Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
    Membre Avatar de mariomar
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut A propos de la stab...

Bonjour ,
    je vais certainement vous faire rire , mais cela fait toujours du bien une bonne rigolade , pas vrai ?
    Donc voici ce qui me trotte par la tête depuis un bon moment : avec l'apn sur trépied j'enlève systématiquement la stab sur mes objos qui en ont , tout le monde est d'accord là dessus , je suppose...
    MAIS , à main levé , est-ce possible d'avoir la main aussi ferme qu'avec un trépied et donc d'avoir un léger flou à la prise de vue ??? Tu te prends pour qui , me direz-vous ,à 65 balais Parkinson te guette mon pépère !
    Et pourtant il m'arrive ,dans une série sur un même sujet statique, stab enclenchée, en mode M et sans changer mes réglages , d'avoir des photos moins nettes que d'autres .
    Je m'interroge...

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Non, je ne suis pas d'accord.
    Tout peut bouger.
    Par exemple le sol dans une salle de spectacle, les tremblements du tographe lui même, le vent, etc.
    Donc toujours l'IS sur ON....

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Et pourtant il m'arrive ,dans une série sur un même sujet statique, stab enclenchée, en mode M et sans changer mes réglages , d'avoir des photos moins nettes que d'autres .
    L'is ce n'est pas magique, cela un temps de réaction, suivant l'amplitude des mouvements, leur fréquence, les parasitages autres que l’opérateur comme la vibration du miroir les resultats peuvent être différents. Le poids et la géométrie de l'optique va jouer aussi, la compensation angulaire sera plus efficace sur un télé qu'un grand angle, comme le dit Viktor la prise au vent du pare soleil d'un 400/2.8 n'est pas celle d'un 100-400. De plus le rendement et l’efficacité de l'is varie en fonction de la vitesse de prise de vue, chutant aux hautes vitesses (quoique attention si l'ai servo est utilisé cela devient moins vrai) a néfaste dans les basses vitesses a cause de la dérive du systeme.

Bref, comme pour le filés, rien n’étant identique dans la vie, il est normal que tu ai des différences de netteté.

avec l'apn sur trépied j'enlève systématiquement la stab sur mes objos qui en ont , tout le monde est d'accord là dessus , je suppose...
    Comme je l'ai dit plus haut, cela va de aucune importance a oui il faut le mettre ou pas suivant le contexte et en particulier la vitesse de pdv, comme il énormément de différences entre les générations d'is, les optiques, les focales je ne m'aviserai pas a donner un conseil general, connais ton matériel comme tu te connais toi même .........bon le premier truc c'est le plus facile

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Donc voici ce qui me trotte par la tête depuis un bon moment : avec l'apn sur trépied j'enlève systématiquement la stab sur mes objos qui en ont , tout le monde est d'accord là dessus , je suppose...

Non !
    Ce n'est pas systématique. Tout dépend du boîtier et des objectifs.

Voir le Manuel Utilisateur (ex EOS70D) :

.../...
    L'Image Stabilizer (Stabilisateur d'image) ne peut pas corriger le « flou de sujet » si le sujet bouge au moment de l'exposition. Pour les poses longues, placez le commutateur IS sur <OFF>-Si <ON> est réglé, un dysfonctionnement de l'Image Stabilizer (Stabilisateur d'image) peut se produire.
    Il se peut que l'Image Stabilizer (Stabilisateur d'image) soit sans effet en cas de secousses trop fortes dues au tangage d'un bateau, par exemple.

L'Image Stabilizer (Stabilisateur d'image) peut fonctionner avec le sélecteur de mode de mise au point de l'objectif positionné sur <AF> ou <MF>. Lorsque vous utilisez un trépied, vous pouvez prendre des photos avec le commutateur IS placé sur <ON > sans aucun problème. Cependant, pour économiser la batterie, il est recommandé de placer le commutateur IS sur <OFF>-
    L'Image Stabilizer (Stabilisateur d'image) est également efficace lorsque l'appareil photo est monté sur un monopied. Certains objectifs IS vous permettent de changer manuellement de mode IS pour satisfaire aux conditions de prise de vue. Néanmoins, les objectifs suivants changent automatiquement de mode IS :
    • EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM • EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS STM
    • EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS
    .../...

