Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    29
    Messages
    78
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    18-50 IS STM, 50 f1/8, 55-250 IS STM, Flash YN 568EXII

    Par défaut Faire de la macro sans objectif, que prendre?

    Bonjour

    Je viens d'acheter un 700D en pack avec un 18-55, et j'aimerais essayer la macro sans me ruiner, mais je sais pas trop quoi choisir entre les tubes allonge le souffet ou le homemade*?

    *je tiens à préciser que ce que j'appelle homemade c'est que je pensait à usiner un tube en alu avec les bonne baïonnette et mettre les contact a l'intérieur, ça reviens a des tubes allonge en moins cheap que les no-name je pense?

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 717
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut et bienvenue,

    Pour la macro pas cher, tu peux trouver un 35-80 d'occaz et y faire une petite manip. J'ai payé le mien 15€, avec un vieux 1000F.
    Explications ici.

    Sans aucune prétention (j'ai fait ça pour m'amuser, mais ça m'a vite lassé), voici 2 exemples de prise avec mon 550D et cet objectif.





    Attention, il faut être vraiment très très proche des sujets !

    Pour 15€, j'ai été bluffé du résultat, mais je trouve l'utilisation ardue.

    Jérôme

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    29
    Messages
    78
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    18-50 IS STM, 50 f1/8, 55-250 IS STM, Flash YN 568EXII

    Par défaut

    Ça me paraît être une bonne solution je vais faire un petit tour sur les site d'annonce

    c'est possible d'arriver à ces résultat avec ce montage https://500px.com/mikichobi ?

  4. #4
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    avec beaucoup de patience

  5. #5
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Oublie tout de suite le soufflet. Il faut une habitude certaine !

    Oublié également le DiY ou home made tel que tu veux le faire... Pourquoi vouloir faire compliqué ?


    Pour moi il ne reste que :

    La bonnette = simple mais qualité du résultat relativement médiocre (suivant l'objectif) sauf à choisir une bonnette de très bonne qualité, donc très chère...

    Les bagues allonges = plusieurs grossissements possibles suivant les combinaisons de bagues (épaisseurs). Pas d'optique interne. Qualité finale fonction de l'objectif. La moins mauvaise solution pour débuter avec un petit budget. On trouve des B. A. pour pas trop cher.

    Le mieux étant bien évidemment d'investir dans une optique macro (90 ou 100 mm minimum)...

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi ne pas chercher un 100 canon non L ou un sigma? C'est plus cher il est vrai mais il faut un minimum qu'en même

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    29
    Messages
    78
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    18-50 IS STM, 50 f1/8, 55-250 IS STM, Flash YN 568EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Pourquoi ne pas chercher un 100 canon non L ou un sigma? C'est plus cher il est vrai mais il faut un minimum qu'en même
    Pardon de passer pour un nouveau mais ça veux dire quoi?

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais prendre le joker je pense

  9. #9
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 717
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Je prends le tour alors

    Pour faire de la macro, il y a plusieurs solutions. L'une d'elle consistant à s'équiper d'objectifs dédiés à cet exercice. Phi19 te suggère d'acquérir un de ces objectifs justement, et il en cite plusieurs.

    Un petit tour dans la base de données objectifs ou sur google t'en apprendra un peu plus. Tu peux aussi aller voir la section dédiée du forum.

  10. #10
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Euh le 100 mm pour de la macro, ça ne le fait pas - il faut une bonnette dessus mais ça réduit artificiellement la PDC. Ça fait de la très belle proxi mais on ne dépasse pas l'échelle 1/1. Pour la macro, on utilise des objectifs spéciaux (comme le 100 mm) qui ont un foyer équivalent en avant de l'objectif ce qui permet de laisser un tirant d'air plus confortable entre la lentille frontale et le sujet. Un solution économique c'est un ancien objectif argentique (50 mm) monté à l'envers - les bagues ne sont pas chères et on peut associer ça avec une ou deux bagues-allonge. C'est par contre du manuel de chez manuel et tu oublies, en gros, les sujets vivants. Tu jongles à faire la MAP à pleine ouverture puis à réduire manuellement le diaph etc.

    La proxi, on arrive assez vite à des résultats sympa. La macro... il faut être très très persévérant car il faut ajouter le problème majeur : l'éclairage. L'ensemble devient compliqué et ressemble rapidement à un banc de prise de vue pour immobiliser tout ça. La PDC est rapidement un soucis et si tu iras probablement au stacking - et là, ça complique encore.

  11. #11
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je parlais du 100 macro non stabilisé et du 105 sigma bien entendu

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    29
    Messages
    78
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    18-50 IS STM, 50 f1/8, 55-250 IS STM, Flash YN 568EXII

    Par défaut

    Un comme celui la http://www.******.fr/Sigma-Objectif-.../dp/B0058NYVXG ? Parce que en étant étudiant ça fait quand même un peut cher ^^

  13. #13
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par hatsu Voir le message
    Un comme celui la http://www.******.fr/Sigma-Objectif-.../dp/B0058NYVXG ? Parce que en étant étudiant ça fait quand même un peut cher ^^
    Je sais que, quand on est étudiant, on n'a pas beaucoup d'argent.

    Cependant, si tu veux vraiment te lancer dans la macro, je te conseille fortement de choisir dès le début du matériel de bonne qualité sinon tu risques vite d'être déçu.
    C'est sûr, cela représente un investissement... Mais en fin de compte, tu t'y retrouveras très vite.

