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Discussion: Teinte de peau et rougeurs
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08/12/2014, 12h04 #1
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Teinte de peau et rougeurs
Salut à tous !
Y'a-t-il une technique ou réglage qui permettrait de diminuer , voir atténuer la teinte rougeatre qu'on voit souvent sur la peau , le visage en particulier ? Je sais qu'en traitement logiciel c'est faisable , mais directement à la PDV ?
D'avance merci pour vos conseils !
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08/12/2014, 12h12 #2
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Balance des blancs.
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08/12/2014, 12h24 #3
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Le but de l'apn est de reproduire le plus fidèlement possible les couleurs...
Donc une peau "rouge" devrait apparaître "rouge".
En N&B, ça se corrige assez facilement à la prise de vue (filtres).
Sinon au flash, avec un réflecteur coloré (doré, beige, ...) ça peut s'améliorer.
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08/12/2014, 12h52 #4geo18Guest
A la prise de vue, si tu modifies une couleur ou la balance des blanc, tu interviens sur l'ensemble de la photo.
Reste l'artifice cité par antec ou le maquillage.
Apres si c'est trop voyant, tu peux réduire la saturation cela choque moins, mais c'est pour toute l'image
Effectivement par logiciel tu corriges ou tu veux.
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08/12/2014, 13h01 #5
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ok...j'avais pas pensé à la WB effectivement, merci à tous pour les tuyaux annexes
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08/12/2014, 14h09 #6
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Non, ce n'est pas exactement cela.
La balance des blancs n'agit que sur les degrés Kelvin donc de plus chaud à plus froid, en gros, de jaune à violet, pour corriger la lumière tungstène (2800-3200k) ou le ciel nuageux (+6000k).
Dans le cas présent, il faut décaler légèrement le réglage des blancs vers la complémentaire du rouge en RVB qui est le Cyan (bleu-vert).
Sur mon 7D, cela s'appelle dans le menu "Ecart br. Bal". C'est juste en dessous de Balance blancs et B. blanc personnal.
Mais il existe un autre moyen plus efficace et plus pro mais beaucoup moins connu.
Il faut utiliser le flash sur lequel on met un filtre coloré d'une couleur complémentaire à celle du filtre placé devant l'objectif.
Ce qui annule l'effet sur le visage et d'influence que l'arrière-plan.
En ajoutant un réglage supplémentaire de compensation, on peut donc garder l'arrière-plan en couleur naturelle et le portrait corrigé.
Oui, je sais, c'est compliqué. Mais personne n'avait demandé une réponse simple.
On peut faire un peu plus simple en mettant uniquement une gélatine sur le flash, mais ça Antec l'a déjà dit.
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08/12/2014, 14h17 #7
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08/12/2014, 17h24 #8
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Heu..du maquillage non?
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08/12/2014, 18h42 #9
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ben.....oui.....c'est aussi con que cela.....
un bon photographe doit être en mesure de "lire" l'état général du visage de son modèle afin de prévoir avec lui quel type de maquillage il doit adopter......parce que cela fait AUSSI partie du boulot du photographe.....
y-en-marre de vous voir foncer tête baissée dans les logiciels mis à votre disposition ( ce n'est pas cela "faire de la photo" ) même si ces logiciels doivent aider à s'améliorer....
pensez avant tout " image et prise de vue"......vous vous en porterez mieux....
désolé, c'était mon quart d'heure " grincheux" tant aimé sur le forum....
claude
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08/12/2014, 19h57 #10
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La boîte de maquillage pour les photos de rue ou à la plage ??? Pourquoi pas !
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08/12/2014, 20h30 #11
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Un des basics Canon si tu fais du jpg directement ou si tu utilises DPP pour tes raw, c'est d'utiliser les styles d'image. Cela permet de moduler le rendu.
Si tu utilises LR pour tes raw, tu peux aussi créer des styles.
Après, tout dépend de la "quantité de rouge" que tu veux atténuer.
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09/12/2014, 05h23 #12
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09/12/2014, 12h32 #13
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09/12/2014, 18h59 #14
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10/12/2014, 07h26 #15
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Bonjour Pauleta02,
de mon côté, j'agirai d'abord sur le réglage de votre boitier 70D, à savoir le "style d'images" = Personnalisation d?un style d?image (EOS*70D)
Je péconise plutôt un réglage neutre : tout à zéro.
Faites un essai et comparez.
Vous êtes le seul juge.
Patrick
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10/12/2014, 07h56 #16
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Certes, mais cette personnalisation d'image n'est valable que pour le Jpeg.