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Je ne commute pas systématiquement le stabilisateur sur "ON" et ce pour plusieurs raisons:
    - économiser la batterie
    - économiser le stabilisateur, c'est souvent le premier truc à tomber en panne sur un objectif équipé de ce dispositif
    - totalement inutile si je juge la vitesse suffisante pour me passer de cette assistance.
    Et n'oublions pas qu'il existe des méthodes pour bien maintenir l'appareil de façon stable, ceci naturellement dans la limite du raisonnable.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Le manuel du 100-400 mentionne expressément de couper la stab lors d'une utilisation sur trepied.

Celui du 24-105 le dit également, mais pour économiser la batterie. Cependant, par expérience, je peux confirmer qu'il faut bien couper la stab sur trepied, surtout lors de pose longue en photo de nuit, par exemple.

Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

J'y vois un peu plus clair , merci à vous tous .
    Cependant je reformule ma demande : pensez-vous que , comme avec un trépied , le fait de ne pas bouger du tout (ou presque) à la prise de vue peut produire , à vitesse égale, plus de flou avec la stab ? Exemple : sujet immobile ,main levée mais coudes bien calés contre le corps , focale 50mm , vitesse 1/60 limite mais raisonnable, f8 . Tout ça serait à vérifier bien entendu , mais possible ou pas , selon vous ?

Membre Avatar de Pierrick57
    Boîtier
    80D gripé, 6D gripé, 320EX, 430EXII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 IS, 10-22, 35 2 IS, 24-70 4L IS, 100 2.8L IS, 150-600G2, 70-200 2.8L IS II

Par défaut

J'y vois un peu plus clair , merci à vous tous .
    Cependant je reformule ma demande : pensez-vous que , comme avec un trépied , le fait de ne pas bouger du tout (ou presque) à la prise de vue peut produire , à vitesse égale, plus de flou avec la stab ? Exemple : sujet immobile ,main levée mais coudes bien calés contre le corps , focale 50mm , vitesse 1/60 limite mais raisonnable, f8 . Tout ça serait à vérifier bien entendu , mais possible ou pas , selon vous ?

à la rigueur accolé contre un mur, mais sinon je ne pense pas.

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Suivant l'objectif utilisé, la nécessité de couper l'IS lorsqu'il est monté sur trépied ne s'impose pas toujours.

Avec mon 15-85 par exemple, il m'arrive d'oublier de le couper sans que cela altère la netteté de l'image même en pose longue. Avec le 70-200 en revanche, je dois toujours le désactiver. Sans doute une question de génération d'IS.

Pour obtenir le léger flou à main levée, as-tu essayé d'enclencher (modérément) le Parkison ?

Membre
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

Par défaut

J'obtiens des photos satisfaisantes avec mon 17-40 mm non stabilisé (même à 40 mm). Je débraye l'IS de mon 18-135 mm sauf quand je passe les 100 mm (à main levée s'entend). Je débraye systématiquement sur pied quelque soit l'objo. Je remarque que nombre d'objectifs "L" et pas des moindres ne sont pas stabilisés (pour mémoire le 24-70 mm) ???
    Pierre

Membre Avatar de vilcoyote
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    De tout...

Par défaut

le fait de ne pas bouger du tout (ou presque)
    Je pratique le tir sportif: les portes de mon stand te sont ouvertes pour te faire voir que tu bouges quand même un peu..... beaucoup.....

A+, Serge.

Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Citation Envoyé par vilcoyote Voir le message
    Je pratique le tir sportif: les portes de mon stand te sont ouvertes pour te faire voir que tu bouges quand même un peu..... beaucoup.....

A+, Serge.
    Je me doute !! Le tir sportif c'est un peu comme shooter avec un 500mm au moins , non ?

