Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    5d mk II
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8

    Par défaut Qui sur Paris ou en France pour modifier un 85mm 1. FD en EF

    Bonjour tout le monde,

    Longtemps que je traîne sur ce forum à lire et à glaner des informations précieuses... Donc pour cela merci à tous et à vos réponses souvent de grande qualité.

    J'ai très envie de franchir le pas et de faire l'acquisition d'un de ces très beaux outils que sont les 85mm 1.2 L de chez canon.
    Mais après avoir passé des heures à regarder de ci de là avis, photos, forum et tout ce qui s'y rapporte (Quelque chose me dit que vous voyez ce que je veux dire )
    j'avoue avoir jeté mon dévolu sur la version FD de ce cailloux.

    Seul hic de taille, il ne monte pas sur un 5D mIII et les bagues et modifications proposées ont l'air de donner des effets douteux à l'infini voir avant.
    Cependant, il en existe des modifiés 'professionnellement' qui ont l'air d'envoyer sévère niveau rendu.


    Sauriez vous vers qui je pourrais me tourner pour effectuer ce genre de modif?

    Au plaisir de vous lire,
    Léo


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    peut-être : PGM réparation 01 40 28 06 92.(site sur internet).Bonne chance.

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    apparemment...quelle drôle d'idée.....

    modifier un objectif à monture FD pour devenir un objo à monture EF va demander de gros travaux.....et le cout risque d'être "important"....

    pourquoi ne pas acheter directement un 85 mm en monture EF.....éventuellement en occasion...d'ailleurs le 85 à monture FD ne se fabrique plus....donc, tu ne pourras le trouver qu'en occasion....une raison de plus pour faire le saut....

    et surtout, ne te prend pas la tête avec d'éventuels tests ......ils ne signifient rien rapportés l'un à l'autre.....

    claude

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On ne peut pas le tirage des objectifs FD est plus court que les EF. Il faut obligatoirement une bague d'adaptation correctrice pour conserver l'infini.

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

    apparemment...quelle drôle d'idée.....

    modifier un objectif à monture FD pour devenir un objo à monture EF va demander de gros travaux.....et le cout risque d'être "important"....

    pourquoi ne pas acheter directement un 85 mm en monture EF.....éventuellement en occasion...d'ailleurs le 85 à monture FD ne se fabrique plus....donc, tu ne pourras le trouver qu'en occasion....une raison de plus pour faire le saut....

    et surtout, ne te prend pas la tête avec d'éventuels tests ......ils ne signifient rien rapportés l'un à l'autre.....

    claude
    +1
    C'est valable quand on détient déja cet objectif.
    La modification n'est pas facile et effectivement cela aura un cout.
    Tu as des vidéos qui font voir le travail à faire, pas spécialement sur cet objectif mais sur le passage de FD à EF.
    En plus il te faudra la mise au point sans assistance et comme tu n'as pas de liaison électrique, il faut t'attendre à de fortes erreurs d'exposition.
    J'utilise des M42 et c'est le plus gros problème, bagues à puce ou sans, c'est pareil.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    On ne peut pas le tirage des objectifs FD est plus court que les EF.
    Si, il faut usiner le corps de l'optique et modifier des bagues EF pour gratter les 1.9mm en trop. Cela se fait et j'ai vu un montage je ne sais plus avec un 500 ou un 600/4.5. Mais il faut un mec sérieux pour l'usinage, il me semble qu'il y a qq sur bordeaux. Que cela soit possible avec le 50/1.2 est une autre histoire, la lentille arrière doit pouvoir le permettre aussi.

    Bref a moins d'avoir deja un 85/1.2 en stock je ne vois pas trop la rentabilité.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    5d mk II
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8

    Par défaut

    Yes ! Merci pour toutes ces réponses précises.

    A vrai dire, j'avoue que c'est une drôle d'idée et que d'un certain point de vue, je me complique la vie.

    Mais j'ai toujours aimé les vieilles optiques et elles me l'ont bien rendu. J'aime leur charme, leur velouté et le petit truc en plus qu'elles apportent parfois.
    Le genre de choses qui ne se mesurent pas dans les tests. Donc c'est plus par souci de goût que de rentabilité à vrai dire.

    Après je peux totalement me planter, je vous l'accorde, mais c'est le jeu

    Les erreurs d'assistance et le focus manuel ne me gênent pas vraiment... Habitué aux m42 et ayant longtemps pratiqué le 5D mark II est son autofocus
    qui pour moi ne fonctionnait bien qu'éteint, j'ai pris l'habitude de shooter vidéos et photos sans.

    Depuis mon post de tout à l'heure, j'ai vu que deux personnes dans le monde le faisait et après modifs, on peut atteindre l'infini. En tous les cas c'est ce que disent ceux qui ont fait modifier leur optique.


  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    A ta place je ne le modifierais pas et le monterais avec une bague sur un Sony A7. Ca va pas te coûter plus cher, le résultat sera au rendez-vous et les aides à la mise au point manuel sur les Sony sont très efficaces.
    Canon FD 85 1.2L on A7/A7r - FM Forums

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    5d mk II
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8

    Par défaut

    Alors ça, je t'avoue que j'y ai pensé très très fort aussi !!! Plus pour un A7s par ailleurs mais effectivement...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Si t'y avais déjà songé, t'as une raison de plus maintenant ! :-) Par contre tu devrais réfléchir au A7II car là tu te retrouves avec la stabilisation sur ton objectif de 30 ans...

