Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Lyon, France
    Âge
    25
    Messages
    99
    Boîtier
    Canon EOS M
    Objectif(s)
    Canon EF-M 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM

    Question Filmer seulement en plan fixes ?

    Salut,
    Je voulais savoir s'il était possible de tourner une vidéo seulement avec des plans fixes, bien sûr c'est possible mais voulant tourner une vidéo de Parkour et n'ayant personne pour me filmer je voulais savoir si je pouvais remplacer les mouvements de caméra par des changements de plans et des raccords assez fréquents ?
    Une solution aurait pu être d'acheter une GoPro pour filmer à la première personne, mais je trouve que c'est très cher pour ce que c'est et je préfère largement investir dans un bon objectif.
    Je souhaite concentrer la personne qui regarde la vidéo sur ce que je fais, mes mouvements, ma technique et je pense que le fait de ne pas ajouter de mouvements peut aider mais une vidéo sans mouvement est-ce vraiment esthétique ? Est-ce que ça vous lasserait ?
    Je pourrais faire un effet de zoom sur mon logiciel de montage pour rendre certains plans peut-être un peu plus vivants mais c'est tout
    J'attends vos réponses avec impatience.

    Merci d'avance
    TheMAX


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Effectivement c'est moins dynamique et te demandera forcement un travail de mise en scène plus compliqué mais en même temps, ça peut être très original ! Pas facile cela dit, bon courage

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par TheMAX Voir le message
    Salut,
    Je voulais savoir s'il était possible de tourner une vidéo seulement avec des plans fixes, bien sûr c'est possible mais voulant tourner une vidéo de Parkour et n'ayant personne pour me filmer je voulais savoir si je pouvais remplacer les mouvements de caméra par des changements de plans et des raccords assez fréquents ?
    Une solution aurait pu être d'acheter une GoPro pour filmer à la première personne, mais je trouve que c'est très cher pour ce que c'est et je préfère largement investir dans un bon objectif.
    Je souhaite concentrer la personne qui regarde la vidéo sur ce que je fais, mes mouvements, ma technique et je pense que le fait de ne pas ajouter de mouvements peut aider mais une vidéo sans mouvement est-ce vraiment esthétique ? Est-ce que ça vous lasserait ?
    Je pourrais faire un effet de zoom sur mon logiciel de montage pour rendre certains plans peut-être un peu plus vivants mais c'est tout
    J'attends vos réponses avec impatience.

    Merci d'avance
    TheMAX
    Il y a un très grand nombre de films réalisés uniquement en plans fixes !!
    Le cinéma international regorge de films tournés uniquement en plans fixes (Films américains, européens, russes, japonais....).

    Le dernier films que j'ai vu tourné uniquement en plan fixe est "IDA" de Paweł Pawlikowski.
    J'ai absolument adoré !!!!!!

    La photo de ce film est magnifique (noir et blanc) et le cadre est d'une intelligence rare !
    La bande annonce ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=evLdLM8JN24

    Fran6

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Lyon, France
    Âge
    25
    Messages
    99
    Boîtier
    Canon EOS M
    Objectif(s)
    Canon EF-M 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM

    Par défaut

    Merci des réponses
    Il faudrait que je regarde ce film pour voir comment ça rend uniquement en plans fixes.
    Mais bon après le problème c'est de rendre ou du moins d'arriver à garder un film intéressant, ne pas lasser celui qui regarde...

    TheMAX

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Le dernier films que j'ai vu tourné uniquement en plan fixe est "IDA" de Paweł Pawlikowski.
    http://www.youtube.com/watch?v=evLdLM8JN24
    Ah le 3ème plan est un traveling - j'aime bien les images; ça fait très à l'ancienne. Pour moi, si le traveling est plaisant, un effet de zoom, comme tu l'envisages, me parait déplacé.

    Dans un domaine proche, je suis fatigué des émissions de TV où le réalisateur ne reste pas plus de 5 secondes sur un plan - ça ne laisse même plus le temps de lire l'image que c'est déjà changé. Heureusement le cinéma semble encore exempt de cette maladie.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    On ne peut quand même pas comparer Ida a ce qu'il veut faire... L'effet recherche n'est pas le même que celui d'Ida et les plans fixes vont chez lui nécessairement engendré des cuts très rapides

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    On ne peut quand même pas comparer Ida a ce qu'il veut faire... L'effet recherche n'est pas le même que celui d'Ida et les plans fixes vont chez lui nécessairement engendré des cuts très rapides
    Alors je rappelle la question :

    Je voulais savoir s'il était possible de tourner une vidéo seulement avec des plans fixes, bien sûr c'est possible mais voulant tourner une vidéo de Parkour et n'ayant personne pour me filmer je voulais savoir si je pouvais remplacer les mouvements de caméra par des changements de plans et des raccords assez fréquents ?
    Je pense que s'il est possible de faire un long métrage avec presque uniquement des plans fixes, sachant que ce n'est pas pour autant du théâtre filmé, je pense qu'il est possible de faire une petite vidéo de parkour avec uniquement des plans fixes...
    Itchcock, Orson welles ont exploité les plans fixes de façon magistrale et pourtant ça bougeait dans leurs films !