Citation Envoyé par Drômadaire Voir le message
    J'obtiens des photos satisfaisantes avec mon 17-40 mm non stabilisé (même à 40 mm). Je débraye l'IS de mon 18-135 mm sauf quand je passe les 100 mm (à main levée s'entend). Je débraye systématiquement sur pied quelque soit l'objo. Je remarque que nombre d'objectifs "L" et pas des moindres ne sont pas stabilisés (pour mémoire le 24-70 mm) ???
    Pierre
    Je suis un peu comme toi , la stab avec parcimonie , avec le 100macro oui , pour le 17-55 , et avec des vitesses raisonnables en fonction de la focale choisie , la stab reste sur off . Sinon 10-22, 35 et 50 sont non stabilisés

Citation Envoyé par Pierrick57 Voir le message
    à la rigueur accolé contre un mur, mais sinon je ne pense pas.
    Va savoir , pendant une fraction de séconde on pourrait bien se figer comme dans du marbre non ?

Citation Envoyé par jimjawa Voir le message

Pour obtenir le léger flou à main levée, as-tu essayé d'enclencher (modérément) le Parkison ?
    Je n'y tiens pas trop et puis j'aime bien quand c'est net , d'où ma question

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

A+, Serge.
    Moi aussi, depuis très longtemps.
    Quand j'était encore solide sur mes jambes, les bons gestes etc me faisaient gagner 2 vitesses...

Membre
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

bonjour,
    au fait quand votre apn est sur trépied, vous déclenchez comment? sur l'appareil? a distance?
    merci
    @+

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

A+, Serge.
    Entre le tir (sportif ou pas, arme de poing ou d'épaule, debout ou couché, gros calibre ou petit calibre, etc., etc) et la photo, la problématique n'est pas tout à fait la même... Ce n'est pas comparable.
    Si c'est simplement pour dire que l'on bouge toujours plus ou moins, ça tout le monde le sait.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Citation Envoyé par fnand Voir le message
    bonjour,
    au fait quand votre apn est sur trépied, vous déclenchez comment? sur l'appareil? a distance?
    merci
    @+
    De préférence avec une télécommande (filaire, infrarouge, radio,...) et si possible avec le miroir relevé (liveview) de façon à éviter au maximum les vibrations.

Déclencher "au doigt" est toujours générateur de +/- de vibrations.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

bonjour,
    merci
    @+
    En l'absence de télécommande, j'utilise le retardateur sur 2 sec. (Que j'oublie toujours d'annuler ensuite ).

Cependant, si le pied est super stable, il m'arrive de déclencher au doigt.

Quant à la stab, on ne peut pas imaginer les mouvements d'un appareil qu'on croit fixe.
    J'habite en plein quartier européen près d'un grande avenue. Lorsque je fais des vidéos en intérieur, on remarque les vibrations de la maison dans la vidéo.
    Je dois choisir les moments calmes pour filmer.
    Ce qui veut dire qu'en photo, c'est exactement pareil.

Pour faire encore le vieux papi, je rappelle qu'avant l'invention de la stab, le choix de la bonne vitesse de déclenchement était impératif. L'erreur ne pardonnait pas.
    En basse lumière, le flash était obligatoire. En extérieur, avec un objectif normal on descendait rarement en dessous du 1/125e.

J'ajoute qu'aujourd'hui se répand le syndrome de la netteté absolue. Faut pas non plus exagérer. Une photo pas trop nette, c'est joli aussi.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Moi je n'ai pas compris comment ça marche la stabilisation.

