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Discussion: Lumière et travail d'étalonnage...
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10/12/2014, 14h40 #1
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- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Lumière et travail d'étalonnage...
Voici un micro extrait de mon dernier film, un moyen métrage en cours de tournage (Titre : "Ne reviens pas du Paradis".).
Afin de répondre aux questions sur l'étalonnage, sur les éclairages (Leds et autres) voici un détail technique qui permet d'obtenir ce résultat :
Ce film a été tourné avec des optiques Schidt Optiks :
> Le FF58mm ouverture fixe f:3.5 avec diaph ovale x2 (type anamorphique)
> Le FF38 qui se monte sur le FF58 et donne une image de type Anamorphique x2.
Le choix de cette optique est basé sur 2 "effets" que je souhaitais obtenir :
1) Un bokeh de type "anamorphique" x2 qui "écrase" les zones floues x2 et donne un effet de relief "augmenté"
2) Les optiques Schidt Optiks présentent un contraste très doux, grâce à un "polissage" de la lentille frontale. La baisse de contraste ne dégrade pas le piqué de l'objectif, il agit comme un filtre "Black Pro-mist".
En revanche les optiques sont très très sensibles au "flare" ce qui les rend difficiles à utiliser sans matte-box et sans "Avengers" (des drapeaux en carton noir mat, qui protègent l'optique des lumières rasantes)
Le fim est tourné en RAW 1920x1080 en 24P avec un Canon 5D Mark3 équipé de Magic Lantern (MLV Raw).
Cette scène est éclairée par 6 types d"éclairages :
1 - Les 6 lampes avec abat-jour qui se trouvent de la chambre avec ampoule filament (environ 2 800°K), qui donne une ambiance de nuit naturelle, chaude.
2 - Juste au dessus de la jeune femme, une boule chinoise de 55cm équipée d'une ampoule Fluo Compacte de 100W (5400°K) afin de détacher les personnages sur le lit, car lumière est globalement "jaune / orangée". L'ampoule Fluo-Compacte donne une lumière très blanche et très stable ce qui permet de conserver une couleur de peau naturelle.
3 - Un projecteur Tungstène 3200°K type PAR64 de 500w équipé d'un diffuseur + gélatine bleue qui illumine l'arrière plan en bleu (un mur blanc) pour contraster avec les cheveux et la peau de la jeune femme.
4 - D'un rideau de Leds Bleues de 3m x 3m fixé sur le mur en arrière plan (qui produit des petites pastilles ovales grâce à l'optique "Anamorphique") pour créer une ambiance "poétique"...
5 - Un projecteur PAR64 tungstène de 300w avec diffuseur + gélatine CTO, sur le mur qu'on ne voit pas.
6 - Un mini panneau (minette) Leds dirigé sur le visage de la jeune femme pour déboucher les ombres ( sur les jambes du legging bleu) et détacher son visage en apportant du contraste.
Le choix des vêtements, des draps et tout le reste n'est pas du au hasard !
> Tout est choisi pour créer cette ambiance de couleurs et faciliter l'étalonnage.
Pas de couleurs sans lumière...
En post-production, l'étalonnage dans DaVinci Resolve 11 comprend 4 étapes :
1 - Débayerisation des RAW à la norme de la BMCC (standard Resolve)
2 - Application de la bonne balance des blancs (prise et notée lors du tournage) afin de rétablir la "vraie balance".
3 - Application d'une LUT sur le premier NODE afin de passer de l'espace couleur de la BMCC à celui du RAW Canon de Magic Lantern (à télécharger gratuitement sur le site de Vision-color)
4 - Application d'une LUT sur le troisième NODE qui ramène en mode REC 709 + travail de coloration avec les "roues" (couleur / contraste...)
Application du plugin Neat video avant édition de la séquence afin de "lisser" le bruit numérique car tourné en RAW à 800 ISO.
Voilà, si cela intéresse certains, je propose d'autres sujets de ce genre...
Fran6
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