Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Canon 24 usm

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L ; 40 f/2.8

    Question Canon 24 usm

    Bonjour,

    J'utilise un 6D + 24-205 f/4 et pour être plus léger un 40mm f/2.8.

    Je trouve le 24-105 encombrant et mou.

    J'aime beaucoup les grands angles, le 24mm surtout, en reportage principalement, et à cette focale le 24-105 ne me ravit pas. La distorsion n'est pas toujours rattrapable meme sous LR, mais c'est surtout le piqué que je trouve moyen.

    Est-ce que quelqu'un aurait fait ce même constat, même regret et même orientation en faveur du 24 f/2.8,

    Le gain (en piqué/netteté) est il nettement perceptible ?


    Je ne cherche pas plus lumineux, et le prix me convient,

    J'ai pensé à un 16-35, mais je me méfie désormais des zoom, leur encombrement, et le champ "non imposé"...

    Vos avis et réflexions m'aideront à me décider ou m'orienter autrement,

    Merci à vous !


  2. #2
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Heureux propriétaire d'un 24/2.8IS USM, je ne peux que te le conseiller. Il est monté à demeure sue mon boitier.
    Certes je suis en APS-C, donc le champs couvert n'est pas comparable.
    Quand on parle de rendu, mon capteur plus dense lui en demande plus au centre, j'ai donc un piqué moindre que ce que ru obtiendra sur FF, et plus d' homogénéité puisque je n'utilise pas les bords. Mais malgré tout il me satisfait pleinement.
    Côté encombrement, je le trouve parfait sur mon 100D, alors sir ton 6D, il sera idéal!

  3. #3
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    J'étais parti pour acheter un 16-35 f/4 mais l'encombrement et le poids de ce dernier m'ont rebuté
    'j'ai acheté le 24mm 2.8 is et je suis bluffé par ses performances.

  4. #4
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    je l'utise peu mais a chaque fois on prends une claque sur FF

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L ; 40 f/2.8

    Par défaut

    Merci pour vos retours, c'est encourageant...!

    à y réfléchir depuis longtemps maintenant, je m'orienterais davantage vers une focale fixe (j'ai fait ce test avec le 40mm), c'est paradoxalement plus reposant pour composer, plutôt que de zoomer dézoomer composer, régler etc...

    Utilisez-vous le 24mm en hyperfocale notamment ? ou bien en autofocus ? ou manuellement ?

    Dernière question un peu beta j'en conviens : en paysage, sans trop de sujets (pas une grande montagne pile devant par exemple), le 24mm n'a t'il pas tendance à écraser le paysage ? je vois souvent des paysages pris au télé (200mm par exemple), avec l'effet visible de plans qui se téléscopent et donc enrichissent la photo. A l'inverse, au 24, tous les plans tendent à s'éloigner les uns des autres,... bref, ressentez vous cela aussi et l'utilisez vous en paysage ? pour contourner, entrez-vous un sujet rapproché dans l'image (caillou au premier plan par exemple) ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L ; 40 f/2.8

    Par défaut

    ... le 24 pancake "fonctionne" t'il sur plein format ?

  7. #7
    Membre Avatar de Asco
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Le Sud
    Messages
    681
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Du col rouge

    Par défaut

    Citation Envoyé par Macarond Voir le message
    ... le 24 pancake "fonctionne" t'il sur plein format ?
    Non

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    j'ai le 24pancake sur un 600d une merveille mais il ne fonctionne pas sur ff pour la meme qualite et plus lourd il faudra que tu debourses 4 fois plus

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L ; 40 f/2.8

    Par défaut

    Merci de vos réponses,

    Le 24mm usm 2.8 est introuvable en occasion (c'est bon signe),...

    Quelqu'un l'utilise en hyperfocale ?

  10. #10
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par pascal.dequiedt Voir le message
    sur ff pour la meme qualite et plus lourd il faudra que tu debourses 4 fois plus
    On ne peut pas vraiment comparer l' EF-S 24mm f/2.8 STM pancake et l' EF 24mm IS USM, que ce soit du côté de la qualité de fabrication, de la motorisation, sans parler évidemment de la stabilisation, dont l'un est dépourvu.

    Côté poids et encombrement, il ne faut pas non plus faire un procès au plus "lourd" des deux : 280grs et <7cm d'épaisseur. Il reste très discret et est de toute façon bien moins encombrant et lourd que le boitier sur lequel on le monte.