On trouve bien ici
    Présentations diverses, par Pierre Toscani
    Les micro-gyromètres vibrants piézoélectriques
    Mais rien quant à l'action sur l'objectif.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Moi je n'ai pas compris comment ça marche la stabilisation.
    En bref

La détection de mouvement est effectuée effectivement par des capteurs gyro piezo angulaire un pour chaque axe X et Y (Z est l'axe de visée de l'optique). Les capteurs utilisés sont divers, par exemple ceci http://www.wattsup.co.nz/pdfs/ENC-03M.pdf

La correction angulaire est faite par une lentille mobile se déplaçant sur les axes X et Y et pilotées par des actuateurs électromagnétiques a aimant permanents (moteurs linéaires), cela donne ceci http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...d/MVI_0379.MOV (Attention gros fichier)

La fréquence de la boucle de regulation est assez basse, ce qui explique le bruit que l'on entend, les actuateurs de puissance jouant le role de haut parleurs.

Une contre réaction et la détection de la position de la lentille mobile est réalisée par deux capteurs a effet hall et deux petite aimants permanents

Le centrage de la lentille mobile est effectuée soit par des ressorts sur les modèles bas de gamme (mais cela influe sur l'efficacité de l'is), soit par un systeme mecanique. Pour ces dernières optiques le fait de ne plus alimenter l'optique is en fonctionnement (en enlevant la batterie de l'apn ou en déconnectant l'optique) empêche ce dernier systeme de fonctionner, la lentille mobile est complétement flottante, ce qui peut en l'envoyant sur ses butées trop loin abimer les nappes de liaison électrique et détruire le module IS.

Bien sur comme toute boucle de régulation les paramètres sont adaptées de manière générale a la focale (la dérive et la correction angulaire n'est pas identique avec un 24 et un 600mm) et a la conception de l'optique. De manière particulière par reglage unitaire a chaque optique, en particulier le positionnement central de la lentille mobile.

Si j’étais moins fainéant je continuerai mon doc, plein d'infos et de photos en stock.

Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    ...Si j’étais moins fainéant je continuerai mon doc, plein d'infos et de photos en stock.
    Tu nous en as pas mal dit , JP , très intéressant tout ça, merci !!
    J'ai comme l'impression que tout ça doit être assez fragile mais bon , ça ne s'use que si l'on s'en sert et déjà que j'hésitai à m'en servir...

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Pour éviter le "coup de doigt" au déclenchement, on peut aussi utiliser le retardateur sur une ou deux secondes.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ou la rafale, ça marche bien aussi.

Membre
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

Par défaut

bonjour,
    merci
    @+
    Hello, naturellement tout dépend du style de photo pratiqué et la mobilité de tes sujets..
    Autour des stades, des circuits ou des lacs, je ne vois pas beaucoup de photographes avec une télécommande en main pour déclencher leurs rafales Ces disciplines implique de devoir suivre en permanence le sujet et pour cela les deux mains sont nécessaires, on ne peut se permettre de n'avoir qu'une main pour diriger le matos.. La droite déclenche et déplace, la gauche absorbe les vibrations (je parle de l'utilisation de grosses focales sur du sportif, par contre effectivement sur du paysage, vu qu'on plus de temps, on fait davantage ce qu'on veut..)

Membre
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Pour éviter le "coup de doigt" au déclenchement, on peut aussi utiliser le retardateur sur une ou deux secondes.
    Ou utiliser le "demi-index" (posé à cheval entre un bord rigide autour du bouton, et l'autre partie sur le bouton, le doigt est ainsi "bloqué", ce qui permet ensuite d'avoir des pressions mieux contrôlée et douces..)

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est le meilleur moyen pour bouger, tu ne sais pas quand exactement le boitier va déclencher, et si tu peux bloquer tes mouvements et respiration a un instant t difficile de le faire sur une periode de quelques secondes. Par contre tres valable appareil posé sur un support, y compris pas trop stable.

Autour des stades, des circuits ou des lacs, je ne vois pas beaucoup de photographes avec une télécommande en main pour déclencher leurs rafales Ces disciplines implique de devoir suivre en permanence le sujet et pour cela les deux mains sont nécessaires, on ne peut se permettre de n'avoir qu'une main pour diriger le matos.. La droite déclenche et déplace, la gauche absorbe les vibrations (je parle de l'utilisation de grosses focales sur du sportif,
    Sur pied avec une bonne rotule fluide c'est pourtant une solution permettant justement d’améliorer les choses, a la main bien sur que cela n'est pas possible. Quand au sportifs ce probleme n'en est pas forcement un vu les vitesse de pdv utilisées généralement (et puis l'is c'est fait pour cela).

