Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 52
  1. #1
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut Je vous propose un petit jeu

    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on voit souvent ici ou ailleurs des flux photographiques que certains d'en nous trouvons disons "particuliers" . Des choses du style "je copie d'abord ma carte dans un répertoire temporaire", "Je fais un tri en dehors de lightroom avec la visionneuse et je n'importe que les photos que je garde", "Je copie tout a la main dans des répertoires que j'ai créer et ensuite j'importe dans lightroom", "Je convertie tout en Jpeg et ensuite j'importe", etc, etc, etc (Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite)


    Chacun fait bien ce qu'il veut mais lorsque certains nous soutiennent mordicus que leur méthode est la meilleure je dis Banco. Alors je vous propose un Jeu.


    Je vous demande de prendre 260 Photos qui sont sur votre carte mémoire, de les rapatrier sur votre ordinateur, de les trier car 57 sont floues et de les classer car sur ses 260 photos 130 sont pour un premier événement et les 130 autres sont d'un autre événement. Vous faites comme vous voulez, avec la méthode que vous voulez et avec les logiciels que vous voulez


    Une fois que c'est fait je vous demande de montrer comment vous retrouvez les photos du premier événement ou du deuxième. Car trier et classer c'est quand même pour retrouver les photos. C'est le but. L'idée étant de comparer nos différentes méthodes. Histoire de vous aider je vais même vous fournir les 260 Photos


    Les liens utiles


    Les 260 photos (240Mo). A dézipper et a copier sur une carte mémoire. C'est du Jpeg. Les photos floues se repèrent assez facilement elles sont vraiment floues. 130 photos sont du Carnaval d'Annecy et les 130 Autres c'est Londres (ou dans le coin). Il faudra donc utiliser ces deux noms (Carnaval d'Annecy et Londres) pour retrouver une photo. Metadonné, répertoire, Renommage des fichiers, collections, etc vous faites comme vous faites d'habitude. L'essentiel étant de pouvoir retrouver les photos.


    Logiciel gratuit pour enregistrer votre écran (PC) : Camstudio


    Logiciel gratuit pour enregistrer votre écran (MAC) : C'est possible avec quicktime player


    Comment j'ai fait ? Combien de temps cela m'a pris. Ca vous le verrez demain. Car maintenant c'est a vous de jouer


  2. #2
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 308
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'importe avec PSE , je derawtise avec LR, je trie avec DPP, je classe à la main avec l'explorateur Windows, je renomme tous les fichiers , je reprends le tout avec PICASA, une pincée de sel, du poivre et un oignon , servez chaud.

    PS : evidemment je ne fais pas ça , je fais TOUT sur LR : importation=> classement => traitement => impression.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    Bonjour
    Je n'ai pas le temps de "jouer" mais la problématique que tu soulèves est essentielle au sens premier du terme...Mon flux de travail détermine le pourquoi je prends la photographie ...Du coup j'en prend peu. Je réflechis beaucoup. Je m'intérroge sur ces octets qui resteront ...

    smart

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Thumbs up

    J'importe la carte sous Lr dans un répertoire "New".
    Les photos sont automatiquement renommées (date-heure-numéro) à l'import.
    Je trie les photos floues/rejetées (x)
    Je développe mes raw sous Lr (+ plugins) et éventuellement sous Ps
    (Éventuellement je publie mes photos sur le net. J'imprime très rarement. )
    J'affecte un étiquette de couleur différente aux Raw et Jpeg. Éventuellement une notation (étoiles) pour les meilleures
    Je crée mes répertoires par lieux (dans ton cas Londres et Annecy) sous Lr
    Je dispatche mes photos dans les répertoires de lieux (Raw + jpeg)

    Pour les mots-clés j'utilise Adobe Bridge, par choix personnel (mais on pourrait le faire sous Lr)


  5. #5
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Je ne vous demande pas de m'expliquer comment vous travaillez. Je vous demande de faire l'exercice et de vous enregistrer. Le jeu est la

  6. #6
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    je vois pas l'interet de ce "jeu" on travaille tous comme on le sens, que l'on soit débutant, amateur averti ou pro.

    si tu as une methode à nous proposer, fais le

    perso, j'ai ma façon de travailler, de trier, de classer, je me la suis faite à ma manière.

  7. #7
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
    Je ne vous demande pas de m'expliquer comment vous travaillez. Je vous demande de faire l'exercice et de vous enregistrer. Le jeu est la
    Même si je ne vois pas trop l'utilité du "chronométrage", j'ai réalisé quand même cet exercice (pour passer le temps !)

    Voici les résultats étape/étape :
    Import 260 jpeg < 1 min
    Sélection et effacement des images floues < 6 min (une soixantaine de photos)
    Tri Londres/Annecy < 1 min
    Déplacement dans les répertoires ad hoc < 2 min
    Tags (sous Br) < 1 min

    Soit une durée totale de 10 min environ.

  8. #8
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    je vois pas l'interet de ce "jeu"
    Et rien ne t'oblige a jouer

  9. #9
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Même si je ne vois pas trop l'utilité du "chronométrage"
    Le chonometrage n'est pas très important mais c'est surtout les manipulations que tu fais en vrai qui sont importante. C'est pour cela qu'il me parait intéressant de s'enregistrer. Car si je vois ce que tu fais je peux éventuellement m'en inspirer ou te donner des trucs pour éviter des étapes non nécessaires. Je regarderais chaque vidéo soumise en détail et j'essayerais de vous donner des trucs si j'en trouve

    Pour ce qui est de ma méthode vous l'aurez demain. Mais c'est la votre qui m’intéresse dans un premier temps.

