Voici la palette couleurs de mon dernier film, un moyen métrage qui s'appelle "Ne reviens pas du Paradis".
> Tourné au 5D Mark3 en RAW.
> Étalonné dans Resolve


Avant de déterminer la palette couleurs du film, je détermine la nature de la lumière.
Cette partie du film se déroule la nuit, dans un appartement bourgeois.
Je souhaitais une lumière chaude, principalement exploiter la lumières des ampoules à filament des abats jours, avec une contre balance de complémentaire de bleu(s) et des rouges carmins (car l’appartement est celui d'une Call-Girl...).

J'ai cherché des références afin de m'inspirer, me guider....
Mes sources d'inspiration pour ce film sont (entre autres) :
> "Mauvais Sang" de Leos Carax (pour le travail sur les complémentaires)
> Eyes wide shut de Kubrik (pour les bleus !)
> Violence et passion de Luchino Visconti (pour la lumière, la couleur, l'utilisation de la caméra dans un espace clos)

J'ai cherché et trouvé le lieu du tournage en conséquence :

- un appart avec parquet, abats jours, tentures....

A partir de là, le travail de choix des couleurs des vêtements peut s'effectuer, car j'ai tous les éléments :
- La chemise bleue du comédien principal
- La chemise noire du comédien secondaire
- Le teeshirt de l'enfant dans la piscine
- Les sous-vêtements de la jeune femme
- les draps du lit, coussins....etc
- Les tentures en velours ajoutées dans le décors





Voici un détail de la façon dont j'ai éclairé une scène dans la chambre de la Call-Girl.

> La boule CHinoise en 5400K en 500 watts permet de préserver une carnation parfaite, sans dérive orange ni bleue.
> Un projecteur avec gélatine bleu "refroidi" l'arrière plan
> Le rideau de LED ajoute des pastilles de lumières
> La tapisserie orange est accentuée à l'étalonnage afin d'augmenter l'équilibre des complémentaires bleu / ocre
> Les lampes avec abats jour réchauffent les couleurs des objets proches...



Le film n'est pas terminé donc pas encore de teaser ni de bande annonce...
Le mois prochain si tout va bien.

Fran6