Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Belgique
    Messages
    29
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut Réglage identique sur tout les formats d'APN ?

    Bonjour, je posséde un 600D mais je compte m'acheter un PowerShot Sx60 HS (car j'ai envie d'avoir une longue focale, mais les gros blanc sont hors budget pour moi...)

    Ma question est la suivante, mes réglages sur mon EOS et le Powershot seront'il identique pour avoir une bonne exposition ? (par exemple Iso 200 f:8 1/30sec sur mon EOS me donnera t'il le même résultat sur mon Powershot ou tous autres apn)

    Merci d'avance pour vos réponse.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelle importance d'avoir les mêmes réglages sur les deux appareils, ce qui importe c'est qu'à la sortie les images soient bonnes.
    Nous ne sommes pas vendredi mais c'est le genre de question qui risque d'amener une bonne discussion
    Les capteurs et les optiques étant fondamentalement différents il y a peu de chances d'avoir les mêmes réglages.

  3. #3
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    +1 ishoot

    @wineos :

    Quel serait, d'après toi, l’intérêt d'avoir exactement les mêmes réglages d'un boitier à l'autre ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    desole quel est l'interet de cette question encore si tu te posais cette question sur 2 reflex differents en studio sur des reglages manuels mais comme certainement tu utiliseras ton powershot en tout automatique ne te complique pas la vie

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est sur que tu vas gagner avec une focale pareille.
    Mais attention, petit capteur, donc bruit des que l'on monte les iso.
    Regarde un peu ce test:
    Canon SX60 HS : Test complet
    Dégradation de l'image à partir de 200 iso, inexploitable à partir de 800.
    Tu peux rechercher d'autres tests.
    Et avec le prix, tu peux avoir un bon télé de 300mm chez Tamron, il n'y a pas que les blancs.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    pour repondre à la question:
    Si la quantité de lumière est identique et si l'expo est correcte sur ton 600D avec f8, 200 iso et 1/30sec, il n'y a aucune raison d'avoir une différence d'expo avec le sx60.
    Je parle uniquement de l'expo, car point de vue qualité d'image il y'a de forte chance que le 600D restera devant en fonction de l'objo que tu lui colles évidement (et même sans parler de grand blanc)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut

    la question n'es pas si bête car il doit y avoir une corrélation entre l'optique et le capteur, ce qui explique que des petite optique sur des smarphone par exemple puisse avoir une ouverture de 2.8, mais a 2.8 sur un smarphone sera t'il autemps lumineux qu'un reflex (avec les même reglage bien sur)

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par CARThor Voir le message
    la question n'es pas si bête car il doit y avoir une corrélation entre l'optique et le capteur
    Bah oui, ça vient du fait que l'ouverture (1, 1.4, 2, 2.8, 4) c'est égal au rapport de la focale divisée par le diamètre de la lentille. Ca permet d'avoir, sur les tous petits formats de capteur, des grandes ouvertures pour pas chère. Ou ça se gâte c'est dans l’alignement des lentilles qui devient extrêmement critique, en particulier dans le temps.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'important n'est-il pas, quel que soit le boîtier et l'objectif, d'avoir les bons réglages pour la scène considérée; c'est à dire le couple vitesse et ouverture?

  10. #10
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Pour un même IL (EV) on obtient plusieurs combinaisons vitesse/diaphragme/iso.

    Donc, théoriquement, pour une même scène (donc même éclairement) on devrait avoir le même IL et les mêmes combinaisons de réglages.
    Mais ceci est de la théorie car les APN ne sont pas des instruments de mesure et chaque appareil a ses tolérances de fabrication ou au niveau des composants.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Belgique
    Messages
    29
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    pour repondre à la question:
    Si la quantité de lumière est identique et si l'expo est correcte sur ton 600D avec f8, 200 iso et 1/30sec, il n'y a aucune raison d'avoir une différence d'expo avec le sx60.
    Merci

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Pas vraiment d'accord

    Tout objectif a une valeur de transmission
    La transmission est la capacité de l'objectif a laisser passer 100% de la lumière qui passe par le diaphragme
    En effet cette lumière est atténuée par les lentilles elle même en outre du diaphragme

    Un objectif parfait doit avoir une transmission de la lumière a 2,8 si son ouverture max est de 2,8

    En revanche si la plupart des fixes ont une valeur de transmission parfaite ce n'est pas le cas des zooms, pas mal de zooms bloque 1/3 voir 2/3 de diaph de lumière a cause du nombre de lentille

    Pour la capteur c'est pareil, les capteurs n'absorbent pas 100% de la lumière reçue , les FF par exemple ont un capteurs qui capte mieux la lumière que les apsc

    Donc d'un appareil a un autre les réglages peuvent complètement changer.Deja qu'entre un fixe ouvrant a 2.8 et un zoom ouvrant a 2.8 sur un même appareil on a pas les même temps d'expo

    Par contre passer d'un 600d a un compact? Je comprends pas trop

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    P



    En revanche si la plupart des fixes ont une valeur de transmission parfaite ce n'est pas le cas des zooms, pas mal de zooms bloque 1/3 voir 2/3 de diaph de lumière a cause du nombre de lentille

    ...

    Donc d'un appareil a un autre les réglages peuvent complètement changer.Deja qu'entre un fixe ouvrant a 2.8 et un zoom ouvrant a 2.8 sur un même appareil on a pas les même temps d'expo
    Ah bon ??? j'ai jamais remarquer de différence entre mes zooms et mon fixe a 2.8, j'aurai même tendance a dire le contraire vu que mon 100L a l air de patiner plus que mes zoom (tous a 2.8) en faible luminosité.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par CARThor Voir le message
    Ah bon ??? j'ai jamais remarquer de différence entre mes zooms et mon fixe a 2.8, j'aurai même tendance a dire le contraire vu que mon 100L a l air de patiner plus que mes zoom (tous a 2.8) en faible luminosité.

