Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Cage trop petite

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut Cage trop petite

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment acheté une cage de ce modèle là


    Elle semble très bien, pas trop loude, bonne prise en main etc... Mais je rencontre un soucis de taille. Quand je monte un objectif à focale fixe, l'objectif ne dépasse pas assez. J'entends par là que mon follow focus (un fotga) ne peut pas reculer suffisamment étant bloqué par la poignée. Sachant que mes objectifs sont tous dans cette situation j'aurais aimé avoir des conseils ou des idées car je me trouve vraiment embêté... La jolie cage dont Cheesycam louait les services se trouve finalement pas très bien foutue


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    C'est ton follow focus qui n'est peut être pas adapté...

    Fotga c'est très bien sur un gros Rig, il colle au boitier, il faut changer la petite roue dentée de coté et la mettre coté poignée si tu peux.

    Un bon follow focus permet de positionner la roue dentée en hauteur et pas seulement sur l'axe perpendiculaire à l'optique.
    Les follow focus premier prix de Fotga ne sont pas cher, mais ils sont plutôt limités.




    Sur le Fotga DP500II IS est plus cher, il possède des butées, il peut s'enlever rapidement d'un Rig sans être obligé de retirer la mattebox, et surtout tu peux changer les roues dentées = il existe 3 diamètres différents, ce qui permet de t'adapter à toutes les optiques (grosse et petites) et à presque toutes les situations.
    Il ne colle pas au boitier car la roue est bien déportée.
    On le trouve à 150€ je crois !
    Voici une vidéo qui le présente :
    Sweet low cost follow focus - Drag control & A/B hard stops - Fotga DP500II REVIEW - YouTube

    Le Follow focus D&B est également très bien et très peu cher (j'en ai un) ! c'est une pure copie d'une grande marque, 100% métal.. :
    D&B follow focus with hard stops - Personal View Talks
    >> Tu peux constater que le diamètre de la molette est très réduit, au contraire du Fotga... On n'est pas contraint de le coller tout contre le boitier avec une optiques courtes, au contraire du Fotga.
    De plus il possède des butées !

    1) J'ai testé un grand nombre de Follow, j'ai un Fotga qui traine toujours dans une boite, que j'ai vite délaissé car trop rudimentaire pour mes besoins...(je le vends 50€ !)
    2) J'ai un D&B mais je ne m'en sert presque plus... je le vends aussi avec sa boite....100€ pour les amis !
    3) J'ai un Fotga DP500II IS avec trois diamètres de roues dentées, afin de s'adapter à des optiques type Takumar, vieux Nikon AIS ou à mes objectifs Dog Schidt, et il tient la route, comme un grand.
    4) Mais j'ai surtout un Tilta que j'adore, il est très pointu, d'une douceur incroyable et d'une grande versatilité :

    Il vaut 1000€, cher mais la fabrication est sublime, l'ergonomie est parfaite, quelque soit l'optique, petite minuscule, ou énorme (un Coke de Zeiss) et quelque soit la caméra (heureusement à ce tarif...)

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    C'est ton follow focus qui n'est peut être pas adapté...

    Fotga c'est très bien sur un gros Rig, il colle au boitier, il faut changer la petite roue dentée de coté et la mettre coté poignée si tu peux.

    Un bon follow focus permet de positionner la roue dentée en hauteur et pas seulement sur l'axe perpendiculaire à l'optique.
    Les follow focus premier prix de Fotga ne sont pas cher, mais ils sont plutôt limités.




    Sur le Fotga DP500II IS est plus cher, il possède des butées, il peut s'enlever rapidement d'un Rig sans être obligé de retirer la mattebox, et surtout tu peux changer les roues dentées = il existe 3 diamètres différents, ce qui permet de t'adapter à toutes les optiques (grosse et petites) et à presque toutes les situations.
    Il ne colle pas au boitier car la roue est bien déportée.
    On le trouve à 150€ je crois !
    Voici une vidéo qui le présente :
    Sweet low cost follow focus - Drag control & A/B hard stops - Fotga DP500II REVIEW - YouTube

    Le Follow focus D&B est également très bien et très peu cher (j'en ai un) ! c'est une pure copie d'une grande marque, 100% métal.. :
    D&B follow focus with hard stops - Personal View Talks
    >> Tu peux constater que le diamètre de la molette est très réduit, au contraire du Fotga... On n'est pas contraint de le coller tout contre le boitier avec une optiques courtes, au contraire du Fotga.
    De plus il possède des butées !

    1) J'ai testé un grand nombre de Follow, j'ai un Fotga qui traine toujours dans une boite, que j'ai vite délaissé car trop rudimentaire pour mes besoins...(je le vends 50€ !)
    2) J'ai un D&B mais je ne m'en sert presque plus... je le vends aussi avec sa boite....100€ pour les amis !
    3) J'ai un Fotga DP500II IS avec trois diamètres de roues dentées, afin de s'adapter à des optiques type Takumar, vieux Nikon AIS ou à mes objectifs Dog Schidt, et il tient la route, comme un grand.
    4) Mais j'ai surtout un Tilta que j'adore, il est très pointu, d'une douceur incroyable et d'une grande versatilité :

    Il vaut 1000€, cher mais la fabrication est sublime, l'ergonomie est parfaite, quelque soit l'optique, petite minuscule, ou énorme (un Coke de Zeiss) et quelque soit la caméra (heureusement à ce tarif...)

