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Discussion: Photographie de sport

  1. #1
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    Par défaut Photographie de sport

    J'aurai souhaité avoir vos avis éclairés sur mon dilemme.
    Il s'agit de couvrir de la compétition moto (vitesse) avec accès sur les voies de sécurité.

    Mon premier dilemme se situe au niveau du boîtier, mis à part le prix bien sûr, est ce que le 1DX est l'arme absolue pour ce type de reportage ou est ce que le 5D MARK III remplit efficacement ce rôle, dès lors quelles sont ses lacunes face au 1DX, quelles sont les différences notoires dans ce domaine de reportage.

    Mon deuxième dilemme se situe au niveau du choix de l'objectif, celui ci sera exclusivement réservé aux clichés de vitesse en bord de piste
    - le 120-300mm f2.8 EX DG OS HSM S de chez SIGMA
    - le CANON EF 28-300mm f/3.5-5.6L IS USM

    Quelle est la meilleure combinaison, je suis vraiment tenté par le 28-300 mais son ouverture me fait un peu peur...
    j'hesites donc, car budget limité, par
    - 1DX couplé avec le 28-300
    - 5D MARK III couplé avec le 70-200

    Merci pour vos avis.


  2. #2
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    Bonsoir, tous les appareils sont bons maintenant le 1dx a des + par ex AF montée iso donc question vitesse.
    maintenant prendre un appareil 5D MARK III ou le 1DX et mettre un SIGMA (attention je n'ai pas écrit mauvais) c'est une formule 1 avec des pneus du GB.
    perso j’opterai pour le 70-200mm

  3. #3
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est une question de suivit et de rafale en fait. Le 1Dx est l'arme absolut question rafale, le 5D MK III est moins performant de ce coté la. L'autre bonne solution peut être le 7d MK II qui a aussi un très bon AF et une très bonne rafale, et cerise sur le gateau permet un facteur 1.6. Après coté optique le choix d'un 120-300 OS n'est pas du tout une mauvaise idée, faut juste penser a lui ajouter en cas de nécessité un extender pour les cas ou le besoin d'avoir une longue focale est nécessaire, ca tombe bien il supporte bien la chose.

  4. #4
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    le 7DII aura aussi l'avantage du facteur x1.6.

    Perso je mettrai l'argent des les objectifs

    Ensuite le photographe fera beaucou aussi :-p

  5. #5
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    7dii ou 70d si budget limite 70d fait des photos en rafale a 7 images secondes objectif 70-200 f2'8 is ii avec dans sa poche un extender 1,4

  6. #6
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    Par défaut

    Va voir ce profil, regarde les exifs dans ses albums, ça vaudra mieux que tous les longs discours

    Voir le profil: bino - EOS-Numerique


    Et là, il répond à la question des objectifs:
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971183121

  7. #7
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    Bon je vais paraître certainement un anti conformiste mais je ne supporte pas le mode rafale, en plus de 10 ans de photo dans ce domaine je ne l'ai que très rarement utilisé, j'aime à croire que je suis plus un chasseur d'images!
    Bref en un mot il me faut un autofocus ultra précis et rapide et une qualité d'image parfaite, certains clichés seront peut être voués à une parution en librairie.

  8. #8
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    La qualité d'image vient avant tout de l'optique, le capteur apporte les isos en situation difficile. Mais en sport moto, on ne court pas de nuit, donc pas besoin d'iso fabuleux. Si on ajoute que le besoin d'une haute vitesse d'obturation n'est pas non plus nécessaire (Moche de voir les roues figées). Niveau qualité d'image a moins de 3200 Iso tu n'auras pas une différence probante pour un tirage librairie avec une bonne optique. Une petite rafale bien placée par contre peut avoir des avantages pour choper le moment, pas une rafale de 10s, mais une petite séquence au bon moment de 2 3 photos pour avoir la meilleur peut faire la différence entre une bonne photo et une très bonne photo.

    Niveau précison 5D MK III, 1 DX et 7D MK II ont des AFs complexe mais bien utilisé imbattable. Le 7D MK II a une version amélioré et plus couvrante ne pas négliger non plus...

  9. #9
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    le 7D MK II supérieur a l' AF du 5D MK III et 1 DX ?

  10. #10
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    mais je ne supporte pas le mode rafale
    Si la situation est prévisible rafaler a tout va n'apporte pas grand chose, en connaissant bien le temps de latence de son boitier un déclenchement unique est plus precis. Dans les cas "exotiques" cela peut apporter un plus, sur un filé risqué cela apporte avec le facteur chance cela augmente la probabilité de rapporter quelque chose de correct.

    De ce coté le 5D3 s'en sort parfaitement en sport, sortant d'un 1D3 puis 1D4 la rafale a 10img/s de ces derniers ne m'a pas manqué, son AF (comme celui du 1Dx) m'a marqué .......... dans le bon sens. Le dx a part le boitier Tank, la grosse rafale n'apporte pas grand chose, le capteur un peu moins detaillé offre moins de possibilités de recadrage que le 5D3




    Le 28-300 : Non pour moi, super pratique en reportage mais pas pour cette appli. Tout dépend si tu veux faire du stand reportage et de la piste dans la foulée sans changer d'optique.