Pour le Raw il n'y a guère de solutions pour atténuer, une dominante partielle sur une zone particulière :
à la prise de vue
-Artifice d'éclairage de la zone incriminée
-Maquillage si le sujet s'y prête (pas si évident que ça)
en Post-traitement
-avec correction teinte/saturation/luminosité de la zone concernée et surtout pas de correction globale.
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10/12/2014, 08h10 #17
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10/12/2014, 08h19 #18
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C'est aussi valable en raw si tu utilises DPP !
Sinon en post-traitement, si tu utilises LR, il y a aussi la possibilité de choix (étalonnage de mémoire) sans passer par teinte/saturation/luminosité.
Il n'y a pas une mais plusieurs solutions.
Donc la question est : quel est ton workflow ?
Prise jpg direct ?
Utilisation de dpp pour développer ?
Utilisation d'un autre logiciel ?
Pour du jpg direct, tu peux effectivement utiliser les styles neutre ou fidèle.
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10/12/2014, 09h10 #19
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Revenons un peu aux fondamentaux, que diable!
Les styles d'images, ce sont des bidouilles inventées par les techniciens japonais spécialistes des gadgets.
Dans le cas présent, ce n'est fonctionnel que si la peau occupe l'essentiel de l'image comme pour un portrait en gros plan devant un fond ou un nu.
Dans les autres cas, le style d'image choisi pour diminuer le rouge influencera les autres éléments de l'image.
Exemple: un portrait devant la mer, en diminuant même légèrement le rouge, c'est le bleu de la mer qui va en prendre un fameux coup.
Autre exemple: si un autre élément a naturellement une teinte rose comme de la lingerie, pareil, la correction se fera partout.
Les pros ont leurs méthodes. On l'a dit: maquillage, éclairage, retouche en post-prod.
Si on veut tout faire à la prise de vue, le style d'image n'est qu'un palliatif partiel.
Mon commentaire:
- la couleur rosée d'un visage ou de la peau, c'est juste naturel. Ce n'est pas inesthétique. Mais évitez le style "paysage" qui accentue les détails et la saturation.
- en réduisant le rouge, imanquablement, on remonte la complémentaire, le bleu-vert. Est-ce mieux pour un visage?
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10/12/2014, 09h31 #20
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10/12/2014, 09h37 #21
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maquillage pour du portrait pose, pense ...
Flash plus gelatine
Retouche locale en desaturant les rouges
Passage en noir et blanc
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10/12/2014, 10h52 #22
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Peu importe le logiciel utilisé !
Peu importent les réglages !
Chaque photographe a des goûts différents.
Chaque photo est différente.
Il faut arrêter de chercher une solution "passe-partout", valable pour toutes les photos : ça n'existe pas !!!
C'est à chacun de faire l'effort de rechercher la solution qui lui convient le mieux en fonction des conseils qui ont été donnés plus haut.
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10/12/2014, 12h49 #23
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10/12/2014, 14h43 #24
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Sorry, je ne pensais pas que ta question m'était adressée.
J'utilise DPP majoritairement, mais j'ai aussi travaillé sur Camera Raw ou Aperture, ça n'a pas beaucoup d'importance.
Pour les réglages, je n'en ai aucun préréglé. J'adapte à chaque image.
Je corrige pratiquement toujours:
- l'expo;
- le style d'image si je n'ai pas choisi le bon (ce qui arrive très souvent);
et/ou
- la bdb, que je choisis en standard ou que j'affine selon la photo (important pour les portraits);
- le contraste;
- les ombres et lumières;
- la saturation;
- la netteté.
Rarement:
- bruit;
- correction objectif (vignetage, déformation);
- courbes;
Ensuite, je repasse pratiquement toujours dans Photoshop pour finaliser:
- cadrage;
- redressement (horizon ou perspective);
- courbes;
- retouches (un bouton sur le visage);
- rééchantillonnage;
- masque;
- détourage;
etc.
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11/12/2014, 08h58 #25
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Bonjour à tous,
Pourquoi ne pas parler de l’intérêt d'une Grey Card et d'un ColorChecker particulièrement lorsqu'il s'agit de portraits ?
Ces deux outils peuvent être une bonne solution dans bon nombre de situations.
Cordialement,
Renault
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11/12/2014, 09h39 #26
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11/12/2014, 09h57 #27
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de toute facon ca n'enleve pas le pb de la rougeur de peau qui peut etre tres inhomogene sur un viage, les chartes servent pour regler la bdb en general
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