Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Novice et 430ex

Membre Avatar de Air23
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

Par défaut Novice et 430ex

Salut,

J'ai récemment acquis mon tout 1er cobra, un 430exii.

Ca fait une semaine que je fais des tests... En mode AV, qui est celui que j'utilise le plus sans flash, le boitier selectionne des vitesses basses (même à 2.8), donc mes photos sont très souvent floues. Je crois avoir lu que AV n'est pas la panacée avec flash externe (?).

Idem em mode P, quasi systématiquement l'appareil se cale à 2.8, et j'ai des pdc trop faibles.

Suis donc passé en M (que j'utilise jamais sans flash...), suite à la lecture de certains posts, et avec p.ex 5.6 et 1/125' (iso 400), mes photos sont sombres (bien entendu, encore plus en indirect).

Que préconisez-vous novice que je suis? Rester en M ? Comment gagner en lumière, que modifier par rapport aux réglages ci-dessus en mode M? L'idée est déjà de tenter d'avoir des résultats en photo d'interieurs genre fêtes de famille, etc... Rien d'artistique à ce stade.

Merci infiniment pr vos conseils!

Membre Avatar de kris082
    Boîtier
    5d2.5d3+ 430 ex2 X 2
    Objectif(s)
    24 105 f4 L/28 75 2.8/24 85 usm/70 200 4 L/200 2.8 L/tamron 90 macro

Par défaut

Salut
    Ce sujet a déjà ete traite mais je peux te donner quelques conseils
    En mode av le boitier expose comme s'il n y avait pas de flash c'est pour ça que tu a une vitesse basse donc des photos flous
    Le mode av avec flash est utile uniquement en exterieur pour déboucher les ombres(fill in)
    Pour le mode m avec flash il faut augmenter la sensibilité pour capter le plus de lumière et ainsi éviter d’avoir le visage blanc et le fond noir ou si le flash ne parvient pas a atteindre le sujet d'avoir une photo sombre
    kris

Membre Avatar de psykotrip
    Boîtier
    100D et 6D
    Objectif(s)
    24-105 F4 ART sigma, 60mm macro et 17-70 C sigma a venir

Par défaut

Citation Envoyé par kris082 Voir le message
    Salut
    Ce sujet a déjà ete traite mais je peux te donner quelques conseils
    En mode av le boitier expose comme s'il n y avait pas de flash c'est pour ça que tu a une vitesse basse donc des photos flous
    Le mode av avec flash est utile uniquement en exterieur pour déboucher les ombres(fill in)
    Pour le mode m avec flash il faut augmenter la sensibilité pour capter le plus de lumière et ainsi éviter d’avoir le visage blanc et le fond noir ou si le flash ne parvient pas a atteindre le sujet d'avoir une photo sombre
    kris
    OU
    moi qui n'utilise que le mode Av, tu passes par tes menus et dans les reglages du flash tu passes la vitesse de "auto" a 1/60-1/250 pour avoir un peu de détails dans le fond ou carrément 1/250e.
    Voila !

Membre
    Boîtier
    5 D, 430EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 2,5 macro , 85 ,1,8 ,28 2,8 USM IS

Par défaut

Bonsoir
    sinon mode manuel et la ça fonctionne nickel

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Tu mets ton boitier en mode manuel.
    Oublie les modes Av, Tv et P (seulement destinés à certains cas particuliers)

Pour commencer tu règles le boitier par ex sur : iso 400, f:5,6 et 1/100e de seconde.
    Dans le menu flash du boitier tu règles le flash externe sur E-ttl, sans correction d'exposition.
    Avec ce réglage de base tes premières photos devraient être correctement exposées.

Attention à la puissance limitée du flash : NG 43 à 105 mm. Donc pour tes premiers essais, prendre des photos à courte distance.

Par la suite, tu peux jouer sur le diaphragme, la vitesse (=< 1/250e) ou les iso.

Membre Avatar de Air23
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses!

Citation Envoyé par antec Voir le message
    Par la suite, tu peux jouer sur le diaphragme, la vitesse (=< 1/250e) ou les iso.
    Antec, tu peux m'en dire un peu plus?

Si j'augmente les Iso, la sensibilité accrue fait que j'aurais des photos plus claires/lumineuses je présume? Le flash ne va pas compenser la montée en iso en émettant un éclair moins puissant? On notera donc un effet sur le résultat final en variant les isos?

Le diaph me permet habituellement de jouer sur la pdc. Mais quid de l'effet sur le flash/photo finale d'une augmentation/réduction de l'ouverture ?

Et idem pr la vitesse, quid de l'effet sur le flash/photo finale si j'augmente/réduit la vitesse ?

Merci bcp !!!

Membre
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

Par défaut

Citation Envoyé par Air23 Voir le message
    Merci pour vos réponses!