    Le 70-200/2.8 is II : Bof bof bof, sauf bien sur si tu ne vise que les stands et meme la 70 sera certainement un peu long. Si c'est pour mettre le doubleur autant partir sur le nouveau 100-400 il sera largement au dessus.

    Le probleme est que dans ce genre de situation même avec accréditation il te faudra une longue focale, si tu prend les photos de Bino qui est un spécialiste du genre dont Espoir a donné le lien c'est le 500+TC 1.4. Le 120-300 accepte le doubleur mais l'af reste mou, la qualité d'image sur FF est encore correcte mais je n'utilise plus cette combinaison sur apsc depuis le 50D, la densité de pixels fait que cela choucroute trop.

    Je partirai sur une priorité optique, boitier en second, quitte a se rabattre sur un 5d3 d'occasion, le 7d2 Af tres bon mais en retrait coté image pour moi (Je n'utilise quasiment plus le 7d et ce n'est pas un probleme d'AF).

  11. #11
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    La qualité d'image vient avant tout de l'optique, le capteur apporte les isos en situation difficile. Mais en sport moto, on ne court pas de nuit, donc pas besoin d'iso fabuleux. Si on ajoute que le besoin d'une haute vitesse d'obturation n'est pas non plus nécessaire (Moche de voir les roues figées). Niveau qualité d'image a moins de 3200 Iso tu n'auras pas une différence probante pour un tirage librairie avec une bonne optique. Une petite rafale bien placée par contre peut avoir des avantages pour choper le moment, pas une rafale de 10s, mais une petite séquence au bon moment de 2 3 photos pour avoir la meilleur peut faire la différence entre une bonne photo et une très bonne photo.

    Niveau précison 5D MK III, 1 DX et 7D MK II ont des AFs complexe mais bien utilisé imbattable. Le 7D MK II a une version amélioré et plus couvrante ne pas négliger non plus...
    Si deux trois manifestations de nuit, bol d'or et supercross indoor, mais cela restera ponctuel!

  12. #12
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    Le 7D MK II a un dérivé du 1DX/5D MK III. Il est plus couvrant car facteur 1.6, il est aussi plus sensible de f/8 et sensible jusqu'à -3 IL. Le 5D MK III et le 1DX ne sont sensible que jusqu'a 2 IL.

  13. #13
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    @JPdsfr merci beaucoup pour ton avis
    ce qui me fait peur avec le 100-400mm c'est sa plage d'ouverture et une trop grande perte de lumière, de là peut être les qualités d'un DX peuvent combler cet éventuel phénomène.

  14. #14

  15. #15
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    @Fredo merci pour les liens, les photos du 5D sont époustouflantes!!!
    C'est la qualité que je recherche, maintenant à appliquer à la vitesse...

    Donc quel objectif choisir?

  16. #16
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    La est le cœur du problème. Il vaut mieux répartir le budget en favorisant l'optique au boitier. Un L fixe genre 300 L 2.8 IS ou 400 IS se verra plus sur l'image qu'un 5D MK III ... Les tests canon sur la rapidité de l'AF se font avec un 300 2.8 IS MK II pour te donner une direction. L'ouverture ne donne pas uniquement de la profondeur de champ, mais rend l'AF plus réactif, la map se faisant toujours a pleine ouverture.

    Donc perso je rejoint ton avis de prendre du 2.8 de preférence, mais je pense que tu ferais mieux de partir sur une optique fixe, bien que le 120-300 OS qu'utilise aussi Denis ne se demerde pas si mal.

    On peut aussi ajouter que le postraitement est aussi nécessaire pour arriver a ce niveau d'image. Le raw sera nécessaire pour tirer le maximum du couple choisis, donc aussi l'ordi, l'écran et les logiciels qui vont bien ... Adieu jPG ..

  17. #17
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    Et sinon Master Vince tu as lair davoir un sony alpha 77, jamais eue de boitier Canon en main? Car il va falloir un bon moment pour apprivoisier un boitier pareil avec un module Af aussi complet. Je ne pense pas quon puisse dominer un boitier de cette gamme en peu de temps. mieux vaut un boitier + simple comme 70d/7d MK II que lon maitrise qun '"tank" inutilisable car trop complique sans experience.
    Apres peut etre que vous etes photographe avec experience donc ne tenez pas compte de ma remarque.

  18. #18
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    La est le cœur du problème. Il vaut mieux répartir le budget en favorisant l'optique au boitier.
    Oui, mais il faut quand même que l'ensemble forme un tout, si dans certaines situations cela ne me dérangerais pas mettre un 500/4 sur un 100d dans d'autres les qualités d'un boiter supérieur feront la différence. Maintenant si tu cela fait 10 ans que tu traine sur les circuits tu doit bien connaitre les focales qui te conviennent, l'ouverture est ensuite une question de budget. Si ce dernier est limité penser aux occasions, les gros blanc is VI commencent a se trouver a des tarifs abordables, la folie due a la sortie des vII commençant a ses tasser.