  11. #11
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    41
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Si tu connais les M42, as tu regarde le Helios 40 (ou 40-2)?
    C'est un 85/1.5 russe de plus bel effet, aec un bokeh tournant assez hallucinant.
    J'ai eu le mien a a peu pres 300E sur le baie ukrainienne, le rendu est tout simplement magique...
    Une bague EOS-M42 avec chip de confirmation coute moins de 10E...

    Et economise pour le 85L.

    Passer par le FD ne va que te faire perdre de l'argent (c'est tres cher de modifier ses objo, je m'etais renseigne a l'epoque), sachant qu'a terme tu va passer au 85L de toute maniere, ne te leurre pas...

    PS: je suis un tres gros utilisateur du 85/1.8 chez Canon, qui est l'objo qui reste a demeure sur mon boitier. Le Helios 40 vient en complement, de meme que le Jupiter 9 (85/2).
    Le petit Canon est tres bon, tres leger (le Helios pese son kilo, l'air de rien!).
    Sinon, tu as un Samyang 1.4 a ouverture manuelle.

    N'hesite pas a changer ton verre de visee pour tes optiques manuelles, ca change la vie.


    Des photos (via Google) a l'Helios 40 (la version "alu" est en M39 et perds l'infini, la version noire, le Helios 40-2, est plus recente, ils ont meme relances la production)
    https://www.google.fr/search?q=helio...ed=0CAYQ_AUoAQ

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    5d mk II
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8

    Par défaut

    Hello Sebas,
    Je vois que nous avons à peu près le même parcours.
    Oui, je connais le Hélios, ma deuxième acquisition en m42, je l'avais eu à un prix défiant toute concurrence sur la bay. Très lumineux, le fameux bokeh tournant si caractéristique, vraiment une belle optique
    mais un peu trop tank russe pour moi. Je n'ai jamais pu vraiment l'utiliser dans mes reportages photos et vidéos. Bref, une optique vraiment chouette mais pas pour moi. Je l'ai revendue depuis.

    Le côté crémeux du Jupiter 9 est vraiment agréable. Je l'ai d'ailleurs souvent dans mon sac !

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il existe plusieurs possibilités pour monter des objectifs FD sur des EOS. Personnellement j'ai modifié un 55 f/1.2 FL mais ce montage est réversible. Dans le cas du 85 f/1.2 FD, il faut non seulement déposer la monture FD, mais en plus il faut couper la tringlerie ce qui rend l'opération irréversible. De plus, sur les 5D il faut également modifier le miroir et le raboter pour éviter qu'il touche la lentille arrière suivant la map.

    Bref, c'est plutôt dommage surtout que le 85 est une optique qui cote assez en occasion, donc sauf a avoir un modèle plutôt abimé esthétiquement, mieux vaut se tourner vers d'autres solutions comme le Sony par exemple, ou d'autres 85 mm.

    La dernière possibilité, c'est de monter le 85 f/1.2 L sur un boitier argentique type F1 ou A1, ça marche très bien!

  14. #14
    Membre Avatar de Sebas_
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Colombie
    Âge
    41
    Messages
    750
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

    Par défaut

    Bon, ca ne concerne pas le 85, je ne sais pas ce que ca vaut, mais au cours de mes pelgrinations sur le net, j'ai trouve ca:
    Prices | FD to EF Conversion Kits

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Classique, bague avec lentille pour avoir l'infini.....forte baisse de la qualité.
    Un bon objectif se transforme en cul de bouteille.

  16. #16
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Classique, bague avec lentille pour avoir l'infini.....forte baisse de la qualité.
    Un bon objectif se transforme en cul de bouteille.
    Non, dans le cas cité, ce sont des bagues pour transformer des FDn en monture EF en démontant la partie arrière du FD. C'est le même principe que ce que j'ai fait pour mon 55 f/1.2. Je ne connais pas ces bagues, donc ne peux pas juger de leur qualité, mais attention si ce sont des bagues en acier, ça risque de poser des problèmes de montage.

    Mon 55 est modifié avec une bague en laiton, bien plus souple pour assurer un verrouillage parfait sans contrainte.

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971316633

    Edit: après avoir lu le site, il semblerait que les bagues sont en laiton et ou aluminium.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    5
    Boîtier
    5d mk II
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8

    Par défaut

    Hello tout le monde,

    Bon j'ai continué mes recherches et je viens de recevoir une bague de la part du doctor lens.
    Focus nickel, et mes premiers tests ne montre pas une énorme perte de qualité... Je vous tiendrai au courant de mes observations

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. modifier un 10-22 pour le monter sur un 1D
    Par usul dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/10/2019, 12h51
  2. [tuto] ExifTool pour lire/modifier les EXIF
    Par LeCelte dans le forum Tutos
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/11/2018, 18h04
  3. Modifier l'expostion en Av et modifier la vitesse c'est pareil?
    Par Ritalien03 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2013, 16h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com