    Quant à la qualité d'image, encore une fois, comparons ce qui est comparable. Ici le champs couvert n'est pas le même, la formule optique non plus, les performances en terme de contraste / vignetage / gestion des AC, etc... sont très différentes. Bref, on ne leur demande pas la même chose et ils ne sont pas destinés au même boitier.

    Je persiste : si 24mm est une focale qui te corresponds, il n'y a pas à hésiter : ce cailloux est bon marché et agréable à prendre en main.

    Revenons-en maintenant au principal intéressé :
    Utilisez-vous le 24mm en hyperfocale notamment ? ou bien en autofocus ? ou manuellement ?

    Dernière question un peu beta j'en conviens : en paysage, sans trop de sujets (pas une grande montagne pile devant par exemple), le 24mm n'a t'il pas tendance à écraser le paysage ? je vois souvent des paysages pris au télé (200mm par exemple), avec l'effet visible de plans qui se téléscopent et donc enrichissent la photo. A l'inverse, au 24, tous les plans tendent à s'éloigner les uns des autres,... bref, ressentez vous cela aussi et l'utilisez vous en paysage ? pour contourner, entrez-vous un sujet rapproché dans l'image (caillou au premier plan par exemple) ?
    Côté mise au point pour ma part c'est manuelle (souvent) ou auto (parfois, surtout en situation de reportage, plus rare). Jamais à l'hyperfocale, mais c'est une façon de travailler.
    (Encore une fois, l'usage sur FF et sur APS-C diffère tellement que je doute qu'il soit judicieux de comparer).

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L ; 40 f/2.8

    Par défaut

    Merci de vos réponses, je pense (un jour) m'orienter vers le 24mm, pas pour son ouverture (f/4 me suffit pour mon utilisation),

    Existe t'il des comparatifs entre le 24mm f/2.8 et le 24-105 à 24 ? Pour un projet, j'ai besoin de plus de piqué (mais j'ignore si le 24 f/2.8 m'apportera le gain attendu par rapport au 24-105... ou bien si c'est le capteur qui est insuffisant),

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par pascal.dequiedt Voir le message
    j'ai le 24pancake sur un 600d une merveille mais il ne fonctionne pas sur ff pour la meme qualite et plus lourd il faudra que tu debourses 4 fois plus
    Tu es bien sûr de toi pour annoncer cela !
    Quand je choisis un objectif, j'opte d'abord pour la focale et un 24mm sur APS-C correspond à 38,6mm sur FF (24*1.6).

    Donc pour comparer le EF-S 24 STM, il faut prendre le EF 40 STM et les prix sont similaires, tu ne débourses pas 4 fois plus !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L ; 40 f/2.8

    Par défaut

    En fait c'est un comparatif 24mm f/2.8 vs 24-105 à 24mm que je cherche, ça ne doit pas exister parce que je n'ai pas trouvé,
    si qqn a les 2 objectifs....

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Macarond Voir le message
    En fait c'est un comparatif 24mm f/2.8 vs 24-105 à 24mm que je cherche, ça ne doit pas exister parce que je n'ai pas trouvé,
    si qqn a les 2 objectifs....
    Pour la comparaison, tu peux déjà regarder sur The-Digital-Picture : Canon EF 24-105mm f/4L IS USM Lens Image Quality

    Sinon tu peux aussi regarder sur DXOMARK

    Je me pose aussi la question du 24 IS USM. Ce qui me retient pour l'instant c'est l'ouverture : 2.8 seulement ! En ouverture 2, je n'aurai pas hésité.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L ; 40 f/2.8

    Par défaut

    et concrètement quelle différence fais tu entre 2 et 2.8 ? que recherches tu en pratique ?

    merci pour les liens je regarde

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L ; 40 f/2.8

    Par défaut

    Je viens de regarder les mires, ... très intéressant, je ne connaissais pas ce site,

    à f/8, tu me confirmes qu'il n'y a pas une grande différence ?