    Je ne pense pas qu'il faille chercher uniquement dans un genre des idées pour le même genre...Au contraire, cela devient de l'autoparodie chiante !!

    > Il ne faut pas croire que pour inventer en vidéo de parkour il faut voir des centaines de vidéo de parkour... en général c'est toujours la même chose, il y a peu d'invention :
    gros Ralenti, très grand angle, plongée et contre plongée.....toujours pareil....
    Les seules innovations dans le genre, sont principalement des innovations techniques (drone, steadicam, Movie, Gopro....)

    C'est en allant puiser dans un autre genre ou même dans un autre art, qu'on peut innover, apporter un autre point de vue, de la fraicheur...

    Oui, faire des vidéos de sport type parkour avec des plans fixes, sans pour autant faire des cuts toutes les secondes, c'est une idée...

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Tout à fait, je lui ai d'ailleurs dit que c'était possible bien que ça ne soit pas évident. Il va falloir un gros travail de montage et de mise en scène pour remplacer l'effet dynamique des plans en mouvements par celui bien moindre des plans fixes. Après il dit vouloir qu'on le fasse très attention à ses mouvements et sa technique, donc ça induit plutôt des plans serrés, du moins pas de plans très large (hormis comme transition)

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    onc ça induit plutôt des plans serrés, du moins pas de plans très large
    S'il se filme tout seul, faut oublier les plans serrés mon ami Thomas, car se filmer en plan serré et en mouvement tout seul... c'est bien difficiles à réaliser !!
    > au contraire il faudra privilégier les plans moyens et larges.

    Quelques plans serrés, même pas très nets, même pas super bien cadrés, s'ils sont rapides, vont permettre de dynamiser les enchainements de plans moyens et larges.

    Bon courage Themax !

    Fran6

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Vannes
    Âge
    51
    Messages
    285
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

    Par défaut

    J'aime bien la réponse IDA à une question sur le parkour... C'est très malin de faire d'une faiblesse a priori (tourner en plan fixe du parkour) une réelle force a postériori...un réel positionnement...Affirmé...Subversif... délibéré...Libéré !

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bien sur qu'il est possible de faire des plans fixes, et de les alterner champ/contre champ.
    Cela s'appelle l'effet "Koulechov".....

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ps, voir aussi l'effet opposé, le "plan séquence"....
    Avec un petit peu de maitrise de ces deux techniques, c'est un Oscar assuré......

  13. #13
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ah le 3ème plan est un traveling
    Et bien je dirai plutôt qu'il s'agit vraiment d'un plan fixe... la caméra est dans un wagon de tramway qui se déplace, en visant la fenêtre, donc l'extérieur sans bouger. Mais tout est relatif comme disait Albert E.

    IDA m'a l'air fort beau et plein d'images qui me plaisent bien (vous vous en doutez, vu ce que je produis), curieux je suis de le voir dans le coin. Nous n'avons qu"un complexe dans la ville et ce n'est surement pas le film programmé pour les spectateurs de la région (L'adagio du concerto n°5 de Beethoven, rendrait même joli une bande annonce d'un film de Michael Bay )

    Sans faire dans le IDA, la solution que tu trouveras passera sans conteste par des choix très marqués de compositions, d'axes de cadrages, montage (les raccords dans l'axe du même mouvement ne sont pas interdits, à ce que je sache). Oui, comme 18471 les montages épileptiques m'insupportent, et oui, afin de pouvoir être lisible parmi la jungle du tout pareil, être original c'est bien. Une contrainte, plutôt qu'une faiblesse, peut être un atout.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Technique bonne exposition arrière plan et premier plan
    Par simplet400 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2014, 13h49
  2. Kilafé n°510 : Deux couleurs seulement et seulement deux couleurs.
    Par Thomas Anderson dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 180
    Dernier message: 09/02/2014, 19h08
  3. Canon 7d, Fiction max de flou pour un plan Américain/Italien en arrière plan
    Par docwhoo dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/08/2013, 23h29
  4. Premier plan noir/arrière-plan bien exposé
    Par sin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/12/2012, 17h44
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2010, 17h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com