    Les macro ont beaucoups de lentilles et ils ont un indice de transmittance pas terrible et souvent moins bon que les zooms
    Je crois que dxomark mesure ces valeurs justement

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    Pas vraiment d'accord

    Tout objectif a une valeur de transmission
    La transmission est la capacité de l'objectif a laisser passer 100% de la lumière qui passe par le diaphragme
    En effet cette lumière est atténuée par les lentilles elle même en outre du diaphragme

    Un objectif parfait doit avoir une transmission de la lumière a 2,8 si son ouverture max est de 2,8

    En revanche si la plupart des fixes ont une valeur de transmission parfaite ce n'est pas le cas des zooms, pas mal de zooms bloque 1/3 voir 2/3 de diaph de lumière a cause du nombre de lentille

    Pour la capteur c'est pareil, les capteurs n'absorbent pas 100% de la lumière reçue , les FF par exemple ont un capteurs qui capte mieux la lumière que les apsc

    Donc d'un appareil a un autre les réglages peuvent complètement changer.Deja qu'entre un fixe ouvrant a 2.8 et un zoom ouvrant a 2.8 sur un même appareil on a pas les même temps d'expo

    Par contre passer d'un 600d a un compact? Je comprends pas trop
    +1
    Malgres tous les traitements de lentille, avec le nombre il est évident que la transmission réelle T n'est pas la meme sur un objectif 400 mm triplet Novoflex et sur un 100-400 Canon.
    L'ouverture f est calculée, l'ouverture T est mesurée
    Cela va d'un 1/2 ouverture à l'avantage du fixe, test personnel.
    Une autre comparaison:
    Votre objectif vous ment! | Fotoloco

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il va falloir s'activer sur ce sujet; on devrait déjà être à la page trois

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Il va falloir s'activer sur ce sujet; on devrait déjà être à la page trois
    A ouvrir en discussion spéciale

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    A ouvrir en discussion spéciale
    Faut au moins ca

    Ce que je trouve bizarre c'est que sur dxomark un fixe de 2.8 a transmission parfaite de 2.8 devrait avoir 100% de point sur ce critère alors que non puisqu'il n'ouvre pas a f1.4 ben il n'a que la moitié des point en transmission
    Il y a vraiment un problème de notation chez eux, un objectif ouvrant a 1.4 avec une transmission de 2.2 obtient une meilleur note en transmission

    Pas logique les types

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    REIMS
    Âge
    59
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 5DMk3
    Objectif(s)
    17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4

    Par défaut

    Pour essayer de résumer et de répondre à la question initiale :
    En théorie, oui la même scène photographié par 2 appareils avec les même paramètres d'expo (Ouverture/vitesse/Iso) devrait aboutir à la même exposition quelque soit la focale et le capteur.
    Mais dans les fait quelques paramètres "de la vie réelle" peuvent venir perturber ce beau tableau.

    Comme l'a fait remarqué FO854, un objectif n'est pas parfait et les lentilles "bouffent" un peu de lumière et donc on a inventé une notion "l'ouverture photométrique". L'ouverture qu'on a l'habitude d'utiliser est l'ouverture géométrique (notée f: ou f/), dans le domaine du cinéma on utilise plus couramment l'ouverture photométrique (Notée T: ou t/)
    voir par exemple Canon CN-E135mm T2.2 L F - Cine Lenses - Canon France qui parle du 135 T:2.2 à rapprocher du 135 f/2 en photo.
    Les 2 notions sont pertinentes l'ouverture géométrique donne des infos sur la pdc alors que l'ouverture photométrique donne des infos sur l'expo.

    Une autre imperfection peut changer (sur les bords) l'expo c'est le vignetage qui va sous exposer les coins de l'images et donc en toute rigueur modifier l'expo du capteur. (c'est pas forcement neutre car quand on veut récupérer un vignetage important sur un capteur, il y a un risque de remonter le bruit)

    Un autre facteur de différence est la "largesse" que peuvent s'accorder les constructeurs sur les valeurs ISO, sur certains APN les valeurs ISO sont optimistes (on va dire ça comme ça)

    Par contre ceci ne vaut que pour l'expo parce que pour la PDC, c'est pas du tout la même chose (en plus compliqué)

    jip

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    +1
    Malgres tous les traitements de lentille, avec le nombre il est évident que la transmission réelle T n'est pas la meme sur un objectif 400 mm triplet Novoflex et sur un 100-400 Canon.
    L'ouverture f est calculée, l'ouverture T est mesurée
    Cela va d'un 1/2 ouverture à l'avantage du fixe, test personnel.
    Une autre comparaison:
    Votre objectif vous ment! | Fotoloco
    Ah ben mer@@ alors ! ce qui veux dire que depuis des années je fait parfois une grosse erreur : je me met en 2.8 (je n'ai rien de plus lumineux) car je manque en luminosité, mais du coup je perd en piqué et je manque parfois de PDC, aujourd'hui je sais que je peux dans le même cas de figure aller a du 3.2 sans influencer la lumiére recue.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. réglage pour rallye avec un 7D tout neuf
    Par antonin42 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2014, 18h23
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 08/08/2011, 16h46
  3. identique en AF au 90D
    Par jcgout dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2010, 15h41
  4. N° de série pas identique à la boite
    Par david dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2009, 18h27
  5. Durée d'exposition à ouverture identique
    Par Grisha dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2008, 14h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com