Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Le ciel de Noël

  1. #1
    Nouvel utilisateur Avatar de Xena57
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Moselle (Lorraine)
    Âge
    35
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon eos 400D digital
    Objectif(s)
    35-80 mm

    Par défaut Le ciel de Noël

    Bonjour tout le monde ,

    voici quelques photos du ciel d'aujourd'hui , je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat , j'aimerais svp avoir des critiques constructives . C'est mon premier reflex et je l'ai depuis quelques jours seulement , j'ai lu le manuel d'utilisation de long en large , j'ai lu plusieurs infos et conseils sur internet . J'ai changé l'ISO plusieurs fois , changer la vitesse d'obturation , modifier le balance des blancs , j'ai essayé les modes manuels et automatiques et pourtant je n'arrive pas à avoir quelque chose de plus joli niveau netteté et couleur
    Il me semble que pour faire de telles photos , l'idéal est d'utiliser une pose longue et un trépied mais je n'ai pas le choix de faire sans trépied . Est-il possible d'avoir un meilleur résultat en faisant ce genre de photos à "main levée" ?
    Merci d'avance tout le monde et joyeux Noël .



    EXIF : Canon EOS 400D DIGITAL / 35 mm / ISO 100 / F 5.6



    EXIF : Canon EOS 400D DIGITAL / 37 mm / ISO 100 / F 5.6



    EXIF : Canon EOS 400D DIGITAL / 65 mm / ISO 100 / F 5.6


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Quel mode as-tu utilisé ?
    M, TV, Av, P,...?
    Travailles-tu en Raw ou en Jpeg ?
    Comment est réglé le style d'image Jpeg du boîtier ?
    Mode de mesure du boîtier : global, pondéré,...?
    Correction d'exposition à zéro ?

    Globalement tes photos sont un peu sombres.
    Mais cela est dû à la grande plage dynamique du sujet (écart entre les zones lumineuses et sombres).
    Pour équilibrer ce genre de photos, il vaut mieux faire un bracketing d'exposition puis fusionner les images (fusion d'expositions).

    Si tu as pris tes photos en Raw, avec un soft comme Lightroom, tu peux rééquilibrer la dynamique de la photo. Avec une photo en jpeg les possibilités sont plus limitées.

    Cordialement.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Les 2/3 du cadrage sont sur le ciel dont sur les hautes lumières. Si ce sont des fichiers raw en post-traitement avec un logiciel comme DPP ou autre, diminuer les hautes lumières (-) et accentuer les ombres (+). Si c'est du JEPG c'est un peu tard, à la prise de vue faire une correction d'exposition (+) ou faire la mise au point vers le bas (oneshot)pour enregistrer l'exposition, il reste aussi le bracketing comme le suggère ANTEC.

  4. #4
    Nouvel utilisateur Avatar de Xena57
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Moselle (Lorraine)
    Âge
    35
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon eos 400D digital
    Objectif(s)
    35-80 mm

    Par défaut

    Bonjour , merci pour vos réponses , j'ai utilisé à peu près tous les modes pour tenter de prendre de belles photos , mais je suis plus restée sur le mode manuel qui me convient mieux la plupart du temps . Mes photos sont en JPEG donc impossible de les transformer apparemment
    Je commence à bien me "débrouiller" avec cet appareil , j'ai fait "l'exercice des gouttes" hier soir et je ne suis pas mécontente de ce que j'ai fait .... mais pour les paysages c'est toujours compliqué .
    Je vais regarder la correction d'exposition comme vous le suggérez , je ne sais pas trop sur quoi c'est réglé (encore un peu de mal à m'y retrouver) c'est peut être ça qui ne va pas .

  5. #5
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 474
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xena57 Voir le message
    Bonjour , merci pour vos réponses , j'ai utilisé à peu près tous les modes pour tenter de prendre de belles photos , mais je suis plus restée sur le mode manuel qui me convient mieux la plupart du temps . Mes photos sont en JPEG donc impossible de les transformer apparemment
    Je commence à bien me "débrouiller" avec cet appareil , j'ai fait "l'exercice des gouttes" hier soir et je ne suis pas mécontente de ce que j'ai fait .... mais pour les paysages c'est toujours compliqué .
    Je vais regarder la correction d'exposition comme vous le suggérez , je ne sais pas trop sur quoi c'est réglé (encore un peu de mal à m'y retrouver) c'est peut être ça qui ne va pas .
    peu importe le mode que tu utilise , ici ce n'est pas le premier soucie pour moi mais il est bel est bien question de composition et de placement du ou des sujets ! donc ton positionnement n'est pas bon car tu as remplie le cadre avec des arbres en contre jours qui on des formes et une structure très très fouillis et donc en photos ça ne rend pas bien et cela même si le ciel est jolie.
    Et pour ne rien arrangé les arbres sont en partis noyés par le fond de verdure trop important sur l'arrière du a un une prise de vu pris de trop haut par rapport a eux.

    la dernière photo est de loin la plus plaisante car l'équilibre de la composition est meilleur mais la encore un peu entaché par trop d'arbres bien fouillis en bas a droite de l'image ainsi que des poteaux électrique peu esthétique car trop proches du reste.

    j'espère que la prochaine sera la bonne ! persévère

    Cédrick

  6. #6
    Nouvel utilisateur Avatar de Xena57
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Moselle (Lorraine)
    Âge
    35
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon eos 400D digital
    Objectif(s)
    35-80 mm

    Par défaut

    Bonsoir Cedrick , et merci pour ces précieux conseils je voulais surtout prendre le ciel en photo car c'était assez impressionnant . Je pense qu'il aurait été plus judicieux de ne prendre que le ciel et éviter les arbres .
    C'est étrange mais je trouve que le ciel et les paysages sont les choses les plus dures à prendre en photo lol

  7. #7
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Quand on débute en photo, il faut apprendre, en Même Temps, la technique photographique et l'art de la composition.

    Cela fait 2 choses à maîtriser pour avoir de bonnes photos...

    Un peu de lecture qui ne peut que faire du bien :
    L'art de la composition et du cadrage (L'art de la composition et du cadrage.pdf) - Fichier PDF


  8. #8
    Nouvel utilisateur Avatar de Xena57
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Moselle (Lorraine)
    Âge
    35
    Messages
    16
    Boîtier
    Canon eos 400D digital
    Objectif(s)
    35-80 mm

    Par défaut

    Merci beaucoup Antec , ça va bien m'aider

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 44
    Dernier message: 12/05/2011, 19h05
  2. Présent de Noël (et son petit papa noël)
    Par Chentyt dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 11h42
  3. Petit bou de Noël, la relève du père Noël
    Par pinpon44 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2007, 14h09
  4. [Insolite] Sourire du ciel en arc-en-plein-ciel !
    Par kekle dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 16h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com