Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut bokeh et nombre de lamelles

    Bonjour,
    Je voudrais d'abord en savoir plus sur le rôle des lamelles dans le bokeh d'une image. J'ai l'impression que plus il y a de lamelles, plus l'arrière plan est doux, et les "tâches" de lumière bien rondes (ça fait un peu comme des bulles de couleurs, je trouve ça très joli). J'ai bon ?
    Sur leur argentique, mes parents avaient un nikkor 28-70 f3,5 4,5 (voir ici : Nikon 28-70mm f/3.5-4.5 ). A ma connaissance il n'était pas considéré comme un objectif "haut de gamme" et pourtant il avait un rendu que j'adorais, bien piqué et donnant un fond très onctueux. J'ai eu l'occasion de le tester sur un nikon numérique (petit capteur) il y a quelques années, et le rendu, bien qu'un peu moins moelleux qu'en argentique, était toujours très plaisant, et le piqué excellent.

    Voici un crop du coin d'une image que je pouvais obtenir avec cet objectif sur un D90, ici à 35mm. Ce n'est pas ce que j'ai eu de meilleur, et le recadrage assez violent (pour préserver l'anonymat des sujets) tue la qualité, mais c'est juste à titre d'exemple :




    Je n'ai jamais réussi à avoir un tel rendu avec des optiques modernes (de gamme "moyenne" du moins). Il me semble que ce Nikkor disposait de 9 lamelles, et un tel nombre de lamelles semble être considéré comme un luxe aujourd'hui. Son rendu venait peut-être de cela ?
    Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il existe un équivalent Canon de ce 28-70 Nikkor ?

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Le nombre de lamelles, c'est une chose, mais n'a aucune influence sur le bokeh à pleine ouverture, bien sûr. Il ne commence à jouer qu'aux ouvertures moyennes, diaphragme mi fermé.
    La formule optique joue énormément. On a l'habitude de dire que plus la formule de l'objectif est proche d'une formule symétrique, plus le bokeh est beau. D'autre part, l'arrivée des éléments asphériques, si elle a été un grand progrès dans l'uniformité du piqué sur toute l'image, a plutôt été négative pour le bokeh.
    Attention, ce ne sont que des généralités, il suffise que je dise ça pour qu'on me trouve quelques contre-exemples (il y a des polémiqueurs dans tous les forums). D'autre part, aucun objectif pour reflex n'est symétrique, certains ne manqueront pas de le signaler.

  3. #3
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    il suffit de regarder sur le site canon les caractéristiques techniques des objectifs.
    il y a le 24 70 2.8 par ex .

    Le bokeh sera encore plus flagrant avec un diaphragme composé de plusieurs lamelles. Le nombre de lamelles influence également les formes géométriques provoquées sur l’arrière plan.
    Ces formes sont encore plus évidentes avec un arrière plan comportant des points lumineux (feux de voitures, illuminations de ville, guirlandes etc…). Vous retrouverez alors la forme exacte de votre diaphragme aux bords assez définis. Si 5 lamelles compose votre diaphragme, vous visualiserez un pentagone.

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Le nombre de lamelles est un paramètre qui nous est imposé lorsqu'on choisit un objectif. Il faut donc s'en contenter et "faire avec"...

    Pour le bokeh, il y a en effet d'autres paramètres à prendre en compte.
    L'effet le plus visible de lamelles du diaphragme concerne le nombre de branches des "étoiles".

  5. #5
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Le nombre de lamelles est un paramètre qui nous est imposé lorsqu'on choisit un objectif. Il faut donc s'en contenter et "faire avec"...

    Pour le bokeh, il y a en effet d'autres paramètres à prendre en compte.
    L'effet le plus visible de lamelles du diaphragme concerne le nombre de branches des "étoiles".

    le bokeh est une chose et le rendu une autre .
    tu n'as pas le meme rendu avec un 50 f1.4 et le 50 1.8 l'un à 8 lamelles l'autre 5.
    personne ne t'impose rien à toi de choisir ce que tu veux obtenir

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour résumer, plus l'ouverture du diaphragme est "ronde", forme et/ou nombre de lamelles, plus le bokêh est agréable.

  7. #7
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par oly Voir le message
    le bokeh est une chose et le rendu une autre .
    tu n'as pas le meme rendu avec un 50 f1.4 et le 50 1.8 l'un à 8 lamelles l'autre 5.
    personne ne t'impose rien à toi de choisir ce que tu veux obtenir
    Je voulais simplement dire que lorsque tu choisis un objectif, quel qu'il soit, tu ne peux pas choisir le nombre de lamelles du diaphragme.
    Donc si tu choisis un 50 f1.8, c'est en connaissance de cause car tu n'as évidemment pas la possibilité d'avoir un diaphragme à 8 lamelles.

  8. #8
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Je voulais simplement dire que lorsque tu choisis un objectif, quel qu'il soit, tu ne peux pas choisir le nombre de lamelles du diaphragme.
    Donc si tu choisis un 50 f1.8, c'est en connaissance de cause car tu n'as évidemment pas la possibilité d'avoir un diaphragme à 8 lamelles.
    penses tu avoir répondu à la question de HallBopp?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut

    Merci pour vos réponses,
    Après avoir regardé des exemples sur Flickr, il semblerait que le canon 40mm STM réponde à mes attentes, certes c'est une focale fixe mais il a l'air de produire de beaux arrière plans. Il y a aussi le 50mm 1.4 mais ça risque de faire trop long et il est plus cher.

  10. #10
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par oly Voir le message
    penses tu avoir répondu à la question de HallBopp?
    Non et toi ?

  11. #11
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Non et toi ?
    ben non il prend le 40 stm

  12. #12
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Les objectifs Zeiss ZE ont (tous je crois) 9 lamelles (ce qui donne des étoiles à 18 branches) et leur rendu est chouette (mais ce sont des focales fixes à mise au point manuelle et non des zooms avec AF). Certains objectifs Leica ont 11 lamelles.

    Je ne sais pas s'il y a un lien direct avec la qualité d'image et le bokeh mais j'ai l'impression que cela joue. Les objectifs avec peu de lamelles sont rarement réputés pour leur bokeh harmonieux (c'est même plutôt l'inverse avec par exemple les 50 f/1,8 et 35 f/2 non IS et leurs pauvres 5 lamelles).


    Chez Canon, beaucoup d'objectifs ont 8 lamelles (étoiles à 8 branches). Le 100 macro IS a 9 lamelles par contre, de même que le 24-70 f/2,8 II.

    Mais cela concerne des objectifs haut de gamme, les objectifs de gamme plus modeste en ont généralement moins comme le dernier 24-105 STM qui a 7 lamelles.

  13. #13
    Membre Avatar de momos
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 432
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    lune

    Par défaut

    je pense également, sans etre expert, que l'ouverture maxi joue.
    un 300 f4 et un 300 f2.8 n'auront pas le meme bokeh, a pleine ouverture, avec le meme nombre de lamelles! (8)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lentilles ? Groupes ? Lamelles
    Par Liberté dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2012, 21h43
  2. BOKEH ?
    Par prrune dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/07/2012, 08h07
  3. incidence du nombre de sequences video sur nombre de déclenchements potentiels
    Par haddock76 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2012, 23h04
  4. Iris et non orifice réglable d'un diaphragme à lamelles radiales.
    Par mimi5526 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2010, 17h00
  5. Douceur des photos et nombres de lamelles de diaphragme
    Par Manuforev dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/01/2007, 07h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com