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

La correction angulaire est faite par une lentille mobile se déplaçant sur les axes X et Y et pilotées par des actuateurs électromagnétiques
    Merci des informations techniques

C'est vrai que la vidéo est très pédagogique pour comprendre. Le système de lentille flottante dans un plan x, y permet de maintenir l'image immobile. Par contre, de ce que je comprends, l'électronique ne réalise pas un asservissement puisqu'il n'y a pas de détecteur de position de l'image.
    • les capteurs gyro piezo angulaire : délivre un vitesse angulaire instantanée ? (vrai/faux ?)
    • les capteurs à effet hall une position instantanée

En gros; c'est quoi algorithme ? Qui fait l'intégration vitesse -► déplacement ? C'est ensuite qu'interviendrait un asservissement position/position ?

De tes explications on comprends bien l'intérêt de couper la stabilisation si ça ne bouge pas.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Par contre, de ce que je comprends, l'électronique ne réalise pas un asservissement puisqu'il n'y a pas de détecteur de position de l'image.
    Si, le probleme est de donner la portée de cet asservissement.

Tu a une détection de mouvement angulaire de l'optique, la boucle de régulation fait bouger de façon proportionnelle en sens inverse la lentille, le capteur a effet hall qui lui est associé informe de l'amplitude de son déplacement. Les caractéristiques géométriques de l'optique font que tant de déplacement de la lentille = tant de correction angulaire.

Autrement dit c'est un simple régulation de la position de la lentille, la flemme de raie un shema mais comme consigne d'entrée tu a l'info du gyro, comme contre réaction le capteur, et en sortie l'actuateur de la lentille mobile.

Effectivement au niveau image on ne travaille pas en boucle fermée, et pour etre plus exact la correction est faite uniquement sur non pas la position angulaire de l'optique mais sur les modifications de celle ci par rapport a un instant initial. D'ou les dérives aléatoires sur une optique statique dues aux erreurs. Si tu veux être plus imagé sur le fonctionnement de l'is il est possible de comparer cela au positionnement du trajet d'un avion ou par centrale inertielle (dépendant du point initial, et des erreurs du systeme), dans certains endroits du avait un emplacement specifique en bout de piste pour initialiser le point zero de la centrale. Un gps au contraire donne une position absolue et pourrai etre rapproché de certains is travaillant au niveau du capteur par decalage d'image.

Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Si, le probleme est de donner la portée de cet asservissement.

Tu a une détection de mouvement angulaire de l'optique, la boucle de régulation fait bouger de façon proportionnelle en sens inverse la lentille, le capteur a effet hall qui lui est associé informe de l'amplitude de son déplacement. Les caractéristiques géométriques de l'optique font que tant de déplacement de la lentille = tant de correction angulaire.

Autrement dit c'est un simple régulation de la position de la lentille, la flemme de raie un shema mais comme consigne d'entrée tu a l'info du gyro, comme contre réaction le capteur, et en sortie l'actuateur de la lentille mobile.

Effectivement au niveau image on ne travaille pas en boucle fermée, et pour etre plus exact la correction est faite uniquement sur non pas la position angulaire de l'optique mais sur les modifications de celle ci par rapport a un instant initial. D'ou les dérives aléatoires sur une optique statique dues aux erreurs. Si tu veux être plus imagé sur le fonctionnement de l'is il est possible de comparer cela au positionnement du trajet d'un avion ou par centrale inertielle (dépendant du point initial, et des erreurs du systeme), dans certains endroits du avait un emplacement specifique en bout de piste pour initialiser le point zero de la centrale. Un gps au contraire donne une position absolue et pourrai etre rapproché de certains is travaillant au niveau du capteur par decalage d'image.
    Ouchhhh !!
    Tu sors d'où JPdsfr ??
    Je te lis mais je n'y entrave que dalle ...

