Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut Problèmes triviaux de débutant : salissures, chocs...

    Il faut bien commencer par une contrib'...

    Je viens de faire ma première séance (dans un musée, mais pour la photo proprement dite, je posterai ça ailleurs)
    Au cours de la séance, j'ai touché deux fois mon objectif :
    - la première fois, frôlé avec le doigt
    - la deuxième fois, un léger choc avec un bouton de mon vêtement

    Pour le premier point, j'ai passé un coup de lingette microfibre. Est-ce pertinent / suffisant ?
    Pour le deuxième, ben je ne sais pas comment évaluer le pb. C'était un tout petit choc, ça peut suffire à abîmer. l'optique ?

    Merci de vos retours


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonsoir;
    pas de panique a ce point...quoique ton doigt plein de poussières ou un micro choc au mauvais endroit.
    comme je suppose tu avais les mains propre.
    et vu le film"la guerre des boutons"
    Amicalement

  3. #3
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    D-stress

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    OK merci:-)

  5. #5
    Membre Avatar de Cécile33
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Gironde
    Âge
    56
    Messages
    98
    Boîtier
    350 D + grip + 6 D
    Objectif(s)
    17-40 f4L USM; 50 f1.4; 85 f1.8 ; 55-250 IS; 135 f2 L; 100 f2.8 L; 430EX II

    Par défaut

    Et pour t'aider à déstresser, la prochaine fois, mets le pare-soleil de ton objectif (ça ne sert pas que à protéger du soleil) ou bien un filtre de protection de bonne qualité...il y a des partisans de l'un, il y a des partisans de l'autre. Moi, c'est le pare-soleil.

  6. #6
    Membre Avatar de Mikaeos
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Oise
    Âge
    40
    Messages
    158
    Boîtier
    Canon EOS 6D II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 4 IS / Canon 85 L 1.4 IS / Canon 70-200 L 4 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    Il faut bien commencer par une contrib'...

    Je viens de faire ma première séance (dans un musée, mais pour la photo proprement dite, je posterai ça ailleurs)
    Au cours de la séance, j'ai touché deux fois mon objectif :
    - la première fois, frôlé avec le doigt
    - la deuxième fois, un léger choc avec un bouton de mon vêtement

    Pour le premier point, j'ai passé un coup de lingette microfibre. Est-ce pertinent / suffisant ?
    Pour le deuxième, ben je ne sais pas comment évaluer le pb. C'était un tout petit choc, ça peut suffire à abîmer. l'optique ?

    Merci de vos retours
    Hello

    Au cours de ta séance de photos que tu ai touché 2 fois ton objectif est vivement conseiller ,avec le doigt c'est parfait même avec les autres aussi ! ! ! !

    Blague à part... une trace de doigts sur la lentille cela peut arriver .... rien de dramatique bien sûr si la lentille en a subit les conséquence du gras etc il faut la nettoyer avant de continuer les prises de vues, donc le premier point est une bonne attitude ! encore faut il que la microfibre ne serve qu'a cela et qu'elle soit bien rangée dans un étui et non pas dans la poche du pantalon etc je dit ça car étant maniaco fou , quand la microfibre traîne partout et bien elle ramasse les cochonneries (poussières et j 'en passe..) et risque d'endommagée la lentille !
    De la buée buccale, une microfibre propre et le nettoyage est parfait, attention toutefois si il y a eu des photos faites dans un milieu poussièreux,sableux un coup de bombe dépoussièrante pour enlever les corps durs sur la lentille est vivement conseiller aussi !!!!

    Le choc avec un bouton de vêtement si c'est léger comme cité , il n'y a là pas non plus d'inquiètude, il faudrait le frotter sur la lentille pour avoir une incidence où le claquer fortement...
    Regardez au pire la lentille de l'objectif pour voir si il y a un "poc" mais j'en doute fortement....

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    France
    Messages
    300
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    100-400 II - 24-70 2.8 II - 70-200 2.8 IS II - 100 L IS Macro - 85mm 1.2 - 35 1.4 Art

    Par défaut

    Et c'est qu'un 18-55

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Hi Ladies 'n Gentlemen, merci pour vos réponses et vos réassurances

    J'ai bien pour noté le pare-soleil, en fait je n'en ai pas...
    J'ai fouillé un peu sur le forum à ce sujet, et si j'ai bien compris, comme j'ai deux objectifs, il m'en faut deux différents (pare-soleils).
    J'ai trouvé que les pare-soleils Canon pour l'EF-S 18-55 et le pancake EF-40 sont de référence, respectivement, EW-60 et ES-52.
    Vous me les conseillez, ou il y a mieux et/ou moins cher ?