    Fran6
    Effectivement, en la mettant côté poignée tout est bon ! J'ai le modèle DP500II IS ! Mais je n'ai pas trois roues moi, seulement une, où trouves tu les autres ?

    Et pourquoi préfères tu le Fotga a ton D&D duquel tu sembles dire bcp de bien ? L'avantage de la grosse molette du fotga c'est qu'elle tient bien en main donc permet un appui supplémentaire, alors que celle ci semble rikiki et à utiliser du bout des doigts

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Effectivement, en la mettant côté poignée tout est bon ! J'ai le modèle DP500II IS ! Mais je n'ai pas trois roues moi, seulement une, où trouves tu les autres ?
    Sur ibet ou sur ha ! mazone !

    Bien il est pas mal le DP500II IS non ?
    C'est une excellent rapport qualité prix.

    Une molette de gros diamètre est pratique pour des optiques qui ont des bagues de MAP très longues, comme les optiques Cinéma.
    C'est pour cela qu'elles sont souvent de gros diamètre, ce n'est pas pour la prise en main !

    Mais les optiques photo ont des courses très courtes, c'est leur défaut principal... A peine tu tournes 3 millimètres la bague de MAP, et ta distance de MAP s'allonge énormément !
    Les grosses molettes sont donc trop grosses et pas vraiment adaptées pour ces optiques photo.

    Une molette de plus petit diamètre te permet de faire une rotation plus longue pour un déplacement de MAP plus court > et donc plus précis !

    Avoir des bagues crantées de différents diamètre te permet justement de gérer la rotation que tu opères sur la molette par rapport à la longue de MAP que tu modifies !

    Personnellement lorsque j'utilise une optique photo en vidéo, je préfère une molette de diamètre plus réduit, avec une bague crantée plus large.
    > Comme sur un vélo, avec les plateau au niveau du pédalier, et les pignons sur la roue arrière...

    Fran6

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Ah bah oui le DP500II IS m'a l'air top ! j'ai été surpris par sa taille et sa construction. Je vais chercher les différentes molettes et m'en commander un jeu. D'ailleurs, tu utilises toujours la bague de la boite ? C'est est vraiment pas pratique... J'en avais vu dans un vidéo qui étaient en un seul morceau, plus large et qui appuyaient sur la bague de l'objo avec des "pieds" qui eux étaient réglables. Je ne la trouve pas sur internet en revanche

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Non chaque objectif possède sa propre baque que je ne retire jamais.

    J'utilise des bagues Cinevate qui apportent un confort sans pareil :
    1) Chaque objectif est équipée d'une bague de diamètre intérieur différent adapté à l'optique, mais de diamètre extérieur équivalent !
    2) Les bagues sont larges et les dents sont profondes, elles "grippent" bien, elles sont très rigides.

    Elles sont chères, il faut régler chaque bague avec soin pour chaque objectif !
    > mais du coup, quelque soit l'objectif, le diamètre extérieur est toujours le même et donc pas besoin de régler la distance entre le Follow Focus et le grip lorsqu'on change d'optique !

    Un inconvénient :
    c'est chiant pour ranger les optiques dans la mallette avec ces grosses bagues...et c'est encore plus chiant à retirer et remettre à chaque fois...

    Une solution :
    Les bagues crantées Cinematics qui propose le même service, mais se retirent plus facilement avec une simple vis.
    Les Cinematics sont Moins chères que les Cinevate je pense...

    J'ai donc des bagues crantée cinématics et des Cinevate....
    La vidéo c'est cher quand on accumule le tarif des accessoires....

    J'en avais vu dans un vidéo qui étaient en un seul morceau, plus large et qui appuyaient sur la bague de l'objo avec des "pieds" qui eux étaient réglables. Je ne la trouve pas sur internet en revanche
    je ne comprends pas de quoi tu parles...
    Tu as un exemple ?

    Fran6

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut



    Voila le type de bagues dont je parlais (c'était obscure comme description...). Celles ci sont des Redrock a 150€ les quatre. J'ai vu les cinevate, elles ont l'air basées sur le même principe mais les cinematics je ne les ai pas vues. Faut dire que je suis sur mon portable la

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Voila le type de bagues dont je parlais (c'était obscure comme description...). Celles ci sont des Redrock a 150€ les quatre. J'ai vu les cinevate, elles ont l'air basées sur le même principe mais les cinematics je ne les ai pas vues. Faut dire que je suis sur mon portable la
    Cinematics ce sont les mêmes que les redrock en moins cher.
    Même largeur, différentes couleurs au choix = bleu, rouge, noir.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Je les chercherai demain dans ce cas
    merci Francis !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quand la profondeur de champ devient-elle trop petite?
    Par Pellegrine dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/06/2013, 20h52
  2. [5D] [Studio] profondeur de champs trop courte malgré une petite ouverture
    Par lolhangman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/03/2012, 10h26
  3. ambivalence, un amour trop grand contre un mur trop petit
    Par pidou dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2008, 19h36
  4. tele-objectif pas trop cher?? pour petite bourse....
    Par brixxia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2005, 20h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com