Antec, tu peux m'en dire un peu plus?

Si j'augmente les Iso, la sensibilité accrue fait que j'aurais des photos plus claires/lumineuses je présume? Le flash ne va pas compenser la montée en iso en émettant un éclair moins puissant? On notera donc un effet sur le résultat final en variant les isos?

Le diaph me permet habituellement de jouer sur la pdc. Mais quid de l'effet sur le flash/photo finale d'une augmentation/réduction de l'ouverture ?

Et idem pr la vitesse, quid de l'effet sur le flash/photo finale si j'augmente/réduit la vitesse ?

Merci bcp !!!
    si tu veux faire des portraits, photos de famille / soirée avec le flash, voici qq pistes de départ :
    - flash en TT-L
    - synchro premier rideau (tu vas exposer au flash pour ton sujet au premier plan) et evaluative.
    - mode M pour le boîtier
    - tu fixes ton ouverture selon la profondeur de champs que tu veux (à toi de décider, faut pas laisser le boîtier faire)
    - tu fixes une vitesse basse, en général aux alentours de la focale c'est une bonne base. La vitesse basse n'est pas un souci car c'est le flash qui va figer ton sujet
    - en complément de la vitesse, tu détermines une valeur iso qui va te permettre de récupérer de la lumière dans l'arrière plan.
    - qq photos de tests pour voir si le sujet est bien exposé et jouer de la correction d'expo du flash si besoin - si besoin de baisser ou augmenter la luminosité de l'arrière plan, tu joues sur le duo vitesse et isos.
    Avec ça tu as de bonnes bases je pense, avec l'expérience tu sauras déterminer assez vite les réglages appropries.
    Ne pas oublier de ne pas mettre le flash directement vers les visages des personnes, joues avec le plafond pour diffuser et adoucir la lumière du flash.
    Amuse toi bien.

Membre
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

Par défaut

Comme dit + haut le mode M est fait pour etre utiliser avec le flash... Il parait complique mais la cest ultra simple, le flash adapate sa puissanc pour te donner une photo bien expose. Par contre plusieurs conditions:
    le sujet ne dois pas etre trop loin
    Faire rebondir ton flash sur plafond ou mur derriere toi en dessus de ton epaule mais attention faut du blanc sinon aideu la balance des blancs correcte (mais equilibrable en raw par la suite.
    + tu monte isos + ca sera lumineux loin

Membre Avatar de Air23
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par th07 Voir le message
    + tu monte isos + ca sera lumineux loin
    Et donc idem si je réduit la vitesse d'obturation donc ?
    En d'autres termes, réduire la vitesse permet aussi de récupérer de la lumière dans l'arrière plan ?

Merci à tous !

Membre
    Boîtier
    5 D, 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

et oui bienvenue dans le mode manuel .... plus lent mais tellement plus creatif, performant pour restituer une ambiance etc..

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour fêtes de famille tu ne peux pas trop descendre bas, mes réglages courant en flash (pour photos familles, enfants mariages intérieur) sont :
    ISO 400 ou 800 f7 1/160 Comme ça profondeur correct, pique correct car f7 (surtout sur mon 18/200 qui est mou a f5.6) , lors de photos de famille personne est au même plan toujours qq1 décalé par rapport aux autres donc nécessite une grosse profondeur de champ.
    Mon 70 200 f4 ou 5.6 car la PDC est limite a ces focales la...
    Mais attention au delais de rechargement du flash, en M cest beaucoup + lent surtout si tu exposes à 1grande vitesse, cest pas comme le mode P et cest 1/60. Tu loupes desfois qq cliches..

Le 2eme gros avantage du flash cest lassistance AF (lumiere rouge) qui améliore grandement la mise au point meme dans la pénombre... c'est beaucoup + discret que lemission successive de flash. Mais la lumiere rouge fait mal aux yeux (surtout pour les enfants)...

Membre
    Boîtier
    5 D, 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

pas grand interet a utiliser une vitesse elevee si ce n'est accentue l'effet photo prise au flash, alors qu'une vitesse lente permet d'attenuer l'effet du flash et permet d'equilibrer lumiere naturelle et flash. De toute facon la vitesse de l'eclair figera les mouvements. Donc pas de bougé.

Membre
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

Par défaut

Je viens d'acheter ce 430EXII et je pensais pouvoir faire des clichés en rafale mais non.Il faut attendre que le flash se recharge.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

rafale faut etre a 1/16eme de puissance mais ca porte a 3M sinon fallait prendre un flash +haut de gamme

Membre
    Boîtier
    5 D, 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Oui ou en mettre deux ou trois en batterie pour réduire le temps de recharge sans reduire la portée avec un ste 2 pour piloter tout ça.

