Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut Comment faire "avec les moyens du bord"

    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème : J'ai un portable HP qui date un peu mais qui me convenait pour 90% de mes besoins avant que je me mette à la photo (processeur I3, 4Go de RAM...). Je suis passé à Lightroom depuis quelques mois, bon ça rame un petit peu, mais ça reste très correct pour une utilisation normale.

    Je n'ai (pas encore) de sonde de calibration, et je me demande d'ailleurs s'il est utile que j'en achète une pour calibrer un écran de portable, qui même si je le trouve plutôt bon, n'est pas fait pour la photo au départ.

    Toujours est-il que j'ai développé plusieurs photos sous Lightroom, et lorsque j'ai voulu imprimer mes photos sur photoweb.fr (qui a de très bon retours), j'ai été très déçu du rendu final, les couleurs et parfois les tonalités étaient loin du visuel que j'avais sur mon écran (couleurs trop / pas assez saturées et image trop claire ou trop sombre).

    Je suis un peu dépité car je passe parfois beaucoup de temps à développer et j'ai l'impression qu'avec ma configuration actuelle (portable non calibré... beurk), j'ai finalement passé du temps "pour rien".

    Mon flux actuel est : Photo en RAW > Import dans LR > traitement > Export en JPEG qualité 100% (couleurs Srgb).

    Auriez-vous des conseils à me donner pour avoir un meilleur rendu lors de mes impressions, en attendant d'acheter du matos ? J'en viens à me demander si je ne vais pas repasser en RAW + JPEG sur mon appareil, et imprimer les JPEG bruts en attendant...

    Merci à tous pour votre aide et bonne année (on peut encore le dire, surtout en ces temps moroses...)

    PS : Il serait peut être souhaitable de déplacer mon post dans le forum "impressions". Je laisse les modérateurs en décider.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi ne pas investir dans un écran externe, le budget reste relativement modeste.
    Sinon, effectivement faire confiance ai JPEG de l'appareil.
    (je confirme que Photoweb a une réputation de travail de qualité)

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un écran externe lorsqu'on ne veut/peut pas acheter un PC fixe est la meilleure solution. En effet un écran de portable reste très limité et son calibrage ne permet pas tout ...
    A partir du moment où on traite des images/vidéos, le calibrage est important pour éviter de travailler pour rien voir empirer ce qui peut être bon au départ ... investissement à prévoir, pas forcément excessif cependant puisque les 24 pouces sont pas si chers de nos jours ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    Ok je vais quand même essayer de regarder du côté des écrans externes, même si mon budget est plus que limité actuellement.

    Auriez-vous des marques / modèles à me conseiller ?

    Par ailleurs, un écran externe de bonne qualité, sans sonde de calibration, cela a t-il du sens ?

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex94130 Voir le message
    Ok je vais quand même essayer de regarder du côté des écrans externes, même si mon budget est plus que limité actuellement.

    Auriez-vous des marques / modèles à me conseiller ?

    Par ailleurs, un écran externe de bonne qualité, sans sonde de calibration, cela a t-il du sens ?
    Il y a pas mal de sujets qui traitent d'écrans
    Mais le meilleur reste certainement d'aller voir les évaluations du site "Les Numeriques"
    Et une chose, en ce moment ce sont les soldes et il y a certainement des moniteurs disponibles.
    Personnellement j'avais acheté un modèle d'exposition
    Les marques: ça dépend du prix qu'on veut y mettre
    Il vaut mieux regarder les caractéristiques et le type de dalle

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le calibrage tu peux toujours t'arranger avec une personne qui habiterais près de chez toi, j'ai maintes fois calibré avec ma sonde des écrans de potes ... il suffit de demander, entre passionnés on se fait de petits cadeaux de ce genre alors n'hésites pas à poser la question, ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment faire pour avoir ce rendu "pastel", "romantique" sur photoshop?
    Par gtt974 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2015, 01h25
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  3. comment faire un portrait du type "glamour"
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/09/2009, 20h47
  4. Logiciel "Nebulosity" comment faire ?
    Par Space dans le forum Logiciels Astrophoto
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 13h19
  5. Thème du 20-06- 05 au 02-06-05 " Moyens de locomotion"
    Par Baylyns dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2005, 00h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com