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Bon, moi je vais continuer a faire comme d'habitude.
    Épicétou....

Membre Avatar de Pierre Mk VI
    Boîtier
    APS-H/APS-C/FF
    Objectif(s)
    Canon 28-300 / 70-200 2.8 / 24-70 2.8 / 16-35 2.8 Sigma 28 1.8 / 50 1.4

Par défaut

Trépied et monopode : pas de Stab
    Main levé : pas de Stab
    Pourquoi? Je n'en ai pas
    Motifs : trop chère à l'achat (exemple le 70-200 F2.8) et trop chère à la réparation, une panne Stab peut mettre votre objectif en sinistre total (coût de la réparation supérieur au coût de l'objectif en occasion).
    La question à se poser est "Ai-je vraiment besoin de ce genre de technologie (qui fonctionne bien, je ne remet pas cela en question). Pour moi; la réponse à été : non.
    Il est à noter que 2 zoom CANON série L 2.8 sur 3 ne possèdent pas de stab (16/35 et 24/70).

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Il est à noter que 2 zoom CANON série L 2.8 sur 3 ne possèdent pas de stab (16/35 et 24/70).
    Tout simplement parce-que ce sont de courtes focale ou la stab est moins utile sinon pas du tout ..... un peu moins vrai sur les dernières génération, mais le marketing y est pour quelque chose aussi.

et trop chère à la réparation
    Pas plus cher qu'un moteur USm, pas plus cher que des rampes, pas beaucoup plus cher qu'une nappe de dia. Depuis le temps que je traine sur la section tech du forum ce ne sont pas les pannes de stab que j'ai le plus vu (contrairement au CI )

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

La correction angulaire est faite par une lentille mobile se déplaçant sur les axes X et Y et pilotées par des actuateurs électromagnétiques a aimant permanents (moteurs linéaires), cela donne ceci http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...d/MVI_0379.MOV
    Sympa cette vidéo

Toujours dans la "dissection" de matériel ?

Bonne soirée

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)

Par défaut

Autrement dit c'est un simple régulation de la position de la lentille [...]
    Ok. Merci, j'ai compris. L'analogie avec la centrale inertielle est pédagogique.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D II - EOS 6D
    Objectif(s)
    300 F/4 L IS USM - 100 F/2.8 macro IS - 40 F/2.8 STM - 24-70 F/4 L 16-35 F/4L

Par défaut

Bonjour,

Perso, je mets toujours le stab sur off sur trépied (quand je ne l'oublie pas). Avec une longue focale c'est indispensable en pose longue. Il suffit de se mettre en live view x10 et on voit le travail du stab et la dérive que ça provoque.

Boîtier
    APS-H/APS-C/FF
    Objectif(s)

Par défaut

Pas plus cher qu'un moteur USm, pas plus cher que des rampes, pas beaucoup plus cher qu'une nappe de dia. Depuis le temps que je traine sur la section tech du forum ce ne sont pas les pannes de stab que j'ai le plus vu (contrairement au CI )
    ????

Le remplacement d'une rampe est une panne majeur relativement rare (malgré que ce soit une pièce qui subit une usure), en plus de 30 ans de photographie je n'ai jamais eu ce genre de panne.
    Par contre le taux de réparation ou plutôt le taux de non-réparation (coût de réparation supérieur à la valeur restante) d'un bloc IS est une des pannes les plus courantes depuis ces 5 dernières années
    Je t'invite à lire les conclusions de LensRental.com :

"All of that being said, do I want an autofocus lens that zooms and has a stabilized image? Yes, I do. But the simple reality is the more complex a lens is, the more likely it is going to be to fail someday. It is no coincidence that the lenses that last 120+ weeks at Lensrentals are generally primes without image stabilization, and the ones that frequent the most repaired list are usually zooms with image stabilization.
    I'll pause a second here for those of you who don't believe in the laws of physics to say, "Well, my IS zoom has lasted 10 years without a problem." That's cool; statistics suggest many IS autofocus zooms will last 10 years if you're careful with them.
    But if we look at large numbers the failure rate will be higher for zooms than primes, for lenses with IS than lenses without it, and even for autofocus lenses than for manual focus lenses. I'm not certain about mechanical versus electronic apertures - we see similar numbers of failures in both"

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Pierre Mk VI Voir le message
    ????
    On nage en pleine lapalissade, non?

