Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    EF 24-105 mm F/4 IL USM + Tamron 90 mm Macro

    Par défaut Quel boitier choisir pour le focus stacking ?



    Bonjour à tous !

    Je pratique depuis quelques années l' Hyper Focus et je souhaite changer de boitier car mon vieux 40D crée trop de bruit à mon goût.
    J'hésite à passer au plein format avec le 6D ou la jouer petit avec le 7D. Un détail important, il me faut une bonne rafale et le 6D me semble un peu faible par rapport à mon 40 D (6 images/sec).
    J'aimerais avoir vos conseils tant sur la gestion du bruit que sur la capacité du 6D a "rafaler".
    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Si tu veux parler de stacking à main levée, la rafale du 6D est bien assez (voire trop) rapide et tu peux (de tête) faire 16 ou 17 photos en RAW (pas testé en JPEG). En mode silencieux, par contre, ce n'est pas assez rapide.

    Question bruit, c'est le jour et la nuit (même en mode normal) avec mon ancien 600D... Le bruit de l'ensemble mobile est très doux.

    Voir en section flore, je m'épanche sur ce sujet dans quelques fils...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Etranger
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    "mon vieux 40D crée trop de bruit à mon goût." C'est une question de bruit sonore, ou plutôt de bruit dans les images à hautes sensibilités?
    C'est en vu de faire de la macro? Dans ce cas il faut penser qu'avec le 6D on perd le facteur 1.6 de recadrage des aps-c.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Bruit ou bruit, lors du passage du 40D au 6D, il y gagnera dans tous les cas.

    Maintenant, pour ce qui est du facteur de crop... Hum Hum : franchement, je n'ai pas (trop) perdu mes habitudes en passant du 600D au 6D. De toute façon, va voir (en parcourant les fils), le nombre de personnes qui sont passés de l'APSC au FF ces deux dernières années et qui postent dans les albums 'flore' et 'macro'. Si tu fais de l'animalier aussi, le problème est différent....

  5. #5
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 7 d 2 serait un bon choix non ? Bonne rafale, bonne montée en isos...facteur 1,6

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    EF 24-105 mm F/4 IL USM + Tamron 90 mm Macro

    Par défaut

    Bonjour Pierre,

    Je parle de stacking en bracketant la mise au point mais pas à main levée. Mon appareil est super bien calé pour éviter tout mouvement intempestif de ma part !

    Le 40D rafale à plus de 6 im/s et avec l'expérience j'arrive très bien à suivre la cadence. J'ai fait des images contenant plus de 100 photos et la plupart tournent autour de 50. La prise de vue avec un 6D va forcément durer plus longtemps...
    Du coup, quand le sujet est déja difficile à approcher : mouche, guêpe... Ca risque de rendre l'exercice encore plus périlleux qu'il ne l'est !

    Concernant le bruit numérique, je suis déjà conquis par le 6D. J'aimerais quand même le tester avant de l'acheter.

    Merci pour ta réponse !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    EF 24-105 mm F/4 IL USM + Tamron 90 mm Macro

    Par défaut

    Bonjour,

    Je parle de bruit numérique. Je sais que je perdrai le facteur 1.6 mais je n'aurai qu'à me rapprocher de mon sujet, comme tout ceux qui passent en FF et font de la Macro !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    EF 24-105 mm F/4 IL USM + Tamron 90 mm Macro

    Par défaut

    Le 7d 2 n'entre pas dans mon budget...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    J'avoue ne pas comprendre ta technique et tes besoins. Perso, je fais du main levé ou du 'sur pied' avec Magic Lantern et franchement la rafale ne m'a jamais posé de pb dans le premier cas et n'est pas gérée dans le second... Ce qui est le cas aussi avec un stackshot... Et puis quand on fait du stack, on a le temps de mettre un éclairage en place donc la montée en ISO est un peu accessoire...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    EF 24-105 mm F/4 IL USM + Tamron 90 mm Macro

    Par défaut

    Manifestement, nous n'avons pas la même technique pour stacker ! Je fais du stacking en extérieur principalement donc pas d'éclairage. Mais peu importe, je voulais savoir si le 6d gère aussi bien que ça le bruit numérique, ma principale préoccupation.
    Si tu veux voir les images que je produis, tape rajaced dans un moteur de recherche et dis moi ce que tu penses du rendu...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Etranger
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par rajaced34 Voir le message
    Je sais que je perdrai le facteur 1.6 mais je n'aurai qu'à me rapprocher de mon sujet, comme tout ceux qui passent en FF et font de la Macro !
    Cela est possible seulement si tu n'étais pas déjà à la distance de mise au point minimale, ce qui est souvent le cas en macro.