Membre
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

Par défaut

Question:
    Que possèdent les photographes que l'on peut voir à la télé aux infos?(ils ont bien un mode rafale en fonctionnement).

Membre
    Boîtier
    5 D, 430EX II
    Objectif(s)

Par défaut

Un gros flash style 600ex rt avec alimentation externe pour recharger plus rapidement

Membre Avatar de Marco7100
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

Par défaut

Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    si tu veux faire des portraits, photos de famille / soirée avec le flash, voici qq pistes de départ :
    - flash en TT-L
    - synchro premier rideau (tu vas exposer au flash pour ton sujet au premier plan) et evaluative.
    - mode M pour le boîtier
    - tu fixes ton ouverture selon la profondeur de champs que tu veux (à toi de décider, faut pas laisser le boîtier faire)
    - tu fixes une vitesse basse, en général aux alentours de la focale c'est une bonne base. La vitesse basse n'est pas un souci car c'est le flash qui va figer ton sujet
    - en complément de la vitesse, tu détermines une valeur iso qui va te permettre de récupérer de la lumière dans l'arrière plan.
    - qq photos de tests pour voir si le sujet est bien exposé et jouer de la correction d'expo du flash si besoin - si besoin de baisser ou augmenter la luminosité de l'arrière plan, tu joues sur le duo vitesse et isos.
    Avec ça tu as de bonnes bases je pense, avec l'expérience tu sauras déterminer assez vite les réglages appropries.
    Ne pas oublier de ne pas mettre le flash directement vers les visages des personnes, joues avec le plafond pour diffuser et adoucir la lumière du flash.
    Amuse toi bien.
    Tout cela me semble bien clair.
    Juste une question, je compte profiter de la grande ouverture de mes deux objectifs (voir mon autre topic Flash et reportage) pour les portraits.
    Mais si je te lis, tu recommandes une vitesse peu élevée. Dans ce cas, grande ouverture + vitesse lente, ça va surexposer mes photos, non?
    Merci d'avance.

Membre
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

Par défaut

Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Tout cela me semble bien clair.
    Juste une question, je compte profiter de la grande ouverture de mes deux objectifs (voir mon autre topic Flash et reportage) pour les portraits.
    Mais si je te lis, tu recommandes une vitesse peu élevée. Dans ce cas, grande ouverture + vitesse lente, ça va surexposer mes photos, non?
    Merci d'avance.
    Si ambiance sombre ça doit pouvoir se gérer de la même manière. Qq essais et tu voies.
    Par contre si c'est dans une ambiance bien lumineuse ou en extérieur tu vas atteindre ta limite de vitesse synchro. Et la il fait alors avoir un flash HSS --> synchro haute vitesse. Tu pourras aller au delà de 1/200s, 1/250s, ... Ça dépend des boîtiers. Si tu vas au delà de cette vitesse et que ton flash ne le gere pas tu vas t'en rendre compte rapidement : tu auras une grande bande noire sur ton image.

Boîtier
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

Par défaut

Citation Envoyé par Jbk Voir le message
    Si ambiance sombre ça doit pouvoir se gérer de la même manière. Qq essais et tu voies.
    Par contre si c'est dans une ambiance bien lumineuse ou en extérieur tu vas atteindre ta limite de vitesse synchro. Et la il fait alors avoir un flash HSS --> synchro haute vitesse. Tu pourras aller au delà de 1/200s, 1/250s, ... Ça dépend des boîtiers. Si tu vas au delà de cette vitesse et que ton flash ne le gere pas tu vas t'en rendre compte rapidement : tu auras une grande bande noire sur ton image.
    OK, je pense que je comprends.
    Mais, si c'est bien lumineux, je pense que je me passerai de flash.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    OK, je pense que je comprends.
    Mais, si c'est bien lumineux, je pense que je me passerai de flash.
    Au flash, pour faire simple, il y a 2 cas de figure :
    Soit il y a peu de lumière ambiante et c'est le flash qui fournit l'essentiel de l'éclairage de la scène,
    Soit la lumière ambiante est suffisante, alors le flash est utilisé pour déboucher des ombres => technique du "fill-in" avec toutes ses limites.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par antec Voir le message
    Au flash, pour faire simple, il y a 2 cas de figure :
    Soit il y a peu de lumière ambiante et c'est le flash qui fournit l'essentiel de l'éclairage de la scène,
    Soit la lumière ambiante est suffisante, alors le flash est utilisé pour déboucher des ombres => technique du "fill-in" avec toutes ses limites.
    Merci.
    Dans ce cas de figure, je pense que ce sera le premier.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Différences entre speedlite 430ex et 430ex ii?
    Par davidEOS dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2013, 12h25
  2. un novice de plus!
    Par fays54 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2013, 18h31
  3. novice
    Par arsad dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2010, 20h18
  4. Différence entre 430EX et 430EX II