    Un L fixe genre 300 L 2.8 IS ou 400 IS se verra plus sur l'image qu'un 5D MK III ...
    C'est plutôt le contraire, le 5D sera beaucoup plus permissif au niveau de la qualité de l'optique que l'apsc gavé de pixels. Comme je le disais plus haut si j'utilisais de moins en moins le doubleur sur le 7D le 5D3 me l'a fait redécouvrir trouvant aoir des resultats supérieurs avec ce dernier, y compris en prenant en compte la perte du rapport 1.6 et / ou l'utilisation d'un TC d'un cran au dessus. Si je n'avais pas mes petits soucis, je ne remplacerai pas mon 7D par sa version II mais par un autre mark III ou son remplaçant.


    ce qui me fait peur avec le 100-400mm c'est sa plage d'ouverture et une trop grande perte de lumière, de là peut être les qualités d'un DX peuvent combler cet éventuel phénomène.
    L'ouverture de 5.6 n'est pas pénalisante au niveau de la perte de lumiere, si tu veux bosser de nuit de toute façon il faudra avoir du matériel spécifique, compter qu'a dynamique égale la différence en iso entre un 5d3 et le 7D2 par ex ne sera sans doute pas loin de 2IL ....... juste la différence entre un 100-400/5.6 et un 400/2.8.

    La différence sera au niveau du rendu, une photo au 300/2.8 ou avec un 100-400 a 300/5.6 n’offrira pas le même effacement du fond et isolement du sujet. Attention toutefois, car travailler a 2.8 en exterieur plein soleil implique soit de tres bas isos (merci les 50 iso du 5d et des 1d), soit des hautes vitesses .......... lequelles ne sont pas forcement compatibles avec des filés moto. En aviation que j'ai pas mal pratiqué, bosser au 1/100 ou 1/160e était la porte ouverte a la diffraction avec des ouvertures résultantes supérieures a f/16.

    Et sinon Master Vince tu as lair davoir un sony alpha 77, jamais eue de boitier Canon en main? Car il va falloir un bon moment pour apprivoisier un boitier pareil avec un module Af aussi complet. Je ne pense pas quon puisse dominer un boitier de cette gamme en peu de temps.
    C'est une bonne remarque, désolé si mon propos est a coté de la plaque mais ce n'est pas le matériel qui fait le boulot, du moins si, cela aide est est dans certains cas comme de la photo technique comme le sport mecanique un passage obligé, mais si la personne derrière l'objectif n'est pas capable de l'exploiter le résultat ne sera pas a la hauteur. Que ce soit au niveau longueur de focale ou poids du matériel cela peut créer un "choc"

    Et la tu parle quand même d'investissement lourd de quelques milliers d'euros, a but si j'ai bien compris pro ou semi pro. Passer par un matériel de bonne qualité mais plus intermédiaire pourrait être une bonne idée, la location peut aussi en etre une autre. Meme si la location d'un 300 ou d'un 500 avec un boitier "pro" va coute quelques centaine d'euros cela coute moins cher que de se planter ........c'est aussi l'avantage d'acheter d'occasion, la perte en cas de revente étant faible.

  19. #19
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    Perso je partirai sur le 5d3 ou un 7d2.... Certe le 1 est une tuerie mais en ff le 5d3 restera Une valeur sûre pour moins cher et te permettra de mettre des sous dans l'optique.

    j'ai récemment fait des photos au Bugatti avec le couple 7d et 70-200 (is2) et c'est asse sympa.
    en ff ce peut être un bon choix si tu as un bon suivi et si tu veux du latéral.... Sinon ce sera court

  20. #20
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    J'ai fait des photos pour mon ancienne moto-école, au début avec un 550d, et par la suite un 5d3, sur lesquels j'ai monté un 17-50 et un 70-200.

    Paradoxalement, j'ai eu plus de déchets avec le 5d3 : Car je ne le maîtrise pas aussi bien (je l'ai depuis juillet dernier). Mon 550d date de 2011.
    Je ne peux donc que rejoindre ce qui a été dit plus haut concernant la prise en main. Il faut aussi compter que la rafale du 5d3 étant plus rapide, on obtient plus vite des déchets. C'est pratique, mais ça oblige à trier.

    Quant au matériel à avoir, si j'avais eu totalement le choix, et en ayant la parfaite maîtrise de celui-ci, j'aurais sûrement pris deux boîtiers, dans la config suivante :
    - Un 70-200 sur FF (pour les motos passant à 3-10m). Et pas sur APSC car trop long.
    - Un 100-400 sur l'autre pour voir ce qu'il se passe un peu plus loin, et là de préférence sur APSC, pour profiter du crop factor.
    Mais ce n'est que mon humble avis, et c'est sûrement parce que j'ai déjà l'habitude de travailler avec mes deux boîtiers.

    Mais si je ne devais prendre qu'un boîtier, ce serait le 5d3 avec un 70-200 +/- extender

    N.B. : Je n'ai jamais testé le 1dX

 

 
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