Moi je dis:
    "on a une probabilité plus faible de panne en utilisant un clou et un marteau qu'une agrafeuse électrique"
    "on a une probabilité plus faible de panne avec un barbecue au charbon de bois qu'avec un barbecue au gaz"
    "on a une probabilité plus faible de panne en se déplaçant à pied plutôt qu'en voiture"
    Etc.

Ca ne remet pas en cause l'intérêt de la technologie.

Les brocantes sont remplies d'appareils photos inusables et en parfait état de fonctionnement. J'ai encore un folding et un SRT101 dans mon armoire.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je t'invite à lire les conclusions de LensRental.com :
    Plutôt que des conclusions je préfère regarder leurs tableaux dont celui des 19 optique tombant le plus fréquemment en panne, LensRentals.com - Lensrentals Repair Data: 2012-2013, et effectivement plus tu met d’éléments dans une optique plus elle a de chances de tomber en panne, il faut donc n'acheter que des stenopé

Quand a ici, je ne me rappelle pas de quand date la dernière panne is sur une optique, des optiques bloquées pour des galets desserrés ou des rampes déformées oui, et surtout surtout ces foutues nappes de dia lâchant sur les transtandards.

geo18
    Guest

Par défaut

Ne pas reconnaitre qu'il y a des pannes Is, c'est refuser de voir une certaine réalité, mais c'est fréquent ici.
    J'en connais personnellement qui en ont eu particulièrement sur le 100-400 qui n'est pas un objectif utilisé tous les jours.
    Simplement plus personne n'en parle car c'est une chose admise, il et vrai qu'ici, au pays de la course au dernier modèle, peu de personne garde assez longtemps pour constater l'usure, voir les petites annonces .
    Et rien a voir avec les moteur Af qu'on nous balance en guise d'explication que tout s'use.
    La preuve, un défaut d'Af suite à échange moteur est compris dans la garantie, la stabilisation, non, usure normale, comme les freins et pneus, batterie, essuies glaces.... de voiture.
    Maintenant c'est vrai que ce n'est pas une raison de rejeter, mais il faut savoir à quoi on s'expose.

Boîtier
    APS-H/APS-C/FF
    Objectif(s)

Par défaut

C'est juste SRT100 et je ne remet pas en doute l'efficacité de l'IS.
    J'attire l'attention que l'option IS est un facteur de panne/usure de plus en plus courant ayant un impact financier désastreux (panne gyroscope., bloc déplacé ou décentré...) et garantit 6 mois.
    Sans être rétrograde, je pense que l'IS n'est pas indispensable dans de nombreuses utilisations photographiques.
    Ca ne remet bien entendu pas en compte l’intérêt de la technologie, je parle de coût.
    Un 70-200 II IS coûte prêt de 700 euro de plus que la version NON IS (le II IS étant d'une technologie plus récente je l'admets) et statistiquement (complexité du système) le Mk II à une probabilité de panne plus importante.
    Pour question est :
    "Suis-je prêt à dépenser 700 euro et à risquer un taux de panne plus importante dans le seul but de gagner 3 ou 4 crops?" Personnellement : NON

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. TAMRON 17-50 non stab sur 7D = Mou ???
    Par korrigan22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2014, 09h17
  2. Stab ou pas stab?
    Par SRT100 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/10/2013, 12h25
  3. stab du sigma 120-400 en sport
    Par max62 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2010, 15h10
  4. 70-200 = f4 stab ou 2.8 ?