  10. #10
    Membre Avatar de JMM
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Aube 10
    Âge
    70
    Messages
    1 396
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

    Par défaut

    J'ai bien suivi tes cours sur ton blog, mais j'ai un certain nombre de problèmes à résoudre (notamment de Backup) ou puis-je t'écrire. je ferais l'exercice la semaine prochaine...
    Merci en tout cas de partager tes connaissances, je viens de découvrir LR (je l'utilise depuis 4ans) et j'ai accumulé un nombre considérable de bétises
    JM

  11. #11
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    ou puis-je t'écrire
    Page contact du site ou ouiouiphoto@gmail.com

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai pas le temps de faire cet enregistrement, même si le départ est un peu faussé ici (carte qui contiendrait 2 événements différent ce qui est rare dans mon cas, puisqu'il est assez rare que je fasse 2 choses très différentes et que seulement le soir ou à la fin des 2 événements, je m'en occupe) En général ma carte contient donc qu'un événement ... mais bon ... Ma méthode est la suivante

    1) - Sur mon emplacement photo <lecteur>\Mes photos\Année 20XX\ -> je crée le(s) rép(s) sous la forme :
    <N°événement (01 par exemple)> suivi du Nom de l'événement et je crée un répertoire RAW en dessous (par exemple 01-Festival Annecy\RAW et 02-Londres\RAW)

    2) - je tri mes photos directement sur la carte pour effacer les photos ratés / flous en les parcourant avec FastStone Viewer

    3) - je coupe / colle (CTRL C / CTRL V) les photos du Festival dans 01-Festival Annecy\RAW via l'explorateur Windows
    - je coupe / colle (CTRL C / CTRL V) les photos du Festival dans 02-Londres\RAWvia l'explorateur Windows également
    (avantage cela supprime donc les sources de la carte pas besoin de la formater, le tri avant me permet de ne pas copier des photos à jeter et encore moins les importer dans LR pour rien)

    4) J'ouvre LR -> Ajout d'une sous arborescence que je sélectionne 01-Festival Annecy + ajout mot clés (2015, Festival Annecy) et j'importe
    -> Ajout d'une sous arborescence que je sélectionne 02-Londres + ajout mot clés (2015, Londres) et j'importe

    Pour trouver je vais dans les mots clés et je clic sur la flèche de droite au mot clé Londres ou Festival Annecy

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je n'ai pas le temps de faire cet enregistrement,

    C'est dommage. Car typiquement ta méthode sous utilise LR. Donc ca serait intéressant de voir si cette sous utilisation te pénalise ou pas

  14. #14
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    pour nous faire gagner du temps en lecture, fais nous part de ta méthode

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ouiouiphoto Voir le message
    C'est dommage. Car typiquement ta méthode sous utilise LR. Donc ca serait intéressant de voir si cette sous utilisation te pénalise ou pas
    Ayant fait 18 sorties seulement sur 2014, je ne suis pas certain que le gain soit hyper significatif ... que je crée l'arborescence à l'import ou que je la crée avant n'est pas un gain de bien plus que 30s ...

    Dans tous les cas je regarderais ta méthode des fois qu'une partie puisse m'intéresser ... ou pourquoi pas la totalité, je n'a pas d'a priori sur la question, si je vois une méthode qui peut m'apporter quelque chose je n'ai aucune raison de continuer à faire une méthode qui soit plus chiante ou bien plus longue ... c'est en échangeant sur le sujet qu'on peut voir des améliorations ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    pour nous faire gagner du temps en lecture, fais nous part de ta méthode
    elle est déjà publiée depuis ce matin

    http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/01/lig...et-classement/

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Petite question bête : dans ta vidéo je ne vois aucun moment ou les données sont classées sur le disque mais uniquement sur Lightroom, est ce le cas ? Dans quel répertoire physique ont fini tes photos ? Répertoire daté uniquement ?

    Je vais essayer de faire la vidéo maintenant de ma méthode (se sera pas facile de chronométrer puisque j'expliquerais aussi la méthode donc j’essaierais de comptabiliser les moment clés de la procédure
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Pour moi ton tri n'est pas réaliste. Impossible de juger la netteté à cette taille, il faut afficher à 100% et là ça prend un peu de temps avec Lightroom.

  19. #19
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Pour moi ton tri n'est pas réaliste. Impossible de juger la netteté à cette taille, il faut afficher à 100% et là ça prend un peu de temps avec Lightroom.
    Dans l'exercice les photos sont assez floue pour êtres trouvées floues en 1920 X 1080. Avec mon 27" en 2560 X 1440 autant te dire que je n'ai pas besoin du 1:1 pour voir si c'est flou

  20. #20
    Membre Avatar de ouiouiphoto
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Miniville
    Âge
    90
    Messages
    284
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    Aider les débutants et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Répertoire daté uniquement ?
    Exactement. Car une fois que tu accepté de lancer LR a chaque fois que tu veux trouver une photo, et que tu utilise les mots clefs ou les collections ou les collections dynamiques la notion de répertoire avec un nom significatif n'a plus de sens. Donc autant laisser LR géré cette partie la automatiquement. Le photos seraient mise dans un répertoire particulier je ne les retrouverais pas plus rapidement.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. NOUVEAU - Yongnuo propose le YN-560 III
    Par EOurS dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 52
    Dernier message: 01/04/2014, 08h28
  2. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] Après beaucoup de conseils, je vous propose ceci
    Par Micka01 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2013, 16h39
  3. Je vous propose un portrait...
    Par Rooy dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2009, 19h30
  4. A propose de tags..
    Par Chicco dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 18h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com