

    je ne reviendrai pas sur les 3 photos suivantes, Pierre ayant déjà tout dit et analysé.
    C'est donc sur la première que je vais m'atteler. Du même avis de Pierre, je trouve cette photo parfaitement bien réussie, la MAP est bien gérée je trouve et qu'en macro, le ciel nuageux ou gris n'est pas un handicap en soit, bien au contraire, puisque hormis le vent qui peut géner la prise de vue, les végétaux ne bougent pas, en principe, (sauf chez Pierre par 110 Km/h de Tramontane )

    Sur le champignon, si j'avais été à l'origine de cette photo, je me serais peut être abaissé un peu plus pour faire disparaître cette petite "tache rouge" 'sans doute une feuille) et de manière que les deux plans se confondent, dans la mesure du possible, et également, de supprimer ou de recadrer afin que cette "feuille de fougère" ne soit pas présente sur l'image.

    Autre solution, prendre la photo, le champignon sur la gauche puis inverser en post traitement l'image avec le champignon sur la droite.

  4. #4
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Tout d’abord désolé pour mon erreur de dimensionnement photo… Maintenant que j’ai trouvé la bonne marche à suivre cela n’arrivera plus !

    Merci Pierre et Laurent pour ces retours très instructifs ! Quand on débute (qui plus est en solo) ce n’est pas évident de s’y retrouver dans la jungle des réglages et de penser à la gestion de l’ensemble des paramètres ! Vos conseils et votre point de vue me sont donc des plus bénéfiques !

    Bien vu pour la tâche rouge Laurent, c’est une feuille ! Sur le coup je n’y ai pas fait attention, j’étais trop obsédé par faire une bonne MAP et à gérer l’exposition vu la luminosité très changeante ! Je m’en suis aperçu du coup en visionnant les photos sur mon PC en rentrant…

    J’ose une dernière question…de débutant qui rejoint un petit peu ta dernière remarque Laurent sur l’inversion de la place du champignon en post traitement. Je m’intéresse particulièrement aux photos de champignons, je trouve qu’elles ont une dimension féérique assez exceptionnelle. Sur le net on trouve des photos vraiment magnifiques et je me pose une question par rapport au rendu de celles-ci. En effet sur la majorité des photos qui m’interpellent le plus, l’ensemble du champignon est souvent relativement net (pied + chapeau), ce qui me laisse penser (peut-être par erreur) que le photographe a utilisé une petite ouverture. Cependant les flous d’arrière-plan sont souvent aussi très diffus avec des flares magnifiques et bien ronds ce qui du coup s’apparente pour moi au contraire, à savoir une photo réalisée avec une grande ouverture… Cela me laisse donc perplexe… J’en arrive donc à penser que certains clichés superposent en post traitement deux photos réalisées à différentes ouvertures…. Je fais fausse route ou je suis dans le vrai ? Je pose cette question pour savoir si à l’avenir et pour espérer faire d’aussi belles photos je dois potasser les réglages de mon réflex ou plutôt bosser sur le photomontage !!!

    Merci,

    Cyrille.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

  6. #6
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Merci Pierre, c'est tout a fait de ce genre de photos que je parle..... et je me doutais bien qu'il y avait un truc

    J'aime particulièrement la 2ème photo de ton premier lien et la deuxième photo du second qui est vraiment superbe !

    J'ai bien compris la technique (bien que la réalisation doit être plus complexe !) et je ferais une tentative prochainement.

    Pas à main levée, ça risque d'être un carnage ! Et pas sur une grande ouverture car j'imagine que cela doit être plus compliqué...(besoin de plus de clichés, et certainement plus de risque de rater des "zones de netteté").

    Je testerais ça sur mon trépied, même si c'est un classique sans rail en jouant sur la bague de MAP... On verra bien !!!

    Merci pour toutes ces précisions

    Cyrille.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Il y a deux ans, je stackais les champi avec Magic Lantern. Super-top-moumoutte pour la netteté, mais le montage était fastidieux pour moi qui ne suis ni patient ni trop soigneux. Franchement, avec le 600D j'ai tenté la rafale à main levée, on rate certes quelques tirs, mais ça passe et ça permet des angles de PDV 'tordus' plus facilement. Les logiciels savent bien réaliger les images; il suffit de cadrer assez large.

    Je ne peux que t'encourager à tenter le coup sur un objet quelconque au calme chez toi !

  8. #8
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Merci Pierre !

    Effectivement il vaut peu être mieux que je teste en position statique à la maison que dans une position peu académique en forêt !!!

    A bientôt

    Cyrille.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Fais péter le champagne et entraines-toi sur le bouchon avec en premier / arrière plan les torchons de Madame; prends les coordonnés (dans les motifs) pour voir les distances auxquelles se ils raccordent bien

  10. #10
    Membre Avatar de SweeP
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    Hagetmau
    Âge
    46
    Messages
    1 910
    Boîtier
    Canon EOS 80D / Canon EOS 700D
    Objectif(s)
    Tamron 90mm F2.8 / Canon 50mm F1.8 II / Canon 300mm F4 / Canon 10-22 F3.5-4.5 /

    Par défaut

    Ok !

    Merci pour les conseils Pierre !

    Et champagne pour tout le monde !!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Champignon !!!
    Par stnibedy dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2013, 14h49
  2. Champignon
    Par Fröjd dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 16h02
  3. champignon
    Par olima 67 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2011, 18h08
  4. champignon
    Par iron_man dans le forum [Flore]
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2011, 23h24
  5. champignon
    Par philp974 dans le forum [Flore]
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 09h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com