    Citation Envoyé par rajaced34 Voir le message
    Manifestement, nous n'avons pas la même technique pour stacker ! Je fais du stacking en extérieur principalement donc pas d'éclairage. Mais peu importe, je voulais savoir si le 6d gère aussi bien que ça le bruit numérique, ma principale préoccupation.
    Si tu veux voir les images que je produis, tape rajaced dans un moteur de recherche et dis moi ce que tu penses du rendu...
    Il est possible de faire du stacking en extérieur avec un éclairage.
    Mais sans éclairage effectivement la gestion du bruit du 6D est très bonne.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    EF 24-105 mm F/4 IL USM + Tamron 90 mm Macro

    Par défaut

    Effectivement, le 6D semble bien gérer le bruit. Ce qui me préoccupe, c'est sa rafale et pour cela, je ferai un saut chez un revendeur pour le tester.
    Merci pour votre réponse !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tout(e)s

    Pas de bijection donc... Merci pour ton passage et à plus, plus loin et dans longtemps si tu ne passes que pour ce genre de dialogue.

    Pour les autres et pour lui, je suis heureux de savoir que ce que je fais depuis un bout de temps n'est pas impossible.

    Je me demande pourquoi je tombe toujours aussi naïvement dans ce genre de piège tendu par des nouveaux éphémères. Je pense que je vais donc cesser de commenter dans les ateliers pour ceux qui n'ont pas posté ailleurs au moins une image ou une critique.

    C'est dommage, pour moi, d'avoir un nom courant comme avatar et de ne pas apparaître en premier sur gougueul.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    EF 24-105 mm F/4 IL USM + Tamron 90 mm Macro

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je suis un peu perdu là... De quel piège et de quel genre de dialogue parles tu ? J'ai ouvert ce sujet car je cherche un boîtier correspondant à ma pratique du stacking (que j'ai tenté d'expliquer, d'ailleurs).
    Je ne comprends pas pourquoi tu t'es senti attaqué. Je n'ai fait aucun jugement de valeur et je respecte tout à fait ton avis.
    Je ne fais pas de prosélytisme non plus, je cherchais juste quelques avis éclairés sur des boîtiers...
    Dommage que tu le prennes comme cela.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    EF 24-105 mm F/4 IL USM + Tamron 90 mm Macro

    Par défaut

    J'ajouterai que nous sommes dans un pays où l'expression est libre, je ne passerai mon chemin que lorsque je le désirerai.
    Alors, détends toi en buvant un verre de vin produit dans ta région et sois courtois !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    92
    Messages
    163
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    200 f2.8,mp-e65,Sig 8-16,50 f1.8...

    Par défaut

    franchement je ne pense pas que passer de 6.5i/s à 5i/s soint aussi handicapant. Si tu stackes une série de 50 photos, ton sujet est donc relativement immobile et tu vas faire la série en 10 s avec le 6D au lieu de 8 s avec le 40d.
    Si tu estimes que ces 2 secondes sont primordiales alors il faut aller vers des boîtiers plus rapides comme le 5D mark III, le 7D mark III voire 7D I. Le 70D peut être aussi très intéressant avec ses 7 i/s.


    En revanche avec le 6D et son capteur FF, tu vas gagner des images de 21 mo qui fourmillent de micro détails et avec très peu de bruît. 2 éléments très importants pour des stacks de qualité.
    Dans le même temps la qualité du capteur te permettra de stacker avec un ou 2 crans d'iso supplémentaires par rapport à un APSC ce qui va te permettre d'exposer plus vite et donc de faire ta série plus vite tout en gardant un très bonne qualité d'image.

    La perte du facteur 1.6 peut être handicapante si tu fais surtout des sujets à 1:1. Dans ce cas, il faudra mettre plus souvent des bagues allonge d'où pertes en lumière et en distance de travail mais ça reste très praticable.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    montpellier
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    canon eos 40d
    Objectif(s)
    EF 24-105 mm F/4 IL USM + Tamron 90 mm Macro

    Par défaut

    Bonjour Didin,

    Merci pour tes remarques. Je pense aussi que la qualité du capteur du 6D compensera la relative lenteur de la prise de vue en rafale.
    J'ai testé sa rafale (en magasin) et elle ne semblait pas si faiblarde que ça !
    Pour réduire le bruit, j'ai tendance à rester scotché à 100 ou 200 ISO avec le 40D, ce qui se traduit par des vitesses d'obturation relativement lentes (même en ouvrant le diaph) et, par conséquent, une rafale pas à son maximum.... L'un dans l'autre, je ne devrais pas faire la différence !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. où trouver/acheter des insectes pour le focus stacking
    Par nondidju dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/07/2013, 14h51
  2. Supports et fonds pour focus stacking
    Par frenzy dans le forum Atelier Focus Stacking
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2012, 14h07
  3. Quel boitier choisir
    Par Tom__95 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2011, 16h53
  4. quel boitier choisir?
    Par babass dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2008, 15h10

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com