    Pour mon usage, j'ai besoin d'un plus grand piqué que le 24-105 à f/8 justement,... mais là je ne crains qu'il n'y ait pas trop de différence,... mais j'attends ta confirmation, je ne suis pas sur d'avoir bien utilisé le site,

    Merci,

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Macarond Voir le message
    et concrètement quelle différence fais tu entre 2 et 2.8 ? que recherches tu en pratique ?
    A mieux pouvoir isolé mon sujet dans certains cas.
    Cela peut aussi m'éviter de monter en ISO, mais un gain de seulement 1 IL par rapport au 24 105 ne me parait pas suffisant pour l'acheter.

    En fait, celui que je voudrai, c'est plutôt le 1.4, mais e n'ai pas les finances, donc j'attends.


    Citation Envoyé par Macarond Voir le message
    Je viens de regarder les mires, ... très intéressant, je ne connaissais pas ce site,

    à f/8, tu me confirmes qu'il n'y a pas une grande différence ?

    Pour mon usage, j'ai besoin d'un plus grand piqué que le 24-105 à f/8 justement,... mais là je ne crains qu'il n'y ait pas trop de différence,... mais j'attends ta confirmation, je ne suis pas sur d'avoir bien utilisé le site,

    Merci,

    Tu peux aussi faire un tour sur Photozone.
    Mais attention, tous ces sites font des tests sur mire. Cela ne représente pas la réalité, il y a des écarts dans la vraie vie.

    A f/8, le 24 aura encore quelques avantages sur le 24-105 :
    - moins de distorsion
    - moins de vignetage
    - moins d'aberrations chromatiques
    - un très léger avantage en piqué.

    Mais est-ce que ces différences seront visible pour toi ?

    Je suis quand même surpris que tu ne trouves pas le 24-105 assez piqué à f/8 ... Au centre il est pourtant excellent et très bon sur les bords et dans les angles quand il est fermé à f/8 !

    Que lui reproches-tu plus précisément ?
    Et une question : as-tu un filtre de monté sur le 24-105 ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L ; 40 f/2.8

    Par défaut

    oui j'ai un filtre, je ne l'ai jamais retiré depuis son achat de peur d'abimer la lentille frontale par un éventuel choc et surtout à force de nettoyer avec un pinceau/peau de chamois... je vais essayer pour comparer,...
    ce que je reproche au 24-105 à 24mm c'est la forte distorsion, mais ça doit être rattrapable avec Lightroom par exemple,
    ensuite, c'est le manque de piqué mais là c'est un reproche général que je fais au 24-105 dans son ensemble, pas seulement à cette focale. Peut être est-ce un problème de mise au point, il est pourtant vérifié par Vilma,
    Je vais essayer sans le filtre,...
    merci du conseil,
    du coup, avec si peu de différence entre les 2 objectifs, à 24mm, et à f/8, je ne crois pas que la dépense en vaille la peine, surtout si je corrige un peu sous Lightroom.

    Pour mon projet, j'ai besoin de photographier dans la rue des personnes de plein pied, à quelques mètres, pour en saisir plusieurs, prise sur pied, ouverture à f/8 pour ne pas être géné par des problèmes de mise en point sur les différents plans,
    J'ai pensé au 24 parce qu'à cette focale, je pense tout englober, et cadrer comme je l'entends,
    Mais j'ai besoin d'une grande "précision" dans les détails... voilà,... le 6D a un capteur suffisant pour cet usage je pense, on verra,...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Avant toute dépense, je te conseille effectivement de faire un essai sans filtre.
    Dans la majorité des cas, le pare-soleil suffit à protéger la lentille frontale.

    Pour limiter l'impact de la distorsion, évite les personnes en bord de cadre.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Marseille
    Messages
    13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 L ; 40 f/2.8

    Par défaut

    oui, je vais essayer,

    le problème justement est là pour la distorsion : mon appareil sera sur pied, le plus droit et centré possible, parallèle au sol pour éviter tout mauvaise perspective, mais ensuite les "gens" vont devoir remplir le cadre et pas seulement être pris "au centre",... c'est ce que je crains, à moins de passer à 28mm voire 35mm et reculer un peu,...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2014, 12h33
  2. CANON 24mm F2.8, CANON 28mm F2.8, CANON 28mm F1.8 USM, CANON 35mm F2.0
    Par galaad112 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/04/2014, 11h09
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2011, 20h48
  4. canon 50d+canon 300f4 et tc 1.4 ou canon 100 400l
    Par Thib-51 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/02/2010, 11h31
  5. Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 09h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com