    Si j'ai un conseil à te donner, laisse tomber les bonnettes, soufflets et bagues-allonges.
    Inutile de dépenser de l'argent là-dedans. Réserve cet argent pour te payer un bon 100 Macro (non stabilisé) de chez Canon, même d'occasion.
    Tu ne seras pas déçu du résultat, crois moi !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Rouen
    Âge
    29
    Messages
    78
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    18-50 IS STM, 50 f1/8, 55-250 IS STM, Flash YN 568EXII

    Par défaut

    Ok, bon je vais faire des heur sup pour économiser 450€ Ca devrait suffire ^^, en attendant je vais prendre un vieux objectif argentique a 15€ je perdrait rien et je me frais la main

  15. #15
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Le monde de la macro est merveilleux, mais exigeant.

    Il faudra également envisager l'achat d'un bon trépied et surtout d'un flash, de préférence cobra permettant la synchronisation hss et e-ttl.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    c'est possible d'arriver à ces résultat avec ce montage https://500px.com/mikichobi ?
    Je ne veux pas te décourager mais la il faut un peu de matériel, optique, d’éclairage .......... et beaucoup de talent et de compétence.

    Bon, elle a forcement débuté aussi comme tout le monde, mais ne t’attend a avoir ce résultat des le départ.

    Ok, bon je vais faire des heur sup pour économiser 450€ Ca devrait suffire ^^, en attendant je vais prendre un vieux objectif argentique a 15€ je perdrait rien et je me frais la main
    C'est un moyen de se donner une idée des difficultés, et puis le c'est moi qui l'ai fait donne toujours des satisfactions.

  17. #17
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    En m'appuyant sur mes lectures (pas testé...), il semblerait que les Tamron Macro, 60mm ou 90mm, tout deux F2.8, soient plutôt corrects pour bien débuter la macro.... toujours en espérant ne pas dire de conneries, je crois qu'ils tournent autour de 300/350€ neuf et qu'on doit pouvoir en trouver entre 200/250€ en occasion....!

    DB.

    PS : autre avantage, les objectifs macro fixe sont généralement pas mal pour du portrait (alors qu'une bonnette/tube d'allonge n'ont qu'une seule utilité).... le 60mm sur un APS-C est parfait pour ça!

  18. #18
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Pour faire de la macro, rien ne sert de se ruiner. On peut commencer par un objectif spécial macro sans la version stabilisé, un bon trépied.

    Quelques objectifs macro :

    Macro - Objectifs EF - Canon France

    Après, il existe des bonnettes.

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Ce qu'il y a de bien ici, c'est tout de suite le slogan:
    Prends tout de de suite du super matos, sinon tu n'auras rien de bon.
    Autrement dit, si tu n'as pas de blé, oublies et passes à autre chose.
    Mes premieres macro, plutot proxi, ont étées faites avec un boitier Zénith avec son 58mm et des 3 bagues et cela pendant plusieurs années, car fauché aussi.
    Évidemment, quand je regarde ses diapos de l'époque, elles n'ont rien a voir avec ce qu'il est possible de faire maintenant.
    Mais, et c'est important, j'y ai pris beaucoup de plaisir, j'ai été obligé d'améliorer mes connaissances techniques et j'ai appris a regarder, voir ce petit monde tres discret.
    Alors vos conseils du style, prends tout de suite le meilleur et tu auras des résultats supérieurs à un étudiant limité, c'est un peu dire a un smicard, réserves chez Pierre et Vacance, sinon reste chez toi.
    Le principal est de croire en ce que l'on fait, et pas d'attendre de la technologie le service.

  20. #20
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    @geo18

    Pas tout à fait d'accord avec toi.

    Moi aussi j'ai été jeune et fauché...
    J'ai également débuté la macro dans les années 70 avec des Bagues-Allonges et j'ai également utilisé la bonnette et le soufflet.
    Résultat : du temps et de l'argent perdu pour pas grand chose de bon.

    J'ai fait beaucoup de macro dans le cadre de mon boulot (en +35 ans) et pour moi rien ne vaut un véritable objectif Macro qu'il soit Canon ou d'une autre marque, peu importe.

    Ce n'est pas parce que j'ai fait l'erreur de dépenser de l'argent inutilement dans des accessoires qui servent très peu que je recommanderai à Hatsu de faire pareil ...
    Utiliser des B.A. avec un 18-55 ne sert pas à grand chose. Avec une bonne optique ce serait moins limité.

    Je persiste à dire qu'il vaut mieux s'orienter directement sur du matériel correct que l'on peut trouver à un tarif abordable en occasion.

    Pour la focale , ce serait en fonction des sujets photographiés. Mais pas en dessous de 90-100 mm pour des insectes (avis personnel).

    De toutes façons, si Hatsu "accroche" à la macro, il s'orientera très vite vers ce type de matériel (objectif Macro).
    Si Hatsu n'accroche pas, il sera toujours temps de le revendre. Un objectif se revend mieux que des B.A. ou autres bonnettes.

    Je ne pousse pas à la dépense mais au contraire à faire des économies

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Faire autre chose que de la macro avec un objectif macro
    Par olivier-07 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2013, 16h58
  2. Faire de la macro sans objectif ?
    Par nico46 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/06/2013, 18h15
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 20/12/2011, 14h09
  4. Macro sans objectif dédié
    Par Laurent62 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 08h47
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2006, 18h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com