    Pour le filtre, voilà ce que j'en comprends après mes premières recherches :
    Si c'est seulement pour la protection, le filtre est neutre, mais il n'apporte rien de plus que le pare-soleil. Ca a l'air comparable en prix.
    Le filtre peut par ailleurs être polarisant ou UV ou autre, mais alors c'est nettement plus cher, et donc encore un peu tôt pour moi pour investir dans ce genre de trucs.
    Vous confirmez ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Pare soleil uniquement, pour la référence j'ai la flemme de recherché mais c'est dans la notice de tes optiques, concernant la marque tu a de tres bons compatibles pour cette gamme de produits, un bout de plastique a 30 euros pour un Canon d'origine est un peu .......hum.

  10. #10
    Membre Avatar de Tossy
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Pays de Loire
    Messages
    18
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    150 macro - 300 f4 - 50 1/8 - 100 macro - 70/200 2,8

    Par défaut

    j'avais jusqu'ici utilisé des filtres neutres (mais il faut une bonne qualité et ce n'était pas toujours le cas), je viens d'arriver chez canon et je n'ai encore pas de protection pour mes objectifs (différence de taille avec mes anciens filtres,) merci pour cet usage du pare soleil, je n'y avais pas pensé et je n'aime pas les utiliser ... ils deviendront utiles !

  11. #11
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    Il
    Au cours de la séance, j'ai touché deux fois mon objectif :
    - la première fois, frôlé avec le doigt
    - la deuxième fois, un léger choc avec un bouton de mon vêtement
    question idiote : c'est le "fut" de l'objectif ou la lentille frontale que tu as "touché"....?????

    parce que....faut éviter d'être "maso" à ce point....

    à titre indicatif....un appareil réflexe se tient à deux mains....la main droite tenant fermement l'appareil.....et la main gauche se positionnant SOUS l'objectif ( ou le téléobjectif) pour assurer le blocage de l'ensemble...

    donc, tu n'as pas fini de "toucher" ton objectif.....et, te prends pas la tête si tu as le malheur de faire un choc avec les boutons de tes habits....il en verra surement d'autres....

    par contre, un petit nettoyage avec une lingette ou simplement un chiffon légèrement humide sera toujours le bienvenu pour tes appareils...

    Quant à l'utilisation des filtres...???.....BOF....tu trouveras toutes les réponses différentes...

    - le filtre neutre...BOF...pour certain, sert de protection à la lentille frontale.....mais, en fait, ne sert pas à grand chose si tu utilises un pare soleil ( le mieux )...et peut même provoquer des interférences sur tes images si il n'est pas de bonne qualité

    - un filtre polarisant : s'utilise différemment pour des prises de vue en plein soleil et/ou sur des sujets faisant des reflets puisque son rôle essentiel est de forcir les couleurs ( surtout les ciels bleus ) ou des supprimer si nécessaire certains reflets...

    - le dernier filtre important sera le filtre ND qui permet de faire diminuer la quantité de lumière reçue par ton objectif afin d'obtenir des couples diaphragme+ vitesse d'obturation plus "normaux"...

    claude


    claude

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    64
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    @ Claude : oui, je parle bien de la lentille (un autre contributeur m'a aussi informé que j'allais souvent toucher mon objectif, bien reçu, Gentlemen ).
    Pour la prise de l'appareil, j'ai bien procédé comme tu dis (j'ai tout bêtement lu le quick guide de Canon)

    A part ça, merci pour tes conseils !

  13. #13
    Membre Avatar de Mikaeos
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Oise
    Âge
    40
    Messages
    158
    Boîtier
    Canon EOS 6D II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 4 IS / Canon 85 L 1.4 IS / Canon 70-200 L 4 IS II

    Par défaut

    Pour les filtres cela dépend dans quel milieux tu fais ou fera tes photos:
    Un filtre de protection peut être utile pour des photos en bords de mer avec projections d embruns ,ou genre photo de moto cross avec projection de sable.... Lá pour ces conditions j opterai pour un filtre....

    Sinon pour de la photo standard nul besoin de filtre á part pour donner un résultat voulu....

    Le pare soleil est utile pour le flare et donc en cas de choc la lentille sera protégée,car un filtre peut cassé et endommagé la lentille aussi.... Faut peser le pour et contre pour l utilisation...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] Repos après et avant les chocs
    Par Erdna dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2012, 14h53
  2. Chocs des "cultures"
    Par Totyber dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/12/2011, 00h46
  3. hip hop debutant pour photographe debutant
    Par no_vice dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2009, 19h00
  4. Vibrations/Chocs
    Par Nico